Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

LE TOPIC DU QUAD 405

Message » 07 Mar 2015 13:57

Lebonche a écrit:Bonjour,

j'ai renové un quad 405 avec un kit de chez dada electronic. Il est equipé en aop 604. Ca sonne bien, j'en suis très content, seul hic, c'est le "ploc" monstrueux à l'allumage qui manque alors systématiquement de projeter la bobine de mes cabasses à travers la membrane... ;-)

J'aimerais éviter la pose d'un kit genre velleman 4700. Existe-t-il une procédure qui permette de réduire ces "plocs" ? L'installation de condos de découplage ? Si c'est le cas, quel type de condo, de quelle valeur, où ? Est ce que ça le réduit ou l'élimine complètement ?

SI quelqu'un peu m'éclairer, ce serait super !

Merci d'avance !

Lebonche


J'ai pris un Kit DADA à 35€ sans les grosses capas du PSU qui auraient déjà été remplacées en 2010...
Effectivement, je les ai testées au capacimètre et elles sont encore dans les specs.
La Doc de DADA en anglais est bien faite et j'ai réussi tout seul la mise en oeuvre de l'upgrade, sans avoir de connaissance en électronique. Je suis simplement un bricoleur minutieux et expérimenté pour souder/désouder des composants...
J'ai en plus viré la Clamp Board d'origine et les borniers HP d'origine, "merdiques" selon moi et ai mis à la place un bornier moderne acceptant les fiches bananes...
A la place de cette vieille Clamp Board censée protéger les HP j'ai installé 2 cartes Protection & Delay, en fait une par carte driver.
Au final: aucun "PLOC" à la mise sous tension et à l'extinction de l'ampli.
A l'écoute, c'est péchu, précis, dynamique sans être agressif ni fatigant...
Je sais, certains considèrent les Opamp Burr Brown 604 comme décharnant le son en le rendant trop analytique...
Ce n'est pas du tout mon sentiment, et switcher du Mc225 au Quad405 ça permet de faire une passionnante comparaison!
Eh bien le mulet Quad405 qui vaut 10 fois moins, il tient sacrément la route.
Je suis bluffé et ravi de cette aventure DIY "réussie"...
bergui
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Juil 2007 10:06
Localisation: Chambors, Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2018 10:53

Bonjour,

Si ce post est toujours ouvert, puis-je tenter de m'incruster, avec votre autorisation, bien sûr ?
Ma chaîne:
Quad 405 qui a bien travaillé depuis son achat en ... 1980, mais à retaper; je viens de l'ouvrir et de découvrir qu'un des condos de filtrage est claqué.
Pré-ampli Audioanalyse C11, j'avais trouvé qu'il pilotait bien le Quad après de multiples essais en salle d'écoute du magasin
Une paire d'enceintes Elipson 2002

Ne me demandez pas à quoi je les ai comparé à époque-là, c'est trop loin.
J'aime bien le son obtenu, net, voire cristallin - du moins pour mes oreilles.
Pholipe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2018 9:58
  • offline

Message » 31 Jan 2018 11:27

Pholipe a écrit:Bonjour,
(...)
J'aime bien le son obtenu, net, voire cristallin - du moins pour mes oreilles.

Bonjour,
Sais-tu souder avec un fer de 30W et du fil d'étain très fin ? Si oui, verifie que tu as de la tresse pour retirer la vieille soudure et de la pâte décapante pour ressouder. Fait des photos avant de dessouder qui montrent l'orientation des composant et là ou arrivent les fils. Reste plus qu'à te procurer les composants à changer, tant qu'à faire par paire. Avant, cherche sur Internet, il y a des sites qui donnent des conseils de prudence, à suivre pour qu'il n'y ait pas d'accident. Bonne journée. :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2018 12:27

Ben OUI fait comme moi va chez DADA electronics en Belgique et commande le kit complet de restauration et aussi leur kit special pour éviter les CLACS dans les enceintes à l'extinction de l'ampli
Leur doc est hyper bien documentée et si souci, ils te répondent pour t'aider à régler l'éventuel souci.
bergui
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Juil 2007 10:06
Localisation: Chambors, Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2018 12:58

bergui a écrit:Ben OUI fait comme moi va chez DADA electronics en Belgique et commande le kit complet de restauration et aussi leur kit special pour éviter les CLACS dans les enceintes à l'extinction de l'ampli
Leur doc est hyper bien documentée et si souci, ils te répondent pour t'aider à régler l'éventuel souci.


Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas facilement.
Je suis plutôt favorable à l'entretien, pas au changement systématique.
Quand j'ai dû changer mes condos, je ne suis pas parvenu a trouver ceux qui avaient la dimension de ceux d'origine et j'ai dû repercer. Et je le regrette, car ceux qui ont les mêmes dimensions que les originaux existent.
Pour moi, c'est une altération de mon équipement.
Ensuite, j'écoute de la musique sur cet équipement depuis le début des années 1980 et j'ai dans la tête des moments "gravés". J'ai un ami qui a investit une somme fabuleuse dans sa chaine, qui a un câble d'alimentation super étudié, à un prix !
Dessus j'ai écouté Le Concert de Cologne de Keith Jarret dont je connais presque chaque note par coeur. Plusieurs fois.
Chez moi, j'ecoute sur des JBL 220. Ses enceintes sont aussi au top. Je ne changerais pas son équipement contre le mien.
Il y a des artistes qui choisissent un studio particulier pour enregistrer parce qu'ils en aiment le son. Pour moi, c'est pareil, j'ai trouvé ce que je cherchais, j'en suis satisfait, je le garde comme il est.
C'est aussi une question d'audition. J'ai surveillé la mienne et je me suis équipé tôt parce que j'ai appris qu'un nerf auditif, là ou il n'est plus sollicité, sa fonction meurt. J'ai encore de l'oreille, assez pour constater qu'il y a un registre de son que j'aime, et d'autres que je n'aime pas.
Par exemple, j'ecoute France Inter et j'aime ce son là. Il y a des radios dont le registre de sonorité me fatigue. Ma chaîne ne me fatigue pas.
C'est que du bonheur ! Je ne vais pas le gâcher. Je n'en pendrai pas le risque. :D
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2018 13:13

Les condos commandés chez DADA sont parfaits et à la bonne dimension... pas besoin de saccager quoi que ce soit...
bergui
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Juil 2007 10:06
Localisation: Chambors, Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2018 17:38

Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seul, là.
La soudure, j'en ai déjà fait, donc je pense ne pas avoir de problème de ce côté là.
Par contre, j'ai déjà écumé un grand nombre de pages internet sur ce sujet de restauration d'un 405 avec les composants de dada et j'attendais un avis sur le choix entre le kit complet (full option avec 2 cartes pré-montées) ou bien changer seulement les composants sur les cartes d'origine ?
J'avoue mon ignorance "crasse" en électronique en dehors de reconnaître quelques éléments de base.
P.S.: je viens également de faire "équiper" mes oreilles; mais là, point de salut :siffle: . Mais je confirme que j'aime le son de mon Quad.
Pholipe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2018 9:58
  • offline

Message » 31 Jan 2018 18:00

Pholipe a écrit:Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seul, là.
(...)
Par contre, j'ai déjà écumé un grand nombre de pages internet sur ce sujet de restauration d'un 405 avec les composants de dada et j'attendais un avis sur le choix entre le kit complet (full option avec 2 cartes pré-montées) ou bien changer seulement les composants sur les cartes d'origine ?
J'avoue mon ignorance "crasse" en électronique en dehors de reconnaître quelques éléments de base.
P.S.: je viens également de faire "équiper" mes oreilles; mais là, point de salut :siffle: . Mais je confirme que j'aime le son de mon Quad.

Tu pourrais aller faire un tour là : general-haute-fidelite/le-club-quad-c-est-ici-t29769506-750.html et voir le message là : 11 Déc 2017 21:44
Il y a certainement des liens qui sont encore vivants.
Tu as choisi quoi comme appareillage pour tes oreilles, des trucs qui se placent complètement dedans ou des bidules qui se cachent derrière le pavillon avec un fil très discret qui vient dans le conduit auditif ?
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2018 19:21

Merci ; j'avais déjà écumé presque tout. Mais ne répond pas à ma question du choix et je n'ai pas de réponse à ce jour de dada; il est vrai que ma question ne date que d'hier.
Pour ce qui est de l'autre question: ça rentre dans le cadre du HiFi ? Je vais me faire carboniser par le modérateur... En fait les bidules qui occupent tout le conduit (rien à l'extérieur) sont pour les oreilles qui ont perdu presque toutes les fréquences ou au moins qui ont la même baisse de "réception" sur presque toutes les fréquences. Les trucs externes à fil sont quand seulement quelques fréquences doivent être amplifiées, le reste des sons doit donc continuer à passer normalement dans l'oreille : raison du choix donnée par l'audioprothésiste.
Dernière édition par Pholipe le 02 Fév 2018 0:30, édité 1 fois.
Pholipe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2018 9:58
  • offline

Message » 31 Jan 2018 20:11

Pholipe a écrit:Merci ; j'avais déjà écumé presque tout. Mais ne répond pas à ma question du choix et je n'ai pas de réponse à ce jour de dada; il est vrai que ma question ne date que d'hier.
Pour ce qui est de l'autre question: ça rentre dans le cadre du HiFi ?

Pour moi, ça fait partie de la chaine, à quoi sert de parler du meilleur du meilleur, s'agissant de matériel, si au bout on n'exploite pas toutes les chances de pouvoir écouter dans les meilleures conditions.
Pour revenir à la réparation de l'ampli, quelle dimension lui donner.
Faire les changement de composants soi-même, ça a un coté ludique. Après, plus on en change, plus on va vers un autre ampli. Est-ce que c'est nécessaire ? Ca dépend de chacun. Je vous suggère de changer vos condos puis d'y penser, de peser le pour et le contre et de faire ensuite ce qui vous fera plaisir. Qui n'aura pas forcément à voir avec la qualité du son.
Parlez en autour de vous avant de prendre une decision et vous verrez si les arguments qu'on vous donne dans un sens ou dans l'autre sont de nature à vous plaire. Et si vous n'arrivez pas à vous decider, voyez du coté des enceintes. :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2018 23:18

Hello,
au sujet de ta rénovation:

Tu peux trouver ce que tu veux chez Mouser Electronics.

Cela serait moi, je ne changerais que les condensateurs (tout les condensateurs), en particulier les chimiques.
Il y a de ce qu'il faut en terme de condensateurs chimiques de grade audiophile: Elna Silmic, Nichicon ES, Nichicon KZ et j'en passe ...
Pour les condensateurs à film: les Wima sont pas géniaux je trouve, sinon tu as les mkt c368 de chez Vishay, très bons je trouve, mais encombrants.
Evite de changer les valeurs en µF, cela change la donne.
Par contre pour les valeurs de tension tu peux augmenter sans souci: à capacité égale, les caractéristiques sont généralement meilleures.

Le reste: pas toucher, si tu es satisfait. :wink:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Fév 2018 23:56

Merci Pheno, j'allais partir sur cette option également.
Vous me conseillez plus Mouser que les kit Dada ?
Je pensais prendre chez Dada le kit "uniquement" mini des condos et fiches, plus les retardateurs pour les enceintes ainsi j'avais au moins tous les composants.
Parce que je ne suis pas certain de tout identifier sur les cartes; les chimiques, çà va, mais les autres...
De plus sur mes cartes - M 12368 ISS 10 - j'ai trouvé des CI "différents":
carte gauche : UA301ATC / F7907 / Djakarta et carte droite : UA301ATC / F7711 / Korea. La mondialisation avant l'heure
Cela a-t'il une importance et est-ce ceux-là qu'il faut changer car je ne me rappelle pas ces références dans les articles que j'ai lu jusqu'à présent à propos d'AOP ?
Je ne sais pas comment ajouter une image sur ce forum.
Pholipe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2018 9:58
  • offline

Message » 02 Fév 2018 1:23

Je ne vais pas me répéter, sinon dire que je n'ai aucune compétence en électronique mais que je me suis bien régalé à faire le remplacements des composants selon les préconisations de DADA et ça s'est parfaitement bien passé, sans souci.
Leur kit est nickel car on a un guide de montage parfaitement détaillé.
Pas la peine de payer une fortune les cartes toutes prêtes à monter.
Il faut être méticuleux, et bien repérer tous les composants, un à un.
Un vrai plaisir à faire ça tout seul; et si souci, DADA ne te laisse pas tomber...
Bonne intervention
bergui
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Juil 2007 10:06
Localisation: Chambors, Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:34

Merci pour les précisions.
J'attend une réponse de Dada sur un détail de CI et je passerai ma commande. Je vous tiendrai informé de la suite.
Pholipe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2018 9:58
  • offline

Message » 16 Oct 2021 16:16

Bonjour les Quadistes,

Je viens de remettre en service mon 405-1 de 1978 qui n'a plus qu'un seul canal en service.
J'ai du faire une petite réparation (résistance crâmée sans grande influence sur le fonctionnement de l'appareil) et j'ai remplacé les condensateurs chimiques de la carte par du Elna Silmic 2.

Le résultat est sans appel: en mettant à part une bande passante un peu courte aux extrêmes (surtout sensible dans les aigus), il fait presque jeu égal (égal tout court, meilleur ?) avec mes amplis Proceed sur le critère des timbres, et met encore en avant une dynamique bien maîtrisée (ne part pas en sucette). Transparence générale et linéarité générale moins bonne que les Proceed, mais on était en 1978 (je faisais encore dans mes Pampers à l'époque). Le vecteur commun avec les Proceed est ce côté "liquide", bien timbré, avec un côté liqueur "whisky-bourbon" sur mes enceintes auquel je tiens beaucoup :D .
Comparaisons tenues sur mes Infinity Kappa 6.2i.
Sur mes Kappa 8.2i il montre encore ses limites en terme d'ouverture globale et de dynamique mais refuse de partir en vrille.
Du coup, j'hésite à le retaper avec des cartes neuves.
L'autre sujet épineux est l'alimentation qui dans mon cas n'alimente actuellement qu'un seul canal, ce qui suffit ...
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message