Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 76 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 16 Jan 2018 19:51

cleriensis a écrit:
Pour ma part, je raisonne un peu autrement: qu'il y ait ou non rodage, un petit break in quand on achète un casque permet de vérifier dans la période légale qu'il n'a aucun problème (c'est rare, mais j'ai eu le tour une fois).


oui mais ça c'est du bon sens.. la question est : est-ce que cela a une influence sur le rendu ! pour ma part je pense que oui, mais j'avoue que je ne sais pas trop l'expliquer techniquement.. d'où ma croyance de plus en plus élevée sur la puissance de notre cerveau a nous influencer... finalement un Obravo ça sonne peut-être d'enfer ?? :ane:

Et moi aussi, quand j'ai un nouveau casque j'ai pas la patience d'attendre le rodage, je l'écoute direct... et je me dis avec le temps il est de mieux en mieux ! ( l'inverse des vieux qui pensent qu'avant c'était mieux.. :ane: )


si je me fonde sur mon expérience, j'aurais tendance à dire oui et non:

- oui, parce que quand je ressors un vieux tromblon de mes tiroirs, je commence toujours par en entendre les défauts, parfois des défauts que je connais tellement bien et depuis tellement longtemps que je les “attends”: et puis, au bout de quelques minutes, je peux “oublier” ces défauts et écouter de la musique => dans certains cas, on passe au-dessus ou en dessous ou à côté de ce qu'on entend et l'habitude fait énormément dans l'écoute

- mais non, parce que quand un casque me déplaît vraiment, je peux le réessayer autant que je veux, il continue à me déplaire et je peux me “forcer” à écouter quand même, ça ne passera pas => quand ça ne passe pas, ça ne passe pas et en ce sens, l'oreille est seule bon juge! — d'ailleurs, un peu en corollaire: il m'est arrivé, comme à beaucoup je crois, de faire une écoute, de me dire que oui, c'est excellent, et avec le temps de continuer à y penser — et même en réessayant, de retrouver le même coup de coeur (voire d'acheter le casque!): là encore, l'oreille est bon juge!

évidemment qu'il y ait ou non rodage, est une autre question me diras-tu…

oui certes mais… je considère que du moment qu'on se met pas à dire que le truc qu'on trouve infiniment déplaisant va se “sublimer” (comme si on pouvait changer un âne en cheval de course en le faisant courir longtemps!) avec un rodage de X heures (dans ce cas là, s'il existe: il FAUT le vendre rodé ou en avoir un exemplaire de démo immédiate), ça n'a pas grande importance! C'est seulement cet insupportable discours de marketing force de vente de première année qui est insupportable par quand il veut faire croire que le rodage fait tout, alors que si la base est mauvaise, elle le reste: ce discours là mise sur l'effet de persuasion et d'habitude pour vendre…
Après, de mon côté, il m'arrive souvent d'entendre une différence: mais c'est une “petite” différence, je veux dire que ça n'est jamais le jour ou la nuit ou la transformation de l'eau en vin et l'évolution va toujours dans le même sens… Par ex. s'il n'y a pas de grave du tout, aucun rodage n'y changera rien: si le casque en fait, il peut avec quelques heures à tourner en faire “mieux” — mais aucun rodage ne transforme (par ex.) aucun Grado en un Abyss — et réciproquement! :idee:
OK, il faut rester prudent: je n'en fais qu'une règle générale et pas universelle et je peux admettre qu'il y a des cas particuliers, des casques qui évoluent beaucoup (même si je ne suis pas encore tombé sur ce cas-là: à chaque fois j'ai entendu un potentiel). Mais entre la prudence, dans un sens comme dans l'autre, et la croyance au “miracle par le rodage”, je pense qu'on peut faire la différence.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2018 19:54

cleriensis a écrit:oah... le méchant hé... au moins le HD660S il a des mesures correctes.. disons plus conventionnelles, moins exotiques.. :hehe:

J'ai lu sur SBAF que le Clear serait entre un HD650 et un HD600 niveau équilibre tonal.. mais beaucoup plus transparent dans le rendu ! j'ai vraiment loupé le coche avec ce casque, il faut ABSOLUMENT que je le réécoute, avec un ampli comme il faut... mais je risque l'acheter donc.. c'est pas raisonnable du tout.


