Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, MrBond et 55 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Ronronnement caissons de basse (Subwoofer)

Message » 19 Jan 2018 19:03

Bonjour à tous.
Après maintes recherches et lectures sur plusieurs Forum pour le fameux "ronronnement" des Subwoofers,
Je voudrais répondre à tous ceux qui ont ce problème comme moi ( j'ai vu que beaucoup reste sans réponses) que ce n'est pas une "panne" du caisson et que ça sert à rien de le ramener (lu sur beaucoup de sites)pour le faire réparer où l'échanger contre un autre.
Quand j'ai acheté le mien, je l'ai branché sur la RCA prévue (lors de la construction) au dessous de l'écran de ma salle HC. A peine j'enfonce la fiche et un bruit ENORME sort du Sub.

Après plusieurs tentatives ratées, je le place derrière ma position d'écoute contre un mur et pas loin (1.50 m) des sources audio-vidéo 7.1 et là...plus aucun bruit.
Cela fait quelques années et il fonctionne très bien.Le Hic, c'est que les timbres des voix sortant de l'écran étaient "creuses".
Je possède la même configuration (plus petite) dans mon salon et le Sub se trouve dessous l'écran juste à coté du meuble ou se trouve l'ampli 5.1 et j'ai un son et les voix parfaites comme au cinéma.Entre le caisson et l'ampli il y 1 mètre.

J'ai donc refait, il y a 2 semaines, une tentative de remettre le caisson dessous l'écran mais en laissant courir le fil au sol le long de ma salle.
Il y a un très léger bruit quand est a coté, mais qui ne gêne en rien quand je met un film et je retrouve la sonorité que je voulais pour les voix et les vibrations lors des scènes d'action.
Aujourd'hui, je me décide de coller au pistolet-colle le fil le long des plinthes pour que ce soit propre.
Une fois fini, j'allume le Sub et là....HORREUR!!!! Le ronronnement est revenu!!
Enervé, j'arrache le fil tout le long et le laisse au sol et là, le bruit s'est atténué. Il reste un léger bruit (comme avant) qui, quand on tourne le potentiomètre pour augmenter les basses, s'accentue et quand le Sub s'éteint, plus rien.
Je re-essai de mettre le câble contre le mur (sans le coller) et le bruit redevient fort.

J'en déduis que ce bruit est dû: 1/ Aux ondes électriques des fils des prises qu'il y a derrière le mur.
2/ A la longueur du câble qui rejoint en 3/ Que le câble RCA du Sub n'est pas assez costaud. Malgré plusieurs changement avec d'autres que je possède.
Pour info : ce sont des fils RCA (rouge/blanc) standard que l'on trouve dans les grands magasins.
A mon avis, il faudrait faire un test avec un câble qui soit blindé et d'assez gros diamètre. Le problème, c'est que ça coûte TRES CHER!!
J'ai donc commandé un câble...un VRAI!
A vérifié !!
venator
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2018 18:35
  • offline

Message » 19 Jan 2018 19:10

Oups !!!! Je crois que je suis pas au bon index !!
venator
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2018 18:35
  • offline

Message » 19 Jan 2018 19:30

Non effectivement tu n'es pas au bon endroit.

Mais les câbles pour caissons sont systématiquement blindés normalement (et comme tu le démontres, pas pour rien!).
Et ceci, quelque soit le diamètre (il en existe des ultra fins)

Quand au prix, on en trouve à 30 euros les 3 m pour un produit de marque, ce n'est pas excessif.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Jan 2018 22:01

Déplacement effectué :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:16

Est ce que quelqu'un a testé ceci et pensez vous que cela soit efficace.
http://www.earthquakesound.com/index.ph ... em/gli-100
peperounet
 
Messages: 617
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:03

Je connais ca pour les prises d'antenne TV. J'avais une ligne horizontale verte qui défilait verticalement en permanence sur mon premier projo, c'était très pénible :grr: Je l'ai branché dans le mur et le câble TV dedans et roule ...
Ca m'a également corrigé une ronflette pas dans le caisson mais dans les frontales. Par contre c'est au prix d'une légère perte de puissance du signal TV, et des fois ca me génère des problèmes d'image qui se fige sur la TV. Mais c'est très rare.

Dans tous les cas, pour les problèmes de ronflette il faut éviter de promener des câbles audio en parallèle de câbles 220V, ou alors bien blinder tout ca. Si on doit croiser ces câbles (on n'a pas toujours le choix, derrière le meuble TV par exemple) s'arranger pour les croiser à angle droit.

Penser aussi (c'était la ronflette suivante chez moi) à utiliser au contraire des câbles non blindés (UTP) pour relier tout le matériel hifi/hc (préampli, TV ou lecteur réseau par exemple) à un switch Ethernet, sinon boucle de masse assurée.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message