Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 13 Jan 2018 21:03

Regardez donc la vidéo, en en reparle apres, c'est FABULEUX
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:05

L'autre jour, il y avait un jeune qui trouvais des différences avec son fusible plaqué or à 30 euros..
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:14

Voire des gars sur le forum image des différences entre des lecteurs de DVD BR cte bonne blague ! Donc en image tu peux perdre du signal ou de la qualité et pas en audio. ça doit être des hallucinations collectives. Vous n'entendez pas... ben je ne sais pas pourquoi. Après les cables ça change le son (équilibre tonal), pas forcément vraiment l'ensemble des paramètres moi j'y met pas de milliers d'euros. Mais les sources et les amplis pardon ! il y des écarts énormes. le pire, et franchement j'y croyais pas c'set certains dispositifs secteurs (barettes, câbles...) t'as l'impression d'avoir un ampli deux fois plus puissant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:21

gils83 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Dénoncer l'obscurantisme, ce n'est pas vouloir imposer sa "loi" mais la raison :zen:

PS: Mon Enregistrement Jade/Universal du CD de mai 2017 de l'accordéoniste Richard Galliano et l'organiste Thierry Escaish

RG TE.jpg


wooh !!

c'est beau ça, marié l'orgue et l'accordéon, les prises de son sont géniales !! c'est vous ?

cdt.


Merci gils :thks:

Da c'est bien moi :wink:

Cela n'a pas été facile pour l'Enregistrement: Un énorme orgue Cavaillé-Coll et un accordéon....Mais facile pour les musiciens qui se connaissent bien, 2 jours seulement de Prise de Son.
Illustration de la pochette du CD : Sonia Delaunay
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Jan 2018 21:32, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:22

indien29 a écrit:Pour les cables, je vous confirme, des différences importantes existent, très audibles meme en ABX.

La preuve par JipiHorn : https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU

:ane: :ane:

Les câbles M.I.T contiennent des amplificateurs d'émotion :ko:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:32

flash41 a écrit:
gils83 a écrit:Non mais l'histoire du câble est poétique plus qu'efficace, c'est un business qui fonctionne bien et interpelle ceux qui y croient, les agnostiques n'ont jamais voulu couper la tête aux croyants mais l'inverse oui !!

cdt.

l'éternelle gueguerre !
ceux qui y croient ne seraient victimes qu'une fois !
Si je n'avais remarqué aucune différence je n'aurais fait qu'un seul achat inutile puis basta ...
ça m'aurait calmé ...
or il n'en est rien ...j'en ai essayé une flopée tous différents les uns des autres
Dans les année 80 ça faisait doucement rigoler certains que les amplis pouvaient avoir un son différent
Et même aujourd'hui certains pensent que tous les lecteurs CD ont le même son
alors pensez donc un malheureux bout de câble n'a aucun crédit


bah !! mais non, il n'y a pas de gueguerre, j'ai un collègue qui utilise des panneaux Sound lab avec des câbles à 6000 € , il persuadé que le son est différent, en mieux ? , je ne sais pas, car il n'a effectué aucune mesure, le câble qui modifie le son est un mauvais câble et ce pareils pour tout les autres appareils, maintenant, la mesure a une limite, l'écoute tranchera ;)

cdt.
Dernière édition par gils83 le 14 Jan 2018 2:05, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:33

Lebienheureux a écrit:
Les câbles M.I.T contiennent des amplificateurs d'émotion :ko:


FABULEUX HEIN, regardez les vidéo je JIPIhorn, c'est du haut niveau et c'est drole...

Le Percheron, regarde la vidéo, c'est spéciale dédicace :wink:
Dernière édition par indien29 le 13 Jan 2018 21:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:33

Igor Kirkwood a écrit:...PS: Mon Enregistrement Jade/Universal du CD de mai 2017 de l'accordéoniste Richard Galliano et l'organiste Thierry Escaish

RG TE.jpg

Je viens d'écouter quelques morceaux dont "Jeannette". Très surprenante cette association orgue/accordéon !
Belle prise de son :bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Jan 2018 21:46

Igor Kirkwood a écrit:
gils83 a écrit:


Merci gils :thks:

Da c'est bien moi :wink:

