Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 23 Jan 2018 23:17

leon37 a écrit:Merci Kaizen

Si c'est le buffer c'est jouable.
As tu une astuce pour savoir la référence du buffer?

As tu des retours qui laisseraient penser que c'est bien le buffer (d'autres cas identiques)?

Merci

A+


Ben disons que si c'est suite à une mauvaise manip HDMI (Câble defectueux, pin électrique en provenance du diffuseur, ...) --> Théoriquement, c'est le buffer qui dégage en premier. Je ne connais personne qui a déjà cramé ce genre de composant.

Pour remplacer ce composant, je pense qu'il faut voir avec un Pro de la soudure. Mais de mon point de vue, je suis quasi certain qu'un pro peut te remplacer ces composants. Pour connaître la référence du buffer, il faut simplement ouvrir la platine et regarder (avec une loupe, ou une caméra zoomante) la référence du composant pour en recommander.

Après il y a peut être autre chose de cramer sur cette 103D (Le darbee ou le SIL).

Si tu démonte la platine, tu peux également regarder le niveau de tension de la sortie du convertisseur DC-DC que l'on voit sur la photo (sur la gauche aux bornes de C982 ou C983). C'est peut être lui qui a dégagé. Mais normalement, ce genre de composant est protégé, même si le met en court circuit à sa sortie.

C'est pour cela que de mon point de vue, la plus grande probabilité de panne est le buffer de sortie HDMI. Mais je n'en suis pas certain à 100%

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Jan 2018 23:40

regarde ce lien :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... pseh6HxxCg

En page 57, il y a le brochage du SIL. Tu remarqueras que la sortie HDMI du SIL est bien en 94, 95, 97, 98, 99, 100, 102, 103. (TX1, TX2, TX0, TXC). Les 2 composants que j'ai évoqué ci dessus sont donc bien les transmetteurs HDMI (Buffer). Il suffit de regarder attentivement la photo du PCB, et il est simple d'identifier les pistes qui relie les buffers au SIL.

Après rien ne dis que c'est cela qui est HS. Mais c'est une forte possibilité. Sais tu ce qui est arrivé à la platine ?

Par exemple, sais tu si l'installation a pris la foudre, ou qu'un autre équipement a eu défaut sur l'installation ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Jan 2018 16:10

Merci infiniment Kaizen pour ton aide

C'est un lecteur acheté d'occasion dans l'état. Aucune info pour te dire si il a pris un coup.

Un point qui me gène est que lorsque je l'allume la led s'allume bleue avec le relais déclenché et revient immediatement rouge. Il faut que je retire la prise 220V 1 à 2 fois pour qu'il accepte de démarrer :hein: :hein:

Autre point (mais j'abuse peut être) est que dans le menu input je ne vois que les entrée HDMI et pas USB et coaxial ! Y a t'il un paramétrage particulier à faire?

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 24 Jan 2018 21:37

leon37 a écrit:Merci infiniment Kaizen pour ton aide

C'est un lecteur acheté d'occasion dans l'état. Aucune info pour te dire si il a pris un coup.

Un point qui me gène est que lorsque je l'allume la led s'allume bleue avec le relais déclenché et revient immediatement rouge. Il faut que je retire la prise 220V 1 à 2 fois pour qu'il accepte de démarrer :hein: :hein:

Autre point (mais j'abuse peut être) est que dans le menu input je ne vois que les entrée HDMI et pas USB et coaxial ! Y a t'il un paramétrage particulier à faire?

A+


Bizarre, Bizarre, si tu veux mon avis, cela sent le court circuit sur la carte mère. Ce n'est pas impossible que ce soit les fameux buffer HDMI qui provoque cela si ils ont pris un pete (Foudre sur la maison, remonté du 230V via le câble HDMI, ...). Ce genre de Buffer ou transmetteur HDMI est justement fait pour isoler (isolation galvanique via des optocoupleurs en général) la sortie HDMI du reste de la platine.

Personnellement, si c'était ma platine, j'essayerai ceci :
* ETAPE 1 : Ouvrir le capot de la 203. (simple à faire)

* ETAPE 2 : Regarder attentivement (à la loupe si il le faut l'ensemble des composants visibles surtout : le Darbee, Le SIL, mais surtout les 2 buffers HDMI de la sortie N°1). Si ils ont pris un gros coup de bourre (je parle de buffer), il n'est pas exclu que tu trouves le capot plastiques des 2 buffers fendus, voir brulé. A l'occasion, toujours avec la loupe, relève la référence des 2 buffers HDMI. Je pense qu'ils sont identiques. Si les capots sont HS (cramé), ce qui rend la lecture de la référence impossible, essayer de relever la référence des composants sur les buffers de la sortie HDMI2 (on sait que celle-ci fonctionne). (simple à faire si tu as une loupe).

