Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bing [Bot], dr rotule et 1157 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 22 Jan 2018 0:41

Bonjour,

Après de longs travaux préparatoires, je peux enfin réaliser un rêve comme beaucoup ici : avoir ma salle de cinéma dédiée !

C'est un aménagement de comble (2nd étage de la maison), qui, au moment de l'achat, ressemblait à ceci :
Image Image
J'ai tout de suite imaginé ce que je pouvais en faire ;-)

L'ensemble de la maison nécessitant des travaux, il a fallu passer par plusieurs grosses étapes sur cet étage au cours des 3 dernières années :
- remplacement des fenêtres de toit et fenêtres + d'un liteau en pierre
- remplacement de la toiture : remplacement des chevrons, ajout de 40cm de laine de verre croisés + pare-vapeur + pare-pluie, remplacement des ardoises amiantées par des ardoises naturelles
- remplacement du plancher bois (pourri par endroit) et non isolé par un plancher béton

Ce qui a respectivement donné ceci :
Image
Puis ceci :
Image

Pour définir tous les détails du projets que je potasse depuis des mois, j'ai pas mal lu des présentations de salle (lolo63, Kroutch...). J'ai trouvé quelques (mais rares) salles sous combles (Moonloop, THX68...) et plus rares encore avec les poutres/fermes apparentes (DTSman, r2lorme).
Comme chaque salle est différente et a ses spécificités, j'ai décidé de partager mon expérience, au cas où cela pourrait servir à d'autres.
Je n'ai pas souvent (voir jamais :oops: ) écrit sur ce forum, mais je compte bien me rattraper !

Voici le sommaire, qui sera étoffé au fur et à mesure :
Présentation général du projet
Le plancher
Les gaines
Les câbles
Isolant des bas de rampants + nettoyage
Le placo + isolant des contres-cloisons (le pignon, début des rampants, suite, suite, vélux, local technique, local technique fin)
Le ciel étoilé (un peu de théorie, première étape, seconde étape, troisième étape, quatrième étape, cinquième étape, dernière étape, premiers essais, retouches de peinture)
Le plancher chauffant (isolant, tuyau + chape)
Les portes (préparation, pose finale)
L'écran (test de positionnement avec le vidéo projecteur, test de toiles, structure métallique, fixations murales début, fixations murales suite + pose de la toile sur la structure métallique)
Lasure des poutres
La peinture
Les rampants molleton + tissus tendus début et fin
Vidéo-projecteur (fabrication du support, pose du support)
Fixation des enceintes
Pose de la moquette
Étagères du local technique + premiers tests complets

Have fun,
Matrix
Dernière édition par Matrx le 29 Juin 2019 23:40, édité 8 fois.
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 22 Jan 2018 0:47

Bonjour,

Voici un peu de détails sur le contexte du projet :
La maison est une ancienne ferme normande. Le 2nd étage (où sera la pièce) fait 15,5m x 6,5m, sous rampant (le faitage est à 4m de haut). Il sera séparé en 2 grandes pièces : une salle de jeux/bibliothèque et la salle home cinéma.
Image
La salle home cinéma est celle de gauche : 6,7m x 5,8m ; en rouge l'écran, en bleu le local technique, en vert le vidéo-projecteur. L'autre petite pièce de l'étage est également un local technique avec le tableau électrique, la VMC, le plancher chauffant, le boitier de communication, serveurs, l'aspiration centralisée.

Dès le départ, nous avons toujours voulu garder les fermes et poutres apparentes. Cependant, lors des travaux du toit il y a 2 ans, celles-ci étant basses (1,90m du sol fini), nous avons fait rehaussées celles de la salle cinéma de 60cm afin qu'un faisceau de vidéo-projecteur ne se retrouve pas gêné.
Le bois d'origine de la maison (200 ans) devrait donner du cachet à la salle, à condition de bien gérer les couleurs de l'ensemble.

