Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 22 Déc 2017 10:58

Han Solo a écrit:la majeure partie de la polution lumineuse est créée par l'écran qui renvoit une partie de la lumière. L'emplacement du projo à peu d'importance/influence.


merci han solo
j'essaye de trouver des solutions sans changer trop le salon car il y en a une qui ne vas pas être contente
et le fait de jouer avec le zoom au min ça réduit pas la lumen envoyer a l'écran
tisbba91
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:34
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:01

tisbba91 a écrit:bonjour
petite question si on met notre videoprojecteur près de l'écran est ce que on aura de pollution de lumiere ?
ou ça ne change rien
merci a tous

Ça ne change rien dans le principe, par contre en réalité, à moins d étalonner la luminosité en fonction de la distance, si le projet est plus proche, l image sera plus lumineuse donc plusse de pollution.
Ça reste moins grave que des murs blancs :)
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:07

oui mais le but n'est pas de réduire ta luminosité envoyée à l'écran (à moins qu'actuellement ton image soit trop lumineuse ? et que tu n'ai pas d'IRIS réglable sur le Sony ?).
Si tu recules le projo sans changer la luminosité, ben oui, tu vas avoir moins de luminosité mais est-ce le but de perdre en luminosité ?

Pour moi si tu es dans une pièce toute blache, avec impossibilité de traitement des murs proches de l'écran, tu dois penser à prendre un écran technique.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:15

La position du projecteur par rapport à l'écran a un impact important sur la pollution lumineuse. Il faut réfléchir sur les angles de réflexion pour comprendre.
Prenons le cas extrême : les projecteurs UST : en positionnant le projecteur au sol au pied de l'écran, l'écran, même s'il est lambertien, réfléchit une grosse partie de la puissance lumineuse vers le plafond à proximité de l'écran. Et c'est vraiment la cata en cas de plafond blanc puisque ça revient directement sur le haut de l'image qui devient délavé. Je l'ai constaté avec un projecteur UST Sony Laser à 25k€ cette année.

Prenons les cas plus courants : le projecteur de focale courte type Benq Wx000 en position basse. Dans ce cas c'est la même chose dans une moindre mesure, une partie de la puissance est également transmise vers le plafond, qui va lui renvoyer la lumière. En le mettant en position haute, les réflexions seront en majorité vers le bas, à voir ce que vous avez mis au sol.

Au delà de la question :

On ne parle pas souvent du mur du fond : S'il est à moins de 6m de l'écran et qu'il est blanc, lui aussi jouera un rôle de réflecteur de façon significative.

Paradoxalement, les grandes surfaces vitrées/brillantes ne sont pas vos pires ennemis. Exemple 1 : mes grandes fenêtres. 80% de ma pièce est couverte de tissu tendu noir. Si je laisse les fenêtres découvertes, à moins de 1m de l'écran, il n'y a pas de pollution perceptible. Exemple 2 : mon parquet vitrifié : idem.
La raison est que la lumière provenant de l'écran est réfléchie par les surfaces brillantes vers les tissus noirs, qui l'absorbent. Pour le vérifier, le test est assez simple : il suffit de se mettre dans la pièce, le dos contre l'écran, projecteur allumé, et de regarder toutes les surfaces éclairées dans la pièce. En principe les surfaces brillantes seront perçues noires si le reste de la pièce est optimisé.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 13 Fév 2018 16:26

Salut,

Quelqu’un pourrait il me donner un ou des liens pour commander du tbv ? Les anciens liens que j’ai trouvé sont morts !

Merci
Clement1138
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02
  • offline

Message » 13 Fév 2018 17:15

TriniTa a écrit:
McGayver a écrit:Ouais , ce type d'écran faut juste vendre un rein pour se le payer !

Là , j'ai acheter des écrans pas cher (120€ pièce de mémoire) que j'ai fixé le long des murs où j'ai remplacer la toile pourrie par du tissu noir mat . Ensuite , je les ai synchronisé pour qu'avec une seule téléco je les monte et les descende ensemble : mes murs deviennent noirs en quelques secondes et sans efforts 8)

Je pense reprendre un autre de ces écrans pour le mettre au dessus du Lumene de façon à faire le cache "automatique" supérieur 2.35 . C'est plus délicat à mettre en œuvre mais rien de démoniaque non plus .

Et je garderais mes 2 reins :mdr:


Tu portes bien ton pseudo ! :love:

Comme Dafunky, je serais intérrésé par plus de détails/liens et photos !
:bravo:


On a perdu McGayver depuis sa dernière intervention ??? Je m’inquiète il s'est peut être faire enrouler automatiquement lors d'une séance de projection :mdr:
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:40

dafunky a écrit:Voici des photos de mon installation de test.
Sur la seconde on voit l'ombre du câble au mur, il ne se déforme presque pas (en tout cas pas visible). Pourtant j'ai mis 15gk de lest qui appuie dessus pour éviter que le tissu ne pende au milieu (pas simple).


Je viens d'installer le système ikea de câble dignitet pour faire un tunnel. dafunky peux tu me dire comment tu fixes tes lests pour m'en inspirer (si tu as des photos c'est top aussi) ? Merci
Dernière édition par mortyre le 28 Fév 2018 22:37, édité 1 fois.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 28 Fév 2018 9:09

bonjour,
on parle souvent du coton gratté vendu là pour assombrir murs et plafond:
https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/molleton-de-decoration/tissus-en-molleton-de-decoration-b1-m1-br-largeur-300cm-couleur-noir/a-163/
j'ai trouvé
https://www.tissuscenique.com/accueil/54-c.html qui ressemble et qui a le mérite de faire 3.10m (pour mes 3m de large, ce serait parfait.
Quelqu'un connait-il la boutique, le produit ?
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 22:35

Intéressé aussi par ce genre de produit
Clement1138
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02
  • offline

Message » 28 Fév 2018 22:37

A ce prix là vous risquez rien de faire un test, non ?

Sinon de mon coté j'ai commandé en échantillon 3 tissus :
- https://www.tissus.net/888-100018-8018_ ... -noir.html
- https://www.tissus.net/147-poso-g17-150 ... -noir.html
- https://www.tissus.net/05-100060-5001_p ... urs-5.html

Au final la différence entre stretch emma et luxury est minime, le emma est plus noir mais moins dense. LE panne de velours est beaucoup plus fin. J'ai pris 10m de emma et 10m de panne de velours pour 90€ fdp lors d'une promotion de la saint valentin. JAi mis le emma en test et ca fait parfaitement l'affaire meme si l'on doit trouver mieux (genre TBV)
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 01 Mar 2018 10:35

j'ai également demandé un échantillon chez tissuscenique; j'attends

@mortyre : quelles sont tes critères de choix entre les 3 tissus ? l'opacité (ne laisse pas la lumière qu'il reçoit traverser), l’absorption lumineuse (ne réfléchit pas la lumière qu'il reçoit), l'intensité du noir, l'extensibilité du tissu, autre......
pour mon cas, je pense que l'absorption est le plus important, et je ne suis toujours pas sur de savoir s'il faut un noir intense (qui donne une référence visuelle au noir que l'on recherche ensuite dans l'image) ou pas
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 11:43

Par définition plus il est noir et plus il absorbe. Donc pour avoir la meilleure absorption possible il faut chercher le tissu le plus noir.
Il faut bien sûr éviter les tissus satinés (ça existe). Donc coton/molleton c'est parfait.
Moi j'ai choisi le coton sur atmlabel. Et suis super satisfait. Il se tend très bien et il est plus noir que le molleton.
;)
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Mar 2018 12:02

michelB2 a écrit:
@mortyre : quelles sont tes critères de choix entre les 3 tissus ? l'opacité (ne laisse pas la lumière qu'il reçoit traverser), l’absorption lumineuse (ne réfléchit pas la lumière qu'il reçoit), l'intensité du noir, l'extensibilité du tissu, autre......
pour mon cas, je pense que l'absorption est le plus important, et je ne suis toujours pas sur de savoir s'il faut un noir intense (qui donne une référence visuelle au noir que l'on recherche ensuite dans l'image) ou pas


En fait j'ai pas choisi pour l'opacité car j'ai des volets roulants, j'ai donc choisi en fonction du prix trouvé au m² (moins de 10€ du m) et de la profondeur du noir.

En revanche en bas prix sur le site ou j'ai commandé (j'ai pris celui là pour les échantillons gratuits) les tissus trouvés sont pas en coton mais en Polyester, sinon en coton ça monte à plus de 20€. Donc en coton ça doit encore plus absorber la lumière je suppose. Mais pour en être sur il faudrait pouvoir comparer (je n'avais pas pris d'échantillon). En tout cas sur les tissus reçus en Polyester, ils sont légèrement extensibles et directionnel (il faut donc les mettre dans un sens pour baisser les reflets.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 01 Mar 2018 12:07

Francois76l a écrit:Par définition plus il est noir et plus il absorbe. Donc pour avoir la meilleure absorption possible il faut chercher le tissu le plus noir.
Il faut bien sûr éviter les tissus satinés (ça existe). Donc coton/molleton c'est parfait.
Moi j'ai choisi le coton sur atmlabel. Et suis super satisfait. Il se tend très bien et il est plus noir que le molleton.
;)

je vais donc attendre l'échantillon de tissuscenique (coton gratté) et si non ok, j'irai chez atmlabel.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 12:53

Francois76l a écrit:Moi j'ai choisi le coton sur atmlabel. Et suis super satisfait. Il se tend très bien et il est plus noir que le molleton.
;)


Tu as choisi quelle référence chez atm ?
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message