Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 16 Jan 2018 20:07

Hello,
NAD M2 et classé audio Sigma 2200 sont des FDA.
Perso, ahma, s'il n'est pas trop difficile d'obtenir une restitution de bonne qualité à petit prix avec un fda, c'est tout de même un peut plus compliqué avec la hifi de papi qui implique des budgets plus élevés à qualité équivalente.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Jan 2018 21:58

r11bordo a écrit:NAD M2 et classé audio Sigma 2200 sont des FDA.

ah oui c'est vrai désolé... je ne pense plus "que FDA" :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Jan 2018 23:11

Hello,
bon, je viens de démentir une fake news que j'avais diffusé... :mdr:
Les FDA sont super fiable ! Qu'on se le répète (ou s'en persuade c'est selon :mdr: )

J'avais un QA100 de ma biamp qui était en rade... j'ai branché debranché cherché... incompréhensible... bref, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était mort.
J'en ai commandé un autre en occaz, qui, aussitot réçu, aussitôt déballé et branché : marchait pas non plus !!!! :ko:
donc là, je me suis dit que soit c'est pas mon jour, soit ya un "truc"
sur ce, une soirée de prise de tete, de longue phase :wtf: :wtf: :wtf:

Bref conclusion : QA100 hors de cause.
Le "truc", c'était la mise en oeuvre de la biamp :idee:
Jusqu'à fin déc, j'utilisais la Mutec MC-1.1+ comme splitter, pour splitter le flux numérique sortant de mon interface USB>spdif.
L'interface Breeze comporte les sorties AES, coax, toslink (et i2s accessoirement).
Pour tester, j'avais connecté un QA100 en AES à la Breeze , et le 2nd QA100 en toslink à la Breeze => rendu strictement identique au passage Breeze>toslink>Mutec>toslink vers les 2 QA100. Donc sur ce, j'ai viré la Mutec pour avoir une "boite en moins".
Ca a duré 24-48h ainsi, les 2 QA100 branchés sur le Breeze, puis plus de grave... donc je me suis dit "ca vient du QA100 "grave", qui a crashé". D'où son remplacement.

Bref, le "truc" est donc : le Breeze ne peut pas fournir AES ET une autre sortie.
Si on lui demande de sortir via AES et toslink/coax, et bien elle fournit du flux en toslink ou coax, mais rien en AES.
Si on lui demande de sortir du AES seul vers monoamp, ca marche.
Si on lui demande de sortir du coax et toslink vers biamp, ca marche.

Donc bizarrement, l'AES semble être un cas limite, à utiliser en solo... :wtf:

Heureusement, cette histoire se termine bien :
1. on peut faire une biamp simple sans splitter avec une interface USB>spdif, pour peu qu'on ne sorte pas via AES
2. j'ai un 3e QA100 :ane: , qui va passer au rayon stockage en attendant qu'un des 2 qui tourne ne plante pour de bon.
3. non, les FDA ne crament pas après 30mois ! Il peuvent durer plus longtemps, voire très longtemps :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2018 8:51

Sauf mauvais traitement, mon D802 n'a pas apprécié les on/off continus et répétés que lui a fait subir mon gamin. C'est-à-dire que le petit clic que fait l'ampli au démarrage et les loupiottes qui s'allument et s'éteignent façon sapin de Noël, c'est bien rigolo... :mdr:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Jan 2018 8:55

phile a écrit:Hello Anarkia,
disons qu'à partir de 5kE (plusieurs milliers donc) les amplis sont meilleurs que les FDA, pour sûr : NAD M2, ClasséAudio Sigma 2200i, Devialet (hors Phantom).
Le fait d'opter pour un FDA permet de libérer du cash pour des maillons ayant une influence très importante sur le rendu : la source (peut-etre cher), la correction active, la correction passive (assez cher), les enceintes (sans limites de prix :mdr: ), une bi-amplification base FDA (pas donné avec des QA100 ou QA690), etc...
Donc si vraiment ton portefeuille est bien rempli, effectivement, faut zapper les FDA et passer sur ces ampli à plus de 5kE.

