Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 748 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche enceintes pour FDA (AD18) 250 - 300 € max

Message » 21 Jan 2018 18:45

Bonjour à tous,

Cela fait une plombe que je n'ai pas laissé de message ici. Aujourd'hui j'aurais besoin de conseils pour un ami.

Je lui ai fait découvrir il y a quelques mois le plaisir que pouvait procurer une chaine hifi.

Il s'est donc acheté dans la foulé un AD18 et on lui a offert une paire de vieilles monitoring biblio Technics SBF3 de 1978 en parfait état. Le tout branché en USB sur portable équipé de foobar et au minimum du FLAC 16bit.

On est allé au moins cher car on avait un tout petit budget pour les enceintes. Et bien après avoir bien angoissé sur ce qu'allait donner des enceintes de plus de 40 ans sur un ampli exploitant des technologies numériques très récentes, j'ai été totalement séduis par la qualité des médiums et des aigus qui sont vraiment beaux.

Le problème c'est que ça ne fait pas de basse du tout, aucun impacte et c'est très frustrant, c'est comme si il manquait un morceau de la musique alors que le reste est vraiment agréable et soyeux.

Mon ami s'est donc procuré un sub Vélodyne moyen de gamme de 25cm et maintenant il a les infrabasses, un peu de percu, mais on sent vraiment un trou dans la partie basse de la bande passante entre 60 et 200 Hz je dirais, donc entre le sub et les enceintes). Et puis c'est pas évident d'équilibrer le sub avec le reste...

Il cherche donc pour un budget max de 250€ en occase une paire d'enceintes, plutôt des colonnes, qui pourraient régler le problème sans perdre en qualité dans le haut du spectre...

Et c'est là que je vous demande vos conseils et avis :

Pour aller avec un FDA SMSL AD18 et avoir un son avec des basses qui percutent un minimum et un médium et aiguë correct que conseillerez vous ?

Perso j'ai aussi l'AD18 branché sur une paire de Magnat 673 et en toute honnêteté ça marche vraiment bien, c'est très dynamique et agréable à écouter, mais les 673 ne sont pas des colonnes et lui il a un salon de 30m2 ouvert sur le reste de la maison et surtout elles coûtent bien plus de 250€.

J'ai essayé aussi l'AD18 sur les FOCAL 826V de mon père, ça passe, c'est pas mal, mais on sens bien qu'il faut une alim bien plus importante et généreuse pour vraiment les faire bouger, du coup je les ai branché sur un Topping TP60 qui est un Tripath avec une double alim mono et la ça change tout : les membranes bougent bien et le sont est beaucoup plus dense. Bref ce n'est pas le sujet.

En gros je lui est dis de privilégier les enceintes avec un rendement supérieur à 91db et que plus c'était haut, mieux c'était et un hp de grave d'au moins 17cm.

Donc le challenge c'est de trouver une paire d'enceinte pas trop difficile à driver pour un FDA, qui peut couvrir 30m2 et qui percute un peu dans les basse sans avoir un médium et un aiguë trop quelconque.

Des idées ? :D
Dernière édition par alixcaro le 22 Jan 2018 15:44, édité 2 fois.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 22 Jan 2018 13:22

Toutes ces qualités pour un budget de 250 € :o ?

Il ne faut pas rêver et ne pas être trop exigeants ...

Sur une paire de colonnes neuves à 250 € , une fois enlevées les marges importateur , revendeur , le coût du marketing , il ne reste vraiment pas grand chose pour la caisse , le filtre et les hps ...

Avec les soldes , on peut trouver des Eltax dans ce budget mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose .

Des occasions récentes seraient plus raisonnables , ce qui permettrait d'aborder le créneau des 500 € ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2018 15:03

philou3 a écrit:Toutes ces qualités pour un budget de 250 € :o ?

Il ne faut pas rêver et ne pas être trop exigeants ...

Sur une paire de colonnes neuves à 250 € , une fois enlevées les marges importateur , revendeur , le coût du marketing , il ne reste vraiment pas grand chose pour la caisse , le filtre et les hps ...

