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Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 07 Jan 2018 10:17

Au temps pour moi j'avais mal lu ! Je croyais que tonyo avait opté pour un branchement preampli + ampli enceintes plus impedancer. Non un preampli ne rajoute pas de puissance... par contre c'est la pièce maîtresse de la section analogique, l'ampli de puissance ne fait qu'amplifier. C'est donc normal qu'il puisse y avoir des différences d'un preampli à l'autre.

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cleriensis
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Message » 07 Jan 2018 10:55

Bonjour à tous

Si le gain du préampli externe est supérieur à celui de l'étage de préamplification de l'ampli intégré ( Viva 845 pour Sylvain ou Moon 430 pour Tony) l'étage d'amplification de l'intégré amplifiera de fait, un signal plus élevé que celui qui viendrait de son préampli associé.
À l'écoute, celà se traduira par plus de puissance subjective, car plus de SPL ou niveau sonore pour une même position du bouton de volume.

Ceci est valable pour toutes les configurations utilisant à la fois préamplificateurs et amplificateurs, intégrés dans un même boîtier ou séparés.

Pierre
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Message » 09 Jan 2018 10:39

bonjour, j'ai lu une grande partie des commentaires que ce soit sur la subjectivité, et bien d'autres recherches, sur les câbles et autres éléments, Hifi, et encore une grosse partie de la nuit,

ce qui me fait réagir, " ce sont des commentaires de spécialistes, disons que, c'est comme cela qu'ils se sont présentés, sur d'autres sites ", le plus surprenant c'est le fait de ne laisser aucune place aux doutes aux rêves, je pense qu'il faudrait s'adresser à tous les chercheurs et autres spécialistes qui travaillent à essayer de comprendre certains phénomènes, entendements sur la Hifi de leurs demander de laisser tomber de rentrer chez eux qu'ils aillent se divertir,......

le fait d'entendre des différences entres deux câbles, pourtant avec des métaux différents donc des vitesses de propagations qui ne sont pas les mêmes, ou deux pré-amplis de modèles différents, donc de prix pouvant etre à l’extrême, et d’après eux apportent le même résultat final, avec des résultats non mesurables, ou bien d'autres exemples de matériels, est que l'effet ressentit sur les différences que j’entends ou plutôt que nous sommes nombreux à entendre est plutôt placebo, psychologique,.... est ce que tout est mesurable, avons tous les mêmes oreilles sur le plan réceptif, ressentons nous les mêmes émotions musicales, avons nous les mêmes appareilles de mesures que nous avions dans les 60 ou 70 pourtant des théories étaient fondées et démontrées,

si je fabrique une paire d'enceinte que je les mesure, que j’enregistre ces mesures, après je modifie les filtres, et si je reprend certaines mesures et qu'elles n'ont pas bougées sur papier, pourtant sur le plan auditif j'entendrai la différence, est ce que cela vent dire que je suis un rêveur, ou encore un effet placebo,

si l'on prend l'exemple de la médecine, même si l'on parle de l’exagération des labos, nous vivons quand même plus longtemps et surtout dans de meilleurs conditions que dans les années 60, et tout cela est du à la recherche, est ce que c'est un effet placebo, ou une réalité,

ces commentaires font partis de ma visions des faits, que rien n'est fixé tout évolue, par contres certains aiment à argumenter comme s'ils détenaient la vérité absolue, est ce qu'il n'est pas bon d'avoir une paire d'enceintes qui apportent du plaisir musical et une très belle finition esthétique, est ce qu'un voisin aura le droit de dire, de commenter et d’être négatif, oui bien sur, je pense qu'il s'agira de bêtise ou de méchanceté, surement parce qu'il n'arrivera pas à reproduire le même schéma d’évolution dans la vie,
Tony
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Message » 09 Jan 2018 12:05