Pour répondre à ta question sur les config passées.
J'ai eu seulement 3 amplis "classique" : un Onkyo HC, dépassé par un passage à la hifi avec un Unico P (ampli hybride à 1100eur), puis un intégré Linn Majik-I (2300eur)
Après c'est passage au FDA : Marantz MCR-511 (source intégré sur ce tout-en-un) > dépassé par un IAMD V200 (je ne me souviens plus de la source) > largement dépassé par une bi-amplification avec 2 V200 (source = drive réseau Engineered NMR) > puis recraquage 2 mois après pour 2 QA100 en biamp (en sept'15, et depuis les QA100 sont tjs là et pas pret de bouger ; j'en ai meme un 3e en stock au cas où un pète :siffle: )
Cdt



Merci de ton Retour. :mdr:
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2018 10:35

gailuron a écrit:
tovarich007 a écrit:Mais, même moins gênant et onéreux, ça reste préoccupant ; il ne faut néanmoins pas s'attendre à une longévité exceptionnelle de ces petites électroniques.

Pourquoi donc ? Il n'y a pas de pièces qui vieillissent mal comme les potars ou les condos électrolytiques. Les chinois savent faire de l'électronique qui dure. J'ai par exemple une carte mère ASUS qui tourne en 24/7 depuis près de 11 ans. Après, tout dépend du savoir-faire industriel du fabricant et de sa stratégie, selon qu'elle privilégie l'image de marque ou le profit à court terme.


Malheureusement l'Obsolescence Programmée est Partout...
Surtout les PC, après ou ca peut duré 11ans, comme 11moi....

Seul le HIFI est durable, et encore là IMPOSSIBLE à savoir EXACTEMENT....
Les consctructeur ne donnent pas de Liste de Composants avec les Cycles, et AUCUN testeurs ne fais ce travail....

Après c'est pas grave vu le Prix; 80e si ca tient 10ans PERSO je suis content. :hehe:

Donc, on n'en sait rien, et surtout pour les petit FDA chinois allez a 99% il dépasseront pas 10ans de durée de Vie....
C'est tj le même problème, dans la Vidéo, Informatique, Hifi, on essaie de convaincre que son MATOS est durable....

Mais non, tous est fait pour péter rapidement.... :friend:

Je le sais en tant que Concepteur Génie Mécanique, faut faier au moins chère, le moins durable possible, TOUJOURS.... :thks:


Il n'y a QU'UN SEUL moyen de savoir ce que vaut un PRODUIT: LE TEMPS.
Testé sur des Années, comme le SPATIAL, ils sont encore avec de Vielle TECHNO INFORMATIQUE dans les Navette, parc qu’on à un RECUL, qui faut uen fiabilité 100% .
Malheureusement, à peine un produit SOrtie, a peine y'a un nouveau... Y'a presque AUCUN recul possible dans un système Capitalisme actuelle..... :thks:
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2018 12:44

@ Anarkia333 : Que d'amalgames et de légendes urbaines ! L'obsolescence programmée, on en parle depuis le décollage de la conso de masse à la fin des 60's. A l'époque, c'était surtout l'électroménager qui était visé. Sous prétexte de plusieurs cas avérés, les colporteurs de légendes généralisent et ignorent superbement les statistiques. Idem pour les chinois qui ont succédé aux japonais, eux-aussi décriés pour leur piètre qualité de fabrication dans les 70's avant d'être encensés pour la durabilité et l'excellence de leurs produits à l'heure de la mode de la HiFi vintage. Je crois que tu retardes d'une ou deux décennies concernant les chinois. Idem aussi sur le lien prix-durabilité dans une certaine mesure. Comparer le prix du silicone à celui du cuivre et des composants discrets est un non-sens économique, tout comme comparer la production industrielle de masse de ces petites électroniques avec la petite série presque artisanale de produits de niche comme la HiFi traditionnelle.