Avec les soldes , on peut trouver des Eltax dans ce budget mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose .

Des occasions récentes seraient plus raisonnables , ce qui permettrait d'aborder le créneau des 500 € ...


Merci Philou pour ton retour, mais tu m'as mal compris, je sais que c'est chaud de trouver des enceintes correctes à 250€, mais y'a aucun soucis à acheter des enceintes d'occase, en neuf à moins d'un miracle de destockage comme mon père y avait eu droit pour ces 714v et 826v, c'est improbable...

Même si les colonnes ont des défaut esthétiques ou même si il manque le cache, je pense qu'il serait intéressé, on regarde tous le jour sur LBC...

Et je pense que si les enceintes valent vraiment le coup il peut monter à 300€ voir légèrement plus...
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:05

Salut...d'occase tu a les boston vr2.....Très tres bonne colonne...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:17

boston76 a écrit:Salut...d'occase tu a les boston vr2.....Très tres bonne colonne...


Je n'ai jamais écouté de Boston, mais tu as raison il semble que ce soit une enceinte au RQP très intéressant. 93db c'est bien pour le FDA...

Sur LBC j'en trouvé du côté de Nantes à 370€, un peu trop cher, je vais en parler à mon pote si veut essayer de négocier, moi je vais justement à Nantes à la fin de la semaine...
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 22 Jan 2018 23:10

Colonnes obligatoire?
romain307000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mar 2014 21:53
  • offline

Message » 22 Jan 2018 23:44

romain307000 a écrit:Colonnes obligatoire?


Pas nécessairement, mais disons qu'il faut qu'il y ait des basses et que l'enceinte n'occupe pas la surface au sol d'un frigo...
Dernière édition par alixcaro le 23 Jan 2018 9:46, édité 1 fois.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 23 Jan 2018 8:02

au cas ou: sur LBC à Guérande, une paire de JBL Northridge E80 pour 200 euros, annonce du 17 janvier à 11:53
Edit à 13h35: en regardant la photo de plus près il apparaîtrait que les suspensions des médiums aient disparues, du coup pour 50/80 euros ce serait un bon plan si tu sais remplacer les suspensions sinon, a oublier
Dernière édition par guyniol le 23 Jan 2018 14:37, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Jan 2018 8:42

Aujourd'hui dans mon bureau j'ai le smsl avec des advance acoustic kc400. De grosses biblio qui fonctionnent à merveille.
256 euros sur cobra au lieu de 599.
Une tuerie.
romain307000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mar 2014 21:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 23:53

je prêche ma paroisse :hehe: j'en ai eu pensant presque 5 piges chez moi!! les vr2 sa déboite :ane: la qualité est vraiment bonne,je pige toujours pas pourquoi cette enceinte tout comme les cr77 ne soient pas plus connues!!jean hiraga avait beaucoup aimé cette marque,sachant que sa se vendait 1000 la paire a la fnac!! et je peux te dire que sa marche du feu de dieux!! balance lui quand tu voudras te faire plaisir 250 wtts tu va halluciner :ko:...mon frère avec 2X45 d'un nad envois du bois :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Jan 2018 3:02

Pour ce budget des wharfedale diamond 220 sont une valeur sûre, je pense qu'on trouve difficilement mieux, le problème c'est que dans 30m² elles vont être un peu perdues.
Pourtant je pense que c'est une mauvaise idée de chercher de trop grosses enceintes pour un petit FDA, j'en ai possédé 2 et si le résultat était très probant sur des biblios à base de 15 ou 17cm il en était tout autrement quand je suis passé sur des 20.
30m² à sonoriser ça commence à faire pour un 2x40W, ce n'est pas forcément l'ampli le plus adapté.
Donc dans le cadre biblio ou colonne à gros rendement en ce moment on trouve des Elipson Prestige 3i soldées à 400€ la paire, le rendement est très bon, marque française très sérieuse.


