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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 15 Jan 2018 8:51

hcpk a écrit:Ma baie vitrée est traitée avec des stores à bandes verticales en tissu thermique métallisé opaque, mais la différence store ouvert/fermé au niveau résonance est assez faible.
C'est tout à fait normal.
Si je comprends bien, les tissus dits « acoustiques » comme ceux cités plus haut (Douglas) ne sont pas plus efficaces que ceux que j’ai actuellement. Donc je recherche un traitement pour la baie vitrée plus efficace qui resterai malgré tout esthétique (si cela existe :lol: )

Normalement, on dit d'un tissu qu'il est acoustique quand il offre une transparente acoustique (par exemple, pour couvrir des enceintes.
A l'inverse un tissu sera absorbant, s'il offre une grande surface d'absorption, c'est à dire qu'il est poreux et composé d'une grande quantité de fibres longues et tortueuses. Un tel tissu a une forte épaisseur (5 à 6mm ou davantage), une masse élevée (au moins 1kg/m²) et reste poreux. On doit p En outre, il doit couvrir 3 fois la surface avec des plis de 20 à 30cm de profondeur distants de la surface d'au moins 10cm.
Un tissu mince, léger de surface réduite ne possède pas ses propriétés. Le tissu que vous citez est très beau et de bonne qualité mécanique. Les performances acoustiques indiquées ne sont pas meilleures que celles d'un tissu ordinaire.

Integration custom = construction de la pièce à partir de murs nu?

Un dispositif opaque de 40 à 50cm d'épaisseur.

je souhaitais accrocher des panneaux bass traps absorbant/diffusant (esthétiques :mdr: ), en mettant 3 ou 4 sur le mur arrière derriere la position d’écoute et 4 sur le mur avant (2 derrière les enceintes et 2 au milieu, derrière l’écran). C’est une configuration que j’ai vu sur plusieurs photos et je m’interrogeais sur son efficacité et le degré d’amelioration que l’on pouvait en espérer...

L'amélioration qu'on peut en espérer dépend des caractéristiques initiales de la pièce. La mesure en chambre réverbérante montre des résultats plus spectaculaires que l'on ne retrouve pas nécessaire dans une pièce meublée. L'explication prendrait des pages. Je vais répondre à travers un exemple chiffré.

Le coefficient d'absorption d'un matériau s'exprime en Sabins/m². La valeur zéro représente une absorption nulle, c'est à dire 100% de réflexion tandis que la valeur 1 représente une absorption totale (infinie) comme une ouverture dans le mur à travers laquelle le son serait aspiré et ne reviendrait jamais.

Prenons une pièce vide de 6 x 4 x 2,5m. Le volume est 60m3 et la surface développée des murs + sol + plafond 98m². Les parois sont en marbre lisse (coeff d'absorption 0,05).
On peut calculer la réverbération dans cette pièce: 0,161V/aS = 9,66/98x 0,05 = 1,97 seconde.
On introduit dans cette pièce, 8 panneaux de 60 x 60cm possédant une absorption infinie (coeff 1). Ils couvrent 3 m² de surface, sont très absorbants et la réverbération devient:
9,66/ (0,05 x (98-3) + (3x1) = 1,24 seconde.
La durée de la réverbération a été réduite de 37%

Considérons la même pièce meublée. Les meubles, les objets et les revêtements possèdent une surface qui s'ajoute à la partie découverte des murs et du sol et leur matière absorbe déjà une partie du son. Compte tenu des reliefs du mobilier on estime que sa surface développée est 50% supérieure à celle d'une surface plane et que la moyenne des coefficients des objets est 0,35. Le volume du mobilier est 3m3
Nous avons donc 0,5 x 98m² de surfaces de murs-plafond non couverte avec un coeff de 0,05 et
(0,5 x 98) x 1,5 de surface développée du mobilier avec un coeff de 0,35 pour un volume disponible de 60-3= 57m3
La réverbération devient: 0,161 x 57/ (49x0,05)+(49x1,5x0,4) = 9,18/28 = 0,33 seconde

On introduit à nouveau les 3m² de panneaux absorbants et la réverbération devient: 9,18/ (28+3)= 0,3 seconde
La durée de la réverbération a été réduite de 9%

Dans la pièce vide les 8 panneaux apporteront une amélioration de 37%.
Dans la pièce meublée les mêmes 8 panneaux apportent une amélioration de 9%
La première configuration s'approche des conditions de mesure du fabricant (salle réverbérante) et la seconde est celle d'une pièce à vivre.
Pour sentir un écart subjectif identique au premier cas (37%) il faut descendre à 0,24 seconde, ce qui nécessite 28 panneaux absorbants et non 8 comme dans la pièce vide.
Remarque: n'oublions pas que dans ces calculs, l'absorption des panneaux totale (cas idyllique).