marrant: c'est exactement la réflexion que je me suis faite à Mulhouse en essayant ce casque! :o un peu dans ce genre là, mais nettement plus aéré et plus percutant (surtout dans le grave) :D

et depuis lors, je n'arrête pas d'y re-re-penser! il faut absolument que je recontacte Focal pour voir s'ils n'accepteraient pas de m'en prêter un! :idee: :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2018 19:58

Si ils disent vrai on est proche de la signature fréquencielle qui a mes oreilles serait "parfaitement" naturelle.. donc oui ce serait bien qu'on puisse en tester un !! :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2018 21:45

Bonne idée...
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Jan 2018 9:47

bonjour à tous,

j'ai fait un copié collé sur homecinema ifi pro ican, au sujet des tubes GE 5670, message provenant des USA,

je prends encore le risque de m'attirer les foudres des indécis sur les câbles secteur ( désolé ) :ohmg: j'ai pu me faire prêter un deuxieme câble Sine Cassio ( nouvelle génération, ou je dirai que certains étaient fabriqués en fonction de fréquences dirigées ) que j'ai placé sur le Moon 430, mais ce câble avantage encore plus l'ampli sur le bas medium, la profondeur, l'espace, la dynamique, sur des cœurs, une chorale, grosse orchestration, plus de nuances sur le touché des notes piano, et le plus important recul du bruit de fond ( c'est là ou les câbles font la différence, messages compliqués )..... il est magnifique les intervenants se précisent encore mieux,

et bien sur comme beaucoup j'ai plusieurs câbles que j'ai fait en achetant les composants sur audiophonics, moi aussi suivant les commentaires je me posais la question sur l'utilité des câbles secteurs à monter soi même, avec des cuivres pur, désolé mais il n'y a pas de comparaison, la plupart son raide à l’écoute, ou amorphe, (aucun caractère ) ou manquant de dynamique sur des gros brins assez conséquent pour gagner dans le grave ou le bas medium le message est flou, brouillant, ( l'avantage de certains câbles de part leurs rigidités c'est de pouvoir éventuellement tracter,....) si avec le Sine je suis à 9 heures d’écoutes, avec d'autres je suis à 10 heures ou 10 heures 30 pour compenser, le cerveau peut entendre ce qui lui plait d'entendre, mais l’écart de dynamique, le gain, est ce que le cerveau s'affole encore il ne sait plus ou il en est, et quand je replace le câble précédent, et qu'il faut refaire la manip inverse sur le potentiomètre de volume est ce que mon cerveau reprend sa place,

bien sur que cela permettra que de nuancer, est ce que cela n'est pas notre but final, comme de trouver la meilleur position sur un fauteuil,

et surtout le coût des composants, prises câbles qui remplissent des tiroirs, ou de faire des essais en gardant les mêmes prises et de ne changer que les câbles pour un résultat négatif.......

" comme disait Napoléon un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt, "

il y a quelques jours, j'ai lu les commentaires sur la mobilité des membranes, avec des tas de chiffres, des recherches qui ont dus occuper et demander du temps, j'ai donc fait un condensé de tout se résumé sur deux tout petits papiers que j'ai mis dans mon oreille droite et gauche, et puis bien sur le casque LCD-4 par dessus, je me suis dis, mes oreilles entendent, peut etre qu'elles savent aussi lire, et bien non,......elle ne savent qu’écouter, bizarre quant même,.......

merci
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 05 Fév 2018 20:07

Le LCD-4, maintenant ça doit faire 5-6 semaines d'utilisation.
Avec l'usage... J'ai remis le câble d'origine.
Le rodage aidant, l'aigu s'est un peu lissé, et le Vectura C rend le casque un peu bedonnant parfois, ça manque de temps en temps un peu de vie. C'est excellent, mais du coup, le câble d'origine (le noir et blanc, je ne connais pas le bleu), plus extraverti dans l'aigu, redonne un peu de peps au LCD-4, sans être en V. C'est juste naturel, on écoute sans se poser de question. J'adore. Peut-être y a-t-il aussi eu rodage du câble?
Et puis c'est plus pratique, comme ça je laisse le Vectura C sur l'Odin et c'est moins pénible de changer de casque quand j'ai envie.