La HiFi traditionnelle vieillit souvent mal. Les potars mécaniques des préamplis, les syntoniseurs des tuners FM, les condos électrolytiques des vieux amplis à transistors... ne durent pas toujours dix ans. A l'opposé, les circuits intégrés, les processeurs, les condos au polymère... vieillissent très bien, largement plus longtemps que l'obsolescence de leurs circuits logiques. On a plusieurs décennies de recul sur la fiabilité des amplis classe D et des alims à découpage. Les FDA actuels ne contiennent aucune nouvelle technologie matérielle, pas de nouvelle génération de gravure, juste des nouveaux circuits logiques. Et, de toute façon, on sait que les progrès des circuits logiques et de l'architecture des FDA rendront obsolètes les performances des FDA actuels bien avant dix ans.

Le faible prix des FDA s'explique par un tout petit nombre de composants discrets (selfs et condos), des économies d'échelle sur la fabrication grâce aux énormes marchés asiatiques actuels, des dépenses marketing très faibles, une R&D externalisée chez TI et STM et largement financée par d'autres industries (les puces TI et STM sont utilisées dans une multitude de produits hors HiFi).
Dernière édition par gailuron le 17 Jan 2018 12:48, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Jan 2018 12:48

Je ne crois pas du tous que TOUS mes petit AMPLI chinois a 80e soit ENCORE nickel dans 50ans.... :friend:

Le VRAI durable, ca n'existe pas....

Toutes les TECHNO durable et Fiable finissent à la poubelle (Suffit de se renseigné un peu sur TESLA par exemple et sa Tour, le Moteur TESLA par Friction, les centrale Nucléaire a sel fondue a 0 dechet et 100% sécurisé qui ont été testé dans les Année 60...)

EN 2018 ont est ENCORE au moteur Archaïque à explosion (Pollution, rendement nul....).

Le fiable durable c'est possible.
Mais contraire au CAPITALISME.
:thks:
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2018 12:55

Anarkia333 a écrit:Je ne crois pas du tous que TOUS mes petit AMPLI chinois a 80e soit ENCORE nickel dans 50ans.... :friend:

Ici, on parle de FDA HiFi dont les prix commencent vers 100-120€, pas des petits amplis à moins de 80€ pour PC ! Dans 50 ans, on s'en fout. Qui utilise encore les premiers lecteurs CD d'il y a 35 ans ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Jan 2018 14:28

gailuron a écrit:
Anarkia333 a écrit:Je ne crois pas du tous que TOUS mes petit AMPLI chinois a 80e soit ENCORE nickel dans 50ans.... :friend:

Ici, on parle de FDA HiFi dont les prix commencent vers 100-120€, pas des petits amplis à moins de 80€ pour PC ! Dans 50 ans, on s'en fout. Qui utilise encore les premiers lecteurs CD d'il y a 35 ans ?


Ah sava alors mon Fx-D802 est a 110e.... :mdr:
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2018 14:42

Anarkia333 a écrit:Le fiable durable c'est possible. Mais contraire au CAPITALISME.

Si j'avais su je n'aurais pas répondu franchement à ton post précédent. Ici on parle hifi. Ce n'est pas une tribune po.
Quant à ta remarque ci-dessus, elle montre surtout que tu es un bel ignorant.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2018 21:59

suis-je durable ? malheureusement non..
Mais ici et maintenant j'ai la chance d'écouter la musique que j'aime dans des conditions que je n'aurai jamais espéré (merci les FDA)..

Carpe diem..
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 17 Jan 2018 22:14

le capitalisme pollue.... il faut quand même le dire !
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2018 22:17

La Chine est un pays communiste ... Et n'a rien a envié aux États Unis... Quoique, ils ne leur restent plus qu'à se retirer des accords de Paris :D
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Jan 2018 22:22

concernant la hifi je suis sur l'entrée analo de mon D8 est c'est meilleur, ça a beau m’étonner je ne peux nier cette évidence.

en amont: pc disque ssd, lecture asio4all vers dac fx01 par l'usb.
en aval: câble hpréseau vers large bande hdg ( pas montant ).
Alientek D8 ( tweaké condensateur, alim linéaire ).

LA DIFFÉRENCE N'EST PAS PETITE

ps: je ne connais pas personnellement louloulooping
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message