Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 15 Jan 2018 10:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:En Amérique du nord, le service est mieux considéré que le négoce de matériel.
Là est toute l'origine du problème. Psycho comme toujours. Et pas psycho-acoustique mais bien purement psycho-"logique", ou psycho-pas-logique, ou psycho-pathologique. Oups, je m'égare.

Je travaille dans un cabinet d'expertise comptable. En France, on facture correctement le travail de révision & commissariat et il est assez difficile de vendre du conseil. Aux US, il y a deux professions séparés, ceux qui tiennent la comptabilité et qui ne gagnent pas grand chose et ceux qui font du conseil, fiscalistes et autres, qui ont des honoraires plus que corrects.

En France, on achète du matériel au maxi de son budget et on après on regarde "comment ça se branche". Parler de mise en œuvre, c'est déjà jouer les intellos ! Je parle des particuliers en général.

Ici sur HC-FR, on est déjà sur un petit créneau de passionnés qui savent qu'il y a de la mise en œuvre, après achat. Mais qui la font eux-mêmes et qui ne voient pas l'intérêt d'une étude quelconque. En tout cas pas à plus de 1000 €. Donc pas plus d'une journée. Mais qui dans son travail propre peut pondre une étude en une journée, sans aucune info au départ ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Jan 2018 16:39

1000€ en deux jours me paraît déjà pas mal pour une petite étude... Il ne faut pas oublier que les tarifs à 1000€ sont déjà difficiles à vendre entre professionnels et entreprises, en BTC je vois pas beaucoup de particuliers prêts à payer ce type de prestations
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Jan 2018 16:50

Côté tarif, tu as raison. 1000 € en B to B, c'est déjà élevé. Je suis facturé 8 à 900 € quand même, en B to B, sans être expert en rien du tout. Alors 1000 € pour 2 jours en B to C, du coup c'est pas très élevé. Mais c'est sans doute ce qu'il faut pour signer...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:37

lucadoc a écrit:1000€ en deux jours me paraît déjà pas mal pour une petite étude...

Bon sujet.
Qu'est-ce qu'une petite étude ?
Qu'attend le client ? Un plan ou une étude ? Fournir un simple croquis n'est pas une étude, c'est un croquis. Il peut le faire lui-même en se documentant un peu.
Que peut-on lui offrir de sérieux à moindre coût ?

Une fois en possession des paramètres dimensionnels, de la composition des parois, des contraintes architecturales, de voisinage et du cahier des charges établi avec le client, l'étude commence par la modélisation de la pièce et des enceintes suivie du dossier de calculs. Ensuite, vient la recherche des matériaux, en fonction des choix acoustiques, décoratifs et de la sécurité éventuelle. Enfin, viennent les plans de construction avec les instructions auxquels s'ajoute le suivi du chantier.

Une étude pour 1000 euros ?
Le coût de l'étude ne comprend pas que le temps passé et les éventuels déplacements. Il y aussi l'amortissement des logiciels et des équipements de mesure.
Les logiciels de modélisation et de calcul représentent 38 k€.
Pour info, la version complète de Maps ou de Comsol dépasse 150.000 € HT. La version light de Maps m'a quand même coûté 25000 euros + frais de leasing. Mais je n'utilise pas ces logiciels longs à mettre oeuvre pour une étude simple comme celle sur la photo.

A ce qui précède, il faut ajouter la documentation. 2500 euros rien que pour les normes, qu'il maintenir à jour, + 120 ouvrages. Comment répercuter le développement des modules spécifiques Excel ou Matlab ? (+400 à ce jour)...
J'ai gardé à part les mesures acoustiques et vidéo. Logiciels, interfaces, micros, accéléromètres, sphère pulsante, machine à chocs, générateur de mires, spectrophotomètre, etc: 21.000 euros HT. Les mesures sont faites à la demande et facturées séparément.

L'image à la fin de ce post montre une étude simple (1 dossier et 7 planches au format A0 ou A1). Les diverses modélisations et les calculs demandent une grosse semaine (cogitation non comprise). Le tracé des plans, 2 jours par planche. Généralement, il faut en refaire 1 ou 2 pour s'ajuster aux contraintes nouvelles en cours de construction. En tout, il faut un mois, sans être interrompu.

Une étude plus pointue demande un dossier plus important (700 pages) et 30 à 40 planches. Je n'ai fait que 4 études à ce niveau. Lisez ma brochure pour vous faire une idée.

J'imagine que beaucoup parmi vous vont dire, on n'a pas besoin de tout ça.
On peut bien sûr réduire les prestations... jusqu'à une certaine limite, sans quoi, l'étude n'en n'est pas une et la consultation ne sert à rien.