Salut Tony,

Il y a à mon sens, plus de nuance que blanc ou noir.. j'y crois, j'y crois pas. L'influence des câbles sur le rendu sonore n'est pas fondamentalement remis en cause scientifiquement, car en effet et c'est mesurable il y a des différences de conductivité entre l'argent, l'or et le cuivre. La question est de savoir si ces différences ont un impact audible sur le son, selon qu'il s'agit de câbles à haute impédance, ou basse impédance, selon le signal qu'il véhicule (alimentation, signal audio numérique, analogique).. bref autant de cas de figure différents.
Je crois que la proposition à des prix totalement délirant de toute une frange d'objet accessoire, ionisateur (je pense au fameux boitier Esprit qui ayant été démonté à montré que dedans il n'y avait... rien... juste l'alimentation d'une petite led pour dire qu'il est sous tension) et autres grigris à accentué encore la méfiance.
Nous sommes des être physiques et psychiques, l'effet placebo est tout sauf anodin, il contribue parfois à guérir des maladies graves, on connait l'importance du mental pour vaincre le cancer, les miracles de Lourdes etc etc.. n'oublions pas que l'on utilise notre cerveau qu'à 30% de ses possibilités pour les plus géniaux d'entre nous..
Physiquement nos oreilles fonctionnent de la même manière, notre perception varie bien sûr selon la santé et l'exercice de notre ouïe, mais notre référent est le même, nous. C'est pour cela qu'exercé un musicien reconnait un son faux, comme son collègue de pupitre, pourtant les deux n'ont pas les mêmes oreilles..
De ma propre expérience, qui je l'avoue penche d'avantage de côté du mesurable concernant la reproduction audio, je garde le sensible pour la musique (les musiciens plutôt, la musique n'est qu'un gribouilli sur une partition, elle n'existe que lorsqu'elle est mise en vibration) elle-même, pas sa reproduction, un appareil ne sera jamais musical à mes oreilles, il sera plus ou moins juste et présentera des défauts plus ou moins rebutant, parfois même plaisant, mais pas musicaux, juste plaisant.
Les câbles que j'ai écoutés, j'ai perçu des différences, surtout entre câble de matière différente, mais je pense que pour que cette différence soit authentifiée comme significative il faut qu'elle soit perceptible immédiatement, à l'aveugle, à 100% des cas. Car dans la plupart des cas, un câble est vendu des milliers d'euros...
Je prends là encore un exemple vécu, par plusieurs d'entre nous chez notre ami Pierre ou encore chez Cédric Halgrin.
Test en avant première du focal Utopia. Le casque est branché en inversion de phase, il y a eu quelques écoutes (peu nombreuses), je suis le premier à remarquer le disfonctionnement, pas parce que j'ai une oreille supérieure aux autres, mais parce que j'étais très en attente de ce casque, que Pierre avait déjà entendu correctement branché et qu'il lui avait beaucoup plu (à raison d'ailleurs), j'ai tout simplement trouvé ça affreux... Pareil chez Cédric Halgrin, même problème d'inversion de phase dans le câble, inécoutable, pourtant son propre propriétaire n'a pas relevé la chose, car dans son cerveau, un Utopia ça marche forcément très bien. Et des exemples comme ceux-çi il y en a plein.
L'esthétique est également très importante dans le rendu subjectif sonore. Le beau sonne mieux que le laid. Une même electronique mal emballée donnera des résultats différents qu'une joliment emballée, si on fait l'expérience je suis sûr qu'on obtient des résultats probant. Les constructeurs l'ont d'ailleurs bien compris.
Donc pour conclure, il faut bien prendre en compte que le cerveau nous joue des tours. Il y a du mesurable, mais même quand il est flagrant (inversion de phase), notre cerveau ne le perçoit pas toujours, et il y a du non mesurable, que notre cerveau perçoit ou croit percevoir ! Cette règle est une base quand on travaille le son, par exemple on est très satisfait de notre journée de travail, on trouve cela très équilibré super ! le lendemain c'est horrible et tout sauf équilibré.. car notre cerveau nous a joué des tours, ça m'arrive tout le temps... "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.."
Alors, les câbles, pourquoi pas, mais c'est un élément à la marge, qui ne remplacera jamais un élément défaillant d'un système, les maillons les plus influents et c'est mesurable, sont les transducteurs, puis le préamplificateur, puis l'amplificateur, puis la source, à cela j'ajoute la qualité du courant. Si un câble endommage ça c'est qu'il est défectueux ou inadapté (mauvaise impédance). Il faut veiller à ce qu'ils soient solides, pourvu de connecteur de qualité (bien plus influent que le conducteur lui-même) et dans un tarif raisonnable qui inclut le savoir-faire et le temps du gars qui l'a monté. Il y a des types de liaison qui nécessitent un blindage, d'autre non.

Maintenant si chacun se fait plaisir en achetant des câbles à 3000 € le mètre... tant mieux, il peut même en toute bonne foi entendre une différence, il y en a peut-être une d'ailleurs. Mais c'est important je pense de rappeler que ce que vous écoutez a été construit par des gens qui n'utiliseront JAMAIS du câble à 3000 € le mètre....

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Message » 09 Jan 2018 16:05

merci pour ce condensé Julien, au sujet des câbles nous en avons déjà parlés, et je n'ai jamais été dans les excès, si je devrai etre excessifs ce serait de me diriger sur une plus belle électronique qui serait plus évident, merci
tonyo442
 
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Message » 09 Jan 2018 17:52

Totalement d'accord avec julien Cleriensis, qui a résumé de façon quasi parfaite, avec de plus son expérience de pro du son, ce que je pense aussi depuis longtemps.
tovarich007
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Message » 09 Jan 2018 17:55

@tonyo : je n'en doute pas, l'excès c'est jamais bon... :wink:
@tovarich : :thks:

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Message » 09 Jan 2018 18:48

n'oublions pas que l'on utilise notre cerveau qu'à 30% de ses possibilités pour les plus géniaux d'entre nous..


D'où tiens-tu ce chiffre?
Ca me fait penser au mythe des 10% du cerveau utilisés, qui a été largement dénoncé ces dernières années. Mais tu fais peut-être référence à autre chose?

Pour le reste, 100% d'accord.

Ou presque, disons 99%. Avec la plupart des câbles que j'ai testés les différences étaient plutôt ténues voire j'ai pas entendu de différence, mais j'ai eu des exceptions, surtout sur les câbles secteur, dans le bon et le mauvais sens. J'ai eu des câbles qui massacraient l'écoute, et des câbles qui faisaient beaucoup, beaucoup de bien. Un câble mal choisi peut plomber un système.

Mais pour l'effet placebo, sur ce qu'on croit entendre, cent fois oui. C'est très, très difficile.
Je me méfie même des tests en aveugle, parce que la confusion créée par la perte de repères peut elle aussi troubler les sens et la concentration. Bien sûr, à partir du moment où un auditeur déclare de bonne foi ne pas entendre la différence, là je pense qu'il peut s'arrêter.
Il me semble que, concernant les câbles secteur, quelqu'un sur HCFR avait publié des mesures acoustiques prises sur un même système avec différents câbles et on avait donc trouvé des différences. Impossible de dire si ces différences étaient suffisantes pour être audibles, mais dans tous les cas, elles existaient.
A mon sens il ne faut pas ignorer les mesures et les données chiffrées, elles peuvent nous apporter beaucoup.
Sylvanor
 
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Message » 09 Jan 2018 19:01

une étude sur science et vie je crois, il y a quelques années... même si le chiffre est pas forcément juste, c'est un fait que l'on utilise notre cerveau très en dessous de ses capacités, déjà parce qu'on ne sait même pas donner de limite à celui-ci, l'étude montrait que dans le cas d'un patient qui avait 70% de flotte dans le crâne et un cerveau atrophié (c'est une maladie qui existe) son intelligence était tout à fait normale... donc conclusion le cerveau a d'énormes ressources neuronales qu'il n'utilise pas si il n'y est pas obligé. Dans le cadre de l'autisme on remarque des zones du cerveau utilisées qui décuplent certaines facultés.. bref on est loin de tout apprehender en ce qui concerne le cerveau.

et entendons nous bien, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence mesurable avec les câbles, j'ai dit qu'il est difficile d'affirmer qu'elles ont une influence significative sur le son, parce que la perception est multifactorielle et que notre cerveau lui-même peut subjectivement changer la donne, donc comment trier le bon grain de l'ivraie ?

