Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jose6, Pio2001, renecito, virage et 32 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 18 Jan 2018 19:17

Scifo a écrit:
melomax a écrit:Ça c’est fort, j’ai reçu mon Clear aujourd’hui aussi! :)

Je l’écoute depuis 2 bonnes heures. Et bah mon vieux, c’est au-delà de mes espérances ce casque. Une petite merveille!
Vous prenez un Elear, vous lui enlevez tous ses défauts, vous obtenez... un Clear. :D


Ah je te l'avais dit, cela m'étonne pas du tout que tu apprécies , c'est un peu le cas de beaucoup , je ne connaissais pas l' Elear, mais le Clear.. . :bravo:

PS Les mids de l' Odin sont déjà à tomber ...


Bonsoir à tous,

Si HCFR devait fabriquer son propre WoF (le mur de la renommée des casques), peut-être faudrait-il y accrocher actuellement ces deux casques : l'Odin et le Clear ? :idee:

Sinon, je ne peux qu'aller dans le même sens, les mids de l'Odin sont effectivement à tomber ; j'écoute depuis plusieurs jours le dernier album de Nolwenn (Gemme) que j'ai appris à découvrir malgré les imperfections de l'enregistrement ; plus j'écoute les 11 titres de cet album (qui me plaisent tous sauf un), plus je suis sous le charme de la belle chanteuse d'origine bretonne ; la voix de Nolwenn m'affole ! :oops:

Longue vie à l'artiste, en tout cas bien plus longue que celle de la chanteuse des Cranberries, hélas récemment disparue, que j'aimais aussi beaucoup pour sa voix ! :(

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Jan 2018 21:13

Bonsoir,

Eric en pleine phase de transformation épigénétique. :o :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2018 21:37

ajr a écrit:Bonsoir,

Eric en pleine phase de transformation épigénétique. :o :wink:


Bonne soirée.


Bonsoir André,

Parce que j'ai dit que le Focal Clear méritait (peut-être) d'être sur un hypothétique WoF d'HCFR auprès de l'Odin ? :wink:

La transformation épigénétique est réversible, contrairement à une mutation génétique, spontanée ou induite, irréversible, conditionnant de nouvelles propriétés et accessoirement l'évolution Darwinienne (comme le bec des pinsons de Darwin).

Oui, la transformation épigénétique est aussi celle du WoF, réversible, en perpetuelle reconstruction, évolution (réversible).

Aujourdhui c'est l'Odin et le Clear qui pourraient avoir la faveur d'un certain nombre de personnes sur HCFR ; demain, après une évolution (transformation) épigénétique de chacun, ce pourraient être d'autres casques ? (le Tror ? .... :wink: )

L'épigénétique est un sujet très complexe ! :grad: :wink:
https://www.reseauleo.com/2016/09/11/epigenetique/

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Jan 2018 10:36

Bonjour,

Merci Eric pour le lien :thks: d'un sujet presque aussi passionnant que celui de l'univers du casque. :wink:


Bonne journée de travail et bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2018 0:24

Bonjour Tous,

La comparaison des deux câbles Ventura C et Heimdall2 dans le genre Classique ressort plutôt en faveur du second.
Et l'Heimdall2 a l'avantage de mieux contrôler l'ODIN sur deux aspects qui le désavantagent dans ce domaine.

L'ODIN est en effet un casque qui est réputé pour son rendu "épicurien" pour faire écho aux qualificatifs locaux et le Classique n'est pas spécialement son objet.

Tous les casques écoutés sur le Viva 2A3.
Deux aspects:
Une résonance dans les fréquences graves qui aboutit à quelque peu brouiller les pupitres concernés (les graves du DHarma D1000 sont plus profondes).
En ex:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/elgar ... 2894783541
Dans l'Adagio initial à 2:36 quand l'orchestre soulève littéralement Alisa et son violoncelle,

et deuxième aspect avec un décalage des aigus qui crissent dans le même mouvement, phénomène très atténué sur l'Utopia et complètement contrôlé sur le Susvara (mais ses aigus sont incomparables).

