Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, zeh et 23 invités

Sur la perception sonore

Message » 21 Nov 2017 13:41

Bonjour,

Sage ! Alors là, merci René ! :thks: :wink:

Aussi, pour le prouver, je viens de retenir ma place pour le concert du 2 décembre prochain, toujours au même endroit, du pianiste Cédric Tiberghien qui va permettre au Steinway de briller de mille feux. :hehe:


Bonne journée.


* Liszt : sonate en si, Csardas macabre, lugubre gondola, Méphisto Valse 4, bagatelle sans tonalité. Moussorgski : tableaux d'une exposition.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2018 20:54

Bonjour,

L'écoute au casque provoque quelquefois des surprises et c'est ce qui vient de m'arriver en écoutant un enregistrement que je connais depuis plus de 40 ans.
J'ai découvert la musique d'Hector Berlioz à l'age de 20 ans et adoré le cycle de Colin Davis réalisé dans les années 60/70, dont je possède tous les enregistrements !
Cette après-midi, après un travail un peu stressant je m'octroie ma pose musicale et décide d'écouter le Roméo et Juliette. Cet enregistrement a été fait en 1968 par PHILIPS et je l'ai souvent passé sur des enceintes ou mes anciens casques. Le Sennheiser HD 650 est branché sur mon petit classe A, je pose l'engin sur ma tête et envoyez la musique.
Euh......c'est un peu sourd, je monte une peu le son, beurk.....c'est pénible, on redescend le potard et on se concentre.... bein zut alors, je me souvenais pas de cette sensation..... je dois être fatigué, j'arrive assez péniblement à la "grande fête chez les Capulets" et la..... trop c'est trop !
J'ai le sentiment que l'orchestre est dans la fosse de l'opéra Garnier et que moi je suis dans une loge frontale, au deuxième rang. Le son est trop voilé et trop "gras" !
Bon, on arrête le supplice et c'est l'occasion d'une petite confrontation "casqueuse" et le premier challenger sera le Sennheiser HD 600 !
Je redémarre "la fête" et ouf.... j'ai quitté la loge pour une place à l'orchestre au dixième rang, mais les instrumentistes sont toujours dans la fosse... les timbres sont beaux, mais c'est un peu voilé !
Je change de perspective en chaussant le Beyerdynamic DT 880 (de Dub) et l'orchestre qui est monté sur scène, les timbres des cordes deviennent plus fruités et l'espace s'agrandit, mais des confusions perdurent sur les "tutti" !
Je me retrouve au premier rang derrière le chef avec le Beyerdynamic DT 1990 Pro, l'orchestre est redescendu dans la fosse, mais les timbres sont précis et les éclairages sur certains pupitres (la harpe) intéressants, mais je n'aime pas cette place !
Ma tête se retrouve coiffée du PHILIPS Fidelio X2 et la....... ouah, j'ai quitté l'opéra Garnier pour une grande salle de concert avec des instrumentistes sur scène et des précisions sur les timbres équivalentes au DT 1990 pro et ça redevient la "fête" dans mon cerveau.
Ne m'arrêtant pas en si bon chemin, je mets à la torture l'AudioTechnica AD900 X et ..... quelle déception.... la perspective se rapproche du PHILIPS, mais tout est confus, alors que sur d'autres enregistrements on avait l'impression d'écouter des enceintes, on se retrouve dans une pièce mal amortie !
A l'AKG K702 de passer à la torture et ......... il n'apprécie pas du tout, violons criards, instrumentistes dans tous les coins, une catastrophe !
Je décide d'arrêter les frais et de me poser pour réfléchir !
Cet enregistrement que j'apprécie aux enceintes et avait aimé sur mon vieux casque électrostatique KOSS ESP 10, est difficile sur des casques ou la confusion et les voiles peuvent être fortement ressentis !
Trois casques se sont détachés.... le vieux DT 880, malgré une résolution un peu faible, le DT 1990 Pro grâce à sa résolution, mais avec une scène sonore trop resserrée et enfin le Fidelio X2 qui fait un sans faute !
Tout ses ressentis ne prouvent rien, mais témoignent de la difficulté de l'adéquation entre un enregistrement et une proposition "casqueuse" !
Il est clair, qu'avec des casques HDG, une telle prise de son pourrait être mieux exprimée !

