Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, Polo :-), rolex, Skydiver et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli + projecteur grillés

Message » 29 Jan 2018 10:48

Bonjour,

Je ne sais pas si je post au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas.
Alors, j'aurais besoin de vos avis parce que je ne sais pas quoi faire.

Je vous explique mon installation :
J'ai un vidéoprojecteur au plafond, il est relié en HDMI sur un amplificateur (Yamaha RX-V571BL). Sur cet ampli, j'ai divers source en arrivée, Cube Canal, Play, Chromecast etc ... (Tous en HDMI).

Le lien entre le projo et l'ampli se fait par une rallonge HDMI dans le plafond et dans le mur.
Je me suis rendu compte depuis quelque temps, que l'image provenant de la PS3 fonctionnait mal, c'est comme si la fréquence n'était pas bonne, l'image sautait, devenait verte, parfois de la neige, comme je n'y joue pas, je ne faisais pas attention, l'image provenant du Cube fonctionne elle nickel.
Le problème n'est pas là mais c'est juste pour information.

J'ai rajouté comme source un Raspberry, pas de problème, l'image passait bien par le projo et puis j'ai branché un Disque dur externe sur le raspberry. Et je ne sais pas si le problème vient de là mais cela m'a grillé, l'HDMI de mon ampli ainsi que celui de mon projecteur ...
Sur la face avant de mon ampli, le logo HDMI clignote, je n'ai plus rien qui sort.

Sur le projecteur pareil, j'ai essayé de le brancher en direct derrière le cube et les 2 prises HDMI sont HS, pas de soucis avec le VGA, et je suppose que le RCA fonctionne lui aussi ...

Vous avez déjà eu ça ? Je suppose que ce n'est pas réparable ?

N'ayant pas trop envie de tout changer de suite, je me suis posé une question :

Derrière mon ampli, j'ai donc des sources HDMI en arrivée, et une sortie HDMI. Mais j'ai d'autres sorties dont du RCA (le vert, rouge, bleu) et j'ai aussi une entrée RCA sur mon projecteur (Optoma HD230x).

Mais entre mon projecteur, je n'ai que de l'HDMI, j'ai vu qu'il existe des câbles avec un côté HDMI et l'autre RCA, est-ce possible ?

Si mes entrées HMDI dans l'ampli n'ont pas grillé, je continue de brancher mes sources en HDMI, je sors avec un câble RCA, je me branche en HDMI sur la prise de mon mur, il y a la rallonge HDMI qui va jusqu'au plafond, je sors en HDMI de ma prise au plafond et je me branche en RCA sur mon projecteur, c'est possible :( ? Il y a besoin de convertisseur ou juste les câbles suffisent ?

Merci par avance.
Cordialement.
jr16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2018 10:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:23

Salut,

Ton cas est assez mystérieux, si plus aucun HDMI ne marche et sur l'ampli, et sur le projecteur. Essaie de tester l'ampli à partir du Cube vers une TV en HDMI.

Le passage en RCA diminuera très nettement la qualité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:28

Subway2400 a écrit:Salut,

Ton cas est assez mystérieux, si plus aucun HDMI ne marche et sur l'ampli, et sur le projecteur. Essaie de tester l'ampli à partir du Cube vers une TV en HDMI.

Le passage en RCA diminuera très nettement la qualité.


Oui ça ne fonctionne pas non plus, normalement j'ai un écran de configuration de l'ampli et il ne s'affiche même pas sur une TV ...

C'est ma question d'après, qu'elle est la perte ... Le projecteur est FULL HD, je ne sais pas qu'elle est la perte de passer en RCA.
jr16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2018 10:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:49

en tout cas ce post n'a pas grand chose à voir avec la hifi .... il devrait etre déplacé en Home Cinéma
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:50

j_yves a écrit:en tout cas ce post n'a pas grand chose à voir avec la hifi .... il devrait etre déplacé en Home Cinéma


Ok si un modérateur passe par là et peut le déplacer, merci.
jr16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2018 10:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:54

jr16 a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Ton cas est assez mystérieux, si plus aucun HDMI ne marche et sur l'ampli, et sur le projecteur. Essaie de tester l'ampli à partir du Cube vers une TV en HDMI.