Aspect qui se retrouve sur des voix comme celle de Karine Deshayes à l'aigu aisé:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rossi ... 9028077421
dans Giovanna d'Arco par ex le final.
Dans ce registre le LCD4 est de loin devant.

Délaissant l'euphonie désinvolte de l'ODIN, le TROR semble une réponse de Kennerton dans le genre Classique.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2018 1:16

Bonsoir Claude,

J'ai cru comprendre que l'Heimdal2 (en fil de Litz également) était encore plus transparent que le câble Vectura C de Pierre (en fil de Litz) et donnait avec l'Utopia la plus grande transparence et définition possible.

Cette très grande transparence ne peut être que bénéfique avec l'Odin, en particulier pour de la musique Classique, et en particulier la musique symphonique et/ou complexe.

Je te crois volontiers lorsque tu dis que l'Utopia et le Susvara sont plus appropriés que l'Odin pour écouter ces genres musicaux qui nécessitent beaucoup de transparence, de définition et de précision, sans compter une extension dans les sub-bass et dans l'aigu, qui ne sont pas les points forts de l'Odin.

Mais pour des ensembles instrumentaux et vocaux plus petits : musique Jazz, Pop, Rock, Reggae, ne nécessitant pas de descendre trop en dessous de 40 Hz, mais nécessitant une restitution dynamique avec du slam, et bien le charme de l'Odin, surtout si amplifié avec un ampli à tube comme le Viva2A3, même en utilisant le câble de stock de l'Odin, et mieux encore le Câble Vectura de Pierre, et bien, c'est quelque chose d'extrêmement jouissif ; Nolwenn n'est pas une soprano, mais j'adore sa voix avec l'Odin : c'est chaleureux, sensuel, bref extrêmement plaisant à entendre !

La voix d'une soprano de musique Classique, et bien je l'écouterai avec le Tror, quand il sortira ; et ce sera différent.

Sinon, au sujet du Tror, je lance sur ce fil d'HCFR un petit concours : le premier qui rapportera une image de la version définitive du Kennerton Tror, avec ses grilles en alu, gagnera le titre de fan reconnu de Kennerton ! :)

N'allez pas voir sur le site Kennerton : il n'y est pas (encore), sans compter que le site est en dérangement actuellement (00h) :-? ; je ne sais pas ce qu'ils mijotent ... :wink:

Bonne fin de soirée.

Eric

PS : le nouveau câble Custom de Kennerton (en fil de Litz, gainé nylon) est également très droit, transparent et dynamique, tout comme le Tror ! :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Jan 2018 9:37

cladane a écrit:Bonjour Tous,
....

L'ODIN est en effet un casque qui est réputé pour son rendu "épicurien" pour faire écho aux qualificatifs locaux et le Classique n'est pas spécialement son objet.

Tous les casques écoutés sur le Viva 2A3.
Deux aspects:
Une résonance dans les fréquences graves qui aboutit à quelque peu brouiller les pupitres concernés (les graves du DHarma D1000 sont plus profondes).
En ex:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/elgar ... 2894783541
Dans l'Adagio initial à 2:36 quand l'orchestre soulève littéralement Alisa et son violoncelle,

et deuxième aspect avec un décalage des aigus qui crissent dans le même mouvement, phénomène très atténué sur l'Utopia et complètement contrôlé sur le Susvara (mais ses aigus sont incomparables).

Aspect qui se retrouve sur des voix comme celle de Karine Deshayes à l'aigu aisé:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rossi ... 9028077421
dans Giovanna d'Arco par ex le final.
....
.


Bonjour Claude,

Je viens de réaliser que tu possèdes maintenant un Odin mk2 avec deux drivers neufs.

Si tes comparaisons ont été faites dernièrement avec cet Odin mk2 et ses drivers neufs, a priori non rodés ou insuffisamment rodés (nb: compter plusieurs dizaines, voir plus d'une centaine d'heures d'utilisation de ce casque) et bien la comparaison n'est pas flatteuse pour l'Odin, surtout comparé à un Susvara rodé, un LCD4 rodé et un Utopia.