* ETAPE 3 : Dans le cas ou les transmetteurs HDMIs te paressent cramé, il faut les enlever de la carte mère, sans endommager les pistes de la carte mère, ni d'autres composants sur la carte mère. Cela nécessitera un démontage de la carte mère. Pour effectuer le démontage, c'est sans doute jouable avec un fer à souder. Cette étape est moyennement complexe, à condition d'avoir le matériel adapté. Quand les 2 buffers sont dessouder de la carte mère. Remonte et rebranche la platine, si elle démarre sans problème, c'est que les transmetteurs HDMIs était en cours circuit, ce qui provoquait les difficultés de démarrage (à caractère aléatoire) de ta platine. Il faut savoir que les composants de la carte mère sont pour la plupart alimenté via des convertisseurs DC-DC. Ce genre de composant est normalement protégé contre les court-circuit. C'est à dire que si il y a un court circuit, le composant ne crame pas (normalement). Il faut savoir que sur un connecteur HDMI, il y a du 5V. Je ne sais pas si les lignes de communication HDMI sont en 5V, mais cela ne m'étonnerait pas. Mais pour info, le SIL travaille apparemment le signal HDMI avec une tension de 1.0V à 1.5V. Le transmetteur "converti" le signal 1.5V en signal 5V (du moins je le pense). Et pour réaliser cela ce transmetteur HDMI (ou buffer) a besoin d'être alimenté par du 5V pour réaliser l'opération. Hors, dans une 103D, c'est l'alimentation principale qui génère directement ce 5V. Tu ne passes pas par les convertisseurs DC-DC de la carte mère. Donc si le 5V s'écroule (à cause d'un court circuit quelques parts), je ne suis pas surpris que tu as des difficultés à démarrer la platine --> Je dirais même que physiquement, c'est relativement logique. Bref, si cette hypothèse se confirme (Buffer cramé), et que tu arrives à dessouder les 2 composants de la carte mère, et que, suite à cela ta platine démarre sans problème, il est possible qu'il n'y a eu que les transmetteurs HDMI qui ont morflé. Bien entendu, ta sortie HDMI1 ne fonctionnera toujours pas (car les buffers ne seront plus présent). Mais cela sera un indicateur si cela vaut le coup d'aller plus loin ou non dans le dépannage.

* ETAPE 4 : Commander des nouveaux buffers HDMI, et les ressouder sur la carte mère. (Complexe à réaliser : il faut le matos et le savoir faire).

Essaye déjà de faire les étapes 1, et 2. C'est pas très compliqué, il te faut juste une bonne loupe. Tu pourras ensuite juger si l'étape 3 tient la route ou non.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Jan 2018 22:24

Kaizen

Merci tu es un pro :bravo: :bravo:

J'ai résolu les problèmes:
- Les pb de HDMI: il s'agissaiit d'une nappe mal enfichée et ça marche du feu de dieu :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
- Pour le relais au démarrage: j'aai tapoté dessus et tout est OK: je vais le changer quand j'aurai le temps

Une platine tip top qui marche nickel: je prends mon pied avec mon pote:

Mille merci toi Kaizen pour le temps que tu m'as consacré: t'es un chef :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:29

Cool ! Si tu l'as achetée défaillante à bon prix et que c'était simplement un soucis de nappe mal enfichée et bien c'est tout bénéf pour toi !!! 8)
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:52

leon37 a écrit:Kaizen

Merci tu es un pro :bravo: :bravo:

J'ai résolu les problèmes:
- Les pb de HDMI: il s'agissaiit d'une nappe mal enfichée et ça marche du feu de dieu :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
- Pour le relais au démarrage: j'aai tapoté dessus et tout est OK: je vais le changer quand j'aurai le temps

Une platine tip top qui marche nickel: je prends mon pied avec mon pote:

Mille merci toi Kaizen pour le temps que tu m'as consacré: t'es un chef :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:


Trop fort ! De quelle fiche parles tu ?
Une fiche interne à la 103D ? Si c'est le cas, je suis très surpris que tu arrivais quand même à allumer de manière aléatoire la platine.
Peux tu à tout hasard poster une photo de la fiche dont tu parles. Ou éventuellement nous indiquer la fiche en question à partir de cette photo ?

