Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Driggs, hoggett, kaizen, micka70, morgan07, Nehalem, philb, pleth, Ricou31530, Salamandar, Tazz24 et 67 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 12 Fév 2018 1:44

Comme tout calibrage en définitive car qu'il s'agisse d'un projo ou d'une TV, le rendu final est un mix entre les compromis à faire (limites des outils de correction colorimétrique) et les attentes du spectateur.
La mise à la norme est un point de départ.
Certaines personnes en sont très satisfait, d'autres (dont je fais parti) préfèrent continuer dans la démarche afin d'aboutir à un rendu plus subjectif mais qui plait davantage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Fév 2018 10:22

Bonjour,

@patoun, afin de parvenir à ce que j'ai pu voir qui semble être confirmé par ta récente expérience avec le même modèle. Tu devrais obtenir beaucoup d'explications sur le fonctionnement du VW760ES et les pistes à explorer pour parvenir au(x) résultat(s) que tu souhaites obtenir. Peut-être, même plutôt rapidement, si l'emploi du temps de jacko lui permet de rédiger le CR de ce test HCFR.

Parce qu'il faut quand même ne pas passer sous silence qu'en plus d'être totalement bénévoles, ceux qui réalisent les tests HCFR ont encore une activité professionnelle dans la plupart des cas. Ce qui est le sien. :thks:

Puis, bien que n'étant personnellement pas de ceux qui s'assoupissent sur d'éventuels lauriers, je constate que les fabricants doivent certainement apprécier la qualité des tâches réalisées puisqu'ils envoient du matériel extrêmement onéreux à HCFR en toute confiance.

Cela, sans savoir à l'avance ce qui en sera dit, puisque, si je prends le test HCFR du casque Sennheiser HD660 S comme exemple, s'il avait été reçu par quatre membres du staff, seulement trois de ces tests lui avaient été favorables. Le quatrième ne l'étant pas du tout.
Pourtant, tous les tests été publiés par HCFR qui ne vit que grâce à ses adhérents et au sérieux des échanges au sein de l'ensemble de ses très nombreuses rubriques techniques qu'il convient de ne pas surcharger de posts qui n'auraient jamais dû y apparaître.

En tout cas, il me semble que ceux qui disposent des espaces domiciliaire et financier qui leur permettent d'héberger ce VP Sony, ne regretteront très certainement pas de l'avoir accueilli. :wink:


Bonne journée.


PS: en revanche, comme je peux me permettre de libérer plus facilement du temps que Jeff depuis que je suis à la retraite. Je pars en balade tout en testant des écouteurs et j'irai ensuite tester la Kermesse au poisson de février 2018 dans un très bon restaurant de Théoule-sur-Mer. :zen: Avec, bien évidemment, une pensée pour nos amis Suisses. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Fév 2018 20:04

A tous, on est ici pour s'échanger les avis et les idées, non pas les imposer.
Si on veut améliorer chacun sa qualité d'image avec ses moyens : budgets, salle dédiée, salle non dédiée, home cinéma haut de gamme ou entrée de gamme....câbles HDMI...

Tout cela pour dire : 'ouais, c'est moi qui est le meilleur projo' sans argument et sans expliquer pourquoi...Alors cette affirmation ne sert à rien et ne fait avancer personne...

C'est comme si je vous disait que chez moi, j'ai un DP4K-32B -Projecteur de cinéma Barco Alchemy DLP 4K sans préciser que mon salon fait 20 m2. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement.

