Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Un débutant égaré ...

Message » 19 Jan 2018 18:48

Bonjour tout le monde,

Et même si on a déjà bien avancé dans l'année, meilleurs vœux à tous.

Heureux acquéreur d'une Sony 55A1 depuis quelques semaines maintenant, je souhaiterai me faire une petite installation HC et en profiter pleinement (bien que le son de la télé soit vraiment plus que satisfaisant !) (je ne m'épancherai pas sur la télé, tout simplement parfaite :lol: )

Nous venons de déménager et quelques contraintes se présentent, et une pas des moindres, madame ne veut pas de fils qui traînent dans tous les sens, même si c'est fait proprement (donc on oublie les goulottes, et non je ne change pas de femme, sauf si vous avez la femme parfaite à me présenter :oldy: )

Pour avoir une idée de la pièce et de l'installation :
https://imgur.com/yG9thkG

Le côté télé est à gauche, le meuble télé faisant la quasi totalité du mur en longueur (240cm sur les 275cm) placé au milieu (télé également au mileu dudit meuble, et posé directement sur celui-ci, et meuble fermé, ce qui a son importance car pas possible de mettre une barre de son ou enceinte frontale directement devant la télé). Et canapé à l'opposé. Donc pas de mur de chaque côté (avec toutefois un système de fermeture sur la gauche).

Actuellement j'ai sous la main un Yamaha HTR 6030 qui a fait son temps je pense, avec un petit kit 5.1 JBL que je ne pense pas garder en raison de la contrainte filaire.
En bonus avec la télé : une Shield TV, en lecteur blu-ray je vais changer l'actuel et pensais partir sur un Oppo afin de profiter pleinement du dolby vision à venir (même si peu de films pour l'instant).

Utilisation : beaucoup de séries (Netflix et Amazon Prime), quelques films via ces supports + bluray et un peu de musique (du gentil métal de nounours ^^)

Budget : je ne vais pas dire illimité, mais j'en envie de me faire plaisir, même si comme pour beaucoup je cherche le meilleur rapport qualité / prix

L'idée serait soit de partir sur un système sans fil, même si je ne trouve rien de bien à ce sujet (avec la précision qu'il y a des prises derrière le canapé, donc pas dérangeant niveau alimentation du système) soit seulement deux bonnes enceintes (avec éventuellement du dolby atmos, même si pas grand monde n'a l'air convaincu d'après ce que j'ai pu lire sur les différents posts que j'ai parcouru ici).
Au niveau des enceintes madame n'a pas l'air contre les enceintes colonnes, mais je vais être restreint en raison de la largeur dispo (les 275 de murs - les 240 de meuble télé, pour en mettre une de chaque côté). Possibilité de poser sur le meuble télé si ça reste discret et design.

Je crois que je n'ai rien oublié, désolé pour les tartines, mais si ça peut aider à cerner au mieux le projet.

Merci d'avance à celles et ceux qui se donneront la peine de m'aider, j'avoue que je suis complètement dépassé par ce qui se fait aujourd'hui avec les différentes normes existantes.

En résumé un son sympa pour profiter pleinement de ma p'tite télé, et plein de contraintes :ane:
Astarte
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2018 16:36
  • offline

Message » 21 Jan 2018 8:31

La majorité des grandes marques d'enceintes ont des sans fils (Klipsch, KEF, ...). Par contre il faut que chaque enceinte a un ampli, donc le coût n'est pas donné. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:16

+1
si tu pars dans de telles contraintes, soit tu laisse le son de la TV, soit tu fais des travaux pour intégrer les cables dans les murs

dans tous les cas il y aura au moins 1 cable si ce sont des enceintes actives car il faudra bien les brancher à une prise, donc ça reviendra au même de prendre des enceintes actives ou des passives avec l'ampli planqué dans le meuble.

pour l'arrière ça peut être compliqué pour avoir des cables invisibles
mais pour les frontales, une paire de colonnes sur l'ampli et basta.
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 26 Jan 2018 21:10

Merci pour vos retours.

Ce qui m'embête le plus dans cette histoire, c'est que madame m'a dit qu'elle ne voulait pas de fils ou goulottes une fois les travaux finis dans la pièce, grrrrrrrrrr (non je ne la tuerai pas tout de suite :roll: )

Pour le devant je peux me débrouiller pour tout planquer avec le meuble télé avec l'ampli planqué dans le meuble (j'ai prévu la place pour).
Après si je peux avoir des arrières "sans fils" avec juste le câble d'alimentation planqué sous le canapé ça pourrait encore passer.

Je regarde ce que je peux trouver comme ampli qui supporte les spécificités de la télé, ou du moins une bonne partie histoire d'en profiter un max, et surtout de bonnes enceintes (pour les colonnes que je trouve à chaque fois elles sont un poils trop large par rapport à ma contrainte par rapport à la longueur du meuble et du mur juste derrière, mais madame est OK pour poser des enceintes sur le meuble télé.

si vous avez des idées je suis preneur :)

(les Klipsch sans fils ont l'air pas mal sinon : https://www.son-video.com/article/encei ... h/rp-140wm)

Encore merci dans tous les cas
Astarte
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2018 16:36
  • offline

Message » 28 Jan 2018 11:26

ok

donc commence par un bon système 2.0 ou 3.0 devant, les enceintes arrières si tu juge que c'est nécessaires (perso, je les ai installées hier, et au final je trouve que ça n'apporte pas des masse, puis même dans un très bon cinéma je suis toujours déçu par les voies arrières)

donc pour le moment vises un bon ampli HC (il ne faut pas négliger la partie traitement du signal qui te fera la quasi totalité de la qualité du rendu), une paire de front (colonnes ou compactes), et éventuellement une centrale

pour le choix de l'ampli HC, pas besoin de chercher loin
si ta TV a plusieurs HDMi en entrée (une pour chaque source que tu as) et une sortie optique, n'importe quel ampli HC avec une entrée optique peut faire l'affaire
j'ai jamais compris cette folie de vouloir passer la vidéo via l'ampli HC
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2018 19:35

je les ai installées hier, et au final je trouve que ça n'apporte pas des masse
:o ils sont positionné comment tes surround? Et tu as essayé avec quel film? car les 2 surround c'est ce qui fait toute la bulle ! Je ne pourrais pas m'en passer ne serait-ce que pour un seul film, avoir le bruit de la foule autour de soit, le bruit de la pluie dans toute la piece, les voitures qui passent derrieres, hélicoptère qui passe au dessus de mois ou les explosions derriere moi, :love:
Dans les cine les surround ne m'ont jamais fait rever non plus mais chez moi je ne pourrais plus vivre sans :D
Si ils n'apportent rien c'est surement du a un mauvais placement / mauvais réglages sur ton ampli
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Jan 2018 20:19

elle sont placées derrière moi un poil plus loin que les front et un poil plus écartées (l'angle reste le même que les front au final)
pour l'instant, des star wars et seigneur des anneaux
à tester sur d'autres films si tu dis que c'est bien
mais j'incrimine la partie processeur/décodeur de l'ampli qui est quand même très vieux, à cet époque les perf étaient 10x plus faible que maintenant

m'enfin, toujours est-il qu'il vaut mieux un bon 3.0 qu'un mauvais 5.0

edit : et en effet, j'ai lu aujourd'hui que ce n'était pas les même "mix" ou bandes son au cinema et en HC
je me documente peu à peu, je n'aurais jamais cru que le HC était aussi vaste et compliqué et pourtant je ne pars pas de zéro en audio et en bagages théoriques
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2018 22:40

pour avoir un bon rendu avec les surround elles ne doivent pas être derrieres mais sur les cotés, l'une en face de l'autre et non tourné vers l'avant, idealement 30-50cm au dessus de ton oreille et un poil derriere ton oreille (pareil genre 50cm) au debut je les avais mise derriere come toi et c’était bof, j'entendais des son venir de derriere mais je n'vais pas cet effet bulle que j'ai aujourd'hui.

Fait des test a different endroits sur le meme passage de film pour trouver la meilleure position :D

L'ampli ne dois en théorie pas remixer grand chose, un canal ca reste un canal, au mieux tu gagne les signaux hd avec les ampli recent mais la difference est minime si tu n'as pas 5000 euros de materiel
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message