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Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 26 Déc 2017 10:44

DTSman a écrit:Je testerai le résultat en suivant la norme BT.1886 et donc un gamma 2.4 avec mon JVC.


Bon j'ai testé rapidos un gamma de 2.4 sur mon JVC X7500 (c'est le maxi que je suis puisse faire ce qui m'oblige a choisir gamma 2.6 dans les pré-réglages). Je ne suis pas convaincu. L'image est trop sombre.
Peut être que sur une plus petite base (moins de 3m) ça peut le faire mais en ce qui me concerne un gamma de 2.22 me convient parfaitement. Le juste équilibre des nuances de noir dans les scènes sombres tout en conservant un bon contraste/luminosité.
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Message par Google » 26 Déc 2017 10:44

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Message » 26 Déc 2017 10:49

Goldfinger67 a écrit:
alex_t a écrit:Luc, ta sonde n'est pas adaptée pour la vidéo projection.

Je suis par sûr d'avoir capté, tu nous dis qu'on dois tout bonnement acheter un spectro ou faire appel à un pro pour prétendre calibrer un vidéoprojecteur ???
Peut être aussi fermer la section "Calibration Vidéo" sur le forum :o :siffle: ???


:)

Je trouve effectivement que les mesures faites par Luc avec sa Display Pro assez proches des mesures faites par Alex et son outillage Pro. Forcément qu'il y a des différence, ne serait ce par le placement différent des sondes.

Preuve en est qu'on peut obtenir quelque chose de très correct (tout du moins sur du SDR) avec du matériel et soft grand public! :grad:
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Message » 26 Déc 2017 12:56

DTSman a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Je suis par sûr d'avoir capté, tu nous dis qu'on dois tout bonnement acheter un spectro ou faire appel à un pro pour prétendre calibrer un vidéoprojecteur ???
Peut être aussi fermer la section "Calibration Vidéo" sur le forum :o :siffle: ???


:)

Je trouve effectivement que les mesures faites par Luc avec sa Display Pro assez proches des mesures faites par Alex et son outillage Pro. Forcément qu'il y a des différence, ne serait ce par le placement différent des sondes.

Preuve en est qu'on peut obtenir quelque chose de très correct (tout du moins sur du SDR) avec du matériel et soft grand public! :grad:

Oui, quid du positionnement et le l'utilisation optimale de la I1D3 pro sur les screens ainsi que de la chauffe du projecteur... ensuite le fait est que nous sommes plusieurs à l'utiliser étalonnée par une i1 pro pour partir d'un point blanc plus juste, mais les écarts sont minimes au point de douter de leur perception à l’œil.
Après potentiellement l'apport d'un spectro de 5000 à 15000euros est indéniable et offre j'imagine pléthore de fonctionnalités ainsi qu'en vitesse, en sensibilité, en répétitivité et en précision, mais comme je le soulignais plus haut sont elles réellement utiles au vu des outils de corrections de nos install HC ??
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Message » 26 Déc 2017 13:41

DTSman a écrit:
DTSman a écrit:Je testerai le résultat en suivant la norme BT.1886 et donc un gamma 2.4 avec mon JVC.


Bon j'ai testé rapidos un gamma de 2.4 sur mon JVC X7500 (c'est le maxi que je suis puisse faire ce qui m'oblige a choisir gamma 2.6 dans les pré-réglages). Je ne suis pas convaincu. L'image est trop sombre.
Peut être que sur une plus petite base (moins de 3m) ça peut le faire mais en ce qui me concerne un gamma de 2.22 me convient parfaitement. Le juste équilibre des nuances de noir dans les scènes sombres tout en conservant un bon contraste/luminosité.

On parle bien de HD SDR là ???
C'est en principe ce qui est préconisé avec 14/16fl, si tu les as pas de raison que l'image soit sombre, si tant est que le niveau 16 soit correctement calé.
Pour dire 2.4 c'est à peu prés ce que j'ai chez moi avec 12FL et vraiment c'est top, et tu peux me croire je suis allergique aux noirs bouchés ou juste écrasés.
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Message » 26 Déc 2017 15:00

J'ai 11ftl seulement (3m60 de base oblige en mode ECO). Utilisation exclusive en SDR REC709
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Message » 26 Déc 2017 16:09

Les sondes d'alex_t comme on peut le voir sur les photos que j'ai posté sur le post du Lumagen Pro sont juste devant les sièges du 1er rang, un peu devant la position de visionnage (40 à 50cm) et bien au centre.
scalers-processeurs-video/lumagen-radiance-pro-4k-beta-t30057519-435.html
Pour mes mesures, la sonde I1 Display Pro est à 1m de l'écran, l'endroit où elle est le plus sensible et mesure la plus grande luminosité.

Je vais me procurer une I1 Pro 2 pour comparer, elle est de plus compatible avec l'auto-calibration JVC en plus de la Spyder 5.
C'est un spectrophotomètre certainement plus précis que la I1 Display Pro ou la Spyder 5
Dernière édition par Lukyfish le 28 Déc 2017 22:22, édité 2 fois.
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Message » 26 Déc 2017 18:29

Lukyfish a écrit:Les sondes d'alex_t comme on peut le voir sur les photos que j'ai posté sur le post du Lumagen Pro sont juste devant les sièges du 1er rang, un peu devant la position de visionnage (40 à 50cm) et bien au centre.
scalers-processeurs-video/lumagen-radiance-pro-4k-beta-t30057519-435.html
Pour mes mesures, la sonde I1 Display Pro est à 1m de l'écran, l'endroit où elle est le plus sensible et mesure la plus grande luminosité.

