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Cerveau [ON] : Les dossiers du jeuxvideo
J'ai pas tenu 1min
Pour ce qui est du fond de l'histoire, plusieurs points sont il me semble sous le coup de la loi. On verra bien s'il y a des plaintes ou si la justice pense qu'il y a matière à s'auto saisir
- Darkhan
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il doit avoir que sopor pour défendre JC
- Kolian
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- Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
Perso je n'ai rien contre JC
Il dit des choses intéressantes parfois. Il évoquait les consoles midgen bien avant DF fin 2014
Mais pour moi il a le même défaut que David Cage (d'ailleurs), c'est que la forme est très horripilante
J'ai vu qu'il fait des vidéos avec PPG parfois. Bonjour le combo.
Il dit des choses intéressantes parfois. Il évoquait les consoles midgen bien avant DF fin 2014
Mais pour moi il a le même défaut que David Cage (d'ailleurs), c'est que la forme est très horripilante
J'ai vu qu'il fait des vidéos avec PPG parfois. Bonjour le combo.
- Darkhan
- Membre d'Honneur
- Messages: 32327
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
Une initiative assez sympa pour être notée : un écrivain à compilé l'histoire des RPG sur PC (depuis 1975 jusqu'à Pillars of Eternity) dans un bouquin (en anglais) de 528 pages gratuit en téléchargement. Le PDF est ici : https://crpgbook.files.wordpress.com/20 ... _1-0-1.pdf
- Mr Eric
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- Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
Excellent!
J'aimerais bien une belle version papier!
J'aimerais bien une belle version papier!
- Squall777
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- Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
- Localisation: 91
Mr Eric a écrit:Une initiative assez sympa pour être notée : un écrivain à compilé l'histoire des RPG sur PC (depuis 1975 jusqu'à Pillars of Eternity) dans un bouquin (en anglais) de 528 pages gratuit en téléchargement. Le PDF est ici : https://crpgbook.files.wordpress.com/20 ... _1-0-1.pdf
Merci
- jujulolo
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- Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
- Localisation: Nice
J'ai donc profité des vacances pour lire le bouquin de Jason Shreier de Kotaku
Ca se lit très facilement, pas besoin de connaitre le monde du JV, ça peut être recommandé à n'importe qui.
Même si je n'y ai rien appris d'inédit, ça reste une bonne lecture pour connaitre les petites histoires qui font la création d'un jeu, qu'il s'agisse d'une petite prod indé ou d'un AAA. Au final je retiens quand même deux choses qui sont systématiques dans tous les exemples du livre :
1. aucun studio ne sait si son jeu est agréable à jouer avant les tout derniers mois de développement ( )
2. tout le monde déteste le crunch et veut s'en débarrasser, et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est impossible...
Ca se lit très facilement, pas besoin de connaitre le monde du JV, ça peut être recommandé à n'importe qui.
Même si je n'y ai rien appris d'inédit, ça reste une bonne lecture pour connaitre les petites histoires qui font la création d'un jeu, qu'il s'agisse d'une petite prod indé ou d'un AAA. Au final je retiens quand même deux choses qui sont systématiques dans tous les exemples du livre :
1. aucun studio ne sait si son jeu est agréable à jouer avant les tout derniers mois de développement ( )
2. tout le monde déteste le crunch et veut s'en débarrasser, et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est impossible...
- Mr Eric
- Messages: 31446
- Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
C est quoi le crunch?
Moi j aime bien ça croustille
Moi j aime bien ça croustille
- jujulolo
- Messages: 24130
- Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
- Localisation: Nice
Le crunch c'est le nom donné à la dernière ligne droite avant la sortie du jeu. On va dire que c'est le bouclage. Ca correspond a des horaires de dingue pour les équipes qui travaillent souvent 7/7 et plus de 12h par jour pour sortir le jeu à la date prevue. Tout le monde déteste ça dans les studios (surtout aux us ou en plus c'est pas payé), mais personne ne fait rien contre à part s'en plaindre.
- Mr Eric
- Messages: 31446
- Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
Dans cette phase là chez naughty dogs de mémoire ils vont jusqu'à payer des babysitters pour les devs pour qu'ils restent au travaillent
et bien d'autres trucs du genre
et bien d'autres trucs du genre
- Darkhan
- Membre d'Honneur
- Messages: 32327
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
oui, ils sont au petits soins pour leurs dev qui font des horaires de dingue sans être payés en heures sup' : babysitter, repas gratos, salle de jeu/repos pour se détendre quand on bosse la nuit, etc... Pas sur que ça remplace l'absence totale de vie sociale/familiale pendant des mois, ou compense de l'argent sonnant et trébuchant sur la fiche de salaire
- Mr Eric
- Messages: 31446
- Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
Je suis bien d'accords
Quant tu entends que Cory Balrog que GoW a été en pre-prod 3 ans et que le jeu a était developpé en moins de 2 ans
Cela ne me rassure pas
D'autant que je le re-dis le jeu a des manques mais surtout on sent bien qu'il n'est pas aussi aboutie qu'il aurait dut.
Franchement un RPG scénarisé dont tu peux terminer la campagne solo principale sans avoir encore débloqué/looté la moindre piece d'equipement de la classe ultime du jeu
On sens quand meme que le jeu qualitativement au niveau du gameplay on s'arrete un peu au milieu du guet ou au moins au 2/3
Je ne renie pas le fait que j'ai adoré le Jeu
Mais les faits sur ces manques du jeu sont tetus
Et puis une Exclu PS4 qui sort sans son Photo mode Day One... Franchement
Le seul autre jeu c'est Infamous 2nd son et c'est normal c'était les 1er à l'avoir proposé
Quant tu entends que Cory Balrog que GoW a été en pre-prod 3 ans et que le jeu a était developpé en moins de 2 ans
Cela ne me rassure pas
D'autant que je le re-dis le jeu a des manques mais surtout on sent bien qu'il n'est pas aussi aboutie qu'il aurait dut.