Image

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 26 Jan 2018 22:48

Bon et bien il est de nouveau en panne !!!!

Ce qui est bizarre c'est que la sortie HDM1 est inactive et que les ortie analogique également.
dans le menu input les entrée coaxiale/optique et usb ont disparu

c'est comme si ces cartes n'étaient plus alimenté. Peut être que la carte alim a un problème.

Put.... je suis dégouté. Le pire c'est que toutes les cartes sont fonctionnelles: j'ai un vrai doute sur la carte alim qui se trouve sous le capot métallique. Des idées?

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Jan 2018 23:23

Je viens de démonter les cartes et de les remonter et ça remarche: a ne plus rien y comprendre :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 27 Jan 2018 2:37

Si c'est vraiment l'alim à découpage qui foire, on en à tous de côté je pense au cas où... 8)
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 27 Jan 2018 9:29

Bonjour,

Je ne comprends pas:le pb donne l'impression de venir du boot ( logiciel). J'ai recharger la dernière mise à jour et je vais observé si ça se reproduit.
Lorsque le problème apparaît, l'oppo ne reconnait pas les sorties analogiques et la sortie HDMI1: je déconnecte les nappes des cartes analogiques -> je rallume l'oppo et celui me donne accès à toutes les options dont HDMI1 fonctionnel -> j'éteins et reconnecte les nappes -> les sortie analogiques sont opérationnelles puis après 20/30 démarrage le problème réapparait !!!!

C'est vraiment frustrant !
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 28 Jan 2018 15:29

Il me semble que vous pouvez avoir un court-circuit ou un problème d'alimentation en quelque sorte sur la carte stéréo. Je vous suggère d'utiliser pendant un moment l'appareil avec la carte stéréo déconnectée de l'alimentation et de son câble plat (ver la carte principale). De plus, une mauvaise connexion ou un mauvais couplage pour le connecteurs de câble plat, peut provoquer le problème que vous rencontrez. Veuillez vérifier attentivement l'état du câble plat entre la carte stéréo et la carte principale, ainsi que se connexions.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 03 Fév 2018 21:45

je voudrai vous faire part de mon tweak très simple à réaliser et pas cher mais qui rapporte, sur ma platine OPPO 103 UE .Je n'ai pas lu toutes les pages de ce post et je sais pas si quelqu'un l'a déjà réalisé, bref , j'ai remplacé la prise IEC par un filtre SCHAFFNER FN9222B(il faut légèrement agrandir le trou pour le passage du filtre) . Sur les cables d'alimentation en sortie de filtre ainsi que sur la nappe entre l'alimentation à découpage et le carte mère(coté carte mere, c'est plus facile) j'y ai installé une ferrite. Résultat image plus piquée,plus nette et la ou la différence est la plus flagrante ce sont les couleurs vraiment magnifiques : saturée et plus pêchues; j'ai redécouvert les films Valérian et Avatar ( oppo directement branché sur video projecteur Sony plw50es via Darbee).
m.hadam
 
Messages: 67
Inscription Forum: 29 Jan 2006 15:56
Localisation: moselle
  • offline

Message » 12 Fév 2018 21:41

Bonsoir

Après des jours de recherche: j'ai enfin trouver le pb: mauvais contact dans un des connecteurs qui arrive sur la carte stéreo analogique (cable rouge). J'ai reserré le contact dans le connecteur et TOUT MARCHE NICKEL
Ah put.... le pied

Une tuerie cet oppo 105D.

Partant pour du tweak: j'ai parcouru le post et je voudrais savoir quelles modifications importantes je peux réaliser ( Alim/filtre/horloge).

merci pour vos retours
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 12 Fév 2018 21:45

Déjà tu as fait les nappes ! lol

Sinon, l'alim en priorité Coris ou Oppomod selon tes choix !

Ensuite ajout d'un bon filtre JCM Audio ou Coris là aussi au choix !

Déjà là tu sera bien ensuite si tu le souhaite (mais vu les ennuis que tu as déjà eu avec ton lecteur je ne pense pas...) tu peux démonter la carte mère, l'envoyer en Norvège à Coris pour souder de nouvelles horloges ! :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message