Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Passage au 5.1 qui me dépasse

Message » 21 Nov 2017 0:42

Salut à tous :wink: ,

J'ai un sacré problème de compréhension et j'ai besoin d'aide.. Je suis depuis longtemps sur une config hifi diy (3 voies), avec comme source un PC et une carte son Motu ultralight mk3. Filtrage par convolution (rephase), et Console pour appliquer/rooter.

Je me suis foutu en tête d'essayer le 5.1 (car j'ai des amplis en rabe, et 8 sorties sur ma carte son). Maintenant, j'ai tout ce qu'il me faut en matos, mais impossible de comprendre comment je peux rooter ça :wtf: .

Pour la hifi, les deux canaux vont de foobar (ou vlc) jusqu'au deux canaux "return" de la Motu, ils sont ensuite récupérés par Console, puis, après la convolution, ils sont attribués aux 5 sorties utilisées actuellement. Parfait, tout va bien.

Mais pour le 5.1, comment récupérer les 6 canaux en sorties de vlc? Là j'ai beau chercher je suis paumé :hein: . Et si je les avais, comment envoyer ça directement dans Console? Puisque je ne dispose que de deux canaux "return" sur la Motu. (si j'utilise ces retours c'est que je n'ai pas trouvé d'autres moyens d'ailleurs).

Si quelqu'un m'a compris c'est déjà pas mal.. Et s'il y a une solution alors c'est génial :bravo: , parce que franchement je ne vois pas comment m'en sortir :roll:
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:43

Bonjour Adrixn,

Une solution à ton problème, c'est de passer par VirtualAudioCable https://www.vb-audio.com/Cable/
(il faut installer le composant "Hi-Fi CABLE & ASIO Bridge")

Ceci va créer 2 interfaces audio virtuelles 8 canaux : une interface d'entrée et une de sortie.

Depuis VLC ou autre lecteur média du style PowerDVD, la sortie audio doit être positionnée sur HifiCable Input. Le lecteur doit assurer le décodage Dolby ou DTS, de sorte à ce que tu récupères le flux décodé en PCM. Dans Console, tu ajoutes les entrées de la carte virtuelle "HifiCable Output" : tu auras ainsi les 8 canaux éclatés que tu pourras router comme bon te semble.
Si tu fais du filtrage actif en 3 voies, les 2 voies principales utilisent déjà 6 sorties de ta carte. Tu pourras donc ajouter des surrounds...

Avec cette solution tu n'as plus besoin des canaux de retour de MOTU, par contre, les cartes virtuelles et la convolution vont ajouter de la latence et possiblement un décalage audio/vidéo : dans vlc, on peut paramétrer un décalage audio/vidéo pour compenser. Par ailleurs, tu seras obligatoirement avec un échantillonnage fixe qui t'amènera selon le fichier source à faire de l'upsampling ou du downsampling.

Une autre solution que je n'ai pas encore testé, est d'utiliser le logiciel jRiver comme lecteur : il intègre un puissant moteur de convolution qui est capable de choisir les impulsions de convolution en fonction du format source sans ré-échantillonner. Il gère le décalage audio/vidéo tout seul... Bref un soft intégré que tu peux tester avant d'acheter.

PS : je suis tombé sur ta question car je cherche des retours d'expériences sur les interfaces MOTU pour faire du filtrage actif. En fait, je veux faire exactement ce que tu fais, on peut échanger par MP sur le matos que tu utilises notamment côté amplis ;)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message