La scène sonore est vraiment une réussite sur ce casque. Beaucoup de profondeur, tout semble venir de l'extérieur de la tête, mais aussi une belle largeur. Je sens plus de profondeur sur le LCD-4 que sur l'Abyss. Pour moi ce n'est pas une scène "intimiste" comme on le lit souvent, ce qui tendrait à faire penser qu'on se situe en présence d'un casque au son un peu étriqué. Intimiste, ce casque l'est par son équilibre sonore, mais il y a beaucoup d'espace.
Le grave est formidable. Cette profondeur... :o
Peut-être le meilleur grave de mes casques. Ça descend très très bas, il y a un impact superbe, mais sans excès. L'Abyss a ce côté "j'ai un caisson de basses dans la tête" qui le rend unique, mais je le trouve un peu... Putassier à côté. :hehe: L'Abyss met vraiment beaucoup de basses, alors que le dosage du LCD-4 reste de bon goût. Après, sur du live je pense que je prendrai quand même l'Abyss pour son impact qui rappelle les sensations du concert réel, mais le LCD-4 a vraiment plus de classe.


Vraiment bon ce LCD-4. Un casque attachant qui s'oublie. Si on aime les écoutes sombres, bien sûr (il reste plus sombre qu'un Odin et qu'un 007 MK2).
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Fév 2018 0:21

+1, je me retrouve complètement dans ton ressenti du LCD-4, scène sonore, etc... j'aurais juste ajouté que le rendu des voix est une autre des grandes forces de ce casque.

Par contre, je ne trouve pas son écoute sombre et pourtant comme toi j'ai un Odin également en comparaison directe. En fait je trouve que le LCD-4 est assez "caméléons" selon ce qu'on lui met derrière. Je le préfère par exemple avec le Formula S qu'avec le 845 Mark I que j'ai eu en écoute 2 semaines durant avant de me décider pour le Formula S.
Dernièrement j'ai pu essayer en DAC un Merging Nadac qui est très droit (en tous cas plus que mon Audio-GD HE7 qui est plutôt du côté chaud) et l'association Nadac + Formula S en amont donnait un LCD-4 très très loin d'être sombre.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 06 Fév 2018 9:00

:wink: la classe ce casque... juste classe... :love:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2018 10:00

Bonjour,

Z'auraient dû juste le baptiser Aldo. :idee: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Fév 2018 10:04

Là, t'as perdu tous les moins de 50 ans... :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:09

moi je connais Aldo Ciccolini ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:27

Sylvanor a écrit:Le LCD-4, maintenant ça doit faire 5-6 semaines d'utilisation.
Avec l'usage... J'ai remis le câble d'origine.
Le rodage aidant, l'aigu s'est un peu lissé, et le Vectura C rend le casque un peu bedonnant parfois, ça manque de temps en temps un peu de vie. C'est excellent, mais du coup, le câble d'origine (le noir et blanc, je ne connais pas le bleu), plus extraverti dans l'aigu, redonne un peu de peps au LCD-4, sans être en V. C'est juste naturel, on écoute sans se poser de question. J'adore. Peut-être y a-t-il aussi eu rodage du câble?
Et puis c'est plus pratique, comme ça je laisse le Vectura C sur l'Odin et c'est moins pénible de changer de casque quand j'ai envie.

La scène sonore est vraiment une réussite sur ce casque. Beaucoup de profondeur, tout semble venir de l'extérieur de la tête, mais aussi une belle largeur. Je sens plus de profondeur sur le LCD-4 que sur l'Abyss. Pour moi ce n'est pas une scène "intimiste" comme on le lit souvent, ce qui tendrait à faire penser qu'on se situe en présence d'un casque au son un peu étriqué. Intimiste, ce casque l'est par son équilibre sonore, mais il y a beaucoup d'espace.
Le grave est formidable. Cette profondeur... :o
Peut-être le meilleur grave de mes casques. Ça descend très très bas, il y a un impact superbe, mais sans excès. L'Abyss a ce côté "j'ai un caisson de basses dans la tête" qui le rend unique, mais je le trouve un peu... Putassier à côté. :hehe: L'Abyss met vraiment beaucoup de basses, alors que le dosage du LCD-4 reste de bon goût. Après, sur du live je pense que je prendrai quand même l'Abyss pour son impact qui rappelle les sensations du concert réel, mais le LCD-4 a vraiment plus de classe.


Vraiment bon ce LCD-4. Un casque attachant qui s'oublie. Si on aime les écoutes sombres, bien sûr (il reste plus sombre qu'un Odin et qu'un 007 MK2).


:wtf: Je pense que tu voulais dire que l'ODIN et le SR007 sont plus sombre que le LCD4.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:26

cleriensis a écrit:moi je connais Aldo Ciccolini ? :mdr:


C'est bien évidemment ce vénérable et excellent pianiste que j'évoquais. :bravo: Notamment, parce qu'à côté de lui, je fais encore partie des jeunes. Y compris par rapport à mon ancien voisin Gabriel Tacchino qui compte également quelques années supplémentaires. :P

Mais là, direction miam-miam. Parce que si pas de piano ce soir. Concert quand même, avec un jeune quatuor à cordes à 20h30 dans la pampa mouginoise. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:57

:wtf: Je pense que tu voulais dire que l'ODIN et le SR007 sont plus sombre que le LCD4.


Non non absolument pas.
L'Odin et le SR-007 ont tous les deux plus de haut médium que le LCD-4 (c'est sur la quantité de haut médium que j'estime globalement si un casque est sombre ou pas). Dans l'ordre du plus sombre au plus lumineux je mettrais d'abord le LCD-4, puis le SR-007 et enfin l'Odin. Les trois restent cela dit assez proches.
Bien sûr sachant que le 007 est branché sur un 727 câblé en XLR, et les deux orthos sur un 845 câblé en RCA, ce qui peut biaiser les choses.

Par contre, je ne trouve pas son écoute sombre et pourtant comme toi j'ai un Odin également en comparaison directe. En fait je trouve que le LCD-4 est assez "caméléons" selon ce qu'on lui met derrière. Je le préfère par exemple avec le Formula S qu'avec le 845 Mark I que j'ai eu en écoute 2 semaines durant avant de me décider pour le Formula S.


J'ai un Dac Weiss qui est globalement assez droit aussi. Le Formula S me semble avoir un équilibre assez proche du 845 mk1, tu l'as écouté plus que moi, tu connais mieux les différences (je suppose que le Formula S est plus clair?).
Le LCD-4 est juste un peu plus sombre que les autres à mes oreilles, mais ça n'en fait pas pour moi un casque déséquilibré, je le trouve excellent et très naturel (mais je suis conscient d'aimer les écoutes assez sombres). Le haut médium n'est pas pour autant absent, il n'y a plus ce sentiment de trou que j'ai eu lors des premières écoutes.
Cela dit, d'une part je pense qu'il n'est toujours pas totalement rodé, d'autre part je ne serais pas étonné qu'il y ait quelques variations de tonalité d'un modèle à l'autre, on a été habitués à voir ça, et j'ai peut-être hérité d'un modèle un peu plus sombre que ceux que vous avez écoutés.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Fév 2018 22:02

eric65 a écrit:Bonjour René et Pierre,

Je me permets d'intervenir dans vos débats.

Vous avez tous les deux raison ! :ane:

En fait, oui, vous avez effectivement tous les deux raison. :)

Je n'ai pas vérifié les calculs de René ; je pars du principe qu'ils sont justes.

Après, les sciences c'est aussi de l'observation.

Premier exemple : j'ai de mes yeux vus (et de mes oreilles entendues) deux casques Stax SR-009 lors d'une petite réunion amicale chez moi en 2013 : celui de Pierre (ultra utilisé) et le mien (beaucoup moins utilisé et rodé) et effectivement, ces deux casques Stax ne sonnaient pas de la même manière (celui de Pierre était plus fluide et plus doux que le mien).

Deux hypothèses :
La première : les deux casques SR-009 étaient identiques lorsqu'ils étaient tout les deux neufs, mais leurs évolution, vieillissement (qui dépend entre autre de leur condition d'utilisation) étaient (forcément) différents ; et se traduisait (constat) par une sonorité différente : reste à rechercher la cause de ces différences : rodage ; vieillissement des membranes dépendant de l'environnement (température, humidité, exposition aux UV ...).

La deuxième : les deux casques SR-009 n'étaient pas strictement identiques lorsqu'ils étaient neufs (tension de membrane différente ; ajustement différent), et il est normal (ou concevable) qu'ils ne sonnent pas exactement de la même manière, dés le départ et plusieurs centaines d'heures d'utilisation d'après.


Autre exemple : j'ai deux Odin : un mk1 et un mk2

Constat : ils ne sonnent pas du tout pareil.
Hypothèses : ils ne sont pas construits pareils ou ajustés pareils.
Biais : ils n'ont pas les mêmes conditions d'utilisation, ni même la même durée d'utilisation.
Hypothèse : différence de rodage.
Autre hypothèse : mon cerveau me joue des tours et me fait entendre deux sons différents parce que j'imagine qu'ils sont différents.

Ne rigolez pas : je vais vous raconter une petite histoire en rapport avec mon métier (médecin), concernant la prise de Lévothyrox (ancienne et nouvelle formule) : et bien vous ne pouvez pas imaginer les effets secondaires ressentis par un certain nombre de patients, uniquement parce qu'ils imaginent que l'ancienne formule est mieux que la nouvelle, alors que le principe actif est le même (sous réserve que le contrôle de la TSH, qui est un marqueur objectif d'efficacité du principe actif, ne soit pas modifié entre les deux formules) et que les excipients sont pharmacologiquement neutres (aux doses utilisées) (Nb : par exemple le fameux mannitol (excipient) de la nouvelle formule existe dans les chewing gum sans sucre, et des tas d'autres médicaments ...).
Bref, il y a un terrible effet nocebo (l'effet en miroir de l'effet placebo) entre les deux formules du Lévothyrox (aggravé par les médias qui ne connaissent rien du tout en médecine) : c'est dans la tête des gens ; car leurs cerveaux croient que l'une des formules du Lévothyrox (l'ancienne) est un bon médicament et pas l'autre (la nouvelle formule).

Alors, si on fait maintenant le même parallélisme, mais avec les casques, il n'y a qu'un pas à franchir pour dire que notre cerveau peut parfois nous faire croire, dans certaines conditions, que l'un est un bon casque et pas l'autre, ou qu'un câble est un bon câble ou pas l'autre.
J'avoue parfois ne pas le savoir moi-même et je reconnais les limites de mon cerveau et de mes perceptions.

Cela dit, pour les casques et les câbles et le rodage des casques, c'est beaucoup moins grave que pour l'affaire du Lévothyrox où des personnes courent toujours après une ancienne formule qui ne sera plus fabriquée.

Cela dit également, j'ai aussi peur que scientifiquement parlant, que la parfaite reproductibilité des casques, en particulier des casques orthodynamique (tension des membranes) soit sujet à caution et reste un peu aléatoire.
On peut tomber sur des bons casques et de moins bons casques pour la FR (donnée objective) ; les exemples sont légions.
Même Tyll Hertens en a fait les frais avec le premier casque Utopia (qui n'est pourtant pas un casque ortho) et ayant servi a sa première revue. Comme quoi.

Bref : on croit ce que l'on croit en toute sincérité ; ce qui compte, au final, c'est de se faire plaisir ; preuve à l'appui scientifique ou non. :wink:

Bien à vous,

Eric

J'ai eu des patients dont la TSHus était indétectable et d'autres avec des valeurs supérieures à 8!!! donc il y a un réel problème (ils étaient équilibrés auparavant), dont je doutais mais qui est réel: la science ne peut pas tout expliquer à ce stade d'évolution et le rodage des HP ou casques électrostatiques ou planar ou électrodynamiques est une réalité que l'oreille (pour ceux qui vont au concert) détecte très facilement (j'ai eu 5 casques Stax, un LCD-4, 3 paires de Mganepan du 1.4 au 3.7 = système 2, des Soundlab M3PX et c'est à chaque fois la même constatation idem pour mes TAD CR1 = système 1).

Le rodage est indispensable.

Ce matin écoute du Susvara chez Pierre: à priori je change le LCD-4 pour le Susvara, Pierre m'ayant assuré que je pourrai l'écouter en OTL sur le Solaris.

Bonne musique au chaud...
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message