Franchement un RPG scénarisé dont tu peux terminer la campagne solo principale sans avoir encore débloqué/looté la moindre piece d'equipement de la classe ultime du jeu
On sens quand meme que le jeu qualitativement au niveau du gameplay on s'arrete un peu au milieu du guet ou au moins au 2/3
Je ne renie pas le fait que j'ai adoré le Jeu
Mais les faits sur ces manques du jeu sont tetus
Et puis une Exclu PS4 qui sort sans son Photo mode Day One... Franchement
Le seul autre jeu c'est Infamous 2nd son et c'est normal c'était les 1er à l'avoir proposé
- Darkhan
- Membre d'Honneur
- Messages: 32327
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
Darkhan a écrit:Je suis bien d'accords
Quant tu entends que Cory Balrog que GoW a été en pre-prod 3 ans et que le jeu a était developpé en moins de 2 ans
Cela ne me rassure pas
D'autant que je le re-dis le jeu a des manques mais surtout on sent bien qu'il n'est pas aussi aboutie qu'il aurait dut.
Franchement un RPG scénarisédont tu peux terminer la campagne solo principale sans avoir encore débloqué/looté la moindre piece d'equipement de la classe ultime du jeu
On sens quand meme que le jeu qualitativement au niveau du gameplay on s'arrete un peu au milieu du guet ou au moins au 2/3
Je ne renie pas le fait que j'ai adoré le Jeu
Mais les faits sur ces manques du jeu sont tetus
je suis pas vraiment d'accord avec ca.
GoW c'est depuis plus de 10 ans un jeu de baston.
c'est deja un gros pari d'y avoir inclus quelques elements RPG.
Mais de base ca devait rester un jeu de baston.
devoir gerer son equipement ses sorts, ses capacités comme dans un RPG classique ca aurait cassé le rythme du jeu.
Et finir le jeu aurait plus dependu des capacité débloqué de Kratos (loot/farm d'XP) plutot que du "skill" du joueur.
Ce qui reste l'essence d'un jeu comme GoW.
Sinon autant créer une nouvelle licence.
- jujulolo
- Messages: 24130
- Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
- Localisation: Nice
+1 avec jujulolo si on était obligé de devoir farmer ou se taper toutes les quêtes annexes pour terminer le jeu ca aurait été une véritable déception.
- BennJ
- Messages: 23125
- Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
je rappelle que ce GoW est mon 1er donc mon avis est en fonction, je le maintiens et je l'assume
Ce n'est pas le sens de mon propos
Pour moi aux vues de la quantité de pouvoirs, de capacités , d’équipements et de lvl à débloquer et la durée de la campagne solo principale, la montée en competence aurait dut etre bien plus rapide
De plus il y a clairement un pb de lien/continuité entre les quetes Annexes et les quetes principales
A aucuns moment dans son déroulement le jeu ne t'incite à lacher la quete principale pour aller faire 2-3 quetes annexes
Comme je l'ai indiqué
Sur notre phase final de jeu avec mon pote on ne s'est pas rendu compte qu'on n'avait plus fait de quetes annexes depuis un moment
On était en train de tracer la quete principale en ligne droite sans nous en rendre compte
Et trés brutalement on est arrivé à la fin du solo
Et encore , je ne m'en suis rendu compte que parce que j'ai vu la notification que l'on avait débloqué le Trophée Or : Ah tiens on a fini !
Au début mon pote ne m'a pas cru et quelques secondes aprés on avait le générique et les crédits
jujulolo a écrit:je suis pas vraiment d'accord avec ca.
GoW c'est depuis plus de 10 ans un jeu de baston.
c'est deja un gros pari d'y avoir inclus quelques elements RPG.
Mais de base ca devait rester un jeu de baston.
devoir gerer son equipement ses sorts, ses capacités comme dans un RPG classique ca aurait cassé le rythme du jeu.
Et finir le jeu aurait plus dependu des capacité débloqué de Kratos (loot/farm d'XP) plutot que du "skill" du joueur.
Ce qui reste l'essence d'un jeu comme GoW.
Sinon autant créer une nouvelle licence.
Ce n'est pas le sens de mon propos
Pour moi aux vues de la quantité de pouvoirs, de capacités , d’équipements et de lvl à débloquer et la durée de la campagne solo principale, la montée en competence aurait dut etre bien plus rapide
De plus il y a clairement un pb de lien/continuité entre les quetes Annexes et les quetes principales
A aucuns moment dans son déroulement le jeu ne t'incite à lacher la quete principale pour aller faire 2-3 quetes annexes
Comme je l'ai indiqué
Sur notre phase final de jeu avec mon pote on ne s'est pas rendu compte qu'on n'avait plus fait de quetes annexes depuis un moment
On était en train de tracer la quete principale en ligne droite sans nous en rendre compte
Et trés brutalement on est arrivé à la fin du solo
Et encore , je ne m'en suis rendu compte que parce que j'ai vu la notification que l'on avait débloqué le Trophée Or : Ah tiens on a fini !
Au début mon pote ne m'a pas cru et quelques secondes aprés on avait le générique et les crédits
- Darkhan
- Membre d'Honneur
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- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
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