Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, horus26, Jeyaan, Newjack910, Nonosax, Psymon57, smeagol, zalem et 189 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Meilleurs branchements Lecteur/ampli

Message » 27 Jan 2018 14:11

Bonjour,

Premiers tests effectués tout en HDMI: Alors lecteur en PCM le son passe. Si je mets un film avec piste audio encodée 7.1 (assez rare) L'écran de l'ampli affiche multi ch. in 7.1. A droite de l'écran est représenté ma config à savoir FL/C/FR... LFE...SL/SR...SBL/SBR. A gauche exactement la même chose. Par contre si j'ai une piste 5.1 les surrounds arrières restent muettes (dois je en conclure que même en HDMI si le lecteur est en PCM ça deconnecte la fonction Audyssey??) Du coup ça m'embête ça. J'aime bien avoir un retour arrière. On est d'accord que sur une piste 5.1 les sons qui sortent des SB sont les mêmes que les surrounds latérales?

Je refais le test avec le réglage du lecteur en bitstream audiophile (ma platine propose bitstream re encode et audiophile et d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche il faut choisir audiophile). Par contre là que ce soit une piste 5.1/7.1 DTS ou DD (normal, HD, Master audio) toutes les enceintes sont utilisées, avec bien sûr un meilleur rendu sur les pistes encodées 7.1. Et bien bizarrement je trouve le résultat meilleur en bitstream. Les sons sont plus claires, ça pète plus et la sensation surround bien présente. Sur le Hobbit la bataille des 5 armées au début il y a un passage avec le dragon (les surronds sont bien utilisées à ce moment) et là ressenti aucune différence entre bitstream et PCM mais pour les reste c'est mieux. D'autres films testés et je préfère également en Bitstream. J'en conclus donc que ma platine actuelle (samsung BDP 2500) de presque 10 ans doit surement avoir de moins bons décodeurs que l'ampli. Test à refaire sur une platine actuelle bien sûr.

Merci encore pour tout vos éclaircissements. J'ai bien avancé dans mes réglages et la compréhension de l'ensemble. :bravo: :grad:
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 27 Jan 2018 14:48

Euh il t'affiche quoi ton ampli lorsqu'il reçoit du bistream de dolby truehd ou dts ma?

Et c'est quoi cette histoire de bistream audiophile?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Jan 2018 14:58

Attention : Bistream cela concerne les sorties numériques (optique et hdmi).

Pour toi, si bistream c'est analogique, cela n'a aucune influence sur la sortie analogique.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Jan 2018 7:28

Bonjour domin,

En DTS HD ou master audio ( pas essayé en dolby) l’ampli m’affiche :

DTS + PLIIx cinema

Sur les grosses pistes son dolby j’ai aussi un truc du genre : dolby digital + PLIIx etc..

Pour l’histoire du bitstream audio je n’ai pas remis la main sur le manuel. J’essaie de voir ça mais par curiosité. vu que ce lecteur est d’ores et déjà en pré retraite on s’en fiche un peu :D
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 29 Jan 2018 9:20

bonjour .
d ailleurs le samsung 2500 possède des sorties analogiques 7.1 les as tu testées sur le denon afin de savoir si ce branchement te convient afin de t orienter pour ton futur lecteur ............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:24

Grego75 a écrit:Bonjour domin,

En DTS HD ou master audio ( pas essayé en dolby) l’ampli m’affiche :

DTS + PLIIx cinema

Sur les grosses pistes son dolby j’ai aussi un truc du genre : dolby digital + PLIIx etc..

Pour l’histoire du bitstream audio je n’ai pas remis la main sur le manuel. J’essaie de voir ça mais par curiosité. vu que ce lecteur est d’ores et déjà en pré retraite on s’en fiche un peu :D


Tu es donc en numérique (hdmi ou coaxial se serait pareil), en train d'écouter le Core de la bande son Dts MA (ou Dolby TrueHD) c'est à dire du Dts ou Dolby Digital classique.
Et tu crées un faux 7.1 avec le PLII.

Le Dolby Digital tourne avec un débit de 640 kbps contre jusqu'à 25 Mbps pour le DTS MA (et donc encore plus pour le LPCM qui est non compressé).
Donc en qualité pure, quand tu est en multi ch. in 7.1, l'ampli reçoit un bien meilleur signal.

Pour ton problème du 7.1 :
- en LPCM 5.1, a priori ton ampli ne sait pas créer du 7.1 (à moins qu'il y ait un mode pour forcer du 7.1 genre le PLIIx - dixit les States c'est un peu le bordel)
- le PLIIx crée sur les SB un signal qui est à peu près le même que les surrounds

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Jan 2018 17:39

Bonjour guss 33,
Oui je le savais pour les sorties analogiques du 2500. Alors non je n’ai pas testé. Mais bon on en revient à ce qu’on disait précédemment, pour avoir un lecteur possédant ces sorties on est dans la gamme de prix Oppo 203, Pana 900 etc.. gros investissement pour un ampli qui a un moment ou un autre bridera le lecteur. Et confirmation en analogique on perd Audyssey..

Bonjour domin,
Je comprends bien tes explications mais...si je règle mon lecteur sur PCM tout en le laissant raccordé à l’ampli en HDMI? J’aurais quoi en terme de qualité et de débit? Pour faire simple :

Lecteur PCM —> sorties analogiques —> Ampli entrées analogiques

Lecteur Bitstream —> HDMI —> Ampli HDMI

Lecteur PCM —> HDMI —> Ampli HDMI


Quel branchement me donnera le meilleur résultat. Une fois de plus d’après ton dernier post on est d’accord pour dire que le PCM est meilleur.

Bon la clairement j’avoue je m’y perds un peu. Trop de subtilités. J’ai changé l’aménagement de mon HC ce WE, j’avais oublié tous mes réglages possibles que l’on peut faire avec un ampli. Et encore j’aborde pas le problème des phases, réglage du caisson en fonction des enceintes etc..etc.. :wtf: :hein:

Pour l’histoire de forcer le 7.1 ou plutôt forcer l’utilisation des surrounds arrières sur une piste LPCM 5.1, il existe le mode pure direct apparemment...
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 29 Jan 2018 18:32

Grego75 a écrit:si je règle mon lecteur sur PCM tout en le laissant raccordé à l’ampli en HDMI? J’aurais quoi en terme de qualité et de débit? Pour faire simple :

Lecteur PCM —> sorties analogiques —> Ampli entrées analogiques
Que ce soit PCM ou bistream, c'est pareil, c'est le lecteur qui fait le décodage Dolby -> LPCM -> traitement du signal (bas management, enceintes etc) -> conversion en analogique.
Tous les réglages des enceintes doivent être fait dans le lecteur (en général dans l'ampli il n'y aura que les réglages de niveaux éventuel, si c'est mal calé dans le lecteur). Pas de correction Audyssey.
Marche bien si décodeurs de compét dans le lecteur (Oppo par exemple) ET pas besoin de correction Audyssey


Lecteur Bitstream —> HDMI —> Ampli HDMI
Vu ton ampli, tu es limité au Dolby/Dts simple et tu perds le son HD.
La conversion LPCM et traitement du signal sont dans l'ampli
Intérêt : tu gardes la correction Audyssey et tu peux faire du 7.1.


Lecteur PCM —> HDMI —> Ampli HDMI
Tu profites du son HD. Le traitement du signal est dans l'ampli.
A confirmer (faut vérifier l'afficheur de l'ampli - s'il affiche Auddyssey - et checker le manuel) : correction Audyssey possible? Création 7.1 à partir de 5.1?


Quel branchement me donnera le meilleur résultat. Une fois de plus d’après ton dernier post on est d’accord pour dire que le PCM est meilleur.


Donc à toi de voir si tu as besoin d'Audyssey ou pas...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Jan 2018 20:20

J’ai surtout besoin/envie de la plus belle expérience sonore. Ça passe donc par un lecteur HDG ~ 800€. Tant pis pour Audysseey. Je suppose que sur un lecteur de la gamme Oppo 203 on doit avoir un maximum de réglages. La fonction RoomEq je la ferai à l’oreille ou même passer par un calibrage en bon et due forme. J’ai une belle collection de films qui proposent pour la plupart des pistes HD. Ça peut valoir le coup d’investir finalement dans un lecteur et le jour où tous les nouveaux formats sonores seront légions, je changerai d’ampli. A savoir si le principe d’acheter un bon gros lecteur dans le but de le garder x années est valable...?
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 29 Jan 2018 21:40

Il n'y a pas de fonction d'égalisation dans les lecteurs!
Bon tu peux toujours mettre un Antimode pour le caisson ou rajouter une égalisation externe si tu en as besoin

Les lecteurs ça reste des lecteurs, pas des préamplis...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Fév 2018 11:35

Bonjour domin :wink:

Je reviens sur mon « problème » des surrounds arrière qui restent muettes quand je passe mon lecteur en PCM et que je lis une piste en 5.1. Mais en fait je ne sais pas pourquoi je veux à tout prix ce 7.1. Si le film est encodé en 5.1 c’est normal qu’il n’y ait aucun son.
Quand je suis en bitstream et que mon ampli converti et envoie un signal aux surrounds back, je n’ai en fait qu’une « copie » de ce que reçoivent les surrounds latérales. C’est vrai que lorsque je colle mon oreille aux enceintes arrières j’ai un semblant de son, plutôt un espèce d’écho, de réverbération. On est sur du faux 7.1. Bien sûr si je lis une piste 7.1 (assez rare en VF..) là j’ai un son bien distinct des surrounds arrieres.
Alors je me rends compte que si je fonctionne comme ça finalement mes surrounds arrières ne seront que très rarement sollicitées. Oui mais ne vaut il pas mieux avoir un son non compressé de meilleur qualité et au final un vrai 5.1 bien généreux qu’un 5.1 trafiquoté..?? La est vraiment la question.
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 01 Fév 2018 12:39

Je suis exactement comme toi. :wink: et je suis aussi en bitstream je pense que c'est le mieux non ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 01 Fév 2018 12:43

LEPIRATE a écrit:Je suis exactement comme toi. :wink: et je suis aussi en bitstream je pense que c'est le mieux non ?


Eh bien lui non, son ampli n'a pas de décodeur HD...
Mais il accepte le LPCM.

Donc je doute que tu sois comme lui LEPIRATE!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Fév 2018 14:00

Bonjour Lepirate,

Quel est ton problème exactement? Tu as quoi comme ampli?
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 01 Fév 2018 14:09

Tout ce que tu dis, mais c'est pas un problème, Mon ampli est un Un yamaha 2050.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message