Dans la réalité, les panneaux en question ne sont qu'un morceau de contre-plaqué pré-vernis, découpé et collé sur un bout de mousse. La diffusion n'opère que par la rupture d'impédance, c'est à dire le contraste entre le contre plaqué et la mousse et celui entre la mousse et le mur (comme un coussin posé au mur). Le dessin des découpes est purement décoratif. La diffusion est extrêmement réduite, voire symbolique, l'absorption est celle d'un morceau de mousse.
Coté esthétique, le chant des découpes n'est pas traité, le bois est brut.

Voilà, je ne peux mieux répondre en termes simples à votre phrase:
je m’interrogeais sur son efficacité et le degré d’amelioration que l’on pouvait en espérer...

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 20 Jan 2018 20:32

Bonjour,

Je souhaite, si possible, avoir des avis sur mon projet de pièce HC/chambre d'ami/bureau

Voici une modélisation de la future pièce

Image

Le plafond est en placo avec isolation au dessus puis toit plat en béton.
Le sol est un revêtement PVC posé (non collé) sur une dalle beton de 20cm d'épaisseur.

Je souhaite améliorer l'isolation phonique de la pièce par rapport au reste de la maison, tout en limitant au maximum une réduction de la surface au sol.

-J'ai pensé dans un premier temps à rajouter une couche de placo avec greenglue sur les cloisons de droite et du haut sur l'image mais je ne sais pas si c'est faisable sur du placopan...

-Autre solution, monter une 2ème cloison de placostil double peau avec greenglue et 5cm d'isolant dense mais je perds au moins 6/7cm de largeur de pièce.

-rigidifier ou changer la porte en l'isolant avec joint sur tout le cadre et sol

Ces pistes sont elles bonnes ou le gain en attenuation sera minime ?
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Message » 21 Jan 2018 9:42

L’affaiblissement d’une paroi simple comme un béton banché dépend de son épaisseur qui peut varier du simple au double. Idem, pour les parements en plaque de plâtre dont l'efficacité est liée de la profondeur du plénum.
Pour évaluer les isolements entre locaux, il faut également connaître la nature, épaisseur et les dimensions des pièces y compris des locaux adjacents.

Le placopan 60 ne doit pas affaiblir grand-chose à 50 Hz ! Changer la porte n’apportera rien de plus.

Parfois, le mieux c’est encore de ne rien faire plutôt que d’investir du temps et de l’énergie dans des solutions légères.

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Message » 21 Jan 2018 14:47

Bonjour,

Merci pour la reponse, je viens de me rendre compte qu'on ne voit pas a quoi correspond les dimensions sur l'image.

La pièce fait 2,42x5,16m sur 2,50 sous plafond. Le beton fait 20cm d'épaisseur, le plenum environ 15cm avec isolant (LDV ou LDR je ne sais pas).

Je pensais que rigidifier/amortir la cloison de placopan permettrait d'attenuer une bonne partie du spectre sonore, hormis les basses frequences qui ont l'air de passer les 20cm de beton de mur mitoyen (sans le plenum/placo).

Est ce que mesurer un bruit rose dans la pièce puis dans les pièces adjacentes permet d'evaluer de correctement l'atténuation des parois ?
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Message » 21 Jan 2018 15:13

En effet, c’est une façon de faire qui permet au moins d’avoir l’isolement brut. Cependant, il faudrait pouvoir réaliser les mesures en bandes d’octave (63, 125, 250 Hz ...) ou mieux en bande de tiers d’octave (50, 63, 80 Hz ...). Peut-être trouve-t-on des softs sur le Web permettant de générer des bruits roses par bandes.

À défaut, tu peux utiliser un sinus pur. Même si ce n’est pas conforme aux normes, ça donne quand même une indication sur la performance acoustique des éléments.

L’affaiblissement d’un placopan 60, c’est 16 dB environ à 50 Hz. En blicolant autour du placopan, il y moyen de grâter quelques décibels mais ça restera toujours très peu performant. Le mieux est de déposer le placopan et de monter un mur en maçonnerie. Pour comparaison un bloc de béton creux 100 mm (1200 kg/m3) c’est 28 dB d’affaiblissement à 50 Hz, à comparer avec celui du placopan 60.

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Message » 24 Jan 2018 5:57

bonjour
une petite question
qu'en est t il des pare-vapeur papier (que l'on trouve sur la plupart des isolants) j'ai vu beaucoup de photos
de salles dédiées où derrière les cadres en tissu on voyait l' isolant brut
est ce que ça influence un peu l'absorption ( sans parler de l humiditeé)
merci pour vos reponses
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Message » 24 Jan 2018 6:49

J'observe une confusion récurrente sur les posts de Nimaj44 et pereti.
Les laines de roche, de verre ou d'autre chose sont des isolants thermiques, pas acoustiques.

Les trois ingrédients indispensables d'une coque isolante sont:
- La désolidarisation (aucune liaison mécanique rigide entre la paroi isolante et la structure porteuse)
- L'étanchéité (totale, pas de trou ni même de fissure)
- La masse (la paroi isolante doit être lourde et amortie, c'est à dire ne pas vibrer).

