Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Defiant] Enceinte de bureau performante

Message » 23 Jan 2018 1:23

Le Projet "Defiant"

L'objectif est de créer une paire d'enceinte de bureau de grande qualité. L'aspect qualité, c'est forcement subjectif, mais espérons du même ordre de grandeur qu'un bon système hifi de salon, et donc forcement incomparablement supérieur à des kit d'enceintes de PC en plastique. Clairement pas quelque chose qui existe "tout fait" dans le commerce.

Le niveau du projet s'est progressivement ré haussé, ainsi que:
- le coût
- Le volume des boite
- Les performances attendues
Mais on essaye de garder tout ceci sous controle, avec des gains attendu réellement tangible pour les concessions accordés. Pas le droit au 10% + cher pour 1% de mieux!

Concept:
Le fait que l'écoute soit à maximum à 1m dans 95% des cas est un immence avantage, cela offre des opportunités, par exemple de reproduction dans le grave. En effet, sur les enceintes de salon, on sacrifie souvent un peu de descente dans le grave pour obtenir le niveau sonore nécessaire à 4m. Là, on peut tenter d'avoir quelque chose d'audible à 30Hz, ce dont toute les enceintes de salon ne peuvent prétendre!
Mais du coup, il faut que la section médium/aigu puisse descendre assez bas, pour une coupure entre 300 et 600Hz, et là, pas trop de choix:
1) Trouver un tweeter capable d'aller assez bas, pas évident
2) Faire une 3 voies, ce qui réhausse fortement la complexité et le coût du projet. Et plus difficile d'obtenir une fusion des HP à moins d'1 m..sauf à utiliser un coax, option séduisante (avec un Seas L12RE/XFC ou CX120-8).
3) Utiliser un HP médium dit "large bande" capable d'aller jusqu'à 20KHz.


L'option 3 n'est pas courante, certains m'y ont poussé, et d'autres ont tenté de me décourager... cela m'a rendu curieux et donné envie d'essayer. Mais en prenant un HP capable d'être complété d'un tweeter (au cas où...)

Objectifs secondaires:
Quelques objectifs secondaires sont venu se greffer au projet:
- Tester (et valider?) un DSP à faible coût associé à une amplification pour faire des enceintes actives.
- Tester (et valider?), au moins à titre personnel, le principe d'un large bande + grave, sans tweeter donc.
- Approche "ouverte", essayer d'avoir un projet reproductible par un tiers, y compris au niveau de la caisse, donc orientation vers de la découpe laser, impression 3D, ...

Nom du projet:
D'où viens ce nom "Defiant"?
Les fan de Star Trek "Deep Space Nine" sauront qu'il s'agit d'un prototype de petit vaisseau spatial ... complètement sur-armé vis à vis de sa petite taille. Il est censé avoir un défaut de conception (dans notre cas l'absence de Tweeter), mais arrive a défier des machines bien plus grosse que lui, et cela sera pour nous les enceintes de salon.
Ah oui, j'oubliais, son capitaine est un néophite entouré de personnes d'expérience, et fera preuve de réussite.

Le nom de ce glorieux vaisseau sera j'espère bien porté. :D

Compliqué de citer tous les membres d'équipage, mais pour ceux ayant fortement influencé le design: Dagda, Sagem, Indien29, Kro et Androuski

Choix des HP:

Même en se limitant à l'option choisie, il y avait quelques candidats... On pourrait imaginer une variante de la Defiant basés sur d'autres HP en revisiant la boite et le filtrage avec des mesures.

Pour le grave, 2 se détachaient
- Dayton Audio ND-105-8 (Nécessite 3L) http://www.homecinema-fr.com/forum/post179447722.html#p179447722
- Tang Band W5 1138SML (Capable du double de grave du Dayton, et d'obtenir du 30Hz, mais nécessite 6L)

C'est le Tang Band W5 1138SML qui est choisi pour le prototype, mais le Dayton est une option totalement valide pour un volume + petit, et associable en plus à un pur tweeter. On pourrait imaginer une Defiant plus petite avec

Pour le médium aigu, de (trop) nombreux candidats étaient possible, et c'est le Dayton PS95-8 qui est choisi, normalement bien adapté à l'utilisation médium + aigu, mais le projet serait certainement viable avec d'autres, comme:
- Dayton RS100-4, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé seul pour quelqu'un n'ayant pas de grosses attentes dans le grave (ou pour tester dans une version réduite)
- Peerless/Vifa TC9FD
Fountek FR58EX
Quelques liens avec des alternatives
Un comparatif US: http://www.diyaudio.com/forums/full-range/270094-objective-comparison-3in-4in-class-range-drivers.html
(il faut s'enregistrer pour avoir les photos intéressantes, disto etc)
- http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html

