Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 24 Nov 2015 16:54

Le simulateur audiotechnology était basé sur les même calcul ou formule que l'on retrouve sur pas mal de soft , j'avais simulé sous winisd et les volumes étaient similaire. Donc vous pouvez utiliser ce type de soft pour démarrer vos projets.n
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Déc 2015 21:24

Bonsoir à tous, oui je sais, je sens un peu la naphtaline, mais bon, une fois retirée la grosse couche de poussière, le bonhomme est toujours là. Je reviens vers vous pour un bête problème de filtre. J'ai archivé à peu près toutes les versions de filtre des alambics, et je reste perplexe sur le changement de polarité pour la partie filtre du tweeter, un coup le moins du tweeter est sur le moins du bornier, un autre coup c'est sur le plus...bref, je suis dans la panade les copains et j'aurais besoin d'un coup de main. Je vous met en ligne les différentes versions que j'ai en boutique, et je vais laisser le soin à ceux qui savent de me dire lequel est le bon, et lesquels sont à effacer...

Version 1 : les composants en série sont entre le + du tweeter et le + du bornier

Image

Version 2 : les composants en série sont entre le + du tweeter et le - du bornier

Image

Version 3 : les composants en série sont entre le - du tweeter et le - du bornier

Image

Version 4 : les composants en série sont entre le - du tweeter et le + du bornier

Image

Version 5 : les composants en série sont entre le - du tweeter et le - du bornier

Image

Bref AU SECOURS...
Dernière édition par Icelade le 10 Jan 2016 23:55, édité 1 fois.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Déc 2015 22:15

Hello Marc,
En ce qui me concerne, quand j'ai fabriqué les Alambic de mon fils, j'ai adopté le filtre version 4 qui était intitulé à l'époque "filtre actuel de Aldo".
:wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Nov 2016 8:58

Le topic est à l'abandon :wtf:

Pas facile de trouver des commentaires sur les écoutes.

Possesseurs d'alambic, est ce qu'en usage sans caisson ça marche déjà bien dans le grave ?

Comparé aux enceintes du commerce ça envoie du bois ?

:lol:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 20 Nov 2016 9:04

Bonjour,
Je viens d'en finir une paire avec les 18 en SD.
Mon espace d'ecoute est de 3m de large sur 8m de profondeur. J'écoute a 2m environs.
Ecoutant pas mal d'electro je suis senssible aux graves et aux sub.
Personnellement je suis agréablement surpris par le grave quo a du coffre et descend bien. Donc pas de nécessité d'un sub.
Malgré tout avec c'est toujours mieux.

Je ferais un petit retour une fois complètement rodées. Par experience des 15hsdkm il faut plusieurs moi pour que le son se stabilise et s'ouvre comme il faut avec ces hp.
En tout cas c,est deja un gros gros cran au dessus d'enceintes comme des proac d15/28 que j'ai eu.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 20 Nov 2016 12:34

je confirme le rodage. Avec des 23i52, après plusieurs moi, le grave est devenu ... :o (il a même fallu revoir l'accord)
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Nov 2016 21:49

H o m e r a écrit:Le topic est à l'abandon :wtf:

Pas facile de trouver des commentaires sur les écoutes.

Possesseurs d'alambic, est ce qu'en usage sans caisson ça marche déjà bien dans le grave ?

Comparé aux enceintes du commerce ça envoie du bois ?

:lol:


Au bout de 10 ans, c'est normal.
Pour les commentaires, c'est l'enceinte la plus réalisée sur ce forum, c'est un signe.
Pour un 18 cm, il y a un beau grave mais pas la première note d'un grand orgue.
A prix égal, il n'y a rien dans le commerce de cette qualité. (envoyé par du bois) :lol:
:wink:
Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 11 Jan 2018 0:03

Toujours personne qui a fait une centrale à base d'Alambic ? J'ai retrouvé mes cartons avec le woofer et le tweeter ? Ils ont pris de la bouteille et vont sonner magnifiquement :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Jan 2018 23:17

H o m e r a écrit:Le topic est à l'abandon :wtf:


Lancez vous dans le surf ou le snowboard,
sur les plages de l'Atlantique ou les pentes des Pyrénées
Vous y croiserez peut être le concepteur.
Je ne vois pas d'autre solution, ou alors, peut être un MP à Aldo


Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 18 Jan 2018 23:21

Il a encore l'âge de surfer et de récupérer des boulettes de fuel dans le caleçon le père Aldo ?

J'ai le souvenir de partie en réseau à Far Cry avec lui et ses amis. C'était la belle époque :)

Je pense que je vais me coller à faire la centrale avant l'été. Mais une centrale à deux HP est-elle crédible ? Sans doute sous une forme de biblio avec le woofer au centre, le tweeter sur un élément un peu en recul au dessus pour être dans l'axe du woofer et pourquoi pas deux évents sur les côtés. L'idée est qu'il se marie avec les pullets tout en gardant des dialogues très clairs et lisibles. Donc une biblio avec deux flancs pour faire les 18 L attendus. Deux pullets sur les côtés. Et deux à l'arrière au plafond. Si je termine cela avant la fin de l'année, je serais content :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Jan 2018 23:49

Ayant eut les Pullet et les Alambic à la maison, je connais un peu
tu aura la signature sonore du polypropylène sur les deux
mais avec plus de détails et un peu plus de grave sur l'Alambic, pour un grave plus sec et un poil mieux défini
tu passes à 15 litres, Le fountek est aussi plus "aérien" qu'un dôme avec un très léger manque de matière entre 3 et 6 KHz AMHA
Si les Alambic sont toujours chez moi, c'est qu'elles sonnent très bien et quelles sont équilibrées et pourtant j'ai écouté pas mal de choses depuis commerciales et DIY.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 18 Jan 2018 23:50

Ayant eut les Pullet et les Alambic à la maison, je connais un peu
tu auras la signature sonore du polypropylène sur les deux
mais avec plus de détails et un peu plus de grave sur l'Alambic, pour un grave plus sec et un poil mieux défini
tu passes à 15 litres, Le Fountek est aussi plus "aérien" qu'un dôme avec un très léger manque de matière entre 3 et 6 KHz AMHA
Si les Alambic sont toujours chez moi, c'est qu'elles sonnent très bien et quelles sont équilibrées et pourtant j'ai écouté pas mal de choses depuis commerciales et DIY.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 19 Jan 2018 0:51

jl.dudu a écrit:Ayant eut les Pullet et les Alambic à la maison, je connais un peu
tu aura la signature sonore du polypropylène sur les deux
mais avec plus de détails et un peu plus de grave sur l'Alambic, pour un grave plus sec et un poil mieux défini
tu passes à 15 litres,


C'est à considérer. Je pense que cela ne peut pas nuire à la voix centrale. Avec une bonne caisse avec des plaques de blackson plus un isolant en toile de feutre. Comme mon fils travaille pour une boîte de plasturgie il aura peut-être possibilité de me faire un joli évent :).

Le fountek est aussi plus "aérien" qu'un dôme avec un très léger manque de matière entre 3 et 6 KHz AMHA


Entre 3-6 c'est pas là où sont les dialogues ? :(
Ce qui me plait dans un ruban, c'est que le son est moins directif. Donc pas mal pour une centrale devant un 50 pouces.

Si les Alambic sont toujours chez moi, c'est qu'elles sonnent très bien et quelles sont équilibrées et pourtant j'ai écouté pas mal de choses depuis commerciales et DIY.


Si j'avais les moyens, j'en ferais 3 pour mes voix avants. Mais bon, avec les gamins et le prix de tout qui augmente ... il faut faire une priorité.

Je pourrais déjà commencer à dessiner une joli caisse de 15 L. Pour les évents, 1 ou 2 ? Et quelles dimensions ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Jan 2018 1:06

Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mar 2018 20:06

Un des derniers bébés de Troels Gravesen provient de l'accouplement d'une "The Monitor" de Tony Gee et d'une Alambic d'Aldo.
La TonAld.......aucune allusion à un canard colérique. :lol:

http://www.troelsgravesen.dk/ATiRi.htm

un nouveau 18H52, un nouveau ruban et un passif. Belle évolution apparante pour ce 18H52, on espère quelques retours...

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message