Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, pm57, Sansui-Lab, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 18 Jan 2018 16:26

Bonjour,

On peut toujours se poser la question lorsque l'on parle d'une installation HiFi, quelle est la performance réelle de l'installation ?

Pourrions nous inventer ensemble un système de classification qui pourrait, comme on le fait pour les hôtels avec les étoiles ou pour définir les performances d'une voiture, trouver un système de classification ?

Certains veulent écouter fort, faut que l'ensemble d'un grand orchestre passe, ou que le niveau sonore d'un concert de rock puisse être reproduit.

D'autres ont une écoute nearfield, analytique et écoute avec peu de niveau.

On peut aussi avoir les 2 !

Comme ça, 2 critères essentielles me viennent à l'esprit :

- La qualité finale du système au point d'écoute, en intégrant évidement la qualité acoustique de la pièce

- Le niveau sonore, la cible SPL, toujours au point d'écoute.

Ainsi, un système peu puissant pourrait être qualitatif
Un système très puissant peut être très mauvais

Plus rare sont les systèmes très puissants et très qualitatifs !

Qu'en pensez vous ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Jan 2018 20:14

Je pense et constate, que plus on écoute à volume élevé et surtout dans une petite pièce, plus on se heurte à des problèmes des résonances et autre, l'écoute à très fort niveau demande une pièce traitée d'enfer.
pm57
 
Messages: 2790
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Jan 2018 20:34

pm57 a écrit:Je pense et constate, que plus on écoute à volume élevé et surtout dans une petite pièce, plus on se heurte à des problèmes des résonances et autre, l'écoute à très fort niveau demande une pièce traitée d'enfer.


ça c'est sur...on peux très bien apprécier son système jusqu'à un certain niveau, puis par la suite à force de monter ça deviens mauvais à cause de l'acoustique.

Au final on monte le volume pour qu'elle raisons ?

souvent pour deux raisons principalement ;

- pour avoir une écoute live, digne d'un concert (avec ses limites bien sur, on reste en hifi "domestique")
- pour ressentir physiquement le son

Moi je veux ressentir le son physiquement, mais je peux pas monter le volume. Et puisque pour l'instant je n'ai pas une acoustique traitée, je suralimente mes enceintes, toujours, avec des ampli aux alim surdimensionnées.

Avec une acoustique traitée, je pense que je vais pouvoir me contenter de moins dans ce domaine, mais pour l'instant, rien de tel qu'un énorme transfo pour foutre un gros coup de pieds au cul des membranes et là au moins, la caisse claire elle ressemble à quel chose.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:18

jeoffrey59 a écrit:
Au final on monte le volume pour qu'elle raisons ?

Je suis d'accord avec toi, je ne monte le volume que si le son reste bon... et sur plein de système, je prefere le baisser parceque c'est nettement meilleur à bas niveau sans la disto !

Le sytème lui meme est un frein, quand on monte le son, la disto apparait à cause du grave qui attaque fort le X des HP.

Et puis évidement la pièce dont l'acoustique doit permettre de profiter du système.

J'ai entendu pas mal de gros système et sur le meilleur, on avait 130dB en pointe, j'en voulais plus tellement c'était bon :D

C'est une install qui, si on devait la classifier, était une 130 / A
Ce qui voudrait dire 130 dB / Qualité A, qualité maximale.

On pourrait aussi avoir bcp de plaisir sur une 90 / A ou B...
La sono à Jackie dans les mariages, serait 110dB / E

Ainsi classée, on pourrait définir le type d'install que l'on voudrait.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

entre le Charybde et le Scylla

Message » 18 Jan 2018 23:54

indien29 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Au final on monte le volume pour qu'elle raisons ?

Je suis d'accord avec toi, je ne monte le volume que si le son reste bon... et sur plein de système, je prefere le baisser parceque c'est nettement meilleur à bas niveau sans la disto !

Le sytème lui meme est un frein, quand on monte le son, la disto apparait à cause du grave qui attaque fort le X des HP.

On voudrait monter le niveau de l'écoute pour davantage de précision.
Mais si on monte trop le niveau, non seulement ou risque la distorsion, mais on détruit la focalisation: une voix chantée qui devrait s'entendre comme un objet sonore petit et cerné, deviendra molle et ventrue.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2018 1:22

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:19, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 22 Jan 2018 7:48

Où est la limitation:
HP
Amplificateur
Local
stephane092
 
Messages: 2672
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 22 Jan 2018 8:02

stephane092 a écrit:Où est la limitation:
HP
Amplificateur
Local



la limitation c'est le maillon le plus faible.
Le plus difficile a avoir, c'est un bon local
Pour l'ampli ça dépend des enceintes a alimenter
Les enceintes sont bien sur très importantes

Il vaut mieux avoir un bon ampli alimentant de bonnes enceintes dans une bonne pièce, qu'un excellent ampli , alimentant d'excellentes enceintes, dans une mauvaise pièce.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Jan 2018 10:26

jeoffrey59 a écrit:
pm57 a écrit:Je pense et constate, que plus on écoute à volume élevé et surtout dans une petite pièce, plus on se heurte à des problèmes des résonances et autre, l'écoute à très fort niveau demande une pièce traitée d'enfer.