Bon, je vais aller prendre un cachet d'aspirine !
Dernière édition par renecito le 19 Jan 2018 8:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Jan 2018 21:06

Bonsoir,

René, merci de t'être imposé cet exercice et de nous faire profiter des résultats. :thks: :D

Ce qui risque malgré tout de faire regretter que le Fidelio X2 ne bénéficie pas de la notoriété qu'il mérite et qu'il soit surtout si difficile à trouver.

Enfin, il serait intéressant de revisiter Roméo et Juliette en compagnie du Focal Clear par exemple. :idee:


Bonne soirée.


André.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2018 23:33

ah oui, merci pour ce retour: c'est passionnant! — en plus j'y retrouve pas mal de mes impressions (même si nos goûts diffèrent par endroits)

cela étant, sans vouloir jouer les pessimistes ni les rabats joies, pour ma part, je suis quasi certain que — même si on peut trouver mieux, tantôt au sens d'une restitution plus fidèle, tantôt au sens de plus plaisant, plus à son goût — la perfection n'est pas de ce monde
en tout cas je n'ai encore jamais réussi à entendre une seule fois un casque (pas plus qu'un système d'ailleurs), où je puisse me dire: là, ça y est, il y a tout, il ne manque rien — du coup, je me contente de rechercher le plus plaisant, c'est déjà pas mal…
et puis bon: dès qu'on commence à se poser des questions, à comparer, on est sur la pente glissante, on sait comment ça commence et comment ça finit — d'ailleurs, côté glissade, de mon côté, c'est carrément la cataracte, donc… :siffle:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2018 0:08

cela étant, sans vouloir jouer les pessimistes ni les rabats joies, pour ma part, je suis quasi certain que — même si on peut trouver mieux, tantôt au sens d'une restitution plus fidèle, tantôt au sens de plus plaisant, plus à son goût — la perfection n'est pas de ce monde


t'es pas encore passé chez moi c'est pour ça.. :siffle: :ane:

Merci pour ces impressions René, l'impossibilité d'un système parfait tient aussi à la variabilité des sources. Un système ultra-linéaire et résolvant et transparent fera des miracles sur une musique magistralement produite.. mais si celle ci est mal produite, elle sera inécoutable, car justement le système retranscrira tout.. or ce qui est mal produit n'est pas toujours mauvais musicalement... parfois il y a même des pépites... donc ça me fait mal de l'admettre mais dub a raison... même si il est pas encore venu chez moi.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2018 0:13

cleriensis a écrit:
cela étant, sans vouloir jouer les pessimistes ni les rabats joies, pour ma part, je suis quasi certain que — même si on peut trouver mieux, tantôt au sens d'une restitution plus fidèle, tantôt au sens de plus plaisant, plus à son goût — la perfection n'est pas de ce monde


t'es pas encore passé chez moi c'est pour ça.. :siffle: :ane:

Merci pour ces impressions René, l'impossibilité d'un système parfait tient aussi à la variabilité des sources. Un système ultra-linéaire et résolvant et transparent fera des miracles sur une musique magistralement produite.. mais si celle ci est mal produite, elle sera inécoutable, car justement le système retranscrira tout.. or ce qui est mal produit n'est pas toujours mauvais musicalement... parfois il y a même des pépites... donc ça me fait mal de l'admettre mais dub a raison... même si il est pas encore venu chez moi.. :hehe:


rrrahh! c'est râlant! mais comment ça se fait qu'il y ait plein de gens qui aient le meilleur casque du monde chez eux, en plus jamais deux fois le même (ce qui prouve qu'il y en a plein!), et que je n'arrive jamais à le trouver! :hein:

non vraiment: “c’est vraiment trop injuste!” :x :( :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2018 2:09

dub a écrit:rrrahh! c'est râlant! mais comment ça se fait qu'il y ait plein de gens qui aient le meilleur casque du monde chez eux, en plus jamais deux fois le même (ce qui prouve qu'il y en a plein!), et que je n'arrive jamais à le trouver! :hein:

non vraiment: “c’est vraiment trop injuste!” :x :( :siffle:

