Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, kelym, LSC, MOZ, sax.tenor, williamrick et 418 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 16 Jan 2018 10:40

BULOBOX a écrit:Après avoir partagé quelques photos de mon installation home cinéma, j’aurais besoin de quelques conseils ou infos afin de régler les coupures de fréquences pour chaque enceinte sur mon ampli..

Les deux colonnes 936 sont coupés à 40Hz par Audyssey et la centrale CC900+ surrounds SR900 sont coupés à 60... déjà qu’est ce que vous en pensez de tous ces réglages.? Faut-il modifier la taille des colonnes Grand ou Petit..??

Et aussi à savoir la coupure de fréquence sur ampli pour mon caisson DALI Sub K-14

Merci.. :ohmg: :ohmg: :ohmg:


Ce réglage est celui que je ferai si j'étais à votre place maintenant la grande question est : votre caisson s'accorde-t-il avec les frontales ?
Le son produit entre les frontales et le caisson peut-être radicalement différent et le raccord peut générer des bosses/creux, cela peut très bien marcher comme cela peut être horrible surtout si les basses des frontales sont légèrement déphasées par rapport au caisson.

Si vous avez comme moi un marantz A/V, mon caisson est réglé en phase "0" et j'ai activé dans le menu audio la gestion du sub, le son est très bon en stéréo, un peu moins en HC (le sub se fait moins présent).

Pour la fréquence de coupure du caisson, c'est 120Hz pour englober la totalité du canal LFE dans les films, cela ne gênera pas l'écoute stéréo, l'ampli marantz gère très bien mes frontales coupées à 60Hz et le caisson à 120Hz par exemple.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 16 Jan 2018 10:45

Guigui0808 a écrit:Si tu as l'espace suffisant pour les placer dans ton salon, l'alimentation et le petit surplus de budget je n'hésiterai pas longtemps à ta place :D


Ok, merci de votre retour, ce qui me fait surtout peur c'est que le son produit par les 948 entre trop vite en résonance avec ma pièce à cause de sa surface trop petite et ne laisse pas le son se propager correctement.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 16 Jan 2018 14:03

Ozar a écrit:
Guigui0808 a écrit:Si tu as l'espace suffisant pour les placer dans ton salon, l'alimentation et le petit surplus de budget je n'hésiterai pas longtemps à ta place :D


Ok, merci de votre retour, ce qui me fait surtout peur c'est que le son produit par les 948 entre trop vite en résonance avec ma pièce à cause de sa surface trop petite et ne laisse pas le son se propager correctement.


Et vous en avez raison d'avoir peur si pas trop d'espace (<30m2). Les Aria 948 sont recommandées pour pièces à partir de 30 m2.

Source : https://www.focal.com/france/home-audio ... s/aria-948
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 16 Jan 2018 15:45

bonne question, je me suis toujours demandé si dans ce cas, le "qui peut le plus peut le moins" est vrai
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2018 9:48

Ozar a écrit:
BULOBOX a écrit:Après avoir partagé quelques photos de mon installation home cinéma, j’aurais besoin de quelques conseils ou infos afin de régler les coupures de fréquences pour chaque enceinte sur mon ampli..

Les deux colonnes 936 sont coupés à 40Hz par Audyssey et la centrale CC900+ surrounds SR900 sont coupés à 60... déjà qu’est ce que vous en pensez de tous ces réglages.? Faut-il modifier la taille des colonnes Grand ou Petit..??

Et aussi à savoir la coupure de fréquence sur ampli pour mon caisson DALI Sub K-14

Merci.. :ohmg: :ohmg: :ohmg:


Ce réglage est celui que je ferai si j'étais à votre place maintenant la grande question est : votre caisson s'accorde-t-il avec les frontales ?
Le son produit entre les frontales et le caisson peut-être radicalement différent et le raccord peut générer des bosses/creux, cela peut très bien marcher comme cela peut être horrible surtout si les basses des frontales sont légèrement déphasées par rapport au caisson.

Si vous avez comme moi un marantz A/V, mon caisson est réglé en phase "0" et j'ai activé dans le menu audio la gestion du sub, le son est très bon en stéréo, un peu moins en HC (le sub se fait moins présent).

Pour la fréquence de coupure du caisson, c'est 120Hz pour englober la totalité du canal LFE dans les films, cela ne gênera pas l'écoute stéréo, l'ampli marantz gère très bien mes frontales coupées à 60Hz et le caisson à 120Hz par exemple.


Il ne faut pas dire n'importe quoi.
La norme Dolby pour la coupure du caisson est 80 Hz qui convient à la majorité des enceintes surtout si ce sont des colonnes.
Si vous avez de très petits satellites, on peut monter légèrement vers 100 Hz-120 Hz en sachant que le caisson est directif et donc s'entend.
Bien entendu, il faut à minima que le caisson soit devant, de préférence dans un angle, à tester à droite ou à gauche.
Si vous avez de GROSSES colonnes qui descendent, et à condition que le caisson de grave le permette (ce qui est rare uniquement sur caisson de haut de gamme), on peut tester des coupures en dessous de 80 Hz. au bénéfice de ne pas empâter le haut grave bas médium
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2018 10:04

Il parle de la coupure LFE vers le haut, pas du crossover.

Le LFE va de 3hz à 120hz je pense.

Crossover à 60hz (souvent 80hz, géré par l'ampli HC0, les son en dessous sont envoyés au caisson.
Et canal LFE toujours ouvert au max.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2018 10:16

xephren a écrit:Il parle de la coupure LFE vers le haut, pas du crossover.

Le LFE va de 3hz à 120hz je pense.

Crossover à 60hz (souvent 80hz, géré par l'ampli HC0, les son en dessous sont envoyés au caisson.
Et canal LFE toujours ouvert au max.


+1
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 17 Jan 2018 13:32

poprock-homecinesolutions a écrit:
Ozar a écrit:
Pour la fréquence de coupure du caisson, c'est 120Hz pour englober la totalité du canal LFE dans les films, cela ne gênera pas l'écoute stéréo, l'ampli marantz gère très bien mes frontales coupées à 60Hz et le caisson à 120Hz par exemple.


Il ne faut pas dire n'importe quoi.
La norme Dolby pour la coupure du caisson est 80 Hz qui convient à la majorité des enceintes surtout si ce sont des colonnes.


Alors je peux me tromper mais pour moi la norme dolby du canal LFE, c'est à dire des bandes sons encodées en 5.1, c'est 120Hz maximum.
Il n'y a pas de son envoyé au caisson au delà des 120Hz en 5.1, c'est la norme dolby.

Faire une coupure du caisson à 80Hz revient à couper 1/3 de la bande son Dolby du canal LFE, c'est quand même dommage de ne pas profiter de la totalité de la plage de fréquence prévue pour le canal LFE en dolby surtout qu'à ces fréquences, il est impossible de les localiser.

Après je me trompe peut être mais après avoir lu pas mal de fois cette info, je doute d'avoir tord à ce sujet.

Je cite par exemple http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm :
"Au cinéma, les sons infra-graves sont dirigés vers un canal spécifique appelé LFE (Low Frequency Effects). On y trouve généralement le grondement du tonerre, les pas des dinausores, les canons et les bruits industriels. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le canal LFE n'est pas limité en fréquence, même si dans la pratique il ne contient pas de fréquence supérieure à 120Hz (Dolby), ce qui lui vaut son nom et sa désignation."
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 17 Jan 2018 17:50

Bon j'ai craqué pour les 948 en noir laqué, la différence de prix avec les 936 n'était pas assez dissuasive 8) , j'espère que le vieille adage du "qui peut le plus peut le moins" se vérifiera sinon je vais :cry:

Je vous ferai un petit compte rendu la semaine prochaine, j'ai hâte de tout déballer et de les écouter dans mon salon :D
Dernière édition par Ozar le 17 Jan 2018 20:26, édité 1 fois.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 17 Jan 2018 18:27

bonne découverte, tu verra, ce n'est que du plaisir ^^
grosdelire
 
Messages: 463
Inscription Forum: 15 Oct 2002 15:13
Localisation: Entre 91 et le Var 83
  • offline

Message » 17 Jan 2018 21:08

xephren a écrit:Il parle de la coupure LFE vers le haut, pas du crossover.

Le LFE va de 3hz à 120hz je pense.

