Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande Conseils pour évolution de mon installation

Message » 05 Fév 2018 16:32

Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique pour la présentation, donc si cette dernière existe n'hésitez pas à me mettre le petit lien.

En attendant, je me présente à vous, Olivier 50 ans, je suis de la région IDF.

Jusqu'à peu, je me contentais d'écouter Spotify sur une enceinte bluetooth de type Bose.

Devant mon envie de changement, un ami m'a fait part d'une opportunité sur une paire d'enceinte B&W CM8 S2 que j'ai raccordé à un "vieil" ampli HC SONY STR-DA50ES et une PS3 pour la lecture des CD + Spotify Connect (mon Iphone me sert de télécommande).

L'ampli 'était un haut de gamme HC il y a de cela 20 ans ! Il délivre 2 x100 W en 8 ohms.

Je trouve que le son est bon à faible et moyen volume mais dès que je veux monter un peu plus je trouve que j'ai trop de basse ou que cela résonne de trop, je n'arrive pas à bien décrire mon impression.

Ma zone d'écoute fait environ 45m2 avec pour partie une hauteur de plafond d'environ 6 m, je parle de zone d'écoute et non de pièce car il s'agit d'un séjour donnant sur une cuisine ouverte, le séjour en lui même doit faire environ 33 m et la cuisine 12m, je me trouve plus souvent dans le séjour que dans la cuisine.


Dans une optique d'une utilisation 100% HiFi, je souhaiterai améliorer le son à moyen/haut volume et surtout supprimer le bruit de ma PS3 lorsque j'écoute à bas volume, j'ai donc vu plusieurs possibilité.

Pour Spotify j'envisage l'achat d'un streamer Bluesound Node 2 qui en plus me permettra d'écouter via l'appli BluOS mes CD que j'aurai rippé sur ma Time Capsule, je n'ai pas vu de meilleure alternative dans cette gamme de prix, la contrainte étant de pouvoir lire des fichiers audio se trouvant sur une Time Capsule qui n'est pas DLNA.

Pour l'ampli, plusieurs pistes :

- Atoll IN100SE
- Atoll IN200SE
- Marantz PM8005
- Pioneer A70
- Yamaha A-S1000
- Yamaha A-S701

Je recherche de l'occasion ou du neuf dans un budget compris entre 400 et 700 € (uniquement pour l'ampli).

J'ai vu également le Yamaha R-N803D qui me permettrait de ne pas avoir à acheter le Node 2 mais à la lecture des différents post, je doute que cela fonctionne avec ma Time Capsule.

J'espère vous avoir bien exposé mon projet ainsi que mes contraintes, au plaisir de vous lire.

Musicalement.
Olivgui
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Fév 2018 11:26
  • offline

Message » 05 Fév 2018 17:04

Vu le gros bestiau qu'est l'ampli, je ne sais pas si un nouveau te réglera ton souci...
Il faudrait déjà voir d'où il vient ce problème de résonance.

Déjà, essaye de mettre l'ampli en mode direct (soundfield off, equalizer off, etc) et vois ce qui résonne : la pièce? trop de basses? trop d’aiguës?

Quand tes problèmes arrivent, est ce vraiment fort? A combien sur le volume?
Si tu es quasi à fond, c'est l'ampli qui rame : va falloir en prévoir un plus costaud ou qui aille mieux avec les enceintes

Si c'est la pièce, c'est un problème de placement d'enceinte (à optimiser) ou de fréquence excitée. Le changement d'ampli (si celui-ci fonctionne bien), ne changera pas grand chose
Que ce soit pour l'excitation ou trop de basses ou d'aiguës, regarde ce que propose l'égalisateur de l'ampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Fév 2018 17:44

Je ne sais pas comment décrire le "problème", cela ne résonne pas vraiment je dirais plutot que le son devient sourd très certainement lié à une mauvaise gestion des graves, cela se produit au dela de 1/3 de la puissance.

J'ai eu l'occasion de tester mes enceintes dans la même config avec un très vieil ampli HiFI MARANTZ PM 8O MK2 SE, le son était meilleur et cet apport de grave n'apparaissait qu'à la moitié de la puissance max, c'est pour cette raison que j'ai mis en cause mon ampli HC.

Je suis bien en mode direct, j'ai supprimé tous les effets.

En tout cas merci pour tes conseils.
Olivgui
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Fév 2018 11:26
  • offline

Message » 05 Fév 2018 18:01

Pour les problèmes de résonance ou de réponse incorrecte, une solution qui devrait marcher c'est la calibration acoustique.
Et il se trouve justement que le Yamaha R-N803D que tu cites est le premier ampli hifi de la marque a intégrer YPAO, la calibration maison 8)
C'est un bonus TRES appréciable par rapport aux autres modèles que tu cites, a quoi sert d'avoir le meilleur ampli si ta pièce ne te permet pas de l'exploiter ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Fév 2018 18:08

Est ce vraiment efficace, car effectivement d'après les 2 avis de ce post mon problème viendrait d'un placement ou réglage et n'est peut etre pas être lié au fait qu'il s'agit d'un ampli HC ?

Le Yamaha que tu cites (que j'avais aussi cité) ne se trouve pour l'instant qu'en neuf, il est vraiment plus cher qu'un ampli Yamaha S-701 (469 € en silver neuf contre 799 € pour le RN-803).
Olivgui
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Fév 2018 11:26
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:38

Effectivement, dans l'ordre des choses à faire, il faudrait peut-être voir du côté de la mise en œuvre avant de faire des achats... éviter les angles, se décoller des murs (AR et latéraux), etc. Et, vu que ton ampli est un ampli HC, il doit bien avoir quelques réglages possibles donc, au pire, tu peux corriger un peu le défaut en "trichant", non ?

Enfin, moi je dis ça je ne dis rien mais cela ne coûte pas grand chose de plus que du temps et un peu de patience. Et si jamais cela ne te convient toujours pas alors pourquoi pas tester d'autres amplis. Dans mes souvenirs, les CM8 pouvaient facilement devenir baveuses, je ne sais pas si c'était le cas sur les S2.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:06

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'on m'oriente vers les réglages ou le positionnement de mes enceintes, naïvement je m'attendais plus à des réponses du type "c'est normal tu as un ampli HC, prends un ampli Hifi avec des watts pour alimenter tes B&W qui ont un faible rendement..., tu verras c'est le jour et la nuit...".

Merci à vous, je vais donc par commencer à décaler légèrement mes enceintes, je dis légèrement car il faut aussi prendre en compte le WAF :D

Pour les réglages de l'ampli, il y a beaucoup d'effet disponible et la je ne sais pas trop par où commencer.
Olivgui
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Fév 2018 11:26
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:46

Olivgui a écrit:J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'on m'oriente vers les réglages ou le positionnement de mes enceintes, naïvement je m'attendais plus à des réponses du type "c'est normal tu as un ampli HC, prends un ampli Hifi avec des watts pour alimenter tes B&W qui ont un faible rendement..., tu verras c'est le jour et la nuit...".

Merci à vous, je vais donc par commencer à décaler légèrement mes enceintes, je dis légèrement car il faut aussi prendre en compte le WAF :D

Pour les réglages de l'ampli, il y a beaucoup d'effet disponible et la je ne sais pas trop par où commencer.


Effectivement peu d'ampli HC ont la même capacité en courant (plutôt que parler de watts) et la capacité à tenir des HP (surtout le grave) que des bons amplis hi-fi, mais je ne vois pas en quoi un ampli correct pourrait être responsable d'un excèse de grave, par contre l'acoustique de la pièce oui (ou bien les enceintes, mais on part du postulat, qu'elles sont bien foutues)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2018 11:46

pasender a écrit:Pour les problèmes de résonance ou de réponse incorrecte, une solution qui devrait marcher c'est la calibration acoustique.
Et il se trouve justement que le Yamaha R-N803D que tu cites est le premier ampli hifi de la marque a intégrer YPAO, la calibration maison 8)
C'est un bonus TRES appréciable par rapport aux autres modèles que tu cites, a quoi sert d'avoir le meilleur ampli si ta pièce ne te permet pas de l'exploiter ... :siffle:


Bonjour,

Je viens de trouver une excellente occasion pour cet ampli, je vais donc pouvoir tester le YPAO, je vous tiens au jus.

:D
Olivgui
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Fév 2018 11:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message