Cher M.Dub le casque parfait ou presque existe, je l'ai d'ailleurs trouvé grâce à vous,j'en profite pour vous en remercier à nouveau... Après modifications, et dans mon système traité contre vibrations et EMI, l'AKG K 340 est pour moi le casque suprême, rapport qualité /prix audelà de tout autre.... Merci :zen:
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 19 Jan 2018 10:23

Mince! une épidémie de casques parfaits! :hein: :lol:

Ah tiens, quand même: tu as bien dit parfait — ou presque! Dis comme ça, on est assez d'accord: c'est vrai qu'il marche bien ce 340 8) :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2018 10:31

ajr a écrit:Enfin, il serait intéressant de revisiter Roméo et Juliette en compagnie du Focal Clear par exemple. :idee:

dub a écrit:cela étant, sans vouloir jouer les pessimistes ni les rabats joies, pour ma part, je suis quasi certain que — même si on peut trouver mieux, tantôt au sens d'une restitution plus fidèle, tantôt au sens de plus plaisant, plus à son goût — la perfection n'est pas de ce monde
en tout cas je n'ai encore jamais réussi à entendre une seule fois un casque (pas plus qu'un système d'ailleurs), où je puisse me dire: là, ça y est, il y a tout, il ne manque rien — du coup, je me contente de rechercher le plus plaisant, c'est déjà pas mal…

cleriensis a écrit:l'impossibilité d'un système parfait tient aussi à la variabilité des sources. Un système ultra-linéaire et résolvant et transparent fera des miracles sur une musique magistralement produite.. mais si celle ci est mal produite, elle sera inécoutable, car justement le système retranscrira tout.. or ce qui est mal produit n'est pas toujours mauvais musicalement... parfois il y a même des pépites... donc ça me fait mal de l'admettre mais dub a raison...

Le René a coché "utiliser le Fidelio X2" pour écouter "Roméo et Juliette" par Colin Davis, en attendant d'acquérir le Focal Clear conseillé par notre ami André, tout en se méfiant de cette future acquisition, grâce à la prudence apportée par l'ami Eric et surtout de ne pas jeter l'enregistrement, car comme le dit notre ami Julien "c'est une pépite" ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Jan 2018 18:49

mahgister a écrit:
dub a écrit:rrrahh! c'est râlant! mais comment ça se fait qu'il y ait plein de gens qui aient le meilleur casque du monde chez eux, en plus jamais deux fois le même (ce qui prouve qu'il y en a plein!), et que je n'arrive jamais à le trouver! :hein:

non vraiment: “c’est vraiment trop injuste!” :x :( :siffle:

Cher M.Dub le casque parfait ou presque existe, je l'ai d'ailleurs trouvé grâce à vous,j'en profite pour vous en remercier à nouveau... Après modifications, et dans mon système traité contre vibrations et EMI, l'AKG K 340 est pour moi le casque suprême, rapport qualité /prix audelà de tout autre.... Merci :zen:


excellent ! j'adore ! :mdr: :mdr: c'est vrai qu'un AKG ça en jette :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2018 19:00

cleriensis a écrit:
mahgister a écrit:Cher M.Dub le casque parfait ou presque existe, je l'ai d'ailleurs trouvé grâce à vous,j'en profite pour vous en remercier à nouveau... Après modifications, et dans mon système traité contre vibrations et EMI, l'AKG K 340 est pour moi le casque suprême, rapport qualité /prix audelà de tout autre.... Merci :zen:


excellent ! j'adore ! :mdr: :mdr: c'est vrai qu'un AKG ça en jette :bravo:


polop!!! halte là!!! :oldy:

je reconnais humblement mon erreur :oops:

le meilleur casque du monde existe: il est chez moi — c'est l'AMT, que j'ai sur les oreilles en attendant le début d'Open Jazz :idee:

mais bon, hier, le meilleur casque était l'Odin, avant hier le K1000, encore avant le HD800 :hein:

donc, on peut raisonnable conclure qu'il y en a un par jour, un par moment, suivant l'humeur, ce que l'on écoute etc! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2018 19:13

cleriensis a écrit:
mahgister a écrit:Cher M.Dub le casque parfait ou presque existe, je l'ai d'ailleurs trouvé grâce à vous,j'en profite pour vous en remercier à nouveau... Après modifications, et dans mon système traité contre vibrations et EMI, l'AKG K 340 est pour moi le casque suprême, rapport qualité /prix audelà de tout autre.... Merci :zen:


excellent ! j'adore ! :mdr: :mdr: c'est vrai qu'un AKG ça en jette :bravo:

