Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 05 Fév 2018 18:58

L'idéal c'est de faire les deux, avancer le canapé et placer les surrounds sur les cotés :wink:
On voit pas trop ton sol, mais si ce n'est pas le cas, placer un tapis entre ton canapé et la scène frontale serait un plus, pour eviter les réflections au sol.

Pour ta question sur Atmos, tu n'es vraiment pas au bon endroit, la on ve se faire étriper si je commence a repondre :ane:
Je te suggère de poser cette question dans le fil dédié, lien donné au dessus il y a quelques jours...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:31

Pour le sol, j'ai du parquet ancien, et j'ai un tapis qui part du canapé et qui fait 1m50.

Pour déplacer à la fois les enceintes et le canapé va falloir négocier avec madame et ça c'est une autre histoire :hehe:
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:36

yo60 a écrit:Pour le sol, j'ai du parquet ancien, et j'ai un tapis qui part du canapé et qui fait 1m50.
Pour déplacer à la fois les enceintes et le canapé va falloir négocier avec madame et ça c'est une autre histoire :hehe:

Essaie de déplacer le canapé d'1m sans rien toucher au reste sauf à orienter les SUR vers un point central en avant du canapé.
En faisant varier plus ou moins l'angle tu vas trouver le meilleur enveloppement possible.
J'ai eu plusieurs fois cette configuration dans une pièce non traitée c'est le compromis qui marche le mieux. Tu peux remarquer que c'est la config avec 2 enceintes SUR de la 1ere page...
Avec les SUR sur les cotés c'est moins bon.
Dernière édition par YvesM le 05 Fév 2018 19:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:38

Merci à tous, et pour les enceintes avant ?
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:43

yo60 a écrit:Merci à tous, et pour les enceintes avant ?

Je laisserais comme ça, en pinçant légèrement les D et G, en remontant la centrale à ras sous l'écran (pas évident à faire) ou à défaut en l'inclinant légèrement vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 20:39

ok merci, je pensais qu'il fallait les éloigner si c'est bien comme ça tant mieux...

Pour la centrale impossible elle est dans le meuble TV... Je vais surement accrocher sous peu le TV au mur donc je pense poser la centrale sur le meuble ensuite
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2018 21:39

bonjour à tous
dites voir juste besoin d une confirmation on peut sur un ampli home cinéma 5.1 ou 7.1
brancher genre les 4 surround L ou R (2 en série et 2 en parallèle ) soit 8 ohms
et genre 2 surround L back ( en série ) sois 16 ohms ou en parallèle soit 4 ohms
et les L C R en 8 ohms vous voyez ou je veut en venir... (différent mixte)
merci pour vos futur réponses
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 27 Fév 2018 0:34

Il faut voir les possibilités de l'ampli.
Pour le 4 Ohms, ca m'etonnerait. Certains ampli oblige a ce que les impédances soient toutes comprises entre 6 et + ou alors 6 et -

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mar 2018 23:58

Est ce qu’il est possble de créer un dipôle avec deux enceintes standards monopole dos au dos qui joueraient en opposition de phase ??
Coupure 250Hz

Les dipoles THX sont généralement équipés é en plus d’un hp de grave seul qui ne fait parti pas du système en opposition de phase « médium
aigu »... les graves étant peut être pas assez directif pour jouer en opposition de phase ??

Aussi pourquoi les dipole THX ont une orientation précise, un sens à respecter ?

Dans ma salle de projection 21/9 ~ 3,3m de base
J’utilise une paire de dipôle THX JAMO D7 en surrounds sur les murs latéraux
C’est avec ce type d’enceintes de technologie dipôle que j’obtiens un son d’ambiance plus diffus... merci THX
J’hesites à ajouter des enceintes sur le mur AR en +

Ayant une pièce plus profonde que large :
Je pourrais en mettre une voir deux, mais si 2 : un peu rapprochées...
Le point d’écoute est un canapé 3 places qui se situe à 3 m du mur AR.
Qu’en pensez vous ?
J’ai pas de sensation de manque comme une zone AR peu couverte
Mes surrounds THX couvrent bien l’espace même à l’arrière
En tout cas c’est l’impcession que j’ai.


Dans ma salle TV (85’)
J’ai câblé des surrounds directives focal dome flax positionnés sur le mus AR bien en hauteur et pointés sur les enceintes avants
C’est pas mauvais mais pas encore assez diffus / son surround localisable à l’AR
La pièce est un salon spacieux avec plafond cathédrale ainsi les surrounds sont bien en hauteur mais pas dans les coins ;)
La pièce dois faire dans les 8 mètres de long je compte soit :
1/ ajouter des surrounds sur les côtés 1 paire de chaque côté soit 4 au total ou 2/ juste une dipôle de chaque côté... que choisir ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 22 Mar 2018 4:23

Si la pièce est longue, des enceintes surround arrières vont justement apporter plus d'espace et de profondeur... sur l'arrière :wink:
Perso, je reviendrais jamais à du 5.1 de base. Quand on a goûté au 7.1, la différence se fait sentir. Chez moi les arrières fonctionnent en permanence grâce aux upmix Dolby Surround / DTS Neural X (ou anciennement Dolby Prologic II / DTS 6.1). Donc même avec une bande son 5.1, tu profiterais des surround arrières.


Et oui, pour répondre à la question sur la possibilité de créer des dipolaires avec deux unipolaires. j'ai testé, çà fonctionne parfaitement. Juste faire attention à l'impédance et penser à inverser les polarités sur celle qui émet vers l'arrière. Par contre pourquoi couper à 250 Hz ? C'est un peu haut non ?! A moins que tes enceintes soient ultra rikiki, coupe plutôt aux alentours de 100 Hz ou 80 Hz. 80 hz étant d'ailleurs la fréquence de coupure préconisée par THX.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 22 Mar 2018 21:57

Je coupe mes jamos D7 surr à 100hz
Mes focal dômes flax à 150Hz

Merci des réponses
Ayant un preampli qui gèrent deux paires de surrounds (A & B) en + des back
Soit 3 paires de surrounds au total

Si je fait un pseudo dipôle avec une paire de focal dôme flax :
Je peux mettre les surrounds derrières moi disposées sur le mur AR
soit en surrounds « simple »
soit en surrounds back
En surrounds simple cela m’evitera un DSP sur les bandes 5.1
...
Mais par ailleurs les nouveaux films qui sortent en BR sont maintenant tous en vrai 7.1 n’est ce pas ?
(vrai mix 7.1 adjoint aux 7.1 vrai canaux du BR vs DVD)
Ne devrais je pas alors privilégier une config 7.1 a une 5.1 ??

Mon interrogation c’est :
A nombre d’enceintes égales par exemple mon cas « seulement » 3 paires de surrounds identiques et monopole :
5.1 ou 7.1
1/ 3 paires d’enceIntes surrounds : qui jouent le 5.1 donc 3 paires uniquement en surround sans aucune déclarées en back
VS
2/ 7.1 avec deux paires en surround et la troisième déclarée en back

Cas 1 son surround plus diffus car même message (5.1) sur les 3 paires d’enceintes
Cas 2 kifkif aussi diffus car in fine même nombre d’enceintes surrounds réparties dans le locale
mais en bonus le 7.1 qui permet le placement objet dans la zone AR + déplacement objet AV/AR ;)
Le mix 7.1 apporte bien « juste » en plus des effets concernant la zone AR


Dans le cas du 5.1 en utilisant mes 3 paires de surrounds en « simple » sans back et
(donc aussi en abandonnant l’idée d’une construction de dipôle qui nécessite 2 paires d’enceintes)

Tous les surrounds joueront le meme niveau et auront le même délais
Le sujet a déjà évoqué
1/ pour ajuster les niveaux solution du rehostat
2/ un délais de groupe pas individuel cela peut contribuer à un son plus diffus ?
Dans ce cas comment doit-on déterminer la distance à appliquer svp
Distance moyenne / distance de la surround la plus lointaine / distance de la surround la plus proche
???

J’ai bien lu tout le sujet mais pas tout enregistré et compris
DSL si je demande du répété!

PS j’ai compris qu’avec 3 paires je ne peux pas bénéficier du montage série/parallèle
qui maintient l’impédance de l’ensemble de 4 enceintes idem à l’imedence d’une enceinte seule
Possible seulement à partir de 4 enceintes pour un seul ampli ...
Donc le nombre 3 m’oblige à m’en sortir en devant utilisant plus d’amplis...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:34

vinsize a écrit:PS j’ai compris qu’avec 3 paires je ne peux pas bénéficier du montage série/parallèle
qui maintient l’impédance de l’ensemble de 4 enceintes idem à l’imedence d’une enceinte seule
Possible seulement à partir de 4 enceintes pour un seul ampli ...
Donc le nombre 3 m’oblige à m’en sortir en devant utilisant plus d’amplis...


Il me semble que l'on peut le faire, mais il faut des résistances en plus.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Mar 2018 12:04

sauf que l'impédance d'une enceinte est variable en fonction de la fréquence...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2018 5:56

5.1 ou 7.1 ??
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 24 Mar 2018 9:26

vinsize a écrit:5.1 ou 7.1 ??

Essayez !
5.1: avec une 1 Back (qui est à 3m du fauteuil) cablée en // avec (2 Sur latérales en série). La back jouera plus fort mais étant plus loin que les latérales ça peut s'équlibrer si la pièce est absorbante.
Ou les 3 en série !
Sinon:
6.1: Un paire par canal (en série ou //), j'ai une préférence pour le montage en série si vous écoutez pas trop fort.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Normes