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Message » 10 Jan 2018 5:36

bonjour Julien,
j’échange par mail des impressions sur le Ifi pro ican au USA, et un utilisateur a remarqué que en branchant le jack 6.3 sur les prises " L ' ou " R " que le gain n’était pas le même, d’après un autre utilisateurs le coté " L " serait en hors phase donc une différence perceptible, lors des essais as tu remarqué, cette différence, ou peut etre un autre possesseur de iFI pro ican sur le territoire, merci
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Message » 10 Jan 2018 10:27

Bonjour Tonyo
Je ne me souviens pas avoir testé la prise L en asymétrique. J'ai surtout testé en symétrique l'ampli étant full symétrique.

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Message » 15 Jan 2018 1:11

Après quelques semaines d'utilisation régulière (mais pas de rodage intensif toute la journée), le LCD-4 s'ouvre et notamment son haut médium.
Ce n'est pas un effet placebo, je peux désormais passer de l'Odin au LCD-4 sans être choqué par l'absence de haut médium de celui-ci. Ces deux casques se ressemblent beaucoup. Ça reste un peu plus sombre, mais c'est parfait pour moi (de toute façon je n'ai pas acheté un LCD-4 pour avoir un deuxième Odin). On n'a plus la sensation d'un creux.
L'aigu s'est légèrement lissé, je le trouve parfait.
Le LCD-4 ressemble à un Odin qui monte un peu plus haut, qui descend un peu plus bas, avec un poil plus de détails, et un peu plus sombre. Concernant la scène sonore c'est vraiment proche je ne saurais dire lequel semble le plus vaste en largeur ou en sensation de profondeur.

Par contre les basses du LCD-4 peinent toujours à briller. Certes, le casque descend plus bas que l'Odin, et il s'est pas mal réveillé dans le bas, mais il n'a pas le même punch, la même gnaque, ça ne cogne pas aussi franchement. Les basses ont moins de volume (en db) et il n'y a pas autant d'impact.
Peut-être toujours un manque de rodage? Ou bien, c'est peut-être normal, et peut-être que l'Odin, avec son côté fun, surjoue légèrement les basses.
Après une longue écoute du LCD-4, on ne ressent pas de manque, mais en sortant de l'Odin, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il pourrait en faire un peu plus.

Julien > Merci pour l'info sur l'article S&V. J'avais aussi entendu parler de ces personnes au cerveau atrophié qui ont pourtant une intelligence tout à fait normale. C'est très troublant.
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Message » 15 Jan 2018 6:55

bonjour,

personnellement avant apprécier le LCD-4 il m'a fallu une grosse période, je dirai peut etre 6 mois à raison de 3 ou 4 heures par mise en route, souvent j'ai été déçu en me demandant si je n'avais pas fait une grosse erreur d'investir dans ce casque, après il faut affiner la restitution avec le câblage, que ce soit secteur ou modulation,

d’après certaines théories le rodage d'un casque ou d'un casque n'existe pas, pourtant il se passe bien un phénomène physique qui fait que l'on entende différemment, surtout des sujets difficiles à aborder,

et le casque n'est pas le seul maillon à prendre au sérieux, comme le temps de chauffe de materiel à transistor qui peut demander plusieurs heures ou plusieurs jours avant de donner le meilleur en restitution, surtout pour les dacs qui devraient rester branchés en permanences, comme j'ai pu l'entendre 1 heure ou 2 ne suffit pas, pourtant dans les années 90 quand Wadia a sorti sa gamme de dac il était demandé de les laisser brancher en permanence pour que l'alimentation arrive à se stabiliser,
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Message » 15 Jan 2018 9:22

S'il faut plusieurs jours pour "stabiliser"une alimentation, c'est déjà du matériel que je n'achèterai pas...
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Message » 15 Jan 2018 10:06

roland_de_lassus a écrit:S'il faut plusieurs jours pour "stabiliser"une alimentation, c'est déjà du matériel que je n'achèterai pas...


on a tous le même résonnement, pourtant la différence s'entend, moins de dureté, et ouverture du bas medium,
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