D'ailleurs ça m'a tellement titillé mon dernier neurone, que je viens impulsivement d'en acheter un à un "prix de ministre" de 80 € ! :ko: :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Jan 2018 20:53

Bonsoir,

Une précision au sujet de l'excellent Fidelio X2 qui semble exister en deux versions. Il s'agit des X2 00 et X2 HR00, dont seule la dernière comporte des pads amovible tandis qu'ils sont collés sur l'autre.

J'ajoute que ce casque avait été proposé à quasiment moitié prix courant novembre 2017, mais que son prix a repris quelque peu de hauteur.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2018 2:39

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:
excellent ! j'adore ! :mdr: :mdr: c'est vrai qu'un AKG ça en jette :bravo:

D'ailleurs ça m'a tellement titillé mon dernier neurone, que je viens impulsivement d'en acheter un à un "prix de ministre" de 80 € ! :ko: :oldy:


Je crois que nous serions tous reconnaissants de lire vos impressions sur ce fil.... Merci infiniment.... :bravo:
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:27

mahgister a écrit:
renecito a écrit:D'ailleurs ça m'a tellement titillé mon dernier neurone, que je viens impulsivement d'en acheter un à un "prix de ministre" de 80 € ! :ko: :oldy:


Je crois que nous serions tous reconnaissants de lire vos impressions sur ce fil.... Merci infiniment.... :bravo:

Bonjour,

AKG K 340 reçu hier soir !

Il parait en bon état cosmétique, j'enfile l'engin et il descend plus bas que mes oreilles ! :grr:
Les élastiques façon AKG sont morts (détendus) !
Bon, dans un premier temps, on va faire avec et je branche l'engin sur mon petit classe A et envoyer la musique !
Zut, il n'y a que le canal gauche qui joue ! :grr:
Je bouge, le câble près de l'oreillette (une intuition à la vue de ce câble lourd, large, torsadé, une détestation) et le canal droit apparaît .... deux secondes ! :grr:
Je sors les tournevis, l'ohm-mètre, le fer à souder et je commence à démonter cette "arnaque" !
Après avoir analysé le montage électrique et procédé à quelques mesures, je décide de remettre l'éventuelle réparation à demain !

Heureusement qu'il est de bonne humeur, ce matin, le René (tu écris à la troisième personne :ko: ) et je me mets à re-démonter le bestiau côté oreillette de gauche et je dessoude les arrivées de câbles allant vers le canal droit et mesure à l'ohm-mètre et .... tout va bien ! :wtf:
je refais les soudures, je branche et ..... tout marche ! :zen:

Je ne m'arrête pas en si bon chemin et j'installe deux élastiques en caoutchouc en lieu et place de ceux d'origine !
Ouaih, il tient sur ma tête, ce qui est son rôle normal ! :zen:

j'ai quand même analysé la construction du produit et quelque chose m'a troublé car l'amortissement interne est assuré par du coton hydrophile ! :wtf:
Je regarde sur google images et constate que sur les rares photos, c'est peut être pareil !

Autre chose d'intéressant la transmission électrique vers le canal droit est assuré par les arceaux en métal, il faudrait peut être prévenir les gens d'AKG de l'époque que cela n'est pas sérieux ! :ane:

Bon, je passe à l'écoute et ouah ...... des charentaises musicales pour les oreilles et moi qui croyait que c'était fabriqué en Autriche !
Il n'y a rien qui dépasse, une écoute reposante et équilibrée - c'est sur que ce n'est pas un monstre dans les basses, ni un équipement de monitoring !
L'agressivité, il ne connait pas et pourtant je ne m'ennuie pas, je m'endors .......... paisiblement ! :zen: :zzzz:
Dernière édition par renecito le 24 Jan 2018 12:34, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires