Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Google Adsense [Bot], surround et 117 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacer des enceintes Mission M71

Message » 09 Fév 2018 14:22

Bonjour,

Mon enceinte centrale M7C1 donne un son anormal, un peu nasillard, un peu comme si la membrane était cassée. Les 5 enceintes (2 frontales, 1 centrale, 2 latérales arrières) ont à peu près 20 ans et ça fait un moment que je trouvais que le son n'était pas clair. Surtout pour les voix dans les films. C'est de pire en pire.
Peut-on réparer ?
Si il faut remplacer, me conseillez-vous de remplacer les 5 enceintes Mission ou seulement le central ?
Par quoi pourrais-je remplacer ce qui doit l'être ?

J'aimerais prioritairement garder des enceintes frontales de type "bibliothèque" (moins de 35cm de haut) et des enceintes latérales arrières que je puisse placer sur le mur comme les M71.
Je l'utilise à 80% pour regarder des films en home cinéma, 20% pour la musique.
Je n'ai pas de budget précis mais j'aimerais quelque chose d'un bon rapport qualité/prix. Il est à préciser que n'ai pas une oreille de maître :wink:

J'ai un ampli DENON AVR 4311 et un subwoofer SVSOUND PB12 NSD dans une pièce de 50m2 et je me trouve à 4,5m de la télé.

Merci de vos conseils avisés.
PS: j'habite la compagne andalouse, donc c'est difficile d'essayer et j'achèterai online.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 09 Fév 2018 14:49

Salut :)

Peux-tu poster une photo détaillée de l'enceinte centrale ? Peut-être y-a-t-il une suspension déchirée, etc ... Pas d'enfant qui tripote les haut-parleurs ? Qu'entends-tu par " son nasillard " ?

Quitte à parler de remplacement, je vais te conseiller un kit qui remplit tes critères ( 35cm maximum pour les frontales, enceintes à placer sur les murs ), et qui sont tout de même un peu plus costaud que les Mission avec un boomer de 16,5cm contre 13cm et donc plus adaptées dans un salon de 50m². Heureusement, je vois que tu as un très bon caisson de basses, donc elles ont un bon appui dans les graves. Ce sont des enceintes bien construites et normalement durables. J'en possède chez moi ( une paire de la génération précédente ) et je suis ravi. Le kit Bronze 5, avec des petites colonnes, a été nommé kit de l'année pour les budgets raisonnables par What Hi-Fi.

Voici : https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir

Avec ce kit, tu conservera une bonne qualité d'écoute. Très polyvalent et vraiment aucune déception possible venant des Mission M71
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2018 15:21

Image

Salut,

Merci pour ton intervention :D
J'ai démonté l'enceinte et je ne vois rien d'anormal.
Pour décrire le son, c'est difficile. Mais il est vraiment mauvais, anormal.
Pour tester:
- Puis-je intervertir le central avec l'un des 2 frontals ? Je me dis que ça va me confirmer si ça vient bien du central et pas de l'ampli (j'espère que non).
- Ou bien utiliser une autre enceinte mais de qualité médiocre pour mettre à la place du central qui déraille ?
Je n'ai pas d'autre central.

Puis-je faire autre chose pour tester ?

Changer seulement le central, est-ce une mauvaise idée ? Entretemps, j'ai vu ceci qui rentre bien dans mes critères de budget et de dimensions idéales:
https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis
Il est un fait que si je peux dépenser moins, je préfère :siffle: Sinon, je casserai ma tirelire.

Sinon, je suis allé voir le lien que tu m'as envoyé (Monitor Audio Bronze 2 HC 5.0 Noir). C'est pas mal, mais plus cher que de remplacer que le central :wink:
Il est indiqué que c'est pour une pièce de 25 à 30m2.Pas de problème chez moi parce que j'ai un bon subwoofer ?
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 09 Fév 2018 15:33

PS: en fait ça fait des années que je trouve que le son du central est pas terrible mais maintenant c'est insupportable.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 09 Fév 2018 16:36

Ah oui d'accord, tu n'es en effet pas à ça près niveau qualité audio :mdr: Non, remplacer la centrale par une centrale aléatoire ça résultera en une incohérence. Surtout une Sib, inférieure au rendu d'une vraie enceinte. Mais d'ailleurs elle est en plastoc ta centrale ? Pas terrible ... ça ne m'étonne pas qu'elle te semble mauvaise.

Je te conseille si tu ne veux changer que la centrale de prendre celle-ci : https://www.amazon.co.uk/Mission-MXC2-C ... B004JZNL3K - attention, les enceintes sont en rupture de stock, et il n'en reste qu'une !!

Évidemment, si tu ne ressens pas la curiosité ou l'envie de changer totalement d'enceintes, c'est sûr que le pack de Bronze sera un peu cher :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2018 17:00

Pour tester, j'ai remplacé mon central par une bête autre enceinte: JVC SPD7, vieux de 20 ans, super basic (pas cher), qui a moins servi.
Le son est vraiment mieux, même si c'est pas Bysance :-) Maintenant je comprend ce qu'ils racontent :bravo:

Donc, au minimum, c'est le central à changer.

Bon, c'est vrai, on s'habitue à tout, même à la douleur. Alors au mauvais son aussi :mdr:

Le pack de bronze va-t-il changer le son de manière drastique même si on compare le son avec le central que tu me propose ? Ou alors il faut un ingénieur du son avec une oreille qui vaut 3 milliards pour entendre la différence ?
Ma femme va-t-elle se rendre compte du changement ? :wink:

Pour m'aider à prendre la décision de changer uniquement le central (pour le Mission MXC2 que tu m'as indiqué) ou de changer les 5 enceintes, j'aimerais savoir si:
1) Les enceintes mission M71 sont-elles de qualité nettement inférieures au pack bronze ?
2) les enceintes en général, ou les Mission en particulier, vieillissent-elles mal( les miennes ont 20 ans et fonctionnent presque tous les jours) ? Le son ce dégrade-t-il avec le temps et l'utilisation ?
3) changer le central maintenant et attendre plus tard pour changer le reste est-il une option raisonnable ou c'est une co...rie à ne pas faire.

C'est pas que je ne peut pas faire la dépense mais je n'aime pas changer pour changer.

PS: j'ai aussi trouvé les Mission MXC2 Centre Speaker sur amazon.es (j'habite en Espagne):
https://www.amazon.es/gp/product/B00686 ... 3YAO&psc=1
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 09 Fév 2018 20:12

Il y a aussi un souci avec le pack Bronze: les enceintes compactes font 350mm de haut et la hauteur disponible sur mon étagère est également de 350mm. C'est trop juste.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 09 Fév 2018 23:05

C'est déjà bien, ça dépanne :thks:

Je ne connais pas bien le pack de Mission M71, je ne peux donc pas présager de la différence, même si j'estime leur placement dans la gamme. Mais une chose est sûre, un pack de Bronze installé dans les règles de l'art ( le placement des enceintes compte dans le rendu final ), sur un bon ampli, ça peut aller ... très loin. Par contre, pour la taille, il fallait dire " 34cm maximum " :mdr:

Du coup je te propose ce pack là : https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir - plus compact :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2018 8:22

Je vais me laisser encore quelques heures de réflexion ce matin mais comme les autres enceintes ont l'air de fonctionner correctement, et pour ne pas être trop consumériste, je pense commander juste le central MISSION MX-C2 BLACK que vous m'avez conseillé.
Remplacer tous les éléments pourraient être inutile pour mes oreilles basiques et en plus la forme trop profondes des enceintes surround arrières Monitor Audio Bronze 1 HC 5.0 ne conviennent pas bien dans la configuration de mon intérieur. Pour l'esthétique, les M71 ou les précédentes Bronze 2 HC 5.0 étaient mieux.
Merci pour vos réponses.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 10 Fév 2018 14:11

Tu peux négocier avec Son-Video.com pour faire un pack Bronze 1 + Bronze Centre + Bronze FX, les FX étant appropriées ;)

Après c'est toi qui voit, moi en tant que passionné, après 20 ans de bons et loyaux services je changerais volontiers de matériel ... parce-que c'est une passion et qu'une passion ça coûte cher :lol: Si tu n'es pas trop motivé, pour diverses raisons ... offre une soirée au restaurant à ta famille ça sera plus rentable :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2018 16:46

J'ai testé les 4 autres enceintes, elles fonctionnent parfaitement. Dès lors, je les garde. Sinon, elles vont terminer dans une caisse pour 30 ans ou plus. Ca ne vaut pas la peine, on gaspille assez comme ça.
J'ai aussi testé la centrale: elle est vraiment foutue. La réparation sera aussi chère que d'en racheter une.

Merci pour votre aide et à la :) prochaine
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 10 Fév 2018 16:58

Mais qu'a-t-elle au juste cette centrale, c'est bizarre quand même :hein:

Bah du coup achète une centrale Mission qui soit assortie ( celle que je t'ai préconisée ), et c'est reparti pour quelques temps :thks: Si jamais ça se réalise, n'hésite pas à nous donner ton ressenti sur le changement ( qualité, etc ... ) ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2018 17:06

Du même avis que Subway2400, après 20 ans peux être est-t'il t'en de changer, les composant sont un peux fatigué, sens compté si elles ont été utilisé tous les jours ou très souvent.
Par contre ne connaissant pas cette marque je ne peux me prononcer sur la qualité de ces composant.
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 10 Fév 2018 17:12

L'âge de 20 ans n'est pas trop un soucis, avec les matériaux modernes on sait faire des enceintes durables ( sauf quand c'est des enceintes en plastique pas cher :lol: ), c'est surtout pour l'envie de changer et améliorer le sytème :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2018 17:15

1) hp grand n°1 est foutu, il donne un son anormal, faible, avec ou sans passer par le filtre.
2) hp grand n°2 semble ok en direct mais quand on passe par le filtre ça ne va plus bien (son nasillard).
3) j'en déduit que le filtre est détérioré.

Tout ça est probablement dû au fait que le cable de masse de l'un des 2 hp principaux (n°1) était abimé/dénudé en son milieu (probablement d'origine au montage car je ne l'ai jamais ouvert). Cette portion dénudée a pu être en contact avec l'une des bobines ou avec la partie métallique d'un des hp et aurait provoqué les problèmes. C'est une hypothèse plausible.

Ca veut dire qu'il faut changer les 2 hp grands et réparer le filtre.
Je fais pas la réparation, je préfère acheter un autre.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message