Cela n'enlève rien à ces 3 derniers casques qui sont techniquement supérieurs à l'Odin, mais avec un Odin aux drivers non (ou insuffisamment) rodés, la comparaison est cruelle pour l'Odin.

Je sais que certains d'entre vous ne croient pas au rodage d'un casque (ici planar), mais souvenez vous de mes toutes premières impressions avec mon Odin mk2 en bouleau de Carélie, non rodé à l'époque, comparé à mon Odin mk1 (quant à lui largement rodé), et bien elles n'étaient pas très flatteuses pour l'Odin mk2 : son que je décrivais alors comme rugueux à la fois dans le grave et dans l'aigu, un peu grossiers : manque de fluidité et de finesse et de précision, comparé à l'Odin mk1. C'était à l'époque évident.
La seule différence notée dés le départ en faveur de l'Odin mk2 était une densité supérieure et un niveau de basse moyennes et/ou bas médium un peu plus présent comparé à l'Odin mk1.
Bref l'Odin mk2 du début (non rodé) apparaissait comme avec des traits assez grossiers par rapport à l'Odin mk1 bien plus fin.

EDIT : pour plus de fidélité concernant cette différence de rodage perçue entre l'Odin mk1 (rodé) et l'Odin mk2 en bouleau de Carélie (qui l'était nettement moins à l'époque), et bien je viens de retrouver (laborieusement) le post de ces fameuses premières impressions comparatives entre ces deux casques, datant du 23 mai 2016 en page 268 du forum : post178911083.html#p178911083

Maintenant (en 2018), plusieurs centaines d'heures d'écoute (et de rodage) réalisés avec mon Odin mk2, il ne reste plus rien de cette déception, ou plutôt cette réserve du départ ; toute la magie de l'Odin agit pleinement actuellement, avec ses basses texturées, pleines, délicates tout en restant dynamiques ; son médium charmeur voir enchanteur, son aigu fin, non fatiguant et sa scène sonore précise et bien proportionnée, surtout avec l'ampli à tubes que j'utilise (pour la beauté des timbres). Je me délecte des qualités de l'Odin et de sa coloration et présentation si plaisante. Mais d'aigu rugueux ou manquant de fluidité, ou de basses, rugueuses ou coincées, ou manquant de détails et de précision, il n'en reste rien, dans les limites de ce casque par rapport à d'autres casques encore plus techniques et pointus (et chers).

Eric

PS : ah, oui, j'oubliais, et bien, félicitations Claude pour ta distinction de Contributeur HCFR (partagée avec Yacine et moi) :) ; je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais on parle de nous, ici : post179437840.html#p179437840 et ici : http://www.homecinema-fr.com/contribute ... ee-2017-2/
Et merci encore pour tes comparatifs intéressants du super matos qui est le tien, ainsi que les conseils d'utilisation de ces merveilles (comme par exemple avec le dac Totaldac de Vincent Brient boosté pour la sortie (+ 6dB) avec le Viva 2A3 (super ampli) et le Susvara (super casque) :)

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Jan 2018 11:42

Un decalage des aigus qui crissent.. oula.. :wtf:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2018 11:49

Bonjour,
Bonjour @eric65,

Mais pour des ensembles instrumentaux et vocaux plus petits : musique Jazz, Pop, Rock, Reggae, ne nécessitant pas de descendre trop en dessous de 40 Hz, mais nécessitant une restitution dynamique avec du slam, et bien le charme de l'Odin, surtout si amplifié avec un ampli à tube comme le Viva2A3, même en utilisant le câble de stock de l'Odin, et mieux encore le Câble Vectura de Pierre, et bien, c'est quelque chose d'extrêmement jouissif ; Nolwenn n'est pas une soprano, mais j'adore sa voix avec l'Odin : c'est chaleureux, sensuel, bref extrêmement plaisant à entendre !

Je partage cet avis et, même si mon mk2 n'est pas trop rôdé, il restera dans mon idée propice à cette orientation, surtout effectivement en comparaison des casques plus spécifiques à mes écoutes du genre Classique dont Symphonique.
Comme toi, je pense que Kennerton a développé le TROR sur ce constat.

