Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 880 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon install - 01

Message » 22 Juin 2016 9:55

josk1 a écrit:Ce serait une première je crois... :oldy:
... mais je pense savoir pourquoi :siffle:


Tu m'intrigues Josk1 ... pourquoi donc ?
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 22 Juin 2016 12:17

Parce que ce n'est pas du tout une bonne idée... enfin c'est mon avis!

Premièrement parce que les matériaux de ce type d'engin sont plutôt de mauvaise qualité en général.

Deuxièmement parce que tu as de grandes "chances" que le bazar se mette à vibrer

Et troisièmement, et surtout en fait, parce que pour faire un diffusion un minimum acceptable il y a quand même des règles à respecter... et ce genre de rideaux est complètement à l'opposé de tout cela.

Je prends l'exemple de ma salle (forcément je la connais par coeur! :mdr: ). Même si je n'ai pas fait faire d'étude acoustique poussée, j'ai un minimum regardé/mesuré/calculé ce que seraient les réflexions des ondes sonores selon différentes configurations (notamment au niveau des guides d'ondes). Ensuite le diffuseur quadratique de Schroeder ne se fait pas à l'arrache! Il faut un nombre précis de puits, d'une profondeur précise pour chacun et dans un ordre à respecter!! C'est pareil pour un "Manhattan" qui s'apparenterait plus à ton idée (pour les étagères en tout cas) Ça ne s'improvise pas... au risque sinon d'obtenir juste un grand n'importe quoi.

Au final, il vaut mieux à mon sens mettre des parois planes et absorbante dans le fond de salle, plutôt que d'espérer un miracle sur une mise en oeuvre très discutable :oldy:

Ou alors effectivement un rideau bien épais, plutôt qu'un matériaux réfléchissant, mais dont la surface et l'orientation varie à chaque fois et ce, de manière parfaitement aléatoire!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Jan 2017 23:01

Salut à tous, je suis de retour avec une question chauffage ...

Mes travaux avancent mais je me pose pas mal de questions sur le mode de chauffage de mon sous-sol.
Pour rappel, la surface est de 110m². Je vais y faire un bar, une salle de jeux (billard, baby foot ...) et un coin Home Cinema.
Je dois donc chauffer ces 110m².
La température du sous sol oscille entre 11°C l'hiver et un taux d'humidité à 54%; et 15°C l'été et un taux d'humidité à 80% (normal c'est la période où le delta T° ext. vs T° inter. est le plus grand) !!
Le sous sol est ventilé (VMC).

Du coup pour éviter ce taux d'humidité élevé en été je prévois un dés-humidificateur d'air (qui fonctionnera donc surtout l'été).
L'hiver je vais chauffer, c'est sûr; mais sûrement aussi l'été : 15°C c'est frais même en plein été. Pas trop agréable pour regarder un bon film tranquillou ...

systèmes de chauffage possibles:
- Pompe à Chaleur air-air (PAC)
=> La PAC est sûrement le plus intéressant sur le long terme, mais les modules intérieurs qui envoient l'air chaud ne font-ils pas trop de bruit (~20dBA) ??
- Chauffage électrique
=> certainement le plus cher sur le long terme
- Poêle ou cheminée
=> Le moins cher mais long à monter en T°

Voici mes considérations.
1/ Dois-je chauffer en permanence l'été pour éviter le frais (15°C) et l'humidité (en plus du dés-humidificateur) ? si oui, alors il me faut vraiment qq chose d'économique sinon ça va me couter bonbon ...
2/ Dois-je chauffer en permanence l'hiver ? si la réponse est non, alors il me faut un chauffage qui fait vite monter le sous sol en température.
=> Du coup exit le poêle ou la cheminée; trop long à chauffer.
=> Reste la PAC : trop bruyant (modules intérieurs ont un niveau sonore de 20 dBA) ?
=> Radiateur électrique à inertie.

Tant que je ne me suis pas décidé sur le mode de chauffage, je suis à l'arrêt car en fonction, je vais devoir faire des trous, passer des gaines, un Poujoulat ...
Faut donc que je me décide. Les avis éclairés de ceux qui sont sur le même type de configuration (salle de jeux + HC ...) me seront bien utiles.

D'avance merci.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 24 Jan 2017 13:58

Bon ok, mon dernier post n'a pas intéressé grand monde ...

Quoi qu'il en soit je donne le résultat de ma réflexion:
- Chauffage électrique pour le moment: 3 radiateurs de 2000W. Ça devrait suffire.
- Je prévois aussi les travaux pour pouvoir mettre un poêle à granules plus tard, qui prendra le relai du chauffage élec.
- Je prévois aussi un déshumidificateur. Je n'ai pas encore le modèle en tête mais il devra évacuer l'eau de manière autonome. J'avais prévu des PVC de 110mm dans les coins de mon sous-sol, reliés au puisard avec pompe de relevage pour évacuer les éventuelles entrées d'eau. Donc je vais y raccorder le déshumidificateur qui pourra vidanger l'eau.

Petite question sur l'isolation des murs.
Au départ je pensais faire :
- mur de façade -> THX avec, contre le mur extérieur, une isolation type Placostyl avec panneaux LDR (100mm), sans les plaques BA13; laisser 50cm pour les enceintes/caisson, puis montants en ferrailles et de nouveau de la LDR (50mm). Avec entre les deux, bourrage de LDR. Le tout recouvert par un tissu tendu.
- la première partie des côtés G/D, en structure type Placostyl, LDR 50mm, puis plaques Placo Prégybel (BA13 à trous)
- la deuxième partie des côtés G/D, en Placo polystyrène 10+40mm
- mur arrière type Shroeder

Ma réflexion porte sur le mur THX. Celui réalisé par "bigjim" (post178225552.html#p178225552) est assez simple et évolutif dans le sens où je peux le réaliser sans forcément avoir les enceintes de choisies. Il est aussi intéressant en terme de budget.
Par contre, "bigjim" ne remplit pas du tout la zone où il y a les enceintes, avec de l'isolant. Ni la face avant d'ailleurs. Seul le mur du fond est isolé. Qu'en pensez-vous ? Du coup ça lui fait juste une niche pour planquer ces enceintes.
Dernière édition par Eric1910 le 24 Jan 2017 17:20, édité 3 fois.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 24 Jan 2017 15:52

De mon expérience le fait que le terre isole bien, la chaleur les amplis, VP, etc. déjà chauffe la pièce. Si on est quatre ou plus de regarder un film, après deux heures la monté de la température est un peu trop. Autre que la ventilateur de la pièce sur l'aire sortant j'ai pensé d'ajouter une deuxième sur l'aire entrant (VMC de la maison en double flux).

Donc à mon avis le chauffage électrique semble une bonne solution.

Pour la humidité, j'ai traité tous les murs extérieur en béton (Sika Imper Mur) et installé un para-vapeur au sol.

Mon déshumidificateur est tout petit, mais il descendre l'humidité à 55%. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Fév 2018 0:55

Pfiou ... je me rends compte que ça fait déjà plus d'un an que je suis sur ce projet ...
Bon, l'année 2017 ne m'a pas permis d'avancer des masses. Mais sur 2018 je prévois de tout terminer. Je devrais avoir plus de temps. Et un gros coup de main ... :-)
Voilà quelques photos des quelques travaux que j'ai quand même réalisés.
A la descente au sous-sol (vue sur le bar)
Image
En face de l'escalier (vue depuis le bar vers le local musique)
Image
Vue côté Billard
Image
Le local musique
Image
Image
La pièce HC ... pas encore attaquée !
Image
De la pièce HC vers la zone détente
Image
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 09 Fév 2018 1:14

Ma réflexion en ce moment se porte sur le mur "THX", les murs latéraux et le mur du fond de la salle HC.
Pour ce qui est du mur "THX". Je pense faire comme je l'ai vu sur ce forum:
Image
Histoire de garder la pièce modulable, je recouvrirai les murs intérieur de cette cage avec des panneaux en mousse. Toute la structure sera démontable.

Les murs latéraux seront en Optima avec LDV 100mm à gauche et LDV 50mm à droite (mur enterré à 100% à droite donc pas besoin d'un épais doublage. Par contre le mur de gauche lui est en contact avec l'air extérieur).
Les murs seront tous recouverts de BA13. J'achèterai des panneaux absorbants pour correction acoustique. Je ne me vois pas mettre une toile tendue; si on s'appui sur le mur, on s'enfonce dans la LDV ... bof :o
Le plafond sera en Eurocoustic Noir.

Je me donne comme objectif de terminer ça en Mars.
Viendra alors le temps de la peinture et du revêtement de sol.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 09 Fév 2018 9:33

C'est pas les volumes qui manquent ici :o

TU me les donnes et je te fais un truc de ouf :ane:

Tu ne concevras pas de mur "THX" mais un mur absorbant :grad:

Pourquoi cette réflexion de pas ceci pas cela, tu es pressé :wtf:

Justement le fait de mettre de 'l'absorbant derrière un tissus tendu apporte d'une part ça correction et un cachet non négligeable à la salle soit un cinéma at home, le pb du placo peint est sujet à reflets :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2018 11:32

Salut Fanvw,

J'ai déjà l'impression de faire un truc de Ouf non ?!

C'est vrai que je suis un peu pressé car je vais avoir un gros coup de main semaine prochaine et il faut que mes choix soient arrêtés car avec les gars on ne va pas se poser de question, on va taper dedans. Donc tout doit être défini côté réalisation.
Le mur du fond va être de type THX.
Définition d'un mur THX : fait référence à l’intégration dans un « mur » traité acoustiquement des enceintes frontales et des subwoofers pour éliminer les désagréments résultant des réflexions arrières.
Donc c'est ce que je vais faire. Mais peu importe le nom qu'on lui donne.

Ensuite sur les murs latéraux; je ne veux pas mettre de tissu tendu car si tu t'appuies sur le mur (genre tu discutes tranquille et tu t'appuies sur le mur), bah tu passes au travers ... C'est pas top. Je préfères mettre du Placo, quitte à mettre des plaques Prégybel (plaques avec des trous) Image
Au pire je pourrai toujours mettre des panneaux absorbants. Mais au moins j'ai un mur solide ....

D'ailleurs j'en voient qui mettent du molleton et tissus tendu sur des plaques OSB ou du Placo ... Je ne vois pas l'intérêt. C'est pas le molleton qui va absorber grand chose. Me trompe-je ?
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 10 Fév 2018 14:41

Salut , se que tu peu faire c effectivement mettre du placo mais par dessus du met du molletton et après ton tissus tendu avec les baguettes swall , comme sa pas de risque de s'enfoncer et du aura ta correction acoustique , car sa fera grosso modo 1cm d'épaisseur ! Je pense que Franck peu me conforter dans mon idée :D
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 10 Fév 2018 21:32

Salut,
Pour le 1/3 absorbant, je ne vois pas l'utilité de ce molleton et du tissu tendu par dessus du Placo.
Pas du tout le même résultat que si je laisse la Laine de Roche et que je mets le molleton et le tissu tendu dessus ... mais cette solution ne me convient pas.
Je préfère un doublage de 100mm de Laine de Roche avec plaque Gyptone (plaque Placo à trous qu'on met au plafond d'habitude; idem au PRégybel de chez Siniat); ça devrait le faire pour l’absorption.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 10 Fév 2018 22:57

Oui mais je crois que c plaques valent en fortune , à voir si sa vaut l'investissement plutôt que de faire des cadres pour correction acoustique
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 10 Fév 2018 23:31

Fait comme tu veux, mais placo lisse abandonne, l'idée de s'appuyer dessus n'excuse en rien le resultat que tu pourras obtenir pour toutes les oreilles qui entreront dans cette grande pièce qui merite chaussure a son pied :grad:

As tu deja écouté une vraie salle dédiée et traitée d'un particulier, si non alors fait le :wink:

Désolé d'insister elle ne merite pas ce type de traitement 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Fév 2018 0:55

@Isssartier Cyril: En effet c'est plus de 50€ la plaque ! Mais mon fournisseur m'a fait -50% car il en avait en stock et en vend très peu ... bonne affaire.
Et je n'ai besoin que de quatre plaques (1/3 absorbant = 2,40m linéaire de mur soit 2 plaques de chaque côté).

@Fanvw: Ces plaques (Gyptone Quattro 47) son utilisées pour la correction acoustique donc ça devrait le faire. Sinon je pourrai toujours mettre des panneaux supplémentaires pour correction.
Et je n'ai jamais visité de salle HC dédiée ...
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 11 Fév 2018 10:05

Tu devrai écouter fanw sa salle en dit long sur son expérience, en traitement il si connait , rien ne t'empêche d'utiliser t plaques sur une petite partie , et laine de roche le reste
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message