Une fois ces critères réunis, c'est la lame d'air (plenum) emprisonnée entre les deux parois étanches qui fait l'isolation. Plus elle sera épaisse meilleure sera l'isolation.
La laine ne sert qu'à amortir le plenum c'est à dire absorber les résonances de l'air emprisonné dans la cavité.

Révisez votre raisonnement en relisant chaque phrase qui précède, vous serez sur la bonne voie.
Désolé d'être succinct, j'ai déjà tout expliqué sur ce forum.
Ce lien pourra aussi vous être utile: http://www.lafontaudio.com/dossiers/isol1mur.htm

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Message » 24 Jan 2018 10:57

Merci pour les informations,

J'avais déjà lu votre article mais pour moi il n'est pas d'actualité de faire une boite dans la boite, beaucoup trop de contraintes même si c'est la solution idéale.

C'est pourquoi je pensais qu'alourdir et/ou doubler la paroi de placopan et la porte permettrait déjà de limiter un peu la diffusion du son dans le reste de la maison.

Je vais déjà effectuer des mesures pour savoir quelle est environ l'atténuation des parois actuelles.
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Message » 25 Jan 2018 12:26

bonjour
après avoir lu les 200P de ce poste ( ces derniers mois j ai du lire plus que 1000 pages du forum)
j ai compris il me semble quelques principes de base que vous avez énoncé
l isolant thermique j en ai mis dans toute ma maison plutot du TMS ( mouse polyuréthane)
ma question initiale était juste sur l utilisation ou pas du pare vapeur
ma salle dédiée ( en cours de réalisation) est située à l extérieur de la maison et non accollée à celle ci
les voisins proches sont à 150 m et donc je n' ai pas besoin de faire une boite dans la boite.
sinon jean pierre j ai une autre question
à votre avis, un plancher sur lambourde (lambourde sur dalle béton) qu'elle est la meilleur solution
agglo ;mdf ;osb; 22 mm 19mm 16mm ect.... plaque découplée des lambourdes 2 plaques différentes découplées
ou pas entre elles qu'elle est la meilleure solution cote vibration absorption des ondes
je vous remercie d avance pour vos réponses
pereti
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Message » 25 Jan 2018 19:25

Pourquoi voulez-vous mettre un plancher ?
Pourquoi pas la moquette directement sur le béton ragréé ?

Si vous y tenez vraiment, il faut 2 OSB de 22 mm avec une couche de Green-Glue entre les deux (voir Akustar.com). Et bien sûr, une laine légère entre les lambourdes.
Moi-même en train de poser ce type de plancher sur une estrade:

Image

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Message » 26 Jan 2018 16:36

bonjour
bon effectivement vous avez raison finalement mes lambourdes + plancher me font perdre 12 CM en hauteur
en plus il y a le cout ( je voulais passer mes cables sous le PL et isoler un peu) mais j'avais deja isoler légèrement sous ma dalle béton
donc .. je zappe le plancher bois et je passerai mes cables par les murs à votre avis je peux poser mes caissons de basse
directement sur ma dalle ( 12 CM de beton + 5 cm de sable) recouverte de moquette?
et à votre avis sous ma moquette je peux légèrement isoler ( genre 1 ou 2 cm )
j ai une autre question dans le cas d un mur absorbant derrière un écran ( en home cinéma normal 25 -30 M2)
le plenium 30 40 50 cm ect....peut il etre par ex prolongé d un volume d air genre 1 2 3 m (petite pièce attenante sans importance sonor)
ou vaut il mieux cloisonner en dur vous avez dit que l air est un isolant acoustique
merci pour vos futurs réponses
pereti
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Message » 28 Jan 2018 11:14

Bonjour,


J'ai pour projet de construire une maison, avec une salle homecinema dédiée. Pouvez vous me dire quelle serait la surface et le volume à prévoir pour avoir une salle correctement dimensionnée pour 5 a 6 sièges.

Merci
Guillaume_83
 
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Message » 28 Jan 2018 13:52

Guillaume_83 a écrit:J'ai pour projet de construire une maison, avec une salle homecinema dédiée. Pouvez vous me dire quelle serait la surface et le volume à prévoir pour avoir une salle correctement dimensionnée pour 5 a 6 sièges.

ça dépend du type de sièges (stadium ou chaise-longue), des accès, de la taille de l'écran. Il faut aussi considérer l'angle de dispersion des enceintes, le format sonore (Atmos ou pas)...

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Message » 28 Jan 2018 19:03

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Je pense partir sur des sièges plutôt type chaise longue.
L'écran de 3,5 a 4 mètres est une bonne moyenne si je ne me trompe pas
l'ensemble serai en 7.1

Je vais prochainement ouvrir une sujet dédié dans "salles dédiées"
Guillaume_83
 
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Message » 28 Jan 2018 19:04

L'accès se ferai certainement de plein pied par l'arrière de a salle ?
Guillaume_83
 
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