(a suivre)

Electronique (DSP, amplification et autres:

Sur l'électronique, je pense que j'ai (sur le papier) une partie électronique qui doit tenir la route:
- Alimentation https://hifimediy.com/power-supplies/di ... &order=ASC
- Amplification : https://hifimediy.com/T2-Jantzen-caps
- Allumage à vil prix de l'ensemble via USB: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ORL ... BVL1&psc=1 mais on trouve même moins cher (https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-KY- ... 19580.html)
Pourquoi ce truc? Mon écran (et au pire la tour) possède un port USB, donc cela permet d'allumer le son en même temps que l'image sans avoir de consommation en veille.
- Le DSP pour faire les filtres et l'égalisation et corriger les defaut de la caisse et des HP: https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11212.html
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MB3evM49kE
- Une Pré-Amplification 0.9->1.6V a mettre entre le DSP et l'ampli https://www.amazon.fr/dp/B07F9S7WLJ/?co ... _lig_dp_it
C'est un DSP qui semble sympa, petit et suffisamment abordable pour décliner en 3 voies, en mettre 1 par enceintes, ou faire d'autres projets. On verra ce que cela donne, personne n'a semble t'il essayé sur le forum, je vais faire le cobaye.

Toute l'électronique a été commandé chez les différents revendeurs, mais seulement 1 seul DSP pour l'instant ( normalement suffisant ).

(a suivre)


Budget:


(a suivre)

Caisse Proto 1 (Large Bande seul):
(pour le délire et se rassurer)

Caisse Proto 2 (Grave + Large Bande):

TODO

Boitier final:

TODO

Texte d'origine:

Bonjour,

J'ai pris conscience que je passe bien plus de temps sur mon bureau, donc à écouter de la musique, que dans le salon où j'ai souvent un membre de la famille, une tv allumé, une console, ...

Donc le bureau, il est maintenant équipé d'un jolie écran 43 pouces dégageant bien le bureau, mais il y a toujours aujourd'hui des enceintes de merde récupéré à une époque sur une chaine pour ado.... qui sont moche, sonnent mal avec des hp chinois à 0.5€, et prennent de la place sur le bureau. :roll:

DSC_0020-small.JPG


Elles sont amplifiés par un FDA I am V200, qui pourrait à terme être remplacé par un truc camouflé derrière l'écran (des modules ampli, minidsp,) afin dégager l'espace. Mais c'est pas pour tout de suite....

Donc dans un premier temps, j'attaquerai bien l'aspect enceinte, et dans le commerce, esthétiquement, ce qui me plait est:

Image

ou ceci:
Image

Plus le 1er (hors de prix) mais peut-être disposé au cas du bureau avec un tissus comme le 2eme. Dison que j'aimerai éviter l'enceinte classique posé sur le bureau, il y en a plein dans le commerce déjà :ko:

En dehors du prix, ou de l'intégration, j'ai réalisé 2 enceintes il y a + de 20 ans, avec des méthodes bien moins aboutie que vous, des calculs réalisés à la main, et du matos de prêt, et j'avoue que cela me démange de me dérouiller un peu sur un truc simple. :oops:

Dans la pratique, difficile de trouver des kits ou des projets approchant, même vaguement. Et c'est chaud de choisir parmi les 400 références de HP sans savoir quel niveau de qualité cela va approcher.

Donc d'instant et sans expérience récente, j'avoue que je suis assez séduit par ce projet:
diy-general/enceintes-pc-dayton-t30036701.html
basé sur le Dayton RS100-4, qui serait réalisé en version "plate", tout en respectant le volume interne, évents, filtre LRC tant que je n'ai pas le matos et le temps pour ajuster cela.
De même, j'aurai limite envie de l'équiper directement d'un tweeter, pour ne pas avoir a retourner sur l'étape menuiserie/finition/waf_qui_rale_pour_la_poussiere_dans_l'appart, quitte à ce qu'il ne soit pas branché dans un 1er temps en attendant de faire le filtre adapté. Genre un Vifa XT25, ou un truc mieux ? JE ne suis pas à 40 euros de HP près tant que ce n'est pas du gaspillage idiophile. :oldy:

Sinon, la démarche vous semble correcte? ou alors il y a moyen de faire mieux dans un volume brut (hors HP) de 3 à 4.86L [projet cité] avec directement médium/grave + tweeter et le filtre qui va bien? En micro, je n'ai actuellement que le micro de calibration de mon ampli HC Marantz, ce qui pourrait passablement suffire sans calibration pour une fréquence de coupure, mais je pourrais envisager éventuellement mieux si un calibré est accessible...

Alors, quelques avis? Des idées sympas? :thks:

Message de modération de Johannol » 18 Oct 2018 23:24


.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:49

Salut :)

Alors, quelques questions :
Budget, ou fourchette de prix ?
Volume de l'enceinte désiré ... la taille de la boite quoi.
Écoute de proximité exclusivement ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:15

Salut,

Dagda a écrit:Budget, ou fourchette de prix ?

Pour la partie enceinte hors finition, je ciblais entre 100 à 250+ euro. Forcement je préférerai 100 :siffle: mais si y'a moyen de gagner des Hz en bas, ou d'éviter la grosse bosse dans le médium en utilisant les supers HP Seas qui déchirent, je suis prêt à faire un effort. :mdr:

Dagda a écrit:Volume de l'enceinte désiré ... la taille de la boite quoi.


Je dirai idéalement 9 x 20 x 30 externe. Après, s'il a y moyen d'avoir un truc qui déchire dans le grave avec un 9x30x40, je serai à l'écoute :mdr: Il faudrai que je me fasse des boites en carton pour valider le truc.

Il y a une marge caché de volume, au prix d'un travail bien + chiant en ébénisterie: Sur mon bureau, j'avais aménagé une trappe pour planquer multiprise et câble. Il y a moyen de gratter de la place sur 10 à 12 cm de haut, soit pour le volume interne, ou pour caser un évent hors de la boite.

Image

Et avec une ebenisterie un peu compliqué à faire, on ferait un "U" autour de l'écran, écran fesant 96,7cm. Mais je suis moyen motivé, car cela fige les enceintes sur cet écran spécifique en plus d'être chiant à faire. Autre idée, un L à gauche, et un L inversé à droite. Je ferai des dimensions précises ce soir.

Dagda a écrit:Écoute de proximité exclusivement ?


Oui, à 98% entre 0.8m et 1.5m. et 2% du temps dans un lit à 2.5m, mais à faible volume . Donc le SPL n'est pas un soucis.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:34

Vu le budget, le DIY n'est pas intéressant ... le seul truc qui justifie le DIY c'est la profondeur, et je me demande si le jeu en vaut la chandelle !?!

Sinon faut trouver un petit large bande de 4" mais va falloir appliquer de la correction pour avoir un truc sympa !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 15:00

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2018 15:07

Et bien à moins de 100 euros, je pense comme toi, l'industriel coûte moins cher, sauf que là il existe le pb du format et de l'aspect. Et du coup c'est vendu cher. Par exemple, ces Artcoustic

https://static1.squarespace.com/static/ ... n+wall.jpg

valent entre 400 et 500euro la paire. :hein:

De mon coté, je me dis que 2 RS100-4 à 60euros, 40 euro de filtre et fournitures diverses, 50 euros de bois et finition, je prends. C'est ce que je suis partie pour faire pour l'instant.

Mais si je mets éventuellement 100euros de tweeter et de filtre en plus en +, et avec un éventuel changement de HP médium, puis-je y gagner et à quel niveau? ou Alors combien faut il rajouter... car souvent, meilleur HP implique + de litrage, ...etc ... et ici, avant le prix , c'est le litrage la contrainte principale.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2018 15:25

Ben, là tu vas tourner dans les 3L nets ... rien d’impossible, surtout pour de la proxi.
diy-enceintes/enceintes-coax-l12re-xfc-questions-pour-mesure-p20-t30051594.html
J'avais fait ça pour du "monitoring" PC et c'est franchement excellent avec une charge de 1.5L ... mais bon, le tarif picote un peu :ko:

Donc, oui c'est possible. Tu as déjà l'ampli ?

EDIT : Les Artcoustic ... c'est, amha, pas terrible en rendu sonore ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 15:36

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2018 16:18

Sagem a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=FTJc0xAjDKk


Je me vois mal écouter des enceintes via une video Youtube, mais les HP sont jolies (et l'ampli semple être celui que j'envisage de planquer dans le support Vesa 200x200 de l'écran (TDA7492 de marque Sure).

