Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, EGA63, Julididou, LennyF, ppierre, smeagol et 35 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 06 Fév 2018 15:44

J'ai l'impression de me répéter. Mais, OUI, ce sont deux circuits parallèles, soit conversion DSD et aucun autre traitement, soit LPCM (directement depuis une entrée numérique ou après conversion A/N d'une entrée analogique) et tous les traitements possibles, Dirac, DSP...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 15:59

Excuses moi mais je ne suis pas trés doué en électronique :oops:
Je cherche seulement à comprendre :(
Dons si je comprends bien :oops: en entrée hdmi d'un signal bistraem (numérique) ,il n'y a pas de correction par dirac des enceintes ; il faut un signal pcm ?
Encore désolé si j'ai compris de travers :oops:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:11

floflo54 a écrit:Excuses moi mais je ne suis pas trés doué en électronique :oops:
Je suis également totalement ignare en électronique.
floflo54 a écrit:Dons si je comprends bien :oops: en entrée hdmi d'un signal bistraem (numérique) ,il n'y a pas de correction par dirac des enceintes ; il faut un signal pcm ?
Oui, oui et re oui. :lol:
Un signal en PCM est tout autant un signal numérique qu'un signal en BitStream, tout comme un signal en DSD... En BitStream, on envoie le signal tel qu'il est sans aucune conversion ; en PCM, on le convertit de Dolby, Dts ou DSD en PCM.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 16:24

Dons si je comprends bien :oops: en entrée hdmi d'un signal bistraem (numérique) ,il n'y a pas de correction par dirac des enceintes ; il faut un signal pcm ?
Oui, oui et re oui. :lol:
Donc pour avoir la correction "dirac" sur les enceintes je dois régler la sortie hdmi de l'oppo sur pcm et non sur bistream ? :oops: ou je raconte encore une bêtise :oops:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:28

SYLEX a écrit:
floflo54 a écrit:Dons si je comprends bien :oops: en entrée hdmi d'un signal bistraem (numérique) ,il n'y a pas de correction par dirac des enceintes ; il faut un signal pcm ?
Oui, oui et re oui. :lol:
Un signal en PCM est tout autant un signal numérique qu'un signal en BitStream, tout comme un signal en DSD... En BitStream, on envoie le signal tel qu'il est sans aucune conversion ; en PCM, on le convertit de Dolby, Dts ou DSD en PCM.


Euh ce ne serait pas plutôt non, non et renon?

Bistream = signal brut (si c'est du pcm sur la galette, ça envoie du pcm, si c'est du Dolby Digital 5.1, ça envoie du Dolby Digital 5.1, si c'est DTS MA, ça envoie du DTS MA)
PCM = tout est converti en PCM (à part le DSD qui peut être une option à part des fois) : que ce soit Dolby Digital 5.1, il est converti en PCM 5.1 ou du DTS MA 7.1 (qui est du PCM compressé sans perte) qui est dézippé en PCM 7.1


Le Dirac et Dsp du XMC-1 est applicable sur : Dolby Digital (HD ou simple), Dts (HD ou simple), PCM 2.0, analogique si renumérisé, LPCM

Donc si Bistream, il y a bien correction Dirac, sauf si DSD.

Par contre il faut bien se rappeler, c'est que quelque soit les appareils, on a à un moment ou un autre :
piste Dolby (ou Dts, HD ou non HD) -> conversion PCM -> traitements (Niveaux, délais, Dirac, etc) -> DAC -> signal analogique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Fév 2018 16:30

floflo54 a écrit:Donc pour avoir la correction "dirac" sur les enceintes je dois régler la sortie hdmi de l'oppo sur pcm et non sur bistream ? :oops: ou je raconte encore une bêtise :oops:


Non c'est Sylex qui s’emmêle les pinceaux!

Il y a juste pour les SACD, si tu veux du Dirac, il faut indiquer DSD -> PCM dans la platine

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Fév 2018 16:44

Je vois que c'est plutot compliqué et que les opinions divergent pas mal :wtf:

quelqu'un parmi vous pourrait il faire un récap de quant et fonctionnelle la correction dirac sur les enceintes suivant les entrées et les signaux reçus par ces entrées svp .

entrée hdmi avec signal bistream : correction dirac fonctionnelle : oui ; non ?

entrée hdmi avec signal pcm : correction dirac fonctionnelle : oui ; non ?

entrées analogiques multicanal , xlr , cinch : correction dirac fonctionnelle : oui ; non ?

A priori tous le monde est d'accord pour le dsd hdmi ou il faut etre en pcm pour le dirac fonctionnel

je pense que la réponse à ces question pourra etre utile .
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:54

:zen: La conversation de départ était sur le SACD et le DSD. Que faut-il répondre à une question "Si ... il n'y a pas de correction ?" C'est en fait une affirmation négative suivie d'un point d'interrogation ! "Oui, ton affirmation est juste, il n'y a pas de correction" "Non, il n'y a pas de correction" ou "Si, il y a une correction"...

Si la liaison HDMI est paramétrée en BitStream, le lecteur ne fait aucune conversion, donc si tu as un SACD dans le lecteur, ça va sortir en DSD, le XMC-1 va convertir le DSD directement en analogique et le Dirac ne pourra pas être actif. Si tu as tout autre galette dans le lecteur, le XMC-1 pourra utiliser le Dirac, selon les modes et preset que tu choisis.

Si la liaison HDMI est paramétrée en LPCM, le Dirac est possible quelle que soit la galette. Mais on perd l'intérêt du DSD.

Avec toutes les liaisons analogiques, le XMC-1 peut convertir en numérique et appliquer le Dirac, selon les modes et le preset choisis.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 17:04

donc suite à mon message precedent et pour récapituler :

entrée hdmi xmc1 avec signal bistream : correction dirac fonctionnelle : oui ( sauf dsd à passer en pcm set up platine )

entrée hdmi xmc1 avec signal pcm : correction dirac fonctionnelle : oui

entrées analogiques xmc1 : multicanal , xlr , cinch : correction dirac fonctionnelle : oui
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 07 Fév 2018 16:25

J'avais raté cette info sur le forum Emotiva : l'annonce officielle de la carte HDMI V3 pour début mars : http://emotivalounge.proboards.com/thre ... ard-update :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Fév 2018 20:09

SYLEX a écrit:J'avais raté cette info sur le forum Emotiva : l'annonce officielle de la carte HDMI V3 pour début mars : http://emotivalounge.proboards.com/thre ... ard-update :zen:


Alleluia !!!!

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:00

On va pouvoir les changer nous même ?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:26

patjero a écrit:On va pouvoir les changer nous même ?


D'aprés ce que j'ai pu lire, non. Ca sera envoi chez le prestataire Français .

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Fév 2018 22:16

ca c'est chiant :evil:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 08 Fév 2018 9:31

C'est vivement conseillé par Emotiva mais pas obligatoire. Ce sera obligatoire pour la carte Dolby Atmos.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message