Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Difficultés calibrage benq w1090

Message » 17 Jan 2018 10:53

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques semaines fait l'acquisition d'un videoprojecteur benq w1090 en me laissant convaincre par la pléthore de tests positifs à son sujet.
Le videoprojecteur est installé à en haut du mur face à l'écran de projection à une distance de 3m50 dans une salle dédiée.
Le plafond de cette salle est recouvert d'un velour noir et les murs sont recouverts d'un velour rouge foncé.
Le sol est carrelé mais recouvert sur une bonne partie de la surface par un tapis avec des couleurs plutôt foncés.
Je projette sur un écran motorisé Oray hcm4 de 2m40 de base.

Bref, la salle est plutôt bien optimisée pour la vidéo projection.

Cependant je n'arrive pas à être satisfait de la qualité de l'image projetée. Je trouve qu'elle manque de piqué et de détail, en particulier sur les images sombres. Quand le fond de l'image projetté est blanc, c'est limite trop agressif.
J'ai beau jouer avec les différents réglages du vidéo projecteur, luminosité, contraste, gamma, etc, je ne trouve pas la configuration optimale et je ne retrouve pas la qualité d'image vantée par les commentaires ditirambiques de ce projecteur.
Donc je me dit que le problème vient peut être d'ailleurs... Et j'en appelle à la communauté des passionnés.

Parmis les pistes auxquelles j'ai pensé et qui pourraient expliquer cette "mauvaise" qualité d'image :
- je ne possède pas de lecteur bluray dédié et je n'utilise que mon pc hc (Linux +*geforce basique) avec kodi et des mkv pourtant de bonne qualité.
- la connexion entre le pc et le vidéo-projecteur n'est pas directe et passe par une barre de son yamaha ysp 4100
- entre la barre de son et le vidéo projecteur, j'ai un câble hdmi standard de 10m
- ma perception est faussée

Je ne possède pas de sonde et suis totalement novice en calibrage de projecteur, aussi si vous pouviez m'aiguiller ou me dire si l'une ou l'autre des pistes évoquées pourrait être la cause de mes désagréments, je vous en serait très reconnaissant.
LeFlav
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2018 9:11
  • offline

Message » 18 Jan 2018 10:46

la première chose a faire c est de régler correctement la luminosité et le contraste sur le projecteur avec des mires (avs par exemple http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html )

Image

Image
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 19 Jan 2018 1:31

Merci pour ce premier conseil !

J'avais déjà essayé d'utiliser ces mires.
Alors autant pour la mire blanche j'arrive à voir les barres clignotantes, autant pour la mire noire, j'ai beau jouer avec le contraste ou la luminosité, rien à faire l'image est complètement noire.
Y a t-il un autre réglage pour voir ces nuances de noir ?
LeFlav
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2018 9:11
  • offline

Message » 19 Jan 2018 10:39

La cause du problème semble évidente. Ce n'est pas la première fois que je lis cela. Ce sont tes fichiers trop compressés (certainement de 1 à 15 GO) qui sont la cause des tes "désagréments" même si pour toi c'est de "la qualité". Si tu visionnes par exemple un ISO full HD tu retrouveras "la qualité d'image vantée par les commentaires ditirambiques"...dont les miens^^.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Jan 2018 10:42

Pour les bandes noires il ne faut jouer que sur la luminosité, le contraste se réglant avec la mire blanche.
Il faut pour cela que les réglages de la source (pc dans ton cas) soient à 0.
Si tu n'arrives pas a afficher les bandes noire en augmentant la luminosité, c'est peut être que ton projecteur ne le permet pas ou que tu a un mauvais réglage ailleurs (mauvais gamma par exemple).
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 19 Jan 2018 14:26

Super, ça me fait donc deux pistes à explorer.
Je veux bien croire que la qualité des films n'est pas complètement à la hauteur d'un bluray Iso, mais ça n expliquerai pas que cette qualité soit très bonne sur ma télé et médiocre sur mon projo.
Concernant le mise à 0 de la source, je vais vérifier ce soir. C'est un paramètre à changer sur la partie affichage du système je suppose ?
LeFlav
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2018 9:11
  • offline

Message » 20 Jan 2018 10:41

LeFlav a écrit:Je veux bien croire que la qualité des films n'est pas complètement à la hauteur d'un bluray Iso, mais ça n expliquerai pas que cette qualité soit très bonne sur ma télé et médiocre sur mon projo

Et bien justement c'est la trop grande compression de ton fichier. Plus la diagonale sera grande et plus la qualité de l'image va en pâtir. Lorsqu'on réduit la taille d'un fichier cela se fait au détriment de quelque chose.
Essaye de réduire la diagonale de projection pour qu'elle soit identique à celle de ton téléviseur. Bien entendu d'autres éléments sont à prendre en compte comme les traitements vidéos.
Pour exclure totalement cette piste tu devrais faire un essai avec un disque blu-ray et une platine de qualité. Pour ma part sur 110" avec mon BenQ je distingue aisément la différence entre un petit mkv de 2 GO et un blu-ray qui en fait 47 GO. Par contre, pour un même film, si ton mkv et ton ISO ont le même poids, à savoir 47 go par exemple, l'image devrait être identique.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Jan 2018 15:15

Bonjour à tous,

J'ai un peu avancé sur mon problème.
Déjà j'ai commencé par installer les drivers nvidia pour ma carte graphique sous linux.
Ca me donne accès à beaucoup plus de paramètres, y compris la plage de couleur.
J'ai bien le choix entre limité et étendu maintenant.

J'ai fait plusieurs tests :
- Toute la chaîne PC -> Kodi -> Projo en limited
- Toute la chaîne PC -> Kodi -> Projo en full

Dans les 2 cas maintenant, j'arrive à distinguer les nuances de noir sur la mire AVS que j'ai (chose que j'arrivai pas à avoir avant)
Donc je pense, que le problème venait en partie de mes drivers.

Du coup, maintenant que dans les 2 cas je distingue des nuances sur la mire de blanc et de noir, qu'est ce qu'il est préférable ? Rester sur une plage de couleur en limited ou en full ?
Par contre, pour distinguer les nuance de noir, je suis obligé de monter le brightness à 60/65 et je trouve que ça rend les noirs un peu gris ...
Je sais que on est pas sur une techno oled avec des noirs très intense mais y a t-il qqch à faire pour améliorer ce rendu ?

Encore merci pour vos précieux conseils.
En 2 jours j'ai quand même pas mal avancé sur mon problème
LeFlav
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2018 9:11
  • offline

Message » 20 Jan 2018 18:47

Il me semble que sur pc il faut choisir full pour l hdmi.
Maintenant essaie aussi de jouer sur le gamma pour ameliorer le rendu des noirs.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 21 Jan 2018 0:51

+1, attention que sur PC parfois la gamme RVB est en " limitée " et ça n'a rien à voir avec la gamme " complète ". Sur mon Optoma H180X ont voit nettement la différence.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2018 14:23

Pour ceux qui tombent sur le même genre de problème que moi, il y a ici pas mal d'explications intéressantes (c'est en anglais par contre) :

https://pcmonitors.info/articles/correc ... -amd-gpus/
LeFlav
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2018 9:11
  • offline


Retourner vers Je débute