Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 13 Jan 2018 17:31

Gandalflux a écrit:J'aurais tendance a dire que le code du programme dis

Position1 au centre
Position 2 a gauche
Position a droite
Position 4 Devant centre
Position 5 Devant gauche
Etc...

Et que encuite il dis OK a 1 j'ai XX Frontal L XX Central etc..
A 2 j'ai YY Frontal L

etc..

etc..

Et qu'après ça lui permet de régler les niveau sinon


Enfin My 2 Cents


T'es sure ? Ce que tu écris, ce n'est pas ce que je dis... :siffle:
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2018 17:34

Oui j'suis même certain :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Jan 2018 17:35

La position 1 correspond à ta place, pas nécessairement la place du centre...
Sur le schéma du dessus, c'est juste pour illustrer comment placer le micro à partir de la place 1.
Remonte à partir de la page 120, j'ai fait la meme demande...
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2018 17:43

Dans tous les cas c'est la central faut pas déconner il demande a faire 7 mesure en étoile autour de la mesure 1 donc la mesure 1 est au centre après que physiquement le centre des mesures soit la seconde place à gauche du centre de t'es 2 ranger de fauteuil si tu veux effectivement la n'est pas la question :ko:

Après tu peux t'arrêter après 3 tests . La question était comment réagi Audyssey si on fait 3 écoutes sur le point 1 une quatrième a gauche du point 1 et une cinquième a droite et on stop

Où si tu préfères est-ce que le sens du positionnement a un sens dans la configuration .

perso je pense que le 1 doit reste le 1 mais surtout que le 2 doit toujours être à gauche du 1 sinon ça fausse le truc ( pas teste2 hein ;) )

En gros je reformule la position est pour moi obligatoirement la position au centre de ton environnement de test et la 2 obligatoirement celle sur ça gauche, ainsi de suite :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Jan 2018 18:40

Ahhhh okkkk :hehe:

Lorsque KAZ était venu me faire la calibration, il n'avait fait que 3 mesures, et très regroupées.

D'ailleurs c'est intéressant de passer par un pro, pour faire sa calibration, car il travaille la courbe proposer par Audyssey, cela permet d'affiner encore plus la réponse.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2018 23:36

Alors non le schéma proposé n’est pas obligatoire mais conseillé.
Les seules choses importantes à savoir sont:
_la première mesure sert à la calibration : distances, niveaux, polarité... et à une première mesure du spectre sonore; les autres ne servent qu’à mesurer ce spectre (de mémoire elles interviennent aussi sur la détermination du crossover mais à confirmer)
_ne pas écarter de trop les positions de mesure
_ne pas poser le micro directement sur les fauteuils.... mais préférer un support adapté (trépied)
_ne pas positionner le micro trop près d’un plan de réflexion (mur, dossier...)
J’ai dû en oublier.... :oops:

Donc à part la première mesure qui devrait correspondre à la position d’écoute principale les autres peuvent être faites dans n’importe quel sens (indiffèremment 2 peut être à gauche ou à droite....)

J’espère avoir été assez explicite....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 14 Jan 2018 0:23

Oui merci beaucoup ;)

Sais tu pourquoi ne pas poser sur le sofa ?

Perso pour les 1-2-3 j’ai pas utilisé le trépied mais je l’ai poser à plat avec un petit carton sur le haut du sofa car c’etais Plus simple pour moi et pile à l’a hauteur de l’oreil .


Je me demande l’impact négative que ça peut avoir :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2018 1:36

Bon alors, pour repondre dans l'ordre :

@Jean16
Tes courbes sont normales, ce qui est présenté c'est la correction que Audissey va effectuer pour rendre ta courbe plate.
Par exemple, sur ton Avant D, il va appliquer une correction de +6 dB sous 60 Hz ... -10dB vers 80 Hz ... +6 a 120 ... et +X au dela de 2kHz
Ceci permet de savoir sur quelle fréquence tu pourrais essayer d'améliorer la réponse de ta pièce, c'est clair par exemple que ta pièce ou tes enceintes ont une faiblesse au dela de 2 kHz, et donc Audissey essaie de "réparer" les dégats :wink:

@Gandalflux
La position 1 est clé elle est utilisée pour tous les paramètres comme les distances, phase, correction ... et doit donc correspondre a la position principale d'écoute, et ceci n'est pas obligatoirement au milieu ...
Pas besoin de la répéter, elle est déjà connue comme plus importante on peut aller vers les autres positions dès la mesure 2.

Pour les autres positions a partir de la 2 tu peut faire ce que tu veut il n'y a pas de positions précises que l'ampli attend, juste des bonnes et des mauvaises positions :ane: .
J'ai donné hier ce qui semble être le meilleur moyen des positionner les points 2 a 8. Le diagramme de Scuderia est pas mal aussi mais en effet autant en latéral on peut décaler de 50 ou 60 cm pour aller aux positions d'écoutes 2 ou 3, autant pour faire des mesures supplémentaires autour des points d'écoutes principaux il faut moins décaler, de l'ordre de 20 cm suffit suivant les ingénieurs Audissey.

Si tu poses le micro sur le sofa tu fausses les mesures car le micro est trop près de la surface du sofa, pareil posé sur une boite :ko: . Il faut trouver quelque chose le plus étroit possible et poser le micro dessus sans qu'il tombe, ca peut devenir un vrai numéro d'équilibre sans la fusée ou un pied photo :hehe:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Jan 2018 9:23

Gandalflux a écrit:Oui merci beaucoup ;)

Sais tu pourquoi ne pas poser sur le sofa ?

Perso pour les 1-2-3 j’ai pas utilisé le trépied mais je l’ai poser à plat avec un petit carton sur le haut du sofa car c’etais Plus simple pour moi et pile à l’a hauteur de l’oreil .


Je me demande l’impact négative que ça peut avoir :(


Problème de réflexions et vibrations.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 14 Jan 2018 11:43

Bonjour Pasender.

Merci pour tous ces éclaircissements.

Trouve-t-on des appareils, (equalizer ?) "grand public" aptes à mesurer, corriger (manuellement) et à afficher les résultats, ou un moyen via le net/logiciel pour ce résultat, afin d’obtenir la meilleure réponse possible ?

Là je parlais plus sur l’aspect stéréophonique que multi-canal car c'est plus celui là qui m'intéresse davantage car je trouve que pour la musique un réglage plus rigoureux s'impose, même si cela peut s'appliquer aussi aux 5.1 et plus.

Sur les ampli comme le mien, Marantz SR7008, et comme sur beaucoup aujourd'hui il y a un equalizer Ajust.EQ mais si on n'a pas l'oreille très analytique on ne sait pas trop où l'on va.
Il me semble qu'avec l'Ajust.EQ, même si on se réfère à l'analyse donnée par Audyssey, le tracé n'est pas assez fin pour une correction manuelle optimale.

:thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 14 Jan 2018 13:11

Bonjour,

En complément à tout ce qui a été dit plus haut, voici l'extrait le plus récent (manuel utilisateur du tout nouveau processeur Denon 8500) concernant les positions micros et recommendations pour la calibration Audyssey MultEQ XT32 :

Denon 8500 Audyssey.JPG
Texte issu du manuel utilisateur Denon 8500


Denon 8500 Audyssey 2.JPG
Texte issu du manuel utilisateur Denon 8500


Denon 8500 Audyssey 3.JPG
Texte issu du manuel utilisateur Denon 8500




après et bien entendu, chacun fait comme il veut ou en fonction de ses propres contraintes. :wink:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Jan 2018 15:41

@Gandalflux
Idéalement tu laisses le sofa la ou il est, il participe aux reflexions et attenuations des sons. Si tu le bouge tu fausses la mesure :wink:

@Jean16
Oui il existe tout un tas de solutions d'EQ, physique ou logiciel (REW), mais ATTENTION Audissey n'est pas qu'une simple EQ paramétrique, il prend en compte les réflections et les délais et les 8 points de mesure pour compenser le signal sur 512 points de controle par canal (en version XT32), a mon sens c'est impossible de faire aussi bien manuellement, même en contexte 2.0.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Jan 2018 16:00

OK, merci pour toutes ces bonnes informations bien utiles qui font penser qu'on peut faire confiance à Audyssey, en l'utilisant selon ses directives bien sûr.

Merci à Hugo S et à Pasender. :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 15 Jan 2018 0:15

Bon et bien maintenant je n'ai plus besoin de re-écrire mon post sauvagement effacé :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Jan 2018 1:17

:oops: :oops: :oops: :oops: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message