Une toute autre piste qui s'éloigne de ta demande serait une paire de JBL LSR308, elles conviendraient pour sonoriser un grand espace avec une qualité très correcte à budget contenu. Elles sont déjà amplifiées donc il faudrait troquer le smsl contre un dac. Cela doit pouvoir s'écouter dans un magasin de sonorisation studio.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Jan 2018 8:00

Des kef q300 c'est 350 euros neuf. Ça descend bien et c'est très bien avec des fda.
Cela peut mériter l'effort financier.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 24 Jan 2018 12:20

renan a écrit:Des kef q300 c'est 350 euros neuf. Ça descend bien et c'est très bien avec des fda.
Cela peut mériter l'effort financier.


Merci pour ce conseil, néanmoins il préfère rester sur des colonnes ou une enceinte au moins 3 voies avec un boomer dédié au grave...
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 12:28

~Sypher~ a écrit:Pour ce budget des wharfedale diamond 220 sont une valeur sûre, je pense qu'on trouve difficilement mieux, le problème c'est que dans 30m² elles vont être un peu perdues.
Pourtant je pense que c'est une mauvaise idée de chercher de trop grosses enceintes pour un petit FDA, j'en ai possédé 2 et si le résultat était très probant sur des biblios à base de 15 ou 17cm il en était tout autrement quand je suis passé sur des 20.
30m² à sonoriser ça commence à faire pour un 2x40W, ce n'est pas forcément l'ampli le plus adapté.
Donc dans le cadre biblio ou colonne à gros rendement en ce moment on trouve des Elipson Prestige 3i soldées à 400€ la paire, le rendement est très bon, marque française très sérieuse.


Une toute autre piste qui s'éloigne de ta demande serait une paire de JBL LSR308, elles conviendraient pour sonoriser un grand espace avec une qualité très correcte à budget contenu. Elles sont déjà amplifiées donc il faudrait troquer le smsl contre un dac. Cela doit pouvoir s'écouter dans un magasin de sonorisation studio.


On est d'accord qu'un FDA n'est pas un ampli avec une alimentation illimité et qu'il ne tirera pas le maximum d'une paire de colonnes avec des graves en 17 ou 20 voir 21, mais sur des colonnes faciles avec une bonne sensibilité et une impédance qui descend pas trop bas on a déjà des beaux résultats. Par exemple sur les 826V avec le SMSL AD18 sa sonne vraiment bien, y' un peu de puissance, mais clairement pas assez pour faire une écoute en mode concert avec des basses qui te cognent le ventre comme un boxeur catégorie poids lourd :ane:

C'est aussi pour ça qu'à titre personnel j'attends de pieds ferme les prochains FDA avec du 2x100 (vrai watts...) et une alim digne de ce nom.

Sinon elles ont l'air sympathiques les petites JBL dont tu parle (je serais curieux de voir ce qu'elles donnent avec leur amplification classe D soit doit être assez dynamique), mais on préfère rester avec le SMSL pour le moment.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 12:41

boston76 a écrit:je prêche ma paroisse :hehe: j'en ai eu pensant presque 5 piges chez moi!! les vr2 sa déboite :ane: la qualité est vraiment bonne,je pige toujours pas pourquoi cette enceinte tout comme les cr77 ne soient pas plus connues!!jean hiraga avait beaucoup aimé cette marque,sachant que sa se vendait 1000 la paire a la fnac!! et je peux te dire que sa marche du feu de dieux!! balance lui quand tu voudras te faire plaisir 250 wtts tu va halluciner :ko:...mon frère avec 2X45 d'un nad envois du bois :mdr:


Sur toutes le idées proposées, je trouve que ces enceintes semblent être un bon compromis, 93db ça devrait faciliter la vie du petit SMSL et visiblement il n'y a que des retours positifs sur cette enceinte. Mon pote a contacté un vendeur il attend une réponse de sa part...
Dernière édition par alixcaro le 25 Jan 2018 16:28, édité 1 fois.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message