Julien, écoute mon exemple pour bien percevoir mon idée derrière le terme 'crisser', genre le S qui scie.

Sympa nôtre distinction :) d'autant que je suis un amateur assez moyen sans connaissances instrumentales mais en fait très curieux. J'ai quelques possibilités d'aborder des matériels de bon niveau conçus par des ingénieurs talentueux et tant mieux si mes commentaires gratuits peuvent intéresser le forum et susciter l'échange.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2018 12:12

Julien, écoute mon exemple pour bien percevoir mon idée derrière le terme 'crisser', genre le S qui scie.

non mais crisser je comprends bien, c'est le décalage des aigus que je comprends moins... dans tous les cas nous sommes dans des transducteurs large-bande. Donc pas de filtrage, pas de raison de quelques décalages.. sauf si il y a des résonnances aigues internes, alors le décalage serait la perception des réflections de facto en retard par rapport au reste ( qui lui serait correctement amorti... ). Comme les aigus arrivent acoustiquement plus vite que les graves.. non j'entends pas ça. En tous cas, ce CD de Karine, que j'ai, est très bien enregistré, on entend le retard de la réverb sur le haut du spectre, mais le point de chute est très bien maitrisé. Dans mon goût j'aurais préféré une voix avec plus d'espace naturel, donc moins d'appoint, on aurait eu une meilleure fusion des harmoniques aigues et des sifflantes ( c'est peut-être ça qui te gène Claude ?), et une focalisation plus stable ( l'AB de proximité donne une voix qui danse d'un côté et de l'autre dans l'écoute au casque), de plus la cohérence de l'intégration dans l'espace de l'orchestre aurait été plus grande, mais sans doute la longue reverb du lieu a imposé ce choix ( ou l'exigeance de la chanteuse, qui veut absolument se détacher de l'orchestre, ce qui n'arrive acoustiquement pas en live). L'orchestre est parfait, pas sur-défini et dans un très bel espace, chapeau. Sur mon LCD-2 au naturel c'est très très beau, belle profondeur, voix légèrement ronde (normal pour le LCD-2), une fois équalisé c'est encore plus réaliste.. enregistrement de référence sans aucun doute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2018 12:54

Effectivement Julien, Karine a un aigu aisé et plutôt rond.
Selon les commentateurs, ces airs auraient dû être joués en contralto mais Karine est mezzo-soprano et n'a pas voulu tricher, ce que tu as bien perçu. Normal venant de toi :wink:

Le décalage dont je parle est la tendance de l'Odin à jouer la bande des aigus un peu haut (d'où décalage mais en fréquence et pas dans le temps) :-?

@eric65, pense bien que le rodage inclus en partie ton accoutumance au transducteur. Pour relativiser l'évolution du rendu dans le temps, rien de mieux que de comparer sur des passages cruciaux avec un autre transducteur.
Prends par ex:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/renau ... 5646026838
Dusapin, Aufgang I (chef-d'œuvre écrit pour Capuçon et créé par lui-même).
Compare l'Odin ou l'Abyss (même phi et câble superconductor). Mr Skubinsky m'avait dit à ce sujet que l'Abyss n'avait certainement pas été conçu pour ce type de performance. Les concepteurs signent leurs transducteurs.
Ecoute ensuite le Susvara.
Dernière édition par cladane le 20 Jan 2018 13:02, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2018 12:58

ah OK ! je comprends ton décalage maintenant :wink: Bon.. pourquoi pas. Je n'ai pas pu comparer le Susvara à côté de l'Odin, mais je suis surpris que ce dernier soit plus montant... ? ou alors c'est la qualité du rendu de la plage de fréquence, d'avantage que l'énergie, que tu pointes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2018 13:05

Merci de préciser, certainement plus la qualité, oui.
Pour mon ressenti, le LCD4 sur cette voix déborde l'Odin.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2018 13:10

ah ben ça.. tu prèches un convaincu... mais je suis pas très objectif avec le LCD-4 :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2018 14:08

Eric, la durée de rôdage d'un Odin se situe à 150 heures +- ; c'est çà ?
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message