Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 22 Oct 2014 22:22

Oui, le fait que tout soit bien filtré à la même fréquence peut créer un creux (j'imagine) et ce creux est compensé par la mise en phase ... ?
Chaipô si chui bien clair ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2014 22:32

Dagda a écrit:Oui, le fait que tout soit bien filtré à la même fréquence peut créer un creux (j'imagine) et ce creux est compensé par la mise en phase ... ?
Chaipô si chui bien clair ...

D.


Tu fais une sommation de deux haut-parleurs. Si on résonne en sinusoides la somme de ces sinusoides dépend du calage en phase des deux sinus.
Calées parfaitement = +6db à la fréquence de croisement, parfaitement inversées = annulation du signal. Et entre les deux, une somme avec un niveau variable en fonction de la mise en phase.

Tu as tout d'expliqué ici

http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Oct 2014 22:52

Ah ben j'ai bien compris la chose alors :)

Merci pour le lien, je vais lire ça avec attention, le site est même bien sympa ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2015 15:45

Salut à tous :)

Alors, ça fait maintenant 7 mois que les enceintes sont en place.
Les dernières mesures datent de fin décembre avec le filtrage qui en a découlé.

Je me suis arrêté là, faute de temps principalement, mais aussi parce qu'à un moment, il faut écouter de la musique, c'est fait pour :ane:

Bref, je recommande ce petit HP pour de l'écoute de proximité, ou à moins de 2m disons.
Ça descend bas malgré la petite charge et le faible diamètre du HP.
Je m'en sers donc en monitoring pour le PC, utilisées également pour faire un peu de traitement audio, c'est très bon, précis et rapide.

Bref, content je suis !!!

Je reviendrais probablement sur la mesure bientôt pour faire la mesure en place au point d'écoute histoire d'avoir grosso merdo la courbe avec toutes les réflexions (écran / mur / escalier).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2015 19:05

C'est cool :bravo:

Tu devrais faire un récapitulatif en première page du projet fini avec toutes les données pour reproduire ces petites bombes. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2015 21:36

Au boulot Dagda :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:06

Salut la foule :)

Suite aux différents messages sur la résonance d'évents laminaire et sur JustDIyit je me dis qu'il serait pas mal de faire une mesure plus poussée, incluant aussi l'évent pour voir comment il chante !

Une chose est certaine, c'est que les enceintes ont un potentiel de folie pour de la proximité, et même pour faire une ambiance sonore dans la pièce !

Bref, faut que je me trouve une paire d'heure pour faire ça :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Jan 2018 0:58

A la suite de la venue de Johannol par rapport à son projet d'enceinte plate pour bureau, j'ai corrigé, à l'oreille, la courbe de l'enceinte.

Image

La remonté en bout s'entend quand on monte le volume, j'ai donc appliqué un petit Highshelving 6dB à 19.5kHz -2dB pour calmer un peu les abeilles.
Dans le grave, j'ai ajouté un petit Lowshelving 6dB 48Hz +1.7dB pour étendre le grave, surtout que le HP à de la marge de ce coté, et comme c'est de l'écoute de proximité, le risque est contenu !

Je referais une petite session de mesure si je trouve du temps ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 11:08

Avec la conception des grosses Hybrid, et les lectures que j'ai eu depuis, je me disais qu'il serait peut-être sympa de reprendre un peu ses petites monitor.
Quand on reprend les courbes de SEAS sur le bestiau - http://www.seas.no/images/stories/prest ... eet--2.pdf - que j'ai retrouvé lors de mes mesures, on a un bon gros fractionnement du woofer à 6.5k, et un bon gros plateau sur le tweeter entre 1.5k et 6k de 10dB supérieur au woofer.

Du coup, je me demande si un LC pour casser le fractionnement (et réduire la H3 autour des 2.1k) ainsi qu'un RLC pour virer le plateau (et donc accessoirement réduire le niveau en passif et pas en actif).

Je ne me suis pas encore penché sur les calculs, mais je pense que ça peut-être un axe d'amélioration ... non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 11:38

Pour ce qui ce passe sur le grave après 6.5K, j'ai du mal à comprendre l’intérêt vu que ces fréquences sont filtrés par le DSP en amont. :wtf:
Le moyen d'en être sûr sur ce point serait de débrancher le tweeter et de lancer une mesure jusqu'à 20K, non?

Pour les autres trucs, j'ai hâte de lire les réponses d'experts

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2018 13:42

Image
Quand tu prends les woofer corrigés que j'avais fait, le pic de fractionnement est au même niveau que la zone utile.
La coupure tourne autour de 2200Hz, en plein dans le pic de H3, et pour le coup, le filtrage ne fait pas retomber la H3 ;)

Le point chiant avec la partie aigu c'est le trou de 5/7dB entre 6.5k et 12k ... J'ai corrigé en actif en appliquant des "gains négatif" mais il a fallut que je baisse le gain globale en entrée d'ampli pour limité les bruits "électroniques" de l'ampli ... du coup, je me dis que mettre en place un circuit bouchon sur la zone de plateau, voir également sur le gros pic après autour des 15k serait pas mal en passif ... à voir ce qu'en disent les pros ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 13:52

Tu aurais des mesures de directivité de l'aigu ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2018 13:56

Je ne les avais pas faite.
Pourquoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 14:18

Vu le coût dérisoire du filtre passif pourquoi tu ne l'essai pas je comprends pas?
http://www.seas.no/images/stories/prest ... ppNote.pdf
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2018 14:30

Peaufiné par le filtrage actif ... pas con, pour une fois que tu dis un truc intelligent :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message