:wink:
OK, après il y a quelques écarts mais ils ne sont pas énormes, ils correspondent à peu prés à ceux que j'obtiens entre la D3 pro et la I1pro.
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Message » 30 Déc 2017 0:31

Goldfinger67 a écrit:
DTSman a écrit:
Bon j'ai testé rapidos un gamma de 2.4 sur mon JVC X7500 (c'est le maxi que je suis puisse faire ce qui m'oblige a choisir gamma 2.6 dans les pré-réglages). Je ne suis pas convaincu. L'image est trop sombre.
Peut être que sur une plus petite base (moins de 3m) ça peut le faire mais en ce qui me concerne un gamma de 2.22 me convient parfaitement. Le juste équilibre des nuances de noir dans les scènes sombres tout en conservant un bon contraste/luminosité.

On parle bien de HD SDR là ???
C'est en principe ce qui est préconisé avec 14/16fl, si tu les as pas de raison que l'image soit sombre, si tant est que le niveau 16 soit correctement calé.
Pour dire 2.4 c'est à peu prés ce que j'ai chez moi avec 12FL et vraiment c'est top, et tu peux me croire je suis allergique aux noirs bouchés ou juste écrasés.


Oui il faut d'abord caler le noir à l'aide d'une mire PLUGE et ensuite le niveau du blanc et normalement il n'y a pas trop de noir. Ce sont les deux points indépendants de la valeur du gamma. Une fois le calage noir et blanc fait (16 c'est uniquement si on est en reduced range et en 8 bits, si on veut être sur que c'est du reduced range et que rien 'est modifié par la source sortir sur HDMI en 4:2:2 il n'y a qu'un format possible, reduced range 12 bits) on passe au gamma. En HDR c'est plus compliqué car la valeur min ne sera pas le noir affiché et le blanc pas le blanc car limité par l'écran ou le projecteur.
Normalement le gamma de l'ITU-R BT.1886 (n'est pas 2,4 sur toute la gamme) est ce qui devrait rendre le mieux une fois le bon calage du noir fait. C'est comme cela sur écran, ce la m'intéresse de savoir si c'est aussi le cas en projection ou si les conditions de visualisation (contexte de vision en partie mésopique) ont une influence sachant qu'en cinéma numérique on trouve l'inverse avec un gamma (sur toute la plage) de 2,6.
Ragnarsson
 
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Message » 01 Jan 2018 22:33

Bonjour

Que faut il mettre dans préférences =>avances=> delta e highlight ?
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Message » 12 Jan 2018 21:26

Bonjour
Pour vous dire que la version 3463 est dispo

D'autre part, comme il y a pas de post dédié à mon projecteur , le Benq W1060, pas trop récent certes, je me permets de poster ici certaines informations

J'arrivais pas à régler la balance des blancs, les courbes rouges et vertes se croisaient vers 70 % et impossible de d'arriver sous un dE de 4.
D'autre part le W1060 dispose d'un menu caché qui permet, d'ajuster le délai de la roue chromatique. En modifiant ce délai, j'ai réussi à ajuster une balance des blancs en dessous d'un dE de 1.5 sans aucun réglages supplémentaires.

Par contre mon projecteur est dans les choux au niveau du vert, le vert qui tire vers le jaune, sans aucun moyen de compensations.

A+
Jean-Philippe
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Message » 12 Jan 2018 21:37

Calman va implanter sur les téléviseurs HDG son logiciel et calibration automatique courant 2019. ça va éviter de se prendre la tête :lol:
Sony 75ZD9, Arcam AVR850+Hegel H190 ,OPPO 205 , B&W804 D3, HTM2 D3 ,CM9 ,Atmos:SVS prime elevation . PB13 Ultra .Powergrip .Wireworld Electro/Hegel , Nordost Red: Arcam/Oppo 205 . HP: Tellurium Q Silver .Sub : Audio. Husky .RCA : Chord Shawline .
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Message » 14 Jan 2018 3:29

je viens de terminer la calibration du benq 11000 a près de 1200 heures d utilisations et a tout juste 9fl sur 3.50m de base toile microperf screenline et projecteur a 6m de l ecran ..j ai pas mesure au luxmetre on doit approcher les 10 11fl ...malgre cela l.image reste dynamique grâce à l excellent contraste ansi les noirs sont un peu mieux avec la.perte de fl.. :love: j aimerai bien essayer de calibrer l optoma laser...
Fichiers joints
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alvador
 
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Message » 14 Jan 2018 3:35

suite ..et fin..
Fichiers joints
20180114_010745.jpg
rps20180114_141204.jpg
Dernière édition par alvador le 14 Jan 2018 15:12, édité 1 fois.
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Message » 14 Jan 2018 8:24

Parfait tout ça!
Par rapport à ton ancienne calibration tu as eu de gros écarts? Elle avait été faites à combien d'heures?
deledav
 
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Message » 14 Jan 2018 12:36

la dernière que je l ai calibre c était a 900h il me semble ..le projo avait bougé quand même un peu ..la lampe semble s être stabilisé depuis j ai perdu 100 points en contraste les fl ont diminué mais pas en dessous de 8 ..sur ma base le laser serait une bonne alternative à la lampe uhp..sur des bases de 3.20m..3m je serai peut être dans les clous niveau fl.. :wink:
alvador
 
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