Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, brugam, gaelR, jeano33 et 35 invités

[Résolu]Gros problème sur Vivitek D557W

Message » 28 Jan 2018 18:47

Bonjour
J'ai une lentille de mon VP qui a brulée depuis novembre 2017. Après plusieurs recherches sur le Net, j'ai contacté Vivitek pour leur exposé mon problème avec des photos.
Mais le technicien n'a compris que la moitié des choses et ma donné des adresses de sites qui n'avaient rien a voir avec ma demande et il ma proposé de renvoyer l'appareil afin de me faire un devis pour le faire réparer, je lui est répondu que ça va me coûter plus cher que le prix du VP et il n'a pas nié le contraire.
Cette lentille de 3 cm de diamètre se trouve dans un boitier avec 2 autres plus petites. Elle fait face a un miroir de renvois.

Explication: la lumière de la lampe traverse la roue chromatique--->passe un couloir a 2 micro-fenêtres--->traverse 2 petites lentilles face à face---> réfléchie sur un miroir incliné( devenu opaque à cause de la fumée)---> traverse cette lentille (qui a brulée)--->arrive sur une sorte de fenêtre fixée sur une plaque de circuits imprimés avec des composants électroniques qui est sans doute la puce DLP Texas Instrument, et l'image sort par l'objectif.

Mon VP n'a que 3 ans.

Image

Image

Voilà, j'ai résolu le problème de cette lentille biconvexe IN-TROU-VA-BLE !!
J'ai acheté une loupe de poche sur un site très connu où je passe souvent des commandes. 24 H après l'avoir reçu, je commence à la façonner avec un touret à meuler pour lui donner la même forme
que l'originale.
Je la place dans son logement après avoir nettoyé toutes les lentilles, miroirs, fenêtre DLP et je remonte le VP.
J'allume (roulement de tambour) et....EUREKA!! L'image apparaît!
Je m'empresse de l'essayer sur l'écran et ça marche !
Mais ( y a toujours un mais) un léger (vraiment léger) problème sur l'image. Les bords (droit et gauche) sont un peu assombris.
Après réflexion, je pense que c'est les bords de la lentille qui, en les meulants sur les cotés, sont devenues opaques.
Ni une ni deux, je prend le projo et le porte chez des amis opticiens. Verdict, c'est effectivement les bords de la lentille qui sont opaques.
Après discussions, je vais racheter une lentille et c'est lui qui la façonneras car il a les machines adéquates et il ma dit que les bords seront transparents comme les verres des lunettes.
La commande est passée.
Donc, si quelqu'un a le même problème que moi, qu'il suive les démarches que j'ai faites et il pourra sauver son VP !!

Voici des photos: Nettoyage du miroir qui était noirci par la fumée quand la lentille a brulée:
Image
Nouvelle lentille dans son logement:
Image
Nettoyage de la fenêtre DLP:
Image
Remontage du boitier des lentilles:
Image
Remontage des pièces:
Image
Test de l'image. On distingue nettement les bords assombris:
Image
Je posterais des photos après le changement avec l'autre lentille qui seras faite par mon ami opticien.
venator
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2018 18:35
  • offline

Message » 31 Jan 2018 18:13

Bonjour.
Petit changement. Après discussions avec mon ami opticien, j'ai commandé une lentille plus puissante et en verre car la première n'avait pas le bon grossissement (6X) et en plastique (bakélite où autre).
J'en ai acheté une de 10X en verre et il va la formée avec ses machines.
Résultat dès qu'il aura fini.
venator
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2018 18:35
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil