ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 23 invitĂ©s

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

information technique sur DTS, pro logic etc...

Message » 03 FĂ©v 2018 17:01

bonjour

Toute cette jungle est d'une complexité que je trouve un peu pénible !
pour mon petit cerveau, il ne devrait exister qu'un seul truc : lecture directe des canaux et basta ! et pas exister plusieurs mix pour une mĂŞme piste audio

Pour ma part, dans ce qui me laisse des interrogations je dispose de :

- dolby pro logic IIx avec choix mode pro logic ou game ou music ou cinema
- DTS Neo 6 => mode cinema ou music

j'ai essayer le prologic IIx, mais ça me fait une belle merde qui grésille (avec un DVD dont l'audio est en 5.1)
=> savez vous pourquoi

cependant, si vous ne savez pas c'est pas un souci, le DTS Neo 6 offre théoriquement une meilleure qualité audio.
de ce que j'ai compris, si la source est uniquement en stéréo, ça va mettre du son partout avec un décodage
si la source est en 5.1, ben ça lit le 5.1 et envoie ça à tous les hp branchés, ou le son va être aussi bidouillé ?
le Neo 6 peut apparemment aussi lire le 6.1
le 6eme canal est une voie centre arr si j'ai bien compri ?
sur mon ampli (Rotel RSX 03) j'ai la possibilité d'avoir centre arr droit et centre arr gauche apparemment. y a-t-il des sources qui inclues ceci ou ce sera toujours obtenu par bidouillage ?


ensuite, toujours pour compliqué, même les DVD ont des truc différents :roll:
par exemple, sur le seigneur des anneaux enregistré (de ce qui est marqué sur la pochette) en 5.1 Dolby Ex
j'ai compris que c'est pas du vrai 5.1, mais l'arrière est bidouillé à partir des 3 canaux avants L-C-R, j'ai bon ?
est-ce que mes souci de son merdique en Dolby pro logic peut venir du fait que le DVD soit en dolby Ex ?

peut-être que tout ça peut vous sembler flou, moi ça fait trop pour mon petit cerveau tous ces bidule
merci
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2016 22:05
  • offline

Message » 04 FĂ©v 2018 3:23

Le dolby ex c'est simplement l'ajout d'une centrale arriere, si tu n'en a pas ton ampli va simplement donner du 5.1 classique.

En gros tout ce qui est source 5.1 donc tous tes bluerays tu met ton ampli en "auto" il va prendre le 5.1 en dts ou dobly etc et le retranscrire normalement.

Pour tes sources "stereo" tu peux artificiellement les faire sortir sur toutes tes enceintes mais ce n'est pas de la magie, en gros les voix ils vont arriver a les sortir sur la centrale, et le reste sur les autres enceintes, mais rien de grandiose, donc a il n'y a rien de "mieux", la solution c'est de mettre un film en stereo, et d'essayer sur ton ampli le rendu que tu preferes (game pro logic dts neo cinema music etc.) aucun n'est mieux que les autres ca reste du bidouillage, donc prend ce qui sonne le mieux a ton oreille
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 FĂ©v 2018 10:46

je n'ai hélas pas de mode auto sur l'ampli

merci pour ces précisions
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2016 22:05
  • offline

Message » 04 FĂ©v 2018 20:19

PAs de mode auto :o quand tu lis un blueray il affiche quoi ton ampli? ca parait improbable que ton ampli t'oblige a utiliser les dst :-? les dst ne sont utilisé que pour les sources en 2.0 normalement, le reste il n'y a rien a faire le dts reste en dts le dolby reste en dolby etc
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message