Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristian73 et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Home Cinéma by Masterwarzombie ( Arrivée du TRINNOV )

Message » 01 Fév 2018 12:50

Jean16 a écrit:
Masterwarzombie a écrit: j ai mis mes enceintes sur large désormais. Je ne sais pas si je fais le bon choix mais je teste comme cela


Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai aussi remis mes colonnes en large et je trouve qu'on y gagne en qualité d'écoute avec le caisson qui prends juste ce que les colonnes ne peuvent pas donner en Home Cinéma. Bien sûr cela vaut que pour des enceintes qui descendent pas mal dans le bas du spectre.

Mon caisson est un clos et je regrette un peu de ne pas avoir pris un bassreflex, à l'époque de son achat j'avais des biblio et mon choix s'était porté sur ce type de caisson car j'écoutais la musique avec celui-ci et tout le monde, ou presque, disait que c'était mieux dans ce cas là, seulement aujourd'hui je n'écoute qu'en stéréo la musique et sans caisson.


Pour un usage "hifi" j'écoute uniquement sur mes deux colonnes ( en 5.1 c'est sympa aussi )

EN HC -Ce qui me trouble un peu c'est que mes enceintes arrières ( actuellement des CM9 ) descendent moins bas que mes colonnes et centrales .
Du coup j'ai mis en petit l celles-ci .
Sur l'arcam, ce qui est perturbant , c'est la gestion de la fréquence de coupure . Je comprends bien que le fait de mettre en haut "n'envoie rien" au caisson . Mais en bas oui . Donc si j'ai du grand et du petit , il doit ne principe n'appliquer la fréquence des coupures qu'aux petites .
Par ailleurs , j'ai lu et je pense que c'est vrai puisque si je change la fréquence de coupure , rien ne se passe , que lorsque l'EQ dirac est activée ( uniquement en HDMI , En analogique pas possible d'activer) , la gestion de cette fréquence est inopérante . Elle est effective donc uniquement en hdmi sans EQ dirac. Mais difficile à ne pas l'activer tant la qualité du système de calibration.
Du coup jem'intérroge s'il y a une incidence en HC sur le fait d'indiquer Grande Ou petite :cry:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Fév 2018 14:26

Masterwarzombie a écrit:
Jean16 a écrit:
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai aussi remis mes colonnes en large et je trouve qu'on y gagne en qualité d'écoute avec le caisson qui prends juste ce que les colonnes ne peuvent pas donner en Home Cinéma. Bien sûr cela vaut que pour des enceintes qui descendent pas mal dans le bas du spectre.

Mon caisson est un clos et je regrette un peu de ne pas avoir pris un bassreflex, à l'époque de son achat j'avais des biblio et mon choix s'était porté sur ce type de caisson car j'écoutais la musique avec celui-ci et tout le monde, ou presque, disait que c'était mieux dans ce cas là, seulement aujourd'hui je n'écoute qu'en stéréo la musique et sans caisson.


Pour un usage "hifi" j'écoute uniquement sur mes deux colonnes ( en 5.1 c'est sympa aussi )

EN HC -Ce qui me trouble un peu c'est que mes enceintes arrières ( actuellement des CM9 ) descendent moins bas que mes colonnes et centrales .
Du coup j'ai mis en petit l celles-ci .
Sur l'arcam, ce qui est perturbant , c'est la gestion de la fréquence de coupure . Je comprends bien que le fait de mettre en haut "n'envoie rien" au caisson . Mais en bas oui . Donc si j'ai du grand et du petit , il doit ne principe n'appliquer la fréquence des coupures qu'aux petites .
Par ailleurs , j'ai lu et je pense que c'est vrai puisque si je change la fréquence de coupure , rien ne se passe , que lorsque l'EQ dirac est activée ( uniquement en HDMI , En analogique pas possible d'activer) , la gestion de cette fréquence est inopérante . Elle est effective donc uniquement en hdmi sans EQ dirac. Mais difficile à ne pas l'activer tant la qualité du système de calibration.
Du coup jem'intérroge s'il y a une incidence en HC sur le fait d'indiquer Grande Ou petite :cry:


Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attends mais :wtf: , par définition je dirais que si une enceinte est réglée en petite, elle ne va pas diffuser toutes les fréquences pour lesquelles elle est fabriquée et que la coupure sera celle que l'on va régler sur l'ampli, je pense que chacun d'eux à une coupure mini imposée, et que le reste, en dessous de cette coupure, va être dirigée vers le .1, soit le caisson, et cela vaut pour toutes les voies ainsi coupées.
Si des surrounds, comme les CM9 qui descendent, sur le papier, à 56hz à +/- 3db, donc au dessus à 0 db, j'imagine qu'elles seront mieux coupées à 80hz qu'en large, 1) le reste sera dirigé vers le caisson et ça ne gêne pas du fait qu'à ces fréquences le grave n'est quasiment pas localisable dans la pièce et 2) cela soulagera l'ampli.
Mes petites Kef 3001 en surround sont données pour une fréquence mini de 70 hz, je les coupe à 120 hz et mon caisson prend ainsi le relais en dessous, le grave s'en trouve plus propre.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 01 Fév 2018 15:14

Bon j'ai téléphoné chez PPL Audio , importateur Arcam .
Cela confirme ce que j'avais déjà lu .
Le dirac lors de la prise des mesures et quand il est injecté dans l'ampli , il fait abstraction de la fréquence de coupure renseigné .
C'est la courbe optimisée qui prend le relais .
Toutefois il m'a bien indiqué qu'avant la prise des mesures , il fallait mettre en large les colonnes et la centrale et small les cm9 pour éviter de "fausser"les mesures .
Verdict ce week end

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2018 14:29

Cadeau en avance pour la saint valentin de Madame :love:
Il va alimenter mon oppo celui là

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2018 14:31

:D

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2018 14:31

:)

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2018 14:49

Si c'est pas de l'amour ? :lol:

Conducteurs d'un beau niveau de qualité ayant une section pouvant alimenter bien des appareils. :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 02 Fév 2018 19:00

Je dois rendre hommage à notre regretté Sebass grâce à qui j'ai fait l'acquisition d'un câble identique pour une poignée d'euros :zen:
C'est dire son inestimable inspiration :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179249950.html?hilit=viborg#p179249950

Et oui, c'est grâce à lui, Sebass si tu nous écoutes, salut l'artiste ! :friend:

Quoi que je ne crois plus au pouvoir des câbles à mon grand âge mais je reconnais que l'effet visuel est immédiat avec son énorme cordon tressé (qui fait la même chose que mes câbles en plastique tout vilain).
J'ai un filtre secteur Dynavox de toute beauté dont l'effet sur le son me laisse tout aussi circonspect... à 180 euros je trouve que ça fait cher la multiprise mais ça fait propre et rangé et c'est ce que je recherchais.
Elle est disposée au sommet de mon meuble et rassemble toutes mes électroniques, et ce câble tressé vient la raccorder donnant l'impression immédiate que des forces terrifiantes sont en jeu. :o
Effet assuré sur ceux qui n'y connaissent rien et qui débarquent dans ma salle ciné ! "Oh la vache, ça c'est du câble !" :o
"Hé ouais..." :lol:

1 point pour le câble donc !
J'adore 8)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Fév 2018 20:57

chicken run a écrit:Je dois rendre hommage à notre regretté Sebass grâce à qui j'ai fait l'acquisition d'un câble identique pour une poignée d'euros :zen:
C'est dire son inestimable inspiration :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179249950.html?hilit=viborg#p179249950

Et oui, c'est grâce à lui, Sebass si tu nous écoutes, salut l'artiste ! :friend:

Quoi que je ne crois plus au pouvoir des câbles à mon grand âge mais je reconnais que l'effet visuel est immédiat avec son énorme cordon tressé (qui fait la même chose que mes câbles en plastique tout vilain).
J'ai un filtre secteur Dynavox de toute beauté dont l'effet sur le son me laisse tout aussi circonspect... à 180 euros je trouve que ça fait cher la multiprise mais ça fait propre et rangé et c'est ce que je recherchais.
Elle est disposée au sommet de mon meuble et rassemble toutes mes électroniques, et ce câble tressé vient la raccorder donnant l'impression immédiate que des forces terrifiantes sont en jeu. :o
Effet assuré sur ceux qui n'y connaissent rien et qui débarquent dans ma salle ciné ! "Oh la vache, ça c'est du câble !" :o
"Hé ouais..." :lol:

1 point pour le câble donc !
J'adore 8)


Pourquoi à notre regretté ? :oops:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2018 11:18

sur certaines électroniques le changement de câbles peut s'entendre.
j'avais été surpris de la différence avec les cordons d'origines sur mon petit Velodyne spl800, j'avais remplacé en même temps le cordon de modulation et le cordon secteur par du diy, au final le niveau était plus élevé et les graves plus "propres". du coup j'ai mis un câble "Bessecteur" bien connu par les anciens du forum sur l'ampli hc et un petit Wireworld sur ma platine bluray yamaha. un investissement peu couteux que je ne regrette pas du tout.
il faut soigner tous les éléments d'un système surtout en montant en gamme, mais pas forcément besoin de dépenser des fortunes en câbles pour avoir de la qualité.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:03

Mouais... Sur mon Vélodyne DD15 c'est câble secteur de marque caoutchouc à 2€50 et il a une finesse de restitution inégalée, capable de fracasser le sol de ses grondements comme d'une rapidité d'exécution digne d'un avion de chasse.

Je sais que le débat sur les câbles date de Mathusalem et que si on l'ouvre ici on va faire 20 pages au détriment de notre ami...

Dans ma pièce télé plus orientée hifi j'ai du câble HP tressé cuivre/argent Real Cable Tyoxyd et tout et tout pour relier mes 920.1
... 15 euros le mètre quand même. A ce prix tu t'y prends à 2 fois avant de faire les coupes :lol:
D'ailleurs ça fait 10 ans que mes sections font la même longueur et j'ai attendu d'être dans la maison pour les couper aux bonnes dimensions soit peu ou prou 1m50 puisque les amplis sont juste en regard des enceintes, chacune le sien, posés sur le meuble juste à côté.

.... dans la salle ciné j'ai 15 mètres de fil électrique à 1,50 euros le mètre pour relier les mêmes enceintes. C'est de la bobine de base.... ben le résultat n'est pas significativement moins bon. En tout cas je peux t'assurer que le résultat n'est pas divisé par 10.
Les mêmes enceintes... donc le test est facilité.

J'ai d'avantage ressenti le changement d'amplification (Harman Kardon Signature 1.3 dans la salle télé en remplacement des Harman Kardon Signature 1.5/2.1 qui sont passés dans la salle ciné...). D'ailleurs les cordons secteurs de ces appareils sont attachés à la carcasse donc impossible de les changer.

Je préfère mettre le budget ailleurs.
Mais je maintiens que je ne regrette pas l'effet visuel de mon cordon secteur tressé de forte section. Donc chacun voit midi à sa montre. :wink:

Masterwarzombie a écrit:Pourquoi à notre regretté ? :oops:


Comment... tu ne sais pas ?... 400 pages et puis pouf, il nous a quitté... je sais qu'il nous lit de là où il est mais on a jamais eu la moindre réponse, du jour au lendemain, c'est triste :cry:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Fév 2018 13:01

Effectivement les câbles sont sujet à polémique . Si la personne a envie de s en acheter , c est son choix .que l on respecte ce choix. Je respecte les choix des autres .
Souvent le mépris , la non croyance et la jalouse amènent les débats dans des échanges vains.
Et puis j aime les beaux câbles aussi et je ne sais pas en faire moi même donc.... :oldy:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Fév 2018 14:48

Surtout que si on peut critiquer Nordost pour les prix de ses cables (mais cela vaut pour tous les fabricants de cables), la qualité de fabrication est au dessus de tout soupçon et il y a un tout un travail de recherche-développement derrière.
En tout cas, tu es en train de te bâtir une superbe installation avec des éléments très qualitatifs. Tu es paré pour de longues années :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2018 14:55

vindermere a écrit:Surtout que si on peut critiquer Nordost pour les prix de ses cables (mais cela vaut pour tous les fabricants de cables), la qualité de fabrication est au dessus de tout soupçon et il y a un tout un travail de recherche-développement derrière.
En tout cas, tu es en train de te bâtir une superbe installation avec des éléments très qualitatifs. Tu es paré pour de longues années :wink: .


Ah moi je critique personne, je dis juste que mon câble Viborg m'a couté 25 euros et qu'il est beau avec son gros cordon tressé. :lol:
Merci Sebass :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 13 Mar 2018 8:22

Reception de deux panneaux diffuseurs Vicoustic Wood 36 pour remplacer deux absorbants .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message