Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Avis sur l’Epson TW 9300

Message » 13 Fév 2018 20:33

Bonjour à tous,
:)
Nouveau ici ( même si j’ai déjà fais mes premières pas sur le topic dédié aux amplis intégrés ).
Je suis sur un projet imminent d’évolution de mon installation HC dans un environnement non dédié. Je passe du plasma 127cm à l’association projecteur/écran. J’avais fais mon choix sur l’Epson TW9300 qui donne de très bons résultats pour un produit de cette gamme de prix. Au fil de mes recherches sur divers forums et topics, je m’apercois que ce dernier présente des problèmes liés à la fluidité et même un bug concernant le mode 24P cinéma (24Hz). J’entends parler d’artefacts, de saccades et autres ralentissements. De quoi s’agit il concrètement.

Du coup pas mal refroidi :wtf:, au vu de l’investissement. La fluidité est pour moi un critère important et visionner des films avec un ressenti cinéma l’est tout autant.

J’aimerais avoir l’avis des possesseurs de ce 9300. Qu’en est il? Est ce vraiment rédhibitoire ? Je crois qu’aucune mise à jour a ce jour n’a pu régler les problèmes mentionnés.
Je m’intéresse donc aux produits concurrents de ce 9300. Je louche sur le JVC X5900. Des avis sur ce projecteur (plus cher).? Merci :wink: :bravo:
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 14 Fév 2018 0:31

En effet, le 9300 à de gros problèmes de fluidité. Je suis passé d'un plasma pana à la vidéoprojection, et lors de ma démo d'un 9300 en aout dernier avec firmware a jour c'était une vraie catastrophe, ça saccade sans arrêt, le système d'interpolation est très mauvais, et empire les choses.

sans cmd ça saccade sans arrêt par petit morceau
avec cmd ça saccade moins, par contre tu te prend des freez énorme de temps en temps.. avec des artefact qui font 1/4 de l’écran facile, lors de la démo avec cmd tu prend ton pied parce que tu te dis "c'est bon ça passe" et la d'un coup après 20sec de perfection paf le freez, en scène rapide sur mad max carrément la voiture qui poursuit le camion passe de l’arrière sur le coté direct ! on la vois même pas remonter le flanc de la citerne. Du coup je ne profite pas, car je me demande quand le freez va arriver..

J'avais pris aussi un PC pour essayer le logiciel SVP avec full madvr, ça ne change rien. C'est toujours pourri, même en poussant SVP avec la bête de PC overcloker et sous refroidissement liquide de mon pote.

J'avais été le voir avec un ami et je précise que c'est pas mes yeux qui sont sensible.. à moins d'avoir des yeux bionique et un cerveau qui entrelace des images entre les trames lors des freez il est impossible de voir du fluide avec se projo. Peut être en mettant un radiance a 4500euros à ses fesses.. avec une oppo tweaké ? j'ai pas essayé cette solution par contre. Mais quand je vois que le PC qu'on lui à mis ne suffit pas, j'ai des doutes sur la capacité du radiance + oppo tweaké à rattraper le coup !

Epson ne fais pas de MAJ sur le CMD mais que sur le HDR ! qui est lui, exceptionnel avec ce projo.
C'est dommage, car l'image du 9300 est sublime a part ça !

Je connais pas les jvc :( j'aimerais en voir un.. :ane:

Je suis parti sur un 45es en attendant et j'en suis très satisfait, best rapport qualité prix encore aujourd'hui selon moi.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 14 Fév 2018 1:59

De mon coté je n'ai pas des yeux bioniques :hehe: mais pourtant aucun soucis de noté a ce niveau et ce que ce soit depuis mon lecteur UHD Panasonic ou depuis le recent decodeur C+ UHD :wink:
C'est comme les AEC, certains y sont sensibles d'autres non, ce n'est donc pas un constat partagé par tous.
En tout cas pas de freez de fou comme le décrit sylvain.
Le mieux est d'aller le voir en démo :wink:, car selon moi cela reste le meilleur rapport qualité/prix dans son budget :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Fév 2018 2:52

tous les avis sont bon à prendre :thks:

Peut être que je remarque plus ce genre de chose du fait que j'avais l'habitude de l'interpolation de mon plasma pana qui était juste excellente.

Quoi qu'il en soit en effet vaux mieux l'essayer, pour ma part je suis content d'avoir pu l'essayer longuement en showroom et d'avoir eu l'opportunité de faire plusieurs test avec ! Ce qui m'a permis de prendre ma décision finale.

Je pense que c'est un peu comme les AEC, vaux mieux être sur que ça passe avant achat :mdr: .
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 14 Fév 2018 19:16

Ca dépend de ce que tu regardes aussi et de ta sensibilité...
Je ne regarde que des BDs et sans interpolation, c'est pareil qu'un JVC par exemple. :wink:
L'interpolation génère sporadiquement des artefacts effectivement! Surtout sur des "quadrillages" (immeubles...).

Franchement, on s'habitue très bien à l'interpolation sur off et ça fait presque 1 an et 1/2 que je profite du 9300! C'est toujours un excellent rapport Q/P! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Fév 2018 20:36

Bonsoir,

Pour moi, aucune gêne concernant la fluidité avec mon PCHC en source.

Interpolation sur OFF.
manuf1987
 
Messages: 401
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • online

Message » 14 Fév 2018 20:39

Merci pour vos 1er retours. Effectivement on a de tout comme expérience. Pour Sylvain ça a l’air d’être le summum quand même et pour moi c’est rédhibitoire.
Jeff et manuf vous dites qu’en mode interpolation sur OFF ça passe....c’est dommage, pour moi c’est quand même le point fort de ce projo. Faut vraiment que j’aille voir ça en showroom. :bravo:
Grego75
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Jan 2018 15:49
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:02

Pour moi c'est le summum oui, rédhibitoire direct, et j'été déçu car mis a part ça c'est une petite bombe.

Activer le cmd c'est empirer les choses c'est pour ça que tous le monde le met sur OFF.

Du coup en le mettant sur off on a du 24p, la seule question a se poser c'est "a tu déjà vu un traveling fluide en 24p?" perso moi jamais, c'est pas un problème de la machine, c'est juste que 24 images / sec c'est trop peu pour faire croire à notre cerveau (humain) que l'image est en mouvement et c'est impossible sans :

- un système d'interpolation de frame
ou
- un radiance / avec une platine tweaké

Manuf1987 tu utilise madvr avec ton pchc ? tu n'a pas activé le cmd intégré de celui-ci ?

Je rajoute quand même que sur OFF il est quand même dans la limite basse des projo sans interpolation. Si je met mon 45es avec le cmd sur OFF j'ai des micro saccades, mais beaucoup moins que lors de mes souvenirs de l'essai du 9300.
Oui va le tester :bravo:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 15 Fév 2018 18:31

Bonjour,

J'utilise bien Madvr avec mon PCHC mais je n'utilise pas le cmd (smooth motion).
manuf1987
 
Messages: 401
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • online


Retourner vers Demande / Conseil