Dresser une cartographie modale sans connaître l'impédance des parois ne sert à rien. Calculer ou tenter de mesurer la réverbération dans le volume d'une pièce d'habitation est une supercherie. Quel retard de groupe ? Quelle dynamique restera-il en fonction des enceintes, des distances et des bruits résiduels, quel niveau de réflexions précoces ? Quelle sera la luminance réelle sur l'écran ? etc, etc...
Ces paramètres ne peuvent pas être pris en compte si on ne dispose pas du temps et des éléments nécessaires pour les étudier.
Deux jours, c'est le temps de la négociation, et de l'établissement des devis.

- Bonjour docteur
- Bonjour, vous allez bien ?
- Non.
- Bon, ben je vais vous faire une ordonnance pour que vous ne repartiez pas les mains vides. Voilà... Au revoir, on a déjà dépassé le temps alloué.

Plus sérieusement: qu'attendez-vous d'une étude et que doit-elle contenir ?

Exemple d'étude compacte pour un HC.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2018 10:27

Des news de mon complément d'étude en attente... Aucunes ! :-?

J'ai signé le BdC avec le Studio des Quatre Chemins en septembre 2017, avec un chèque d'acompte de 50 %. Le 31 octobre 2017, Michel (toujours aussi sympa) est venu à la maison faire les mesures. Et depuis j'attends l'étude (un complément à l'étude initiale)... Je sais qu'il est débordé. Je sais qu'il a eu quelques soucis de santé. Mais je sais aussi que j'avais eu les mêmes soucis de délais la 1ère fois. C'est frustrant. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2018 12:29

kazuya a écrit:Carrément d'accord : pas de pré-étude ou de visite de consultation gratuits !
Je pense qu'il faut d'abord convenir d'un budget global avant quoi que ce soit.


+1

C'est comme ça que ma première salle a été réalisée par les JP de Divatech (Jean Philippe et Jean Pierre).
Et c'est bien comme ça que j'ai pu faire travailler Michel de SQC pour ma seconde salle.

Nul doute que si une troisième salle devait être construite, je ferai appel à l'un de vous. Si j'ai toujours la chance de disposer d'un budget en adéquation.

Merci pour tous vos posts: francs et passionnés :) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Mar 2018 12:35

SYLEX a écrit:Des news de mon complément d'étude en attente... Aucunes ! :-?
...
C'est frustrant. :zen:

Salut SYLEX: comme je te comprends !
6 mois et "no news"

Michel doit être dans une mauvaise passe: tiens nous au jus :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Mar 2018 21:54

WhyHey a écrit:Michel doit être dans une mauvaise passe


ou l'étude de la salle doit être très compliqué :ane: :ane: :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2018 9:42

Cela ne fait que 4 mois et demi depuis les mesures. Et j'ai eu quelques réponses à mes e-mails, pour me dire qu'il avait des soucis de son côté et que ça allait venir. Mais toujours rien à l'heure actuelle. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Mar 2018 15:16

Malheureusement ça arrive. :cry:

Autre possibilité est qu'il est débordé? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2018 15:18

Débordé + soucis santé. Yes, mais au bout de 4 mois et demi, on se sent quand même délaissé. Il ne lui reste guère qu'un maximum d'une journée de boulot à produire. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:41

4 mois et demi sans donner de nouvelles à son client, me semble inacceptable. :charte:

Dans mon boulot, je travaille avec beaucoup d'entreprises. Il faut quotidiennement leur courir après pour obtenir les devis après la visite, le planning des travaux, le respect des planning ... J'y consacre beaucoup de temps. :zen:
Il faut savoir être compréhensif face à leurs difficultés (maladie, finance, recrutement ...) mais il faut aussi savoir se fâcher. Quand je me lasse d'hausser le ton, je change de prestataire.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 22 Mar 2018 9:59

WhyHey a écrit:Michel doit être dans une mauvaise passe: tiens nous au jus :)
Je ne sais pas quoi en penser. Michel est très sympathique. Lors de la 1ère étude les délais ont été beaucoup plus longs que prévus mais ça s'est fait. Cette fois-ci, j'ai eu des news fin janvier où il me disait qu'il était désolé pour le retard et depuis plus rien. Mais rien non plus sur les réseaux sociaux depuis le 10 février. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mar 2018 10:29

Après un mail et un SMS, je viens d'avoir des nouvelles : débordé, mais "après réorganisation des plannings, mon étude sera être mise en priorité". :lol: :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:00

Alors, des nouvelles de Michel ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message