Le passage en RCA diminuera très nettement la qualité.


Oui ça ne fonctionne pas non plus, normalement j'ai un écran de configuration de l'ampli et il ne s'affiche même pas sur une TV ...

C'est ma question d'après, qu'elle est la perte ... Le projecteur est FULL HD, je ne sais pas qu'elle est la perte de passer en RCA.


Je me demande si le raspberry n'aurait pas grillé les puces HDMI des autres appareils ? :hein:

Le RCA c'est crade à côté du HDMI.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:59

Subway2400 a écrit:
jr16 a écrit:
Oui ça ne fonctionne pas non plus, normalement j'ai un écran de configuration de l'ampli et il ne s'affiche même pas sur une TV ...

C'est ma question d'après, qu'elle est la perte ... Le projecteur est FULL HD, je ne sais pas qu'elle est la perte de passer en RCA.


Je me demande si le raspberry n'aurait pas grillé les puces HDMI des autres appareils ? :hein:

Le RCA c'est crade à côté du HDMI.
Possible mais pour le Rpi plus qu'une autre source?
j'ai utilisé des Rpi ( 1 puis 2 puis 3 ) pendant des années en lecteur vidéo réseau (depuis peu j'ai une box android sous libreelec) ils n'ont jamais grillé aucune hdmi ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:03

j_yves a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je me demande si le raspberry n'aurait pas grillé les puces HDMI des autres appareils ? :hein:

Le RCA c'est crade à côté du HDMI.

j'ai utilisé des Rpi ( 1 puis 2 puis 3 ) pendant des années en lecteur vidéo réseau (depuis peu j'ai une box android sous libreelec) ils n'ont jamais grillé aucune hdmi ....


J'étais en phase d'installation, la source faisait que changer de HDMI lorsque le raspberry redémarrait, je ne sais pas si ça vient de là ou un problème lors du branchement de disque, ce qui est sur c'est que je n'ai plus d'HDMI sur mon projo et sur mon ampli.

Bon ce que je craignais c'est la qualité du RCA ... Je voulais quand même tester pour voir la qualité en réel mais je ne sais pas si c'est possible à la base de faire le branchement que j'ai cité.
jr16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2018 10:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:21

Vu que le problème est apparu après le Raspberry je me posais la question. Après tout, il y a bien des gens qui ont un exemplaire du modèle X de voiture qui marche bien, et un autre dont l'exemplaire déconnera ... j'espère que ce n'est pas le raspberry.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:56

Subway2400 a écrit:Vu que le problème est apparu après le Raspberry je me posais la question. Après tout, il y a bien des gens qui ont un exemplaire du modèle X de voiture qui marche bien, et un autre dont l'exemplaire déconnera ... j'espère que ce n'est pas le raspberry.


C'est vrai !
jr16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2018 10:21
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:56

Bon je pense que je vais faire comme suit pour ne pas m'en sortir avec de trop gros frais :

Normalement j'avais :

Cube Canal -> HDMI IN Ampli -> HDMI OUT vers prise HDMI murale -> Rallonge HDMI vers prise plafond -> (suite)
Chromecast -> HDMI IN Ampli
PS3 ----------> HDMI IN Ampli


(suite) -> Câble HDMI de ma prise plafond vers HDMI In de mon Vidéoprojecteur

**********************************
Maintenant je vais brancher toutes mes sources dans un Switch HDMI avec une Sortie HDMI qui va aller vers la prise murale et une SPDIF qui va aller vers mon ampli. Et je vais mettre entre la prise mon plafond et mon projecteur un convertisseur HDMI -> YPbPr.

Ça complique un peu la chose :zen: mais changer l'ampli + le vidéo = 800€
Avec cette solution, c'est 50€ tout compris ... Et je pense qu'en YPbPr, je ne baisse pas en qualité :)
jr16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2018 10:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message