Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Amplis LPUHP pour tweeters / DSPiy (niveau débutant)

Message » 12 Nov 2017 21:29

J’ai commandé des resistances pour sortir 20V des reguk et pour le gain je vais mnter des potentiomètres multitours sous le PCB , a la place de R6.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Fév 2018 2:26

manudrz a écrit:Euh j'avais même pas tilté que ce topic vivait encore :ane:

C'est les PCB officiels sans modif du coup Speedbad ?

pardon j'ai pas vu ton message, si il y a des modif, faudra que je refasse un BOM avec la version de maxidcx
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Avr 2018 15:57

Salut
histoire de se changer un peux les idées j'ai remis les LPUHP de speedbad sur le bench.
Image

l'objectif était de les mettre à niveau comme prévu c'est à dire de changer une des résistances autour du régulateur LT1086 pour pousser la tension d'alimentation, et de remplacer une résistance autour de l'ampli op différentiel d'entrée par un potentiomètre ajustable, pour pouvoir régler le gain entre 2 et 10.
la tension rail est maintenant de +/-19Volt, pour une tension redressée filtrée de 23VDC et 17VAC à vide.
dans ces conditions on drive une charge 12ohms avec 11Vrms maxi.

bien entendu j'en ai profité pour brancher tout cela sur l'appareil de mesure histoire de mesurer la thd et le niveau de bruit, l'ampli étant réglé avec un gain de 10 pour pouvoir ainsi comparer avec d'autres ampli ( :hehe: )

j'ai utilisé Arta et WaveSpectra pour vérifier. les 2 logiciels donnent sensiblement les mêmes valeurs.
voici une courbe de disto à 1khz, sampling 96k, pour une sortie 5Vrms chargée 12ohms:
Image
Image

les 2 logiciels donnent un résultat autour de 0.00033% (-109db) sachant que le fenêtrage n'est pas le même.

coté bruit, voici la courbe de l'équipement de mesure calibré pour 1Vrms = 0dbFS
Image
et le LPUHP.
Image
il faut bien éloigner le transfo des fils d'alimentation du LPUHP pour obtenir ce résultat de -102.4db soit 7.5uVolts.
considérant que l'ampli à un gain de 10, c'est un résultat exceptionel est assez conforme aux caractéristiques de l'ampliop LME49870 utilisé ici.

edit: en réglant le gain sur 5, le bruit chute à 5uVolt

voila un ampli très propre :oldy: et qui va pouvoir retourner chez son propriétaire :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Avr 2018 19:03

Ah nan arrête de remuer le couteau :ko: Je crois que je vais toujours regretter de pas être allé au bout (ceci dit j'ai toujours les AOP)... Tout en symétrique derrière des AKM :love:

Elles ressemblaient pas à ça tes anciennes captures de mesures, t'utilise quoi déjà ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 16 Avr 2018 20:05

:mdr:
d'habitude j'utilise rew sur mac osx mais le probleme c'est que le driver java est en 16bit uniquement, alors pour faire des mesure précise sur ce genre d'ampli il faut du 24bits. Là c'est ARTA (mode demo) et un super petit outil japonais WaveSpectra qui tournent dans virtual box win7 avec drivers USB30, ca marche.

les LPUHP sont bien c'est sur, c'est comme un super ampli différentiel avec des gros transistors de sortie, mais de mon point de vue c'est pas assez polyvalent. je préfère une ampli qui sort 40Vrms avec 20uV de bruit, un petit LPad en sortie pour les comps et ca roule.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Avr 2018 21:49

Ah, t'es sur Mac. Moi, après environ 25 ans de Windoze je viens de passer chez Ubuntu avec bonheur, tu branches n'importe quoi et ça marche direct :bravo:

De ton point de vue, en symétrique toujours, ce serait quoi le top-moumoute pour alimenter ce genre de petits bidules ? https://www.parts-express.com/hivi-rt13 ... r--297-421

(Ah j'ai retrouvé :ISDS210B)
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 17 Avr 2018 13:38

maxidcx a écrit:les LPUHP sont bien c'est sur, c'est comme un super ampli différentiel avec des gros transistors de sortie, mais de mon point de vue c'est pas assez polyvalent. je préfère une ampli qui sort 40Vrms avec 20uV de bruit, un petit LPad en sortie pour les comps et ca roule.


Tu peux détailler ce que tu entends par rajouter un LPad en sortie pour les comps ?
La comparaison avec ton ampli sera super intéressante :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Avr 2018 14:18

Le L-pad permet d'atténuer en préservant un niveau max en entrée, ce qui permet de préserver le meilleur ratio S/N.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Avr 2018 20:57

oui, et je pense plus particulierement à celui de la M2 qui n'est pas très prononcé mais j'ai le sentiment que tout cela n'est pas anodin. c'est aussi une facon d'avoir un drive partiel en courant et donc d'influencer le comportement du diaphragme
Fichiers joints
jblm2_compfilter.jpg
jblm2_compfilter.jpg (42.15 Kio) Vu 1007 fois
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:46

Comment se comporte cet ampli à la mise sous/hors tension, quelles sont les protections ? C'est quand même important lorsque l'on utilise ce type d'ampli sur des compressions à plusieurs centaines d'euros :wink:

Avec 40µV de bruit non pondéré (plutôt rare sur un ampli du commerce), il n'y a plus rien à entendre sur la compression, pas besoin de l-pad.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 23:40

Avec une capa série et un L-PAD, le risque à l'allumage de l'ampli est clairement très limité !
Le L-PAD a un double intérêt à mes yeux :
- Réduire la sensibilité de la compression dans le cas d'utilisation d'ampli identique au médium (mon cas) - 104dB pour 95dB
- Réduire le bruit de fond (souffle), double effet KissKool

Faut pas se priver dans ce cas.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Juil 2018 19:03

perso j'ai juste deux résistances de 26k qui ponte cold et hot pour être à 50% en entrée, pour le reste pas de bruit, pas de souffle, pas de plok quoi je que je fasse.

Pour la protection juste un condo.
Motu 24Aio en DAC
Dernière édition par speedbad le 14 Aoû 2019 0:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 12:47

Heyyy, quelqu'un aurait-il les gerbers (ou autre format) histoire de voir à quoi ça ressemble?
J'avais séché sur les 4 couches à l'époque mais ce n'est que partie remise, j'ai toujours les AOP... :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 0:17

speedbad a écrit:perso j'ai juste deux résistances de 26k qui ponte entre le cold/shield et une autre sur le hot/shield pour être à 50% en entrée, pour le reste pas de bruit, pas de souffle, pas de plok quoi je que je fasse.


Et ça chauffe du coup ou pas ? T'es en +-19V toi ? C'est quoi tes alims, juste un LT1086 derrière un transfo ?
Enfin bref, raconte quoi :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 0:47

Juste des tansfo 2*15V 50VA, un par ampli, c'est la version pour impédance forte, "super damp" ou un truc comme ça, condo d'entrée plus gros
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message