Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, fabiensrs, jmkdeb, PopKornhour et 33 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 11 Fév 2018 22:19

Invite 97 a écrit:Tes Screens ne se rapprochent de rien sauf de la capacité de capture de ton apn, du traitement derrière et du moniteur, smartphone en lecture.

C’est inutile et c’est de la fausse information.


Cela me concerne ?
Si oui, en relisant avec concentration chaque mot utilisé dans le message accompagnant les images, vous aurez sans doute la réponse permettant de supprimer cette remarque inutile. :idee:
Dernière édition par Coxwell le 11 Fév 2018 22:25, édité 1 fois.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:20

invite45 a écrit:
jacko a écrit:Il y a un principe de politesse qui est demandé sur les forums comme HCFR et jusqu'à présent les modérateurs ont été très clément à ton égard.

Même si ta personnalité est "fleurie" cela ne te dispense pas de faire attention à tes écris et de faire des efforts.
Tu n'es pas obligé d'écrire comme tu parle ...
Certains ici seraient certainement plus percutant que toi si ils le souhaitaient mais il s'abstiennent pour le bien de tout le monde

Pour en revenir à "on invitation", tu voulais venir voir le 760 chez moi.
Ce n'était formuler comme une demande et tu voulais "que je t’impressionne" afin de te faire changer d'avis. Ce sont tes propres mots.
Comme indiqué plus haut, je n'avais pas reçu le projo + tu as fait ton gros lourd ... tu pensais vraiment que cela allait ouvrir mes portes ?
Tu as bien écris que c'était une manœuvre pour cacher le projo ! Prétends le contraire.
Si c'est de l'humour, c'était très maladroit car ça a ajouté encore un élément de conflit et de polémique sur le thread.
Je pense que les staffs te sont très reconnaissant de ta manière de faire et des MP qu'ils se tartinent grâce à toi.

Tu me fais aussi le reproche d'avoir décliné ta proposition.
Ce n'étais donc pas une demande innocente, TU VOULAIS venir voir le projo ... il fallait mieux se comporter.


tu vas trop loin dans tes fantasmes ...et ton imaginaire ..


Bel effort de rhétorique ... mais essais encore !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:22

tu cherches quoi ? la provocation? tu devrais arrêter je.pense ...
invite45
 
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:26

Invite 97 a écrit:Tes Screens ne se rapprochent de rien sauf de la capacité de capture de ton apn, du traitement derrière et du moniteur, smartphone en lecture.

C’est inutile et c’est de la fausse information.



jaloux va.. :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:34

Monsieur Invite45,

Lecteur assidu sur ce forum et particulièrement de ce sujet sur le SONY VPL-VW760ES, je me permet de vous demander de réviser vos interventions.

Vous devez comprendre que :
- vos propos sont impolis (au minimum),
- vos interventions techniques infondées pour la plupart du temps.

Beaucoup de personnes vous lisent, en France et même à l'étranger, et ne comprennent pas ce que vous voulez transmettre à part de l'impolitesse ou des fausses informations.
Faites votre auto critique et revenez sur le forum détendu,
Merci d'avance pour votre compréhension,
Cordialement,
Claude.
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:36

ou ca et a quel moment je vous prie monsieur Claude ?
invite45
 
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:38

On est un peu h.s. mais c’est vrai que même sur un VW500ES mon Nikon D750 a un capteur incapable d’encaisser les scènes très contrastées, sur une image SDR donc..,
Ceci dit on peut faire une comparaison au niveau piqué du vp si le seul élément qui change est le vp... même toile, même lecteur BR, même BdB, etc.
En revanche impossible de comparer la colorimétrie, la dynamique etc. Puisque nous regardons tous les « screens » sur des écrans différents, calibrés ou non. La chaîne de couleur n’est donc pas préservé...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:43

Coxwell a écrit:
jacko a écrit:
Les grabs se rapprochent plus de ce que l'on obtient en SDR avec le 760 surtout en terme de colorimétrie.

J'ai posté des sreens HDR ... colorimétrie totalement faussée par l'APN y compris le gamma.


Comme je l'ai indiqué plus haut, le master Wide Gamut IMAX à disposition pour les projections Barco LLS Laser 6P est similaire. Cette différence radicale de teintes dominantes n'est pas de l'ordre de la comparaison SDR/HDR REC709/REC2020. il faut imputer cela à l'APN entre autres.


Je viens de faire une vérif pour en avoir le coeur net.

J'ai utilisé le contrast enhancer : boost de la dynamique mais pénalise l'équilibre des transferts de luminance (ça se mesure).
Le contrast HDR passé sur 85 au lieux du standard du profile 50.
On nivelle tout et j'obtiens un rendu très proche des grabs vu sur mon moniteur asus speudo calibré.
Malgré les artifices qui visent à tricher sur la perception de la dynamique, la colorimétrie est relativement bonne, ce qui ne transparaît pas du tout sur les screens.
Screen avec une temp froide comme si on était à D93 sur le 760, alors que nous sommes bien à D65 calibré et corrigé.

Autre problème, si le rendu visuel du projo correspond à mon moniteur asus, il ne correspond pas à celui de mon écran de PC portable que j'utilise ce moment même.
Un screen ne sert vraiment pas à grand chose, pire encore, il fausse totalement le vrai rendu de l'image.

La faute principale à l'APN et un peu au calibrage perso qui triche afin d'avoir plus de dynamique perçue.

Moralité, j'ai tous mes screens à refaire et à contrôler ... ben j'ai pas fini !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:43

Monsieur Invite45,

Vous êtes très fréquemment impoli et vos interventions techniques quasiment systématiquement infondées.
Relisez-vous ou faites vous relire par un(e) ami(e) et vous comprendrez immédiatement.
Mais vraiment je vous remercie, au nom de beaucoup de lecteurs, que vous fassiez votre auto critique,
Cordialement,
Claude
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:44

invite45 a écrit:ou ca et a quel moment je vous prie monsieur Claude ?

la sa devient lourd. voir irrespectueux envers les personnes comme jacko et autres....

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 11 Fév 2018 22:48

lavocat a écrit:On est un peu h.s. mais c’est vrai que même sur un VW500ES mon Nikon D750 a un capteur incapable d’encaisser les scènes très contrastées, sur une image SDR donc..,
Ceci dit on peut faire une comparaison au niveau piqué du vp si le seul élément qui change est le vp... même toile, même lecteur BR, même BdB, etc.
En revanche impossible de comparer la colorimétrie, la dynamique etc. Puisque nous regardons tous les « screens » sur des écrans différents, calibrés ou non. La chaîne de couleur n’est donc pas préservé...


Tu imagine avec mon pauvre FZ1000 ... j'hésitais avec le RS10, je pense avoir fait le mauvais choix ... du moins pour les screens.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:53

jacko,
Je souhaiterai vous adresser tous mes encouragements pour le dévouement que vous portez à nous faire partager vos tests (à venir).
C'est du bénévolat et il faut le souligner.
Une question : "Combien de temps faut-il pour calibrer parfaitement un tel projecteur ?"
Claude
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 11 Fév 2018 23:10

Claude, la question mérite réflexion.
Le 760ES n'est pas une machine simple de plus son ergonomie est perfectible.
Il faut donc prendre connaissance de certaines limites et s'y adapter.

Lorsqu'on connait la machine avec les astuces qui permettent d'optimiser les espaces colorimétrique en particulier le REC2020, il faut compter une journée.
En effet il faut calibrer le REC709, le REC2020, le D65 et éventuellement la 3D.
Jongler avec des mires 1080p et 4k.
Au préalable ajuster les convergences, ce qui peut prendre du temps.

A l'issu du calibrage il faut rentrer dans les ajustements dynamiques, c'est une phase de personnalisation qui éloigne des normes mais qui permet d'avoir une image plus pêchue et basée sur les attentes personnelles.
De nombreux paramètres sont tributaires de l'environnement, taille de l'image et nature de la toile.

Il faut s'attendre à moduler certains paramètre après calibrage afin d'ajuster l'image.
Il y a des filtres de correction à utiliser, certains à proscrire.
Les sharpness par exemples relève d'une appréciation subjective. Ce n'est pas le calibreur qui décide mais l'utilisateur. Idem pour les contrastes dynamiques.
Le rendu final peut s'éloigner du master originel mais être plus plaisant à l'oeil.
En général si cette inflexion passe bien sur un film de référence elle est alors valide quelque soit le film.

Dans le cadre de mon test j'ai finalisé 3 profiles :

REC709 SDR : DVD, BR, HD-DVD, BR UHD non HDR
REC2020 : UHD HDR
DCi : pour le fun et par simple exercice. On peut s'en servir pour les BR (appréciation subjective du rendu).

Il faut au minium 2 profiles car si le 760 bascule automatiquement sur REC2020 et contrastHDR lorsqu'il reçoit du HDR, les autres paramètres restent inchangé.
La puissance lumineuse n'est donc pas bonne dans un cas ou l'autre. D'autres petites erreurs d'ergonomie viennent se greffer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2018 23:19

Coxwell a écrit:
Invite 97 a écrit:Tes Screens ne se rapprochent de rien sauf de la capacité de capture de ton apn, du traitement derrière et du moniteur, smartphone en lecture.

C’est inutile et c’est de la fausse information.


Cela me concerne ?
Si oui, en relisant avec concentration chaque mot utilisé dans le message accompagnant les images, vous aurez sans doute la réponse permettant de supprimer cette remarque inutile. :idee:


Ça concerne invite45, pas besoin de prendre la mouche et me parler de façon agressive.
Invite 97
 
  • offline

Message » 11 Fév 2018 23:34

jacko,
Votre réponse est argumentée et précise.
Cela montre que la personne qui calibre doit posséder de l'expérience en calibration, certes, mais aussi avoir déjà calibré un SONY 760 et en connaitre les forces et faiblesses.
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message