Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, EGA63, Julididou, LennyF, smeagol et 35 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Le marketing ou La course à l'HDMI!!!

Message » 20 Jan 2018 10:25

Qu'est ce qui fait qu'un Ampli ou un préamplificateur est obsolète:

- le nombre de voies > l'évolution vers le dolby atmos voire plus > oui je comprends la course au nombre de HP...
- la version HDMI > 1.4, 1.4a/b, 2.0a puis maintenant 2.0b et bientôt 2.1

Coté DAC, je ne vois par réellement d'évolutions majeures : Mon Ampli pioneer SC-LX 78 de 2014 a les mêmes DAC SABRE ESS 9016 qu'un Yamaha ca a5100 encore en vente aujourd'hui!!!


Si je peux comprendre la course au nombre de HP et même si, pour l'heure, peux de source sont réellement captables de les sortir, je ne comprends pas qu'il soit nécessaire de changer d'ampli du fait d'un nouveau standard de type HDR10, HLG, BT2020 ou dolby Vision?

Lorsque l'on discute avec les membres de ce forum, beaucoup s'accordent à dire que les sources doivent être raccordées directement à l'écran pour ce qui concerne la video!!! j'en déduis que les SCALERS vendus avec les ampli type Yamaha, Onkyo, Marantz, Denon ou autres ne servent à rien et ne sont qu'un argument de vente????
En même temps et toujours dans cette configuration (source<>Projecteur), les normes HDR ou dolby vision pour un ampli ne SERVENT A RIEN puisque seul le son passe par l'ampli....ou alors les HDMI HDR des ampli en positionnés en PASSTROUGH permettent d'éviter de choisir d'abord la source sur l'écran puis de choisir la source pour le son sur l'ampli : donc une seule opération plutôt que 2! c'est tout? la seule différence est là!

J'en reviens donc a ma question d'origine : est il nécessaire d'acheter un ampli doté de prises HDMI2xxxx sachant qu'il ne sera plus aux nouvelles normes dans 2 ans et ce malgré les upgrades des firmwares???? je ne pense pas.

Si l'on compare par exemple un PRIMARE SP33 K4VM qui ne possède que des HDMI 1.4a mais qui laisse passer la 4K en passthrough (car le 1.4 laisse passer la 4K!) et qui enterre tout ce qui se fait (en terme de musicalité) dans cet ordre de prix et plus encore les Marantz AV 8802, Yamaha 5100, Onkyo PRRZ5100, marantz av 8805...et peut être aussi les ANTHEM AVM60....on est certain que dans 5 années il sera encore sur la place!!!

Il me semble donc que le marketing des grandes marques asiatiques nous enfument (et les autres manufactures aussi) pour nous faire acheter plus souvent mais avec une qualité moindre.

Si je devais choisir, j'irais vers un pré-ampli de type PRIMARE SP33 K4VM ou meme ROTEL RSP-1582(même sans audissey ou YPAO ou même Dirac) et ne serait plus tributaire de nouvelles "normes" chaque année : changer juste la source me parait déjà pas mal!
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 20 Jan 2018 10:47

Le 4K, le 8K, bientôt le 32K, ce n'est pas que du marketing car il faut reconnaitre que les images sont époustouflantes mais avons-nous réellement besoin de ça pour le moment dans nos salons ou salles dédiées alors que peu de contenus sont disponibles dans ces formats ? Il en est de même avec la multiplication des voies et au final beaucoup (comme moi) préfèrent se contenter d'un 5.x ou 7.x car c'est déjà bien assez complexe à bien mettre en œuvre et faire fonctionner convenablement.

Personnellement, ça ne me dérange pas que certains se jettent sur les dernières technologies, ça permet d'avoir des produits + aboutis quelques années après et pour moins cher :siffle:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Jan 2018 11:03

Je suis de votre avis Rugbystick: je souhaite repasser mois aussi au 7.1!!!
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 20 Jan 2018 14:56

Moi je suis passé en 4.1 et çà envoi mieux dans les frontales, mais je sais que les puristes ne vont pas cautionnés :wink:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 20 Jan 2018 17:08

@labrador: j envisage un changement de preampli et ton sujet m intéresse. Je vais suivre.
Par contre, si tu relies directement la source à ton TV en HDMI (sans passer par le preampli), comment envoies tu le son sur ton ampli, sachant que les sorties audio analogiques sont en général de mauvaise qualité et que les équipements qui permettent de sortir sur 2 HDMI à la fois ne courent pas les rues?
S il est vrai que le HDMI 1.4 peut faire transiter un signal 4K, j ai compris que pour que ça marche, celui ci etait tout de même limité au niveau de ses caractéristiques (fréquence, espace couleur, matriçage) et donc imposé une limitation sur la qualité de l image qu il permet de transporter.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 20 Jan 2018 22:32

Le 1.4 laisse seulement passer la 4k jusqu’à 4096×2160 (résolution du 4K) en seulement 24 Hz et 3840×2160 (UHD) en 24 Hz / 25 Hz ou 30 Hz... Donc aujourd'hui c'est un peu useless. Enfin pour la plupart des personnes j'imagine.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 21 Jan 2018 16:23

Perso je suis en oldschool; primare sp31.7 derrière un PCHC avec carte son pro.
Je réfléchis à un changement de préamp (passage en full symétrique en amplification)et une évolution ou changement de source, mais :
- la galère PCHC pour lire du BH UHD est une honte. Marre des Majors et de leurs DRM pourris !
- les galères en 4k avec le dolbyvision et autres exhausteurs d'image...
- les compatibilités des préamplis qui voguent au gré des humeurs...

Souhaitant au pire passer en 7.1, j'ai le sentiment de m'éloigner de cette 4k qui va se résumer à un lot d'enmerdes... Déjà que certains blue ray il faut se connecter sur twitter et passer 10 min à saisir un code à la con pour avoir droit de lire...
Mais j'ai besoin d'un préampli qui décode un flux spdif (décodeur canal)

En fait la question se résume pour moi aux hypothèses suivantes :
- Parasound C1 + PCHC actuel ou évolué (évolution lynx 2B)
- Parasound C2 + PCHC actuel ou évolué (évolution lynx 2B)
- Primare SP33 ou anthem avec PCHC actuel sans carte son

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Juin 2020 22:23

Je déterre ce post car je suis confronté à ce genre de problématiques.
Revenant dans le HC après une très longue coupure ayant privilégié la HiFi, je m'apprêtais à partir en terme de préampli sur Onkyo 5509 (ou 5508) d'occasion.
Or, je viens d'apprendre qu'il n'est en HDMI 1.4 et que, par conséquent, il ne transmettra pas l'HDR au vidéo projecteur.
Je ne savais pas qu'il fallait des HDMI 2.0...

Bref, un peu perdu sur ce qu'il faut choisir.

Je suis en pièce de vie avec un JVC X7900 et une toile Xtrem Screen Daylight 0.9 de 3m de base (je compte passer sur une toile de gain 1.1 / 1.2 par la suite)

Après renseignements, pas mal de gens préfèrent rester en 1080p que plutôt passer à la 4K en vidéo projection ou, finalement, seuls les vp laser peuvent abreuver en luminosité sans perdre sur d'autres plans.

Bref, je me dis que rester sur un Onkyo 5509 en HDMI 1.4 ne doit pas être si mauvais que cela mais c'est vrai qu'avoir un préamp en HDMI en 2.0 me permettrait tout de même de faire quelques essais en 4K et peut-être un peu préparé l'avenir...

Que me conseillez-vous ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 27 Juin 2020 22:34

Tarantinord a écrit:...je m'apprêtais à partir en terme de préampli sur Onkyo 5509 (ou 5508) d'occasion.
Or, je viens d'apprendre qu'il n'est en HDMI 1.4 et que, par conséquent, il ne transmettra pas l'HDR au vidéo projecteur.
Je ne savais pas qu'il fallait des HDMI 2.0...



Tu peux contourner le problème si ton lecteur 4K (blu-ray ou multimédia) dispose d'une double HDMI (une pour l'image et l'autre pour le son).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9721
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Juin 2020 23:18

Tout à fait !

Sinon un switch HDMI extracteur audio pour les sources n'ayant qu'une sortie HDMI.
D'un côté une sortie HDMI 2.0 18Gbs et de l'autre HDMI 1.4 uniquement pour l'audio.
On peut y brancher toutes les sources et ainsi séparer la diffusion image de la diffusion son.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juil 2020 7:14

Merci pour vos réponses.
Un switch à conseiller ?

Pas de pertes à utiliser ce type de switch ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 10 Juil 2020 7:25

Des réponses ici : switch-splitters-video/switch-extractor-audio-4-entree-hdmi-4k-60-pour-avr-non-hdr-t30092439.html

Dans le doute changer l'alim pour une meilleure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma