Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

1er pas vers une installation HC

Message » 23 Jan 2018 11:12

Je vais voir, je dois aller tester quelques modèles chez notre ami Boul... Je me ferai mon avis sur les Focal et sur d'autres modèles.
Aussi pour driver ce genre d'enceintes 2 biblios + 1 centrale et dans l'optique d'ajouter dans le futur 2 autres biblios en surround ou de mettre 2 colonnes en front (si la place me le permet dans quelques années) le RXA830 est-il un bon point de départ? Il est aussi équipé de preout si je ne dis pas de conneries utile pour envisager l'ajout d'un ampli de puissance. Ou vaut mieux foncer directement sur le AVR3313 ?

https://www.son-video.com/article/ampli ... 830-titane

https://www.son-video.com/article/ampli ... 313-silver

D'ailleurs ça ne craint rien de prendre un ampli qui a 4/5 ans? Au niveau usure des composants?

Merci en tout cas pour votre aide. Je vous ferai un retour si j'ai le temps d'aller écouter ça samedi
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:27

Chez Boulanger tu risque de ne pas avoir un très bon aperçu des enceintes ni de te rendre compte des éventuels défauts. Recherche aussi des revendeurs hi-fi traditionnels avec auditorium près de chez toi :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:15

Je vais essayer de trouver mais j'en connais pas. Je regarderai ce soir.
Quid du choix d'ampli?

Edit : franchement je ne sais pas où et comment chercher mais là comme ça sur le net je ne trouve pas de revendeurs de matos hifi/hc dans le coin.
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:57

Très bien :)

Autant prendre le Denon, ce modèle est plus puissant ( ce qui n'est pas du luxe sur un ampli home-cinema ), et dispose aussi de Pre-Out pour rajouter un éventuel ampli de puissance.

Pas trop de soucis à prendre un ampli qui a quelques-années, à part au niveau du HDMI qui n'a pas les nouvelles normes ( 4K, etc ... ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2018 10:41

Le 3313 est plutôt bien loti de ce côté là. 4K supporté. Je crois qu'il est en HDMI 1.4 mais comme le 4k@24fps ou UHD@30 ne me dérange pas plus que ça je suis content.

Je vais me rapprocher du vendeur.
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 25 Jan 2018 14:09

Tu peux me filer des exemples d'enceintes Monitor Audio, Elipson, Highland Audio que je peux rechercher (je cherche en occas') mais cela me permet de diriger mes recherches et je vais aussi effectuer des écoutes pour trouver ce qui me plait, cela va de soi.

Je vais tester les 706 tout de même, non pas pour ne pas tenir compte de ta remarque mais pour commencer à "habituer mon oreille".

je vais démarrer en installation en 2.0/2.1 (avec 2 biblios) puis j'irai d'ici la fin de cette année vers le 3.1 et enfin le 5.1 à l'avenir (avec 2 colonnes en front je l'espère) : pas spécialement envie d'un 5.1 merdique tout de suite.

Je cherche une paire à 200€ environ donc pas de HDG mais un modèle ayant fait ses preuves (l'âge je m'en fous).

Edit : aussi côté Focal, les Cobalt 806, ca vaut quoi ?
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 25 Jan 2018 21:41

Des Monitor Bronze 2 c'est un bon choix à priori? Les tests sont plutôt bons.
Côté Highland et Elipson je trouve pas encore.

Et les marques comme Klipsch, Cabasse, KEF, B&W? Focal avant la.gamme Aria il y a du bon à prix accessible?
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 27 Jan 2018 20:20

Les Bronze 2 ? Si tu parles des plus récentes elles sont excellentes !

Klipsch c'est bon pour un usage 100% HC ( en musique je trouve que ça manque de naturel et de corps sur les voix ), Cabasse je trouve ça fade ( ça manque de vie ), KEF c'est pas mal niveau sonorité mais je n'ai pas pour habitude de conseiller la marque ( c'est fabriqué à l'arrache à la limite du foutage de gueule quand tu regarde dedans ), B&W il faut écouter ça peut te plaire ( je pense aux 685 S2 ).

Quant à Focal, non, rien pour moi avant les Aria. Après toi ça peut aussi te plaire, mais je considère que la seule manière d'aimer les Chorus c'est soit d'avoir des oreilles amoindries dans les aigus soit de ne pas avoir été habitué à des bonnes enceintes.

Pour moi clairement en entrée de gamme, ça paie d'être exigeant et de ne pas se fier qu'à la réputation de la marque. Highland Audio par exemple on ne connait pas beaucoup, mais c'est d'un excellent rapport qualité/prix, meilleur que certaines " grandes marques ".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2018 20:45

Bonsoir à tous,

Le sujet m'intéresse car je suis en train de voir pour me lancer en ensemble HC. J'ai repéré le pack Eltax 93 HC, il semble que cela ait bonne presse. Avec un ampli Yamaha type RXA 670.

Je suis allé en magasin boul pour écouter. J'ai testé Triangle, Davis et Cabasse, et je ne suis pas satisfait du rendu: soit trop criard (Triangle Zerius et Antal idem Cabasse) soit trop fade et sourd (Davis). J'ai ecouté les Focal 726 que j'ai trouvées pas mal, mais les avis sur le fofo sont pas du tout positif.

A choisir que me conseillez-vous ? Eltax en neuf ou Focal en occaz (j'ai repéré un ensemble colonnes biblio et centrale + caisson à 750€, de 2004 donc je trouve ça trop cher)

Merci de vos avis
pierrotdel86
 
Messages: 738
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 27 Jan 2018 20:59

Les conseils du forum peuvent être suivis quand on ne peut pas écouter soi même, mais la tu as pu faire une écoute, alors prends ce que tu as préféré :grad:
Un kit Focal 5.0 en neuf c'est minimum 1400€ et donc 1900 € avec le caisson, comparé a cela 750 € ca fait pas lourd.
Comme les enceintes vieillissent peu, si le kit est en bon état c'est pas délirant comme tarif, autant les électroniques se déprécient vite autant pour les enceintes c'est pas le cas :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Jan 2018 21:12

Sauf quand les écoutes sont trop restreintes :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2018 21:22

Subway2400 a écrit:Sauf quand les écoutes sont trop restreintes :mdr:


C'est à dire?
pierrotdel86
 
Messages: 738
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 27 Jan 2018 21:46

Peu de modèles écoutés ou sélection peu pertinente.

Par exemple, on peut choisir plusieurs barres de son à 500€, on se dira, " j'aime celle là donc je la prend " mais au final pour 500€ avoir autre chose.

Là c'est pareil, j'ai lu que tu as testé les Focal Chorus, des Triangle et des Davis, c'est assez restreint d'autant que 2 sur 3 sont connues pour avoir des folies dans les aigus ( Chorus et Triangle ). Cette sélection n'est pas assez représentative de ce que tu pourrais avoir à ce prix. Il y a des marques d'enceintes qui jouent dans la même cour tarifaire mais qui placent la barre plus haute en qualité !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2018 0:04

J'y vais demain effectuer quelques écoutes. Je sais pas où écouter les bronze 2 (oui les dernières) mais les avis semblent tellement unanimes.
J'ai une utilisation tellement orienté HC que les Klipsch me tentent. Mais je vais me faire un avis. Aria trop cher pour moi.

Highland idem je sais pas où écouter si ce n'est chez un vendeur particulier mais c'est moyennement honnête que de se rapprocher d'un gars pour écouter et éventuellement refuser l'achat par faute de goût. Mais je ne suis absolument pas contre une marque qu'elle soit connue ou non.

Mes oreilles sont malheureusement habituées à la merde pondu par ma TV (désolé mais il n'y a pas d'autres mots) cependant je n'en reste pas moins exigeant sans me prétendre quoique ce soit.

B&W idem de bons retours mais faut que j'écoute.
Les bronze 2 trouvées en occasions sont vendues malheureusement donc je continue de chercher tranquillement.

Concernant l'ampli sauf désistement du vendeur je prends le Denon AVR-3313 dans 15 jours, donc assez ravi.
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 28 Jan 2018 0:40

Subway2400 a écrit:Peu de modèles écoutés ou sélection peu pertinente.

Par exemple, on peut choisir plusieurs barres de son à 500€, on se dira, " j'aime celle là donc je la prend " mais au final pour 500€ avoir autre chose.

Là c'est pareil, j'ai lu que tu as testé les Focal Chorus, des Triangle et des Davis, c'est assez restreint d'autant que 2 sur 3 sont connues pour avoir des folies dans les aigus ( Chorus et Triangle ). Cette sélection n'est pas assez représentative de ce que tu pourrais avoir à ce prix. Il y a des marques d'enceintes qui jouent dans la même cour tarifaire mais qui placent la barre plus haute en qualité !


Tu me conseilles de tester autre chose ? Mon budget ampli+enceintes est de 1000€ environ. Mon hésitation est la suivante : acheter un bon ampli et deux colonnes sympa (Dali Zensor 5 conseillées par un magasin hifi par exemple) de bonne qualité ou alors appliquée + pack type Eltax 93hc. Les chorus ce serait plus l'opportunité car vu sur lebon... En tout cas je prends le temps de mûrir ce projet
pierrotdel86
 
Messages: 738
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message