En gros ton message veut dire "FONCE!" ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2018 16:32

Oui :mdr:
Mais si tu veux mettre un peu plus le coax est vraiment très interessant, faut voir dans combine de litre on peut le mettre...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2018 18:22

Bonjour,

Je serai plutot parti sur l'exceptionnel nd105, tout à fait remarquable dans le grave et l'infra, j'ai fait pas mal de tests autour de ces mini enceintes et je pense qu'il faut mieux faire une 2 voies.

Voir ici mes quelques tests d'enceintes de voyage ultra legeres portatives à caisse carbone :
http://hifi-stereo.fr/tweak-enceinte-bluetooth-marshall-action-jean-marc-siou/

Pour le grave et l'infra, il faut en effet une correction, la solution peut venir d'un petit ampli de voiture 4 voies :
https://www.amazon.fr/oneConcept-Amplificateur-bridgeable-fr%C3%A9quence-ultra-compact/dp/B002R5WRYS/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1516724320&sr=8-10&keywords=ampli+auto+4+canaux

L'ampli auto 4 canaux est équipé de passe bas et passe haut, pas de composant à rajouter sauf un petit condo sur le tweeter, pour un filtre de premier ordre aux environ de 3,5Kz :D

On peut imaginer alimenter cet ampli soit avec une alim de PC portable 12 /14V,https://www.amazon.fr/DTK-Chargeur-Adaptateur-Monitors-equipment/dp/B01LT77HW6/ref=sr_1_sc_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1516724798&sr=1-3-spell&keywords=alimentataion+ordinateur+portable+12+volts+60+watts

Soit avec, par exemple, une MEAN WELL RS-75-12 https://www.tme.eu/fr/details/rs-75-12/alimentations-encastrables/mean-well/#

Et là... ça plonge dans le grave... volume 3 litres par caisse, avec un peu de longueur pour y glisser l'évent

Ca peut etre une alternative, car sinon, il faudra trouver un moyen pour faire une EQ pour retrouver un niveau de grave réaliste.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Jan 2018 23:08

Dagda a écrit:Ben, là tu vas tourner dans les 3L nets ... rien d’impossible, surtout pour de la proxi.
diy-enceintes/enceintes-coax-l12re-xfc-questions-pour-mesure-p20-t30051594.html
J'avais fait ça pour du "monitoring" PC et c'est franchement excellent avec une charge de 1.5L ... mais bon, le tarif picote un peu :ko:


Ah, j'avais lu ton topic quand j'ai fouillé dans les archives je n'arrivais pas a retomber dessus. J'avais kiffé le concept, la découpe laser, le DSP... Dans ma "jeunesse", j'avais fait de la correction audio de ce type pour des applications industrielles, cela me parle plus que de la correction passive qui ressemble à de la sorcellerie pour moi (pourtant j'en ai bouffé du calcul de filtre au lycée électrotechnique...)

J'envisage éventuellement un miniDSP avec 1 ou 2 FDA à base de TDA7492 que je planquerais dans le support Vesa 200x200 de l'écran, il y a de la place pour ça. Une sorte Hypex maison si je comprend bien les capacités du miniDSP. Cela répond aussi à indien29, mais j'avais pas pensé à l'univers auto.

Dagda a écrit:EDIT : Les Artcoustic ... c'est, amha, pas terrible en rendu sonore ...


Jamais écouté, mais les review sont pas terrible... c'était pour illustrer l'esthétique... :oops:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2018 23:59

Si j'ai bien compris tu cherches à faire un peu de grave dans environ 5 litres.
Le meilleur hp que j'ai pu entendre dans ce registre pour la taille et le volume c'était le SB12NRXF25-4 , impressionnant petit haut-parleur.
Je pense que le wavecor WF120BD doit être du même genre en un peu plus HDG mais le budget s'envole.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Jan 2018 0:11

J'ai aussi les Peerless 830986 en 3" qui donnent bien, mais faut les corriger ...
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2018 1:55

Kro a écrit:Si j'ai bien compris tu cherches à faire un peu de grave dans environ 5 litres.
Le meilleur hp que j'ai pu entendre dans ce registre pour la taille et le volume c'était le SB12NRXF25-4 , impressionnant petit haut-parleur.
Je pense que le wavecor WF120BD doit être du même genre en un peu plus HDG mais le budget s'envole.


Salut Kro, je ne connais pas ce petit wavecor, tu l'as déjà comparé au petit Dayton ND 104 ?http://loudspeakerfreaks.com/Product.asp?Product_ID=11391 On a 20mm en peak de Xmax avec le ND 104, je n'ai rien trouvé de comparable à ce jour pour couvre le 40/6Kz.
Merci à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message