Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet Home Cinéma dans salon non dédié

Message » 14 Jan 2018 19:19

Bonjour à tous ! :D

Dans le cadre d'un futur déménagement (mi février) d'un appartement vers une maison je projette de faire une installation home cinéma dans mon salon :love:

Je mettrai ce topic à jour au fur et à mesure !

Voici ce que ça donne pour le moment en 3D (tout est à l'échelle par rapport au matériel que j'envisage de prendre) :


Pour l'installation :

Au niveau audio je vais vraisemblablement partir sur des Focal Aria 926, une centrale CC900, les surrounds ce sont des chorus 706v que je remplacerai sans doute ultérieurement, pour l'ampli (le gros truc blanc avec un point bleu) c'est un Marantz SR7011, le subwoofer j'ai mis les dimensions d'un XTZ 12.17 mais mon choix n'est pas encore arrêté.

Au niveau vidéo je pensais me mettre doucement à la vidéoprojection avec un Benq W1090 et un écran Lumene Embassy II 240C de 230cm de base. Reste à trouver un moyen d'intégrer le vidéoprojecteur derrière le canapé en sachant que je suis pas sur de pouvoir faire des trous dans le plafond...

Voila voila plus qu'à patienter maintenant, je réceptionne l'ampli mercredi normalement, je pourrai déjà le tester avec mes petites chorus :)

En attendant tous les conseils et remarques sont les bienvenus :bravo:
Dernière édition par Finch85 le 17 Mar 2019 12:17, édité 1 fois.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 14 Jan 2018 20:17

Beau projet. :bravo:

Bon choix aussi pour le matériel choisi, je ne connais pas trop les enceintes, les Aria ont tout de même une bonne presse, mais je connais assez bien les SR de chez Marantz, j'ai un 7008 et je peux te dire que c'est un excellent produit, autant en HC q'en HiFi.

Pour le caisson les XTZ sont aussi une bonne référence, sur le forum notre camarade Atomheart en a eu et il n'a pas cessé de m'en dire du bien.

Je pense que tu dois avoir hâte de te poser devant ta nouvelle installation.

Au plaisir de te lire pour nous commenter ton ressenti. :)

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:56

hello,
quand j'ai fais construire, j'ai essayé de penser au maximum à l'implantation de mon instal, j'ai donc tout fait passé par les murs ou le sol.
J'ai fait une niche pour le projo, pour l'écran j'ai fait une instal maison :mdr: .
POur ton implantation, la scène avant est bien pensée, pour ce qui est de l'arrière j'aurai opter pour deux enceintes surround sur les murs de chaque côté et deux enceintes encastrables au plafond derrière le canapé, bien sur si tu peux :mdr: . J'ai également le 7011, il peut gérer pas mal d'enceintes, je suis en 7.1 et ça marche déjà bien, mais il faut un ampli de puissance ou un hifi bypass pour booster tes colonnes et soulager ton 7011.
voici mon instal, si tu as des questions , n'hésite pas .
installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-de-nelsy04-enfin-la-suite-t30050641.html

salut Jean, bonne Année à toi :wink: !!
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 14 Jan 2018 22:12

Merci pour vos commentaires !

Je suis assez limité au niveau intégration car je vais être en location :-? Sinon c'est clair que j'aurai fait des trous partout :D

Pour les surrounds oui je compte en mettre sur les murs de chaque coté plus tard quand j'investirai dans des SR900 par exemple, par contre ils seront pas tout à fait équidistant de la positions d'écoute du coup, le droit sera un peu plus éloigné mais je pense que ça ira quand même.

Pour l'ampli de puissance ça peut attendre non ? Pour l'instant je serai en 5.1 seulement, et les 926 sont assez raisonnables il me semble, d'autant plus épaulées par un caisson, enfin j'espère :lol:

Reste ce foutu projecteur, je me casse la tête sur benq calculator mais rien à faire pour avoir une base de 234cm je dois avoir un recul entre 2m70 et 3m50 soit pile poil ou y a mon canapé :evil:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 15 Jan 2018 1:04

Guigui0808 a écrit:Merci pour vos commentaires !

Je suis assez limité au niveau intégration car je vais être en location :-? Sinon c'est clair que j'aurai fait des trous partout :D

Pour les surrounds oui je compte en mettre sur les murs de chaque coté plus tard quand j'investirai dans des SR900 par exemple, par contre ils seront pas tout à fait équidistant de la positions d'écoute du coup, le droit sera un peu plus éloigné mais je pense que ça ira quand même.

Pour l'ampli de puissance ça peut attendre non ? Pour l'instant je serai en 5.1 seulement, et les 926 sont assez raisonnables il me semble, d'autant plus épaulées par un caisson, enfin j'espère :lol:
Alors là aucun souci.

Reste ce foutu projecteur, je me casse la tête sur benq calculator mais rien à faire pour avoir une base de 234cm je dois avoir un recul entre 2m70 et 3m50 soit pile poil ou y a mon canapé :evil:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 15 Jan 2018 1:23

Coucou je plante mon drapeau pour suivre ton installation, c'est un beau projet que tu as là :D

Petite question tu débutes ou ta déjà du HC dans les pattes? Si c'est une première tu commences fort :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:04

Paul87 a écrit:Coucou je plante mon drapeau pour suivre ton installation, c'est un beau projet que tu as là :D

Petite question tu débutes ou ta déjà du HC dans les pattes? Si c'est une première tu commences fort :bravo:


Salut ! Alors non j'ai déjà eu un home cinéma mais c'était dans une petite chambre, j'ai commencé avec un pack Focal sib & cub et un ampli Onkyo SR508, en 2011 je crois, puis en 2013 j'avais troqué mes frontales pour deux Chorus 706v et une centrale CC700 :

Image

J'ai tout revendu en arrivant dans mon appart sauf l'ampli et les chorus 706v il y a 3 ans et demi.

Par contre oui les enceintes colonnes et la vidéoprojection ça va être une première :D

Sinon je pense avoir trouvé une solution pour mon projecteur, je vais le mettre dans ma table basse, il y a une genre de niche, il sera à 30cm du sol, ça semble suffire pour avoir un début d'image à 50/60 cm du sol et laisser la place à la centrale, ampli et meuble :)

Image

Bon par contre je me retrouve donc derrière, soit à 3m50 des enceintes et de l'écran, j'aurai presque pu prendre plus grand :hehe:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 16 Jan 2018 0:17

Hop moi aussi je m'installe ici, on a l'air d'être pas mal installé (du moins ça va l'être :lol: )

Hâte de suivre les avancés de ce projet et de le voir se finaliser!
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 16 Jan 2018 1:04

Si tu installes le projo dans la table basse va falloir bien la caler.... un coup d'aspirateur ou de godasse malencontreux et tout est décalé :roll:

Au moins tu pars pas de zéro tu as quelques prémices en HC ça aide pas mal par rapport à ceux qui commencent de rien :D
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Jan 2018 18:24

Guigui0808 a écrit:Sinon je pense avoir trouvé une solution pour mon projecteur, je vais le mettre dans ma table basse, il y a une genre de niche, il sera à 30cm du sol, ça semble suffire pour avoir un début d'image à 50/60 cm du sol et laisser la place à la centrale, ampli et meuble :)


Bon par contre je me retrouve donc derrière, soit à 3m50 des enceintes et de l'écran, j'aurai presque pu prendre plus grand :hehe:


Question rapide :le simulateur te dit que ça passe mais c'est en utilisant uniquement le lens shift ou il te faut utiliser la correction trapèze ? Car le trapèze va te dégrader l'image !
Je comprend ton soucis, j'ai eu le même ! Solutionné par une montée en gamme sur le projo (un sony 45ES) pour pouvoir le poser plus loin !
Au final je m'en félicite car le sony est extrêmement silencieux comparé au benQ !

En tout cas je plussoie Paul87, attention au calage si tu es dans la table basse !
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 25 Jan 2018 19:38

Shimmrah a écrit:
Guigui0808 a écrit:Sinon je pense avoir trouvé une solution pour mon projecteur, je vais le mettre dans ma table basse, il y a une genre de niche, il sera à 30cm du sol, ça semble suffire pour avoir un début d'image à 50/60 cm du sol et laisser la place à la centrale, ampli et meuble :)


Bon par contre je me retrouve donc derrière, soit à 3m50 des enceintes et de l'écran, j'aurai presque pu prendre plus grand :hehe:


Question rapide :le simulateur te dit que ça passe mais c'est en utilisant uniquement le lens shift ou il te faut utiliser la correction trapèze ? Car le trapèze va te dégrader l'image !
Je comprend ton soucis, j'ai eu le même ! Solutionné par une montée en gamme sur le projo (un sony 45ES) pour pouvoir le poser plus loin !
Au final je m'en félicite car le sony est extrêmement silencieux comparé au benQ !

En tout cas je plussoie Paul87, attention au calage si tu es dans la table basse !


Salut ! J'ai pris le simulateur sur Benq, voir la capture au dessus, pour moi c'est sans passer par la correction du trapèze, ni le lens shift d'ailleurs, vu qu'il y en a pas sur ce modèle. Après j'espère ne pas me tromper :D

Après pour le calage dans la table basse, c'est si contraignant dans le cas ou ça bouge un peu ? Je pourrai toujours le recaler de temps en temps, moi ce que je trouve dommage c'est que ça me fait vraiment reculer et je perds en immersion du coup... Mais je vois pas comment faire autrement, je pensais à une étagère dans le genre bibliothèque derrière le canapé et en hauteur, sauf que du coup le projecteur sera trop haut par rapport au sol et l'image sortira du cadre en hauteur :

Image

L'idéal ça serait une focale ultra courte genre Philips Screeneo, mais hors budget pour le moment...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Jan 2018 17:18

J'ai essayé en essayant le site taille-distance-écran http://www.distance-taille-ecran.fr

Je trouve que tu peut placer le projo entre 2.3m et 3m, ce débattement ne te permet pas de passer ?
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 26 Jan 2018 19:32

Avec ton site je trouve bien aussi entre 2,7m et 3,4m pour une base écran de 234cm :-? Tu as peut être calculé avec une diagonale de 234cm ? or c'est bien la base de l'écran, donc la largeur qui fera 234cm
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 11 Mar 2018 0:40

Bonsoir à tous !

Voila j'ai emménagé depuis quelques jours maintenant, pour le moment j'ai installé les deux Aria 926, la CC900, l'ampli et j'ai mis la TV sur pied pour que la toile de projection puisse passer devant quand elle sera installée !

Voici ce que ça donne :

J'ai créé un petit support avec quelques planches pour incliner la centrale vers le point d'écoute, elle était un peu basse :


Reste maintenant à commander le sub, j'hésite pour l'instant entre un SVS PB12, un XTZ 12.17 ou 1x12...

Puis le projecteur et la toile ! Vraisemblablement le mois prochain :D

Voila voila pour la mise à jour de ce projet !
Dernière édition par Finch85 le 17 Mar 2019 12:16, édité 1 fois.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:23

Bonjour !

et voila le projecteur et écran sont installés !

J'ai finalement opté pour un epson TW6700, ce qui me permet de profiter d'en lens shift plus important, et pour le caisson de basse d'un XTZ 10.17 !

Voici quelques photos, je dois encore travailler un peu sur la pollution lumineuse, j'ai fait une casquette avec du tissus de scène et un cadre que j'ai fabriqué avec des tasseaux de Leroy merlin pour le plafond, cela fonctionne assez bien, après à moins de recouvrir la pièce de tissu noir ça me parait compliqué de faire mieux...

Je pense que le prochain investissement ça sera des Aria SR900 pour mettre plus en hauteur, actuellement ce sont mes chorus 706v sur pied qui font office de surround :



L'effet bulle est satisfaisant mais je pense que y a moyen de faire mieux avec un meilleur placement :D
Dernière édition par Finch85 le 17 Mar 2019 12:16, édité 2 fois.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message