ça c'est sur...on peux très bien apprécier son système jusqu'à un certain niveau, puis par la suite à force de monter ça deviens mauvais à cause de l'acoustique.

Au final on monte le volume pour qu'elle raisons ?

souvent pour deux raisons principalement ;

- pour avoir une écoute live, digne d'un concert (avec ses limites bien sur, on reste en hifi "domestique")
- pour ressentir physiquement le son

Moi je veux ressentir le son physiquement, mais je peux pas monter le volume. Et puisque pour l'instant je n'ai pas une acoustique traitée, je suralimente mes enceintes, toujours, avec des ampli aux alim surdimensionnées.

Avec une acoustique traitée, je pense que je vais pouvoir me contenter de moins dans ce domaine, mais pour l'instant, rien de tel qu'un énorme transfo pour foutre un gros coup de pieds au cul des membranes et là au moins, la caisse claire elle ressemble à quel chose.



Votre remarque m'interpelle, car ce WE j'ai eu l’occasion d'écouter un quatuor de jazz en live et je me suis dit qu'en fait aucun système si cher et sophistiqué soit il, ne m'a donné d'entendre une batterie avec cette dynamique (transitoire) et cette transparence ! et pourtant j'écoute depuis qq décennies....
Alors oui, les prises de son et mixage sont souvent mal faits ! la batterie vient se mélanger au reste et il n'y a plus aucun "relief" !
cela pour moi vient surtout de la source prise de son/mixage, comme disait Linn il y a 40 ans, tout part de là :) ils voulaient surtout dire leurs platines....mais c'est un tout !
Alors oui, on peut être satisfait d'un système, mais on sera encore loin de la réalité ! je parle uniquement de cet exemple (batterie, caisse claire)
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

105 dB minimum

Message » 22 Jan 2018 11:12

La batterie est certainement l'instrument le plus difficile à passer en dynamique sur une chaine Haute Fidélité.

Un Studio d'enregistrement avec cabine séparée est de ce fait nécessaire pour bien enregistrer la batterie.

Toutefois certains concerts enregistrés, au vu de la grandeur de la salle peuvent donner de bons résultats:
Cf l'extraordinaire solo de batterie du "Chris Botti live" en Blu-ray plage 14 par Billy Pilson.

3 conditions doivent êtres réunies pour une reproduction réaliste de la batterie:

1/un local suffisamment grand et traité

2/une Chaine Haute Fidélité de qualité pouvant reproduire au moins 105 dB à la position d'écoute

3/the last but not the least :wink: : une Prise de Son de qualité.

Chris Botti live.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2018 13:09

Billy Pilson ?

et quel couple ampli/enceintes ?
pour une reproduction la plus réaliste dans un budget...de 1000€ ampli et 2000€ enceintes :siffle:
Merci
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Billy Pilson

Message » 22 Jan 2018 15:38

jean GROS a écrit:Billy Pilson ?

et quel couple ampli/enceintes ?
pour une reproduction la plus réaliste dans un budget...de 1000€ ampli et 2000€ enceintes :siffle:
Merci


Billy Pilson c'est l'extraordinaire batteur de la formation de l'ensemble du trompettiste Christ Botti :D

Budget pour une reproduction à environ 105 dB ?

Désolé, d'autres sauront te répondre mieux que moi à ta question intéressante :-?

Tu n'évoque pas le local, donc tu considèrerais que celui ci est bon

Pour l'ampli par contre en choisissant un FDA tu peux arriver à moins de 1000 €
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2018 15:55

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit:Billy Pilson ?

et quel couple ampli/enceintes ?
pour une reproduction la plus réaliste dans un budget...de 1000€ ampli et 2000€ enceintes :siffle:
Merci


Billy Pilson c'est l'extraordinaire batteur de la formation de l'ensemble du trompettiste Christ Botti :D

Budget pour une reproduction à environ 105 dB ?

Désolé, d'autres sauront te répondre mieux que moi à ta question intéressante :-?

Tu n'évoque pas le local, donc tu considèrerais que celui ci est bon

Pour l'ampli par contre en choisissant un FDA tu peux arriver à moins de 1000 €



merci,
si tu fais une recherche avec Billy Pilson batteur, il n'y a rien sur le net !

Non lol, mon local domestique est loin d'être parfait mais il n'est pas non plus à "problème" ! pièce de 45 M2
je n'ai pas de résonance particulière, j'ai pourtant des colonnes qui descendent en théorie à 35 Hertz et un ampli de 150W classe AB

oui le AD18 me fait de l’œil mais suis pas sur qu'il fasse bcp mieux que mon MF 3.5...
A voir...
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Billy Pilson

Message » 22 Jan 2018 16:15

jean GROS a écrit:[merci,
si tu fais une recherche avec Billy Pilson batteur, il n'y a rien sur le net !


Pourtant c'est le nom qui figure sur la pochette du BluRay :-?

"drums Billy Pilson"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2018 16:40

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit:[merci,
si tu fais une recherche avec Billy Pilson batteur, il n'y a rien sur le net !


Pourtant c'est le nom qui figure sur la pochette du BluRay :-?

"drums Billy Pilson"


oui, c'est le musicien d'un groupe, il n'a pas fait de CD solo...
merci
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message