Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Dollux, dr rotule, fabrice047, gilcor, guittet, porciprince, protprot, sebamand et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle son 3D dans une cave de 20m2 plafond 2,16m

Message » 17 Jan 2018 0:43

Petite présentation d’abord

Je suis un ex Haut Normand devenu Normand tout court, malheureusement plus âgé sans doute que la plupart d’entre vous et tout à fait néophyte en la matière. Mon expérience date des années 2000 avec un simple Mitsubishi Lvp X80U, acheté à l’époque, qui fait encore le bonheur de mes petits-enfants, il est temps je pense de les faire passer à un autre univers !

Donc j’ai entrepris de convertir une partie de la salle de jeu en cours d’aménagement en salle presque dédiée, elle resterait ouverte en partie sur un côté vers la partie jeu, un rideau pouvant fermer cet espace.

Malheureusement pour les puristes la salle est déjà avancée et je ne peux pas vraiment optimiser l’acoustique, les murs de brique et silex sont recouverts de placo sur ossature métallique sans amortisseur phonique et le sol sera recouvert de dalles moquettes.

Mon souhait est de créer une salle Home Cinéma de 4,80m de long (longueur utile 4,20m) sur 4m de large avec une base écran de 3m et puisqu’il faut être un peu fou avec un son 3D.

Voici un plan du projet:

Image


Ma principale difficulté provient de la hauteur de plafond qui varie de 1,91m (sous un IPN qui coupe la salle en deux au milieu de la longueur) à 2,16m sous les solives apparentes et 2,32m entre les solives.

Image

Image

Image

L‘équipement envisagé après examen des différents fora serait le suivant :

Benq W2000+ et HTPC
Denon 4400H
Ensemble Focal 5.1 Sib Evo + 4 Focal Custom IC-106 au plafond
Écran peint sur mur
Assises 1 rang à 4m et 1 rang à 3m (peut-être un peu près pour une base de 3m ?), le recul maxi est 4,20m

Selon vos avis tout cela peut être modifié en restant dans un budget global de 4000€. J’ai lu quelque part que le caisson de basse Focal du kit n’était pas extraordinaire, j’ai par ailleurs un caisson Yamaha que j’avais eu avec une barre de son YSP 1100, je ne sais pas s’il peut s’apparier aux Focal.

La position du vidéoprojecteur est pour moi compliquée en raison de cet IPN, de même que l’implantation des enceintes.

2 options pour le vidéoprojecteur, avec chacune des inconvénients.

Au plafond, en fonction du project calculator Benq, le projecteur doit être à 3,45m de l’écran et à 1,80m de haut soit 50 à 60cm au-dessus des têtes (à cause de l’IPN qui est à 2,45m). Le bas de l’écran est quasiment au ras du sol (10cm) le caisson central sera forcément au-dessus de l’écran à 1,90m de haut en décalage de 70cm avec les enceintes qui elles seront à 1,20m de haut (ce n’est pas idéal).
Il est peut-être possible de le monter à 2,09m de haut, le bord supérieur du faisceau lumineux n’étant pas perpendiculaire au projecteur mais légèrement plongeant (d’après le configurateur Benq) il tangenterait l’IPN. Dans ce cas on aurait 32cm sous le bas de l’écran, suffisant pour mettre le caisson central.

En desktop, le projecteur serait toujours à 3,45m de l’écran et à 40cm du sol mais entre les 2 rangs de sièges. Inconvénients, le bruit du vidéoprojecteur ,le risque avec les enfants, la perturbation du faisceau lumineux par quelqu’un qui bouge.

Je partirai plutôt vers le vidéoprojecteur au plafond en espérant ne pas être obligé de réduire les 3m de base.

Ensuite il faudra passer à la partie Son et à l’implantation des enceintes, je pensais mettre les 4 surrounds à 60cm des angles et 1,50m de hauteur, le caisson de basse près de l’écran dans le coin droit, (il semblerait qu’on peut le mettre n’importe où), par contre pour les 4 enceintes de plafond, doivent-elles être décalées des surrounds ou les surplomber, doivent-elles être orientées vers le centre des sièges ?

Je suis conscient que l’installation ne sera qu’un compromis vu les contraintes, mais peut-on obtenir quand même un résultat efficace en son 3D ?

Peut-être dois-je aller dans la section audio acoustique pour cette dernière partie.

Au plaisir de vous lire.
Lipsie27
Dernière édition par Lipsie27 le 19 Jan 2018 2:18, édité 1 fois.
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 17 Jan 2018 2:53

Bonjour Lipsie27,

Si ton écran est en 21/9, de 3m de base se fait ça fait que l'écran est 1m29 en hauteur. Ou en 16/9 ça fait 1m69. Je ne comprends pas pourquoi le hauteur de 1m91 sous l'IPN impose que le bas de l'écran soit 10cm du sol? Peut être si tu fasse un plan en profil on peut mieux comprend ton souci. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Jan 2018 11:16

Voici la raison:

Image

Le Lens Shift du Benq W2000+ ne peut varier que sur 10% en vertical, je suis pas sur que cela suffise. La question finalement est sur la position du caisson central en position haute, est-ce vraiment une hérésie.

C'est pourquoi l'expérience des uns et des autres me serait utile.
Dernière édition par Lipsie27 le 17 Jan 2018 11:24, édité 1 fois.
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 17 Jan 2018 11:17

Bonjour Lipsie27,

Bienvenue sur ce forum et bravo pour ton projet.
L'idéal est de faire des essais pour trouver la meilleure position pour ton projecteur.
Une fois que tu as ton projo, tu mets un tissu blanc et tu projette dessus pour vérifier à quelle hauteur et quelle distance tu peux placer ton projecteur :idee:
As tu pensé à orienter ta salle dans le sens de la longueur, du coté ou il y a les petites fenêtres.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Jan 2018 12:01

Salut,
Sympa ton projet :bravo:
Par contre un écran de 3m de base et un premier rang à 3m, c'est trop prêt.
Le PCHC avec le benq est un duo gagnant ;) (à condition d'utiliser les bons logiciels de traitement vidéo)
Dommage de projeter sur un mur :( En plus ça veut dire que tes enceintes seront mal placées.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 17 Jan 2018 12:22

Bienvenue sur le forum :ane:

Je pense qu'il faut étudier toutes les possibilités, personnellement je ferais la salle dans la longueur de la poutre,

plus de recul
ecran transonore
2 rangées d'assises

Pour en définitive une belle salle :wink:

et tous les problèmes disparaissent :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:53

Merci pour vos réponses,
@fanvw
Malheureusement une salle en long est pas Waf compatible salle de jeu obligatoire à côté, cela étant la présence de l'IPN obligerait à ce que le haut de l'écran soit à 1,91m du sol soit pour 16/9 à une vingtaine de cm du sol.

@deledav
que veut tu dire par les enceintes seront mal placées, tu parles juste du caisson central?
Pour le mur je commence par un mur peint, éventuellement avec les astuces trouvées sur le forum. Ensuite si cela n'est vraiment pas suffisant je poserai un écran sur toile tendue, mon budget n'est pas extensible.

à condition d'utiliser les bons logiciels de traitement vidéo


Si tu me les indiques ce ne sera pas trop difficile...! :wink:
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 17 Jan 2018 22:38

Lipsie27 a écrit:que veut tu dire par les enceintes seront mal placées, tu parles juste du caisson central?

Ta centrale sera forcement au sol et donc lorsque tu auras des dialogues, tu vas t’apercevoir que le son n'est pas à sa place. Je l'ai vu dernièrement dans une salle HC.

Lipsie27 a écrit:Si tu me les indiques ce ne sera pas trop difficile...!

La config Kaz8 par exemple.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 18 Jan 2018 1:00

Ta centrale sera forcement au sol et donc lorsque tu auras des dialogues, tu vas t’apercevoir que le son n'est pas à sa place. Je l'ai vu dernièrement dans une salle HC.


ce qui veut dire que pour être bien il faudrait que la centrale soit à 1m/1,20m de haut, ce qui est impossible avec ma hauteur de plafond. Et si on incline la centrale en direction de la tête des spectateurs cela changerait quelque chose? Je n'ai pas le budget pour un écran trans sonore et cela me mangerait aussi 30cm de recul..
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 18 Jan 2018 6:47

Lipsie27 a écrit:ce qui veut dire que pour être bien il faudrait que la centrale soit à 1m/1,20m de haut,

Oui.

Lipsie27 a écrit:Et si on incline la centrale en direction de la tête des spectateurs cela changerait quelque chose?

Je ne pense pas mais attendons l'avis d'autres personnes.

Lipsie27 a écrit:Je n'ai pas le budget pour un écran trans sonore et cela me mangerait aussi 30cm de recul..

30cm de moins avec un W2000 ça passe ;) Maintenant si tu n'as pas le budget... :(
Pour commencer tu peux partir sur un écran DIY (environ 100€) et par la suite tu changeras ta toile.
C'est quand même dommage de faire une salle dédiée et de ne pas fais le minimum syndicale :(
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 18 Jan 2018 12:51

Qui dit salle de Cinéma dédiée, dit toile transonore :grad:

+1 pour l'écran DIY :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Jan 2018 17:38

Un écran en 16/9 de 3m de base avec le premier rang à 3m et un image en HD ... si en plus avec un écran transonore, c'est à dire le premier rang est maintenant à 2m70 ... je crois que ce projet ne passe pas, parce que la qualité d'image sera mauvaise. :cry:

Un autre problème est le fait que si le bas de l'écran est 10cm (20cm?) du sol, il faut monter le deuxième rang très haut. Je crois ce n'est pas une bonne solution.

En possibilités, on peut supprimer un rang, ou on peut prend un autre VP qui a un lens shift pour baisser le VP plus bas que l'IPN et monter l'image et l'écran vers le haut.
Concernant la question de mettre l'enceinte centrale dessous l'écran, ce n'est pas parfait mais c'est possible. Il y a des amplis comme Yamaha qui monte le son pour le compenser. Encore ce n'est pas parfait mais ça l'aide. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Jan 2018 2:17

Bon je pense que c'est une question de compromis.

Supprimer un rang c'est possible, il restera la place pour 6 à 7 personnes, s'il y a trop de monde on réduira l'image au lieu de 3m on se contentera de 2m.

on peut prend un autre VP qui a un lens shift pour baisser le VP plus bas que l'IPN et monter l'image et l'écran vers le haut.


Le Benq w2000+ est déjà pour moi un compromis, je ne suis pas sur de trouver un aussi bon rapport qualité prix avec un videoprojecteur ayant un Lens shift digne de ce nom, sauf à faire exploser le budget.

Je suis tombé par hasard sur le topic de fanvw traitant d'un comparatif DIY toile transonore, là si cela fonctionne (j'ai cru comprendre que les tests étaient en mode break) c'est une solution qui peut me convenir si fanvw me confirme un type de toile facile à mettre en oeuvre suffisamment bonne sans pour autant être extra.

En résumé je garderai un seul rang yeux et oreilles à 3,60m d'un écran transonore fixé à 30cm du mur.

J'ai eu l'occasion d'écouter cet après midi des Sib Focal Cub c'est impressionnant. Maintenant avec un Denon 4400H c'est peut-être trop surdimensionné pour un volume d'environ 40m3.
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 19 Jan 2018 9:27

Ecran cadre alu (règles à maçon) comme j'ai fait ICI mais le tiens sera rectangle (mon cas est particulier) et comme ça tu auras déjà l'écran prêt pour une belle toile plus tard.

Concernant le toile provisoire comme tu es en rectangle et écran plat, je te conseille lycra blanc mat pro de chez etissus (compte 30€) il est étirable à 50% mais je te conseil dans ton cas de ne pas dépasser 30%, vises les 20% :wink:

Comme tu as un budget serré pour habiller tes murs utilise le tissus noir de chez etissus également soit le Burlington, tu peux l'avoir en laize de 1,50 et 2,80m

ne mets rien d'autre avec cette toile

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2018 18:42

Suite à vos différents avis, je suis en train de modifier mon projet.
fanwv a dit: Je pense qu'il faut étudier toutes les possibilités, personnellement je ferais la salle dans la longueur de la poutre,

plus de recul
ecran transonore
2 rangées d'assises


Après négociation avec "Waf suprême", nous ferons une salle tout en un, jeux et home cinema.Si la salle de jeu n'est pas rangée chaque jour pas de cinema!

Voilà ce que cela pourrait donner:

Image

Image

que veux-tu dire
ne mets rien d'autre avec cette toile


il me semblait que certains mettaient en plus "collé" derrière une lycra grise ou un Burlington noir...

Maintenant reste à voir si la partie sono est bien placée.
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message