Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: talmic et 33 invités

Lecteurs Blu-Ray

Lecteurs Blu Ray et Dolby Atmos

Message » 18 Jan 2018 12:41

Bonjour à tous,

débutant en Home Cinéma, je me lance dans une modeste installation.
J'ai un Ampli Onkyo TX-NR575 (Dolby Atmos et DTS:X).
Je souhaite donc installer la partie audio en Dolby Atmos 5.1.2.

Vient alors le choix du lecteur Blu ray, et là je m'y perds complètement.
Ma TV n'étant "que" Full HD, je ne pense pas investir dans un lecteur 4K, car pas indispensable pour le moment.
J'ai beau chercher des infos sur les lecteurs BD et le Dolby Atmos, plus je cherche moins je comprends :-)
Ma question est toute simple, et je m'en excuse par avance car la réponse doit être des plus évidentes pour vous : est-ce que tous les lecteurs Blu ray sont compatibles Dolby Atmos ?

J'avais cru comprendre que oui, en activant le Bitstream. Par exemple ici : https://www.son-video.com/guide/dolby-a ... nema-en-3d il est indiqué
"Autre atout pour ce format, les films dont la bande son est en Dolby Atmos peuvent être lus avec n'importe quel lecteur Blu-ray actuel."
Ça parait donc évident, mais il y a un mais.
En regardant sur le site des fabricants, ça devient beaucoup moins évident : sur le site de Panasonic, par exemple, il y a une page dédiée "Quels sont les lecteurs Blu-ray compatibles avec Dolby Atmos?" : http://fre.faq.panasonic.com/app/answer ... y-atmos%3F
Cela voudrait donc dire que tous les autres lecteurs Panasonic ne sont pas compatibles BD ?
Ce qui se confirmerait en lisant les notices : sur celle du DMP-UB400, il y a bien une partie pour expliquer comment passer en Beatstream. Sur celle du DMP-BDT180, rien de tout cela.

Chez Sony ce n'est pas plus limpide : on voit par exemple sur la page du UBP-X800 que l'on peut bénéficier du Dolby Atmos et DTS:X avec ce lecteur. On retrouve cela dans la notice.
Rien de tout cela par contre sur la page du BDP-S1700, UBP-X700 ou BDP-S6700. Mais dans leur notices on peut lire :
HD Audio (Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD High Resolution Audio, et DTS-HD Master Audio) n’est pas émis en bitstream.

Réglez [Réglage MIX Audio BD] dans
[Réglages Audio] sur [Non] (page 33).

Ce qui voudrait dire que l'on peut régler en Bitstream, mais pourtant on ne retrouve ni le Atmos, ni le DST:X dans les formats audio cités.
Donc compatible Atmos ou pas ?
Et si oui, qu'est-ce qui explique ces différences de prix entre un lecteur à 65€ (Samsung BDJ4500R), 79€ (Sony BDPS1700), 99€ (Panasonic DMP-BDT180EF), 129€ (Sony BDPS6700) et ceux beaucoup plus coûteux ? Les fonctions, la qualité d'image... ?

Est-ce que pour mon utilisation un Sony BDPS6700, voire même BDPS1700 suffirait, ou bien je verrais une différence avec un Panasonic DMP-UB300EGK ou un Sony UBP-X800 ?
Difficile de s'y retrouver quand on débute :wtf:

Je suis désolé pour mes questions de grand débutant :oops: , et je vous remercie par avance pour votre aide.
Jipsi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Jan 2018 12:48
  • offline

Message » 18 Jan 2018 15:43

Tous les lecteurs BR sont compatibles Atmos. L'atmos est en fait une variation du DD THD (pour faire simple) et est transmis dans le même flux. A partir du moment ou le lecteur fait du bitstream (ils le font tous) il pourra envoyer de l'atmos et c'est ton ampli qui le décodera. Si ton ampli n'est pas atmos, cette même piste sera décodée en DD THD.

Je pense que le flou dans les notices des fabricants vient du fait que certains lecteurs peuvent avoir des sorties 5 ou 7.1 analogiques, et/ou qu'ils parlent de la sortie optique (qui ne peux bien sur pas faire d'atmos), et/ou qu'ils parlent de conversion dans les settings audio du lecteur (par exemple pour les barres de son ou pour les TV qui n'acceptent pas l'atmos). Mais de base tous lisent de l'atmos à partir du moment ou tu configures en bitstream.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Jan 2018 9:32

Merci Éric pour tes explications.
Jipsi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Jan 2018 12:48
  • offline

Message » 19 Jan 2018 15:54

Ma question est la suivante : Si pour 230 EUR, tu as un lecteur bluray 4K, qui en plus peut streamer netflix en version Atmos.

Pourquoi prendre un lecteur bluray simple ? Les films Bluray avec une bande son Atmos ne sont pas légion.
Les deux sources principales d'Atmos sont les Bluray 4k, Netflix Atmos, et les nouveau Bluray 1080.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message