Je prévois un (tout petit) sas, avec des portes à minima insonorisées. Je vais partir sur du standard isophonique d'une GSB, que je renforcerai au besoin (Point P m'en propose des 39db à 400€. 2 successives pourrait donner un résultat correct je pense).
Les cloisons seront faites de 2 rails (R48) séparés de 15mm, avec double peau de placo (schéma 6 de http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm , ce qui est le top à priori). En plus, côté salle de jeux, l'ensemble de la cloison sera une énorme étagère, contenant plein de livres. Cela devrait ajouter à l'insonorisation.
Sur les côtés, je ne vais pas laisser le rampant arriver jusqu'au sol. Je mettrais une cloison verticale en bas, sur environ 60cm de haut. Cela permettra de faire passer des gaines derrière.
Le plancher (refait l'an dernier) est en poutrelle+hourdis bois (+ béton) Sous peu, il y aura un plancher chauffant hydraulique (avec un isolant et chape). A terme, je mettrais aussi de l'isolant (20cm) dans le faux-plafond du premier étage.

Mon matériel :
Il y a 10 ans, dans un précédent appartement, j'avais aménagé un coin home cinéma dans mon salon avec le matériel suivant :
- écran Beamax de 2,40m de base, à déroulement manuel
- vidéo projecteur Mitsubishi HC5500
- ampli Onkyo HT-S9100tHX
- enceintes Onkyo en 7.1
- lecteur DVD/BR Samsung DB-P3600
Ce matériel m'a suivi de déménagement en déménagement, restant même dans des cartons quelques années quand je n'avais pas la place de l'installer. Aujourd'hui, ayant de la place, une chambre a provisoirement été changé en petite salle de home cinéma, en attendant la grande ;-)
Je n'ai pas l'intention de changer de matériel dans les premières années (il faut d'abord que je finisse les travaux du reste de la maison), hormis l'écran, où je vais me fabriquer un 2.35 de 3m70 de base (1m57 de haut), qui débutera à 20cm du sol.
Le vidéo projecteur sera fixé sur la ferme la plus éloignée, soit 4m de recul.
Je ne suis pas du tout un spécialiste dans le matériel. Donc, je ne rentrerai pas dans des débats sur les gouts des uns et des autres sur les types d'amplis ou d'enceintes. Ce n'est pour l'instant pas mon objectif d'étudier tout ça. Je dois juste faire en sorte que ma salle soit évolutive.

Mes avantages dans mon projet :
- Je n'ai pas de voisins (je suis littéralement entouré de champs), alors je n'ai pas à m'en soucier pour le bruit. Faut juste faire un peu attention au WAF qui se couche tôt (mais seulement quand elle ne regarde pas un film avec moi !)
- Mais mon WAF justement est plutôt souple, et je fais plus ou moins ce que je veux (chance !)
- Je suis vachement motivé !

Mes inconvénients :
- Je ne suis chez moi que les week-ends. Donc ça va avancer doucement. Mais au moins, la semaine, j'en profite pour étudier la théorie !
- J'ai peu de famille dans le coin pour m'aider, mes bons amis sont loin. Et la famille est assez prise par leurs boulots (et puis le rustre agricole ne colle pas vraiment avec la délicatesse avec laquelle nous cherchons à créer nos salles, non ?).
- Je n'ai pas confiance dans les artisans, et puis je préfère faire un maximum de choses moi-même (sauf l'électricité, je n'ai pas envie de faire de bêtises)
- Mais je ne suis pas du tout du métier, et c'est la première fois que je fais ce genre de travaux
- Et je ne connais personne qui a une salle de home cinéma. Donc mes retours d'expériences, c'est vous !
- En pleine campagne, pas de magasin de bricolage à proximité. Donc ça prend du temps à chaque fois d'aller en chercher
- Connexion Internet limitée et chaotique, ce qui limite les recherches d'informations

Mes challenges à venir :
- Faire un ciel étoilé parallèle au rampant (pas à l'horizontal), sur toute la longueur de la salle, et sur le tiers haut du rampant (1,5m x 6,7m x 2)
- Monter les 1000 plaques de placo au 2nd étage
- Espérer que mon matériel ne soit pas trop obsolète pour la dimension de la salle
- Réussir à avancer régulièrement

Mon planning :
Nous sommes mi-janvier. Dans moins de 6 mois, j'ai tout fini ! On y croit !
Je devrais pouvoir faire un compte-rendu d'avancement toutes les fins de week-ends.

L'état à aujourd'hui :
Le plancher béton est coulé et sec. J'ai isolé les 2 pignons de la maison + pare-vapeur + fourrures. J'ai posé les fourrures sur les rampants, les rails et les montants pour les cloisons.
Pour l'instant, ça ressemble à ça :
Image

C'est maintenant que j'attaque le spécifique au Home Cinema :D ! Avec le week-end prochain, les gaines !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 22 Jan 2018 9:40

Salut matrix,

Bienvenue sur ce forum et beau projet en perspective :bravo:
Tu as déjà bien avancé.
Tu es comme la plupart d'entre nous qui n'y connaissaient rien en home cinéma avant d'attaquer les travaux.
Si tu es motivé, et ça a l'air d'être le cas, tu t'en sortira très bien. Il faut vraiment bien te documenter, bien étudier ton projet et avancer pas à pas pour ne pas se planter.
Perso, j'ai du refaire mon mur d'enceintes 2 fois pour plantage dans les mesures :ane:
J'ai une salle dédiée en sous sol que j'ai quasi fait tout seul. C'est plus long mais au moins, tu es sur que le boulot est bien fait.
Bon courage pour les 1 000 plaques de placo :zen:
je vais suivre ça de près et tiens nous au courant de l'avancée des travaux.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Jan 2018 11:57

Bienvenue sur le forum :bravo:

JE plante mon drapeau, j'aime cette ambiance :love:

Déjà bien du travail abattu :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Jan 2018 12:09

Je vais suivre également ça semble bien parti :)

Ne néglige pas l'utilité d'une clim sous combles ... même si chacun sait qu'en normandie le temps est plutot pluvieux :hehe: :P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Jan 2018 13:40

Idem je te suit :D
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Jan 2018 13:41

bienvenu! je suit egalement, belle surface, tu as pas mal de belle salle sous comble dont tu pourra t inspirer!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:22

Yes,

Ça sent la réflexion déjà bien aboutie!
Petite remarque concernant ton local technique (en bleu donc)... pourquoi le fermer? Certes si on peut avoir un local séparé c'est mieux pour les nuisances sonores/visuelles... Mais ton VP est prévu dans la salle de toute façon et c'est quand même lui le plus bruyant en général. A mon sens, avec un local tel que tu l'as prévu, tu perds surtout de la place dans ta salle (même sous les rampants) et tu te fais du taf en plus pour pas grand chose. En plus de compliquer l'accès au matos/câbles.

Sinon ça m'a l'air très bien.

Et puis tu sais, on a quasiment tous fait nos salles seuls! Un p'tit coup de main de temps en temps, mais pas plus pour ma part en tout cas. Comme toi, je n'ai pas confiance et pour le coup, je me suis même mis à l'électricité alors que je n'y connaissais que dalle!

Bon courage en tout cas!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:42

Apres relecture je rejoint josquin, pourquoi ne pas mettre les électronique en dehors de la salle ainsi que le vp ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Jan 2018 0:24

Bonsoir,

Merci pour ces premiers retours, c'est sympa :)
Du coup, ça montre que j'ai omis de vous donner quelques détails.

Local technique (bleu) :
Voici le plan plus exact :
Image
En fait, sur le bout de mur de gauche du local technique, il y aura une petite porte vitrée, me permettant d'accéder aux façades du lecteur DVD, de l'ampli et des consoles. Les doubles portes, c'est pour accéder à l'arrière du matériel, et pour stocker (la pièce sera plein d'étagères) toutes sortes de matériels/câbles/...

Vidéo-projecteur :
Dans un premier temps, je ne prévois pas de coffrage autour. Mais c'est une option envisagée. J'aviserai en fonction du bruit une fois installé dans la salle.

VMC/climatisation :
Il y aura bien une VMC (double flux même) sur tout l'étage et à terme pour toute la maison. Le moteur sera dans l'autre local technique de l'étage.
Depuis que l'isolation du toit à été fait il y a 2 ans, il ne fait plus du tout chaud, même en été.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:16

Pour le VP, tu as la place pour le mettre à l'extérieur je te le préconise fortement :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:18

IDEM, à condition que la focale de ton engin te le permette... :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2018 22:15

Bonsoir,

Le vidéo-projecteur était bien prévu pour être dans la salle et non dans le local technique. Il serait fixé à une ferme (c'est le carré vert sur le schéma).
En faisant rapidement un montage depuis un exemple trouvé sur Internet, ça ressemblerait à ça :
Image

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 23 Jan 2018 22:36

Comme les :friend:, le vp a l exterrieur, tu ne le regrettera pas c est sur!!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 23 Jan 2018 22:55

Donc si je comprend bien ton montage, tu va le laisser dans la salle ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message