Bref, continuez à vous chamailler et je verrouille le sujet...si c'est cela que vous voulez, pas de soucis, ça prend moins de temps que de lire des choses qui n'avancent pas le sujet...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Fév 2018 22:34

en parlant de hdr, recois t il aussi la mise a jour pour le dolby vision ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 13 Fév 2018 0:32

Je crois bien que le dolby vision en projection "home cinema" non professionnel n'existe pas.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 13 Fév 2018 1:36

Hum je m en doutait un peu..
Mais sans atteindre les pic lumineux.. il y avait peut être une compatibilité.
Et aussi peut être pouvoir profiter du 12bit .. (je ne sais pas cmmbien il accepte nativement)
...
Car j ilagine bien que d ici peu de temps on va avoir des galettes dolby vision et d autre hdr10 ..
Selon les studios.. un peu comme le dts OU le dolby digital..
Et donc si il y a deja une partie des films que l on ne sais pas lire (sans devoir chipoter dans tous les sens)
Alors peu etre faudrait il attendre le "prochain modele" ... 15000 roro, c est pas un que je claque "comme ca"
..
Enfin.. deja, j attend les test hcfr ;-)

A propo de test il y a un excellent article qui vient de passé concernant l uhd .. il vaut vraiment la piene !!!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 13 Fév 2018 2:32

Je suis tout a fait d'accord, La norme hdr10+ va arriver et sera vraiment un avènement du HDR, actuellement c'est un bordel sans nom, pas de norme ! bref. C'est beau, mais chaque réal fais comme il veut donc... des fois ça claque et des fois c'est bof !

Je pensais qu'il faudrait absolument du hdmi 2.1 pour être compatible hdr10+, apparemment c'est pas forcement le cas, donc le 760 aura peut être une MAJ, par contre ce HDR10+ avec HDMI 2.0 sera peut être limité d'une certaine façon. Faut attendre encore un peu pour savoir.

Quoi qu'il en soit, si l'année prochaine le HDR10+ se démocratise (et ce sera le cas) et si le 760 n'aura pas, ou ne pourra pas être mis a jour, il deviendra bien moins intéressant par exemple qu'un simple remplaçant d'un 260 avec lampe et compatible hdr10+ nativement et en hdmi 2.1.

Par exemple un 760 d'occasion a 5000 euros et un remplaçant d'un 260 neuf a 4300euros négocié avec hdmi 2.1 et HDR10+, ma préférence sera le remplaçant d'un 260 !

Mais à ce jour cela fait trop de "si" :siffle: mais je suis sur que si une maj sera possible Sony la fera !
Aujourd'hui un 760 c'est une excellente machine, mais le hdmi 2.1 sera vraiment dispo en hardware en milieu d'année alors que le firmware est déjà prêt aujourd'hui alors j'ai bien peur que sa valeur "prix" va descendre drastiquement sur le marché de l'occasion. Et je dis bien "prix" parce que il sera toujours au top niveau image car il faudra attendre que les galettes sois aussi en hdr10+ et ça... ça rajoutera un sursis a son intérêt !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 13 Fév 2018 10:26

"Mais à ce jour cela fait trop de "si" mais je suis sur que si une maj sera possible Sony la fera !
Aujourd'hui un 760 c'est une excellente machine, mais le hdmi 2.1 sera vraiment dispo en hardware en milieu d'année alors que le firmware est déjà prêt aujourd'hui alors j'ai bien peur que sa valeur "prix" va descendre drastiquement sur le marché de l'occasion. Et je dis bien "prix" parce que il sera toujours au top niveau image car il faudra attendre que les galettes sois aussi en hdr10+ et ça... ça rajoutera un sursis a son intérêt !"

On peut aussi imaginer qu'un passage par une station technique, permettrait d'implanter une entrée HDMI compatible avec la norme HDMI 2.1. :zen:
Attendons de voire :wink:
IROISE
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 13 Fév 2018 12:06

Messieurs, c'est la fuite en avant

. quand le HDMI sera installé au niveau hardware, il vous faudra un câble HDMI 2.1 partout. Vous allez attendre les câbles certifiés (les vrais, les faux?) 48Gbps sachant qu'encore aujourd'hui encore on s'emmerde à trouver des câbles corrects qui sautent pas, pour faire passer du 4k hdr :mdr:

. on se rendra compte aussi que les premiers projo (Sony ou autres) avec hdmi 2.1, hdr10+ que vous allez aussi acheter 15'000 feront du hdr10 bas de gamme puisqu'on voit bien actuellement que le HDR sur projo est une sorte de "batardisation" ou chacun fait ce qu'il peut pour que ca rende correct.

. le bas de la gamme 260 ou autres n'en sera pas pourvu la première année, pour pousser les acheteurs à prendre les modèles au dessus. Peut-être l'année suivante.

. on va faire la même analyse quand on aura la màj HDMI 2.1a et 2.1b (si ca se trouve c'est même déjà prévu)

. beaucoup de monde regarde des films en 1080p, en 4k sdr et sont très contents. Même au ciné, on a pas tout ces trucs. Je vais faire vieux jeu mais j'ai toujours un ZT60 Panasonic plasma au salon. il es pas 2.0b, ni 2.1 ni je ne sais quoi.

. Le 760 sera sûrement pas 100% HDMI compatible 2.1 mais je sais aussi que certaines fonctionnalités tel que VRR ou l'e-ARC seront ajoutées au 2.0b. C'est déjà bien.

Je pense vraiment qu'en matière de projection, il faudrait mettre le HDR de côté. On arrive pas à la cheville d'un TV et ca va rester comme ca. Il n'y pas de norme, rien de concret, on tâtonne. Attendre sur du HDR dynamique pour acheter un projecteur apportera son lot de déception.

Le 2.1 apportant le support du 8K, attendons une matrice 8K! moi je changerai quand le 2.2 sera la norme et pour un projo 12K avec 4D :oldy:
Dernière édition par minaccia le 13 Fév 2018 12:18, édité 1 fois.
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 13 Fév 2018 12:16

sylvainsky a écrit:Aujourd'hui un 760 c'est une excellente machine, mais le hdmi 2.1 sera vraiment dispo en hardware en milieu d'année alors que le firmware est déjà prêt aujourd'hui


je pense que le Hardware est prêt depuis un bon moment, le firmware étant lui-même prêt. Mais comme il faut vendre des tv et des projecteurs en hdmi 2.0b.

C'est comme l'histoire des mises à jour, même si on pouvait tout intégrer dans une màj pour le 760, pourquoi le faire? Autant garder ca pour le 770!
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 13 Fév 2018 12:41

Nan ils les gardent pour le 570 à 10K€ :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2018 14:20

Bonjour,

Je sais que chaque situation est différente (calibrage ou pas ...) et que les goûts et les couleurs varient d'un utilisateur à l'autre mais serait-il possible que les possesseurs avisés ou les pros partagent les réglages qu'il ont adoptés (Contrast, lumière, couleur, teinte, Color space, color temp, reality creation, gamma correction, constrast enhancer ....) afin que les newbies comme moi puissent comparer avec les leurs et s'approcher du nirvana visuel (qui n'est pas très loin en ce qui me concerne) ?

Je pense que cela aiderait pas mal de possesseur surtout s'il y a une petit explication à la clé :ohmg:

Merci d'avance et toutes mes excuses si cette demande ne vous parait pas pertinente. :oops:
guiguicar
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Nov 2017 12:13
  • offline

Message » 13 Fév 2018 14:29

Pour rappel le HDR10 est une norme clairement définie !
Le EOTF est bien défini tout comme le ST2084.

Son application est assez libre notamment dans le mode de gestion du tone mapping (fait du côté des constructeurs).
Le DV est plus cloisonné mais là encore il y a du tone mapping en surcouche (d'ailleurs nécessaire) appliqué librement par les constructeurs.

La seule vraie inconnue est d'avoir une intégration exacte dans un projo tenant compte de la taille de l'image puisque ce paramètre est pris en compte dans l'élaboration de la manière d'appliquer la norme.
Actuellement la projection HC se base sur la norme HDR10 faite pour le cinéma en salle.
Evidemment ça ne colle pas au mieux.

Bien calibré un projo ou une TV marcheront nickel quelque soit l'étalonnage HDR du film.
On peut affiner en appliquant des correspondances optimisées suivant un étalonnage 1000, 1100, 4000 ou 10.000 nits (par exemple) et par rapport à la valeur de luminance retenu dans les noirs. Cette optimisation n'est pas fondamentalement indispensable.
Le but du DV et du HDR10+ est aussi de palier à cet aspect du HDR.

Je me suis fait quelques comparatifs SDR / HDR de mêmes films sur le VPL-VW760ES et franchement le HDR en projection ça marche.
Il faut se montrer raisonnable sur la taille de l'image et ne pas hésiter à tricher à partir des modes dynamique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Fév 2018 14:45

guiguicar a écrit:Bonjour,

Je sais que chaque situation est différente (calibrage ou pas ...) et que les goûts et les couleurs varient d'un utilisateur à l'autre mais serait-il possible que les possesseurs avisés ou les pros partagent les réglages qu'il ont adoptés (Contrast, lumière, couleur, teinte, Color space, color temp, reality creation, gamma correction, constrast enhancer ....) afin que les newbies comme moi puissent comparer avec les leurs et s'approcher du nirvana visuel (qui n'est pas très loin en ce qui me concerne) ?

Je pense que cela aiderait pas mal de possesseur surtout s'il y a une petit explication à la clé :ohmg:

Merci d'avance et toutes mes excuses si cette demande ne vous parait pas pertinente. :oops:


Dans l'achat d'une telle machine (de ce prix), on doit absolument inclure le prix de la calibration.
Je ne suis pas certain que les gens qui ont fait cette dépense indispensable, soient prêts à partager les réglages complets.
Si c'est le cas tant mieux mais j'ai des doutes.
En plus, les réglages ne s'appliquent pas de manière identique en fonction de plein de critères: niveau d'obscurité, type de toile, distance et zoom., réglages de la source...

Ceci-dit, jacko a donné quelques indices si on sait lire entre les lignes...

Pour en revenir à la question du HDR avec le 760ES, il est fort probable qu'il y ait un manque d'ergonomie. Je m'explique: pas assez de mémoires pour le HDR (car il y a plusieurs étalonnages si on peut dire).
S'il faut, à chaque film, aller corriger différents paramètres à la main dans les menus pour s'ajuster au mieux, ça devient vite pénible.
Ou alors, il faut choisir un réglage moyen qui ne sera pas toujours satisfaisant.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Fév 2018 15:23

minaccia a écrit:
sylvainsky a écrit:Aujourd'hui un 760 c'est une excellente machine, mais le hdmi 2.1 sera vraiment dispo en hardware en milieu d'année alors que le firmware est déjà prêt aujourd'hui


je pense que le Hardware est prêt depuis un bon moment, le firmware étant lui-même prêt. Mais comme il faut vendre des tv et des projecteurs en hdmi 2.0b.

C'est comme l'histoire des mises à jour, même si on pouvait tout intégrer dans une màj pour le 760, pourquoi le faire? Autant garder ca pour le 770!


Le hardware est prêt mais pas disponible actuellement, c'est pour ça qu'il n'est pas implanté dans les derniers ampli, ni même ceux de milieu d'année, par exemple si on prend exemple chez une même marque qui va sortir ses modèles cette année : emotiva RMC1 prévu en mars avec hdmi 2.0 alors que c'est le ultra haut de gamme, par contre les ampli xmr de fin d'année (décembre) sont annoncé en hdmi 2.1 direct. D'ailleurs je ne sais plus ou mais je crois que marrantz avait répondu qu'il n'a pas pu implanter d'hdmi 2.1 sur les derniers ampli car pas dispo. bref en attendant il faut vendre je suis d'accord.. :ane:

Pour les mises a jour c'est sur que si il n'y aura pas, ça fera très mal ! et ce sera bien dommage !
Peut être que Sony ne se fera pas de concurrence en sortant un 270 en hdmi 2.1 et hdr10+ rapidement, mais rappelons qu' Epson par exemple n'a pas renouveler sa gamme de milieu et haut de gamme depuis 2016 ! Et je ne pense pas qu'ils vont se gêner :ane:
Donc pour répondre a la personne au dessus qui dis que 15 000 aujourd'hui pour un 760 faut bien réfléchir je suis tout à fait d'accord !

Mais bon c'est le jeu de l'avancement technologique :zen: :mdr:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message