Crossover à 60hz (souvent 80hz, géré par l'ampli HC0, les son en dessous sont envoyés au caisson.
Et canal LFE toujours ouvert au max.


Je confirme pour en avoir lu des pages et des pages ici-même avant de savoir régler mon sub correctement, merci HCFR !
Donc le bass-management des 5 enceintes sur 80hz (par exemple hein) et le LFE coupé à 120hz.

Surement une erreur de lecture de Poprock qui bosse quand même pour HCS.
Après peut-être pô, vu son système hi-fi perso "de la mort qui tue" (respect !) peut-être que le HC reste une passion secondaire et que ses collègues sont + à même de nous renseigner ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Jan 2018 21:14

poprock-homecinesolutions a écrit:Il ne faut pas dire n'importe quoi.


Aie... Ce n'est pas très élégant comme tournure, surtout pour un pro...

poprock-homecinesolutions a écrit:La norme Dolby pour la coupure du caisson est 80 Hz qui convient à la majorité des enceintes surtout si ce sont des colonnes.


A ma connaissance, il n'y a pas de normes Dolby avec coupure à 80 Hz. Le canal LFE peut aller jusqu'à 120 Hz.

Il semble y avoir confusion entre Dolby et THX.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 17 Jan 2018 21:20

Vous n'allez pas vous acharner sur le stagiaire qui a pris le relais pendant l'épisode grippal! :hehe:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 18 Jan 2018 0:36

Salut
Je vais bientôt recevoir mes aria 948 et a force de vous lire je me pose des questions existentielles sur mon ampli. C'est un arcam AVR550 7x 90W avec une alimentation de 1500 W. Je pense que ça devrait suffire, mais ma question est, comment on entend si ça ne suffit pas ? Et si ça suffit pas, quel ampli de puissance lui rajouter ?
J'ai aussi un Focal sub 1000F qui en attendant les 948 fait un super job avec les 906. Si l'arcam ne suffit pas, il pourrait suffire en coupant les 948 à 50Hz par exemple ? Ça serait dommage ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2018 2:27

mguw a écrit:Salut
Je vais bientôt recevoir mes aria 948 et a force de vous lire je me pose des questions existentielles sur mon ampli. C'est un arcam AVR550 7x 90W avec une alimentation de 1500 W. Je pense que ça devrait suffire, mais ma question est, comment on entend si ça ne suffit pas ? Et si ça suffit pas, quel ampli de puissance lui rajouter ?
J'ai aussi un Focal sub 1000F qui en attendant les 948 fait un super job avec les 906. Si l'arcam ne suffit pas, il pourrait suffire en coupant les 948 à 50Hz par exemple ? Ça serait dommage ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk


En fait c'est surtout que les 948 sont assez exigeantes en placement. Les enceintes sont très précises, et tu entendras vite les défauts. Tu t'es déjà posé toutes les questions existentielles à ce niveau ? Reverberation, distance des murs, distance d'écoute, rapprochement des enceintes, etc :D

Les Arcam sont des bon amplis, qui ne trichent pas sur les chiffres.
Le tient : 2 channels driven, 20Hz - 20kHz, <0.02% THD - 110W. Bref, c'est assez pour faire plus de bruit qu'un 747. D'ailleurs je suis pas sur que tes 948 ont besoin de plus de puissance que t'es 906 pour le même niveau de db ...

Tu ne peux pas, objectivement, savoir sans comparaison si ton amp va pas ... vu que si le son est pas top, ca peut être dû à autre chose.

Ce que tu peux faire, c'est prendre deux blocs de puissance opposés en style :
- Un pur bloc pro-audio (T-Amp, Berhinger, Crown Audio) 2x350W,
- un ampli hifi (Atoll, Luxman, Cambridge ...) .

Ensuite tu compares avec ton Arcam ce que tu préfères... Si t'es plus fan du pro audio, alors tu peux évoluer vers des blocs de puissance Hifi de même puissance qui seront plus adaptés (et plus cher). Je recommande pas de site web, mais y'en a un bien connu .. garde la boite de ton ampli, et si t'aime pas, suffit de le renvoyer à leurs frais et t'es remboursé à 100%.

Pour le sub, rien t'empêche d'essayer :ane: C'est pas un crime de mettre un sub avec des 948
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message