Cela n'a pas été facile pour l'Enregistrement: Un énorme orgue Cavaillé-Coll et un accordéon....Mais facile pour les musiciens qui se connaissent bien, 2 jours seulement de Prise de Son.
Illustration de la pochette du CD : Sonia Delaunay


je vais frissonner, je sens avec l'Infraflex, l'Orgue m'émeut beaucoup par la puissance de l'instrument et ces registres très bas qui vous transpercent, d'autant que l'orgue est compliqué à écouter du fait de la reverb énorme générée par le bâtiment et d'autant plus à enregistrer, j'imagine ! quand vous mariez l'accordéon avec l'orgue, on entend le géant qui déborde avec ses grands bras pour embrasser l'accordéon sur le même plan, c'est voulu d'avoir mit l'accordéon devant l'Orgue sur le même plan ? c'est la scène que je perçois.
En tout cas, c'est génial et merci pour la qualité de votre boulot.

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 13 Jan 2018 23:27

MIT c'est pas fameux en effet.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Jan 2018 23:40

Et pas que MIT, tu as regardé toute la vidéo ?
JIPI mesure, jamais il ça trouvé un cable qui influe, meme un peu le son, saut si il a un petit composant dedans...

Il suffit de demander à n'importe quel électricien de base. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2018 23:42

indien29 a écrit:Et pas que MIT, tu as regardé toute la vidéo ?
JIPI mesure, jamais il ça trouvé un cable qui influe, meme un peu le son, saut si il a un petit composant dedans...

Il suffit de demander à n'importe quel électricien de base. :D


Malheureux, tu es entrain de tuer tous les rêves.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Jan 2018 0:00

pm57 a écrit:Malheureux, tu es entrain de tuer tous les rêves.

SNIFFF, on ne va pas pleurer non plus, et si tout les amateurs de bonne musique peuvent faire des economies ! :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 0:37

:love:

putin !! après écoute au casque et analyse spectral, j'ai fait chauffé l'Infraflex ! :mdr: les notes de 27/30 et 37 Hz déboulent forts sur le pépère, les 100 db à 37 Hz sont vites arrivés sur mon système. L'orgue est génial, l'accordéon est génial, l'ingé et les instrumentistes aussi bien entendu. :thks:

Vous utilisez quel type de micro Igor ?

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 14 Jan 2018 9:36

indien29 a écrit:Bonjour,

Ouverture de ce topic pour une question brulante, quel matériel apporte réellement un plus sur le résultat final d'une écoute par l'ajout de ce que l'on pourrait appeler la transparence ?

Syber et Igor son passé chez moi cette semaine, et notaient un petit manque, difficile à identifier sur les premières écoutes, il y avait quelques chose par rapport à leurs écoutes sur leurs morceaux de référence qui manquait, difficile à identifier !

On décide de faire une petite EQ et de monter de quelques dB le 250Hz et voila que tout rentre dans l'ordre...
Dans quel "ordre" ? L' "ordre" d'une simple écoute... subjective ?... :siffle:
Mon dieu, est-ce possible que syber et Igor se soient laissé aller à une écoute aussi bêtement subjective ? Tout fout le camp en ce bas monde... :roll:

Plus tard, lors de nos échanges à propos de ce changement assez radical d'écoute, due à une simple EQ, Syber se souvient d'une expérience surprenante d'un test effectué avec 2 enceintes 2 voies identiques, sauf le tweeter.
La premiere enceinte avait un tweeter à dome, l'autre, un ruban avec une coupure plus basse.
Après EQ, impossible de différencier les enceintes malgré des différences intrinsèques importantes. Syber à une oreille reconnue et si différence il y avait, ce ne devait pas être très important.
Plus de différences car l'égaliseur les a tout bonnement supprimées.

Si on égalise deux HP médiocres (peu transparents), ils resteront médiocres, s'ils sont bons aussi. Après égalisation, selon ta démonstration, il est impossible de savoir lequel HP est le meilleur.

Franchement, cela m'est "égal" de savoir que l'on peut lisser deux HP de marques différentes et les rendre identiques à l'écoute. L'important c'est de savoir lequel des deux est, à l'écoute, le plus proche du son réel.

Est-ce que, tout compte fait, l'égalisation ne permettrait pas de faire prendre des vessies pour des lanternes ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales