Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 30 Jan 2018 22:39

Salut tous ! :zen:

Heureux depuis 12 ans avec mes Divatech Diva 18, je ne peux m'empêcher de réfléchir à l'achat d'enceintes amplifiées.

J'aime le son monitoring, en tout cas, celui de mes Diva.
Je pense que je peux trouver des remplaçantes avec plus d'assise dans le grave, un aigu moins dur et peut être encore plus de détail dans le medium.

Mais peut être je me fais des idées... :siffle:

Je me sert de ces enceintes en permanence sur la TV, Films et musique évidemment. Salon de 20 à 30m².
Connexion RCA impérative, Auto Stand-by également.

Je n'ai écouté aucune autre enceinte de monitoring, juste quelques Dynaudio que j'ai beaucoup aimé et les LS50w que j'ai trouvé un peu coincées.

Bref, je regarde autour et je trouve 3 choses qui sur le papier me plaisent:

Dynaudio X14A
https://www.dynaudio.com/home-audio/excite/x14a

De petites biblio qui à priori descendent plus bas que mes DIva (45Hz vs 55Hz) et sont amplifiées à 2x55w par enceinte.
https://www.audiostream.com/content/dyn ... ite-x14a-0

Image

Avantages : Joli cabinet, probablement une version améliorée de la X14 passive du fait de l'active crossover et de l'amplification adaptée aux HP.
Inconvénients : J'ai du mal à croire qu'elles produisent plus de graves que les Divatech, Elles ont des réglages assez classiques (versus une LS50W : stand/desk wall/free).

Dynaudio LYD 7 & 8
https://www.dynaudio.com/professional-audio/lyd/lyd-7

La nouvelle gamme de monitor Pro, dont la marque n'est pas très prolixe sur les HP présents sur ces modèles.
La puissance de la LYD 7 est identique à l'Excite X14a mais la réponse dans le grave inférieure.
La LYD 8 remonte au niveau à priori.

Moins chers que le précédent choix, je me demande comment comparer le modèle pro du modèle grand public.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... white.html

Image

Elles ont l'avantage du prix mais l'inconvénient du manque de grille sur les HP.

Le dernier choix, les Genelec G series.
https://www.genelec.com/home-speakers/g ... ve-speaker

En G Four idéalement avec l'ajout d'un caisson plus tard ou les G Three avec le caisson dès le début.

Image

Les Genelec m'ont l'air bien plus abouties que les Dynaudio.
Le look est vraiment différent. Je ne saurais dire si j'aime beaucoup ou pas tellement, mais clairement on est dans le changement !
Grilles intégrées, placement plus facile je pense.
Quoique j'ai du mal à imaginer ces enceintes sur des pieds classiques.

Je vais écouter cette semaine les 8040 qui sont leurs soeurs jumelles et je vais me faire une idée.
Ce qui me chiffonne un peu, c'est le prix demandé pour ces enceintes et le subwoofer.
On parle de 2 à 3 fois le prix des Dynaudio.
J'espère cependant pouvoir obtenir une remise intéressante si jamais je voulais aller plus loin sur cette marque.

Image



Alors voilà, je suis un peu perdu.
C'est pas très "homecinema" puisqu'on parle de 2.0 ou 2.1 mais ça semble être le meilleur topic pour vous exposer mes doutes.

Puis-je réellement gagner en qualité à passer des Divatech à l'une de ces enceintes ci dessus ?
Pourquoi l'une plutôt qu'une autre ?
En somme, qu'en pensez vous ?


Merci :wink:

:zen: :zen: :zen:
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 05 Fév 2018 12:23

pour avoir pu écouter les petites Genelec dans un petit home studio, une chambre de 8/9m², ca fonctionnait très très très bien !! et sans caisson...
Mais je ne pense pas que ca le ferait dans un grand salon comme le tien. Le caisson me semble indispensable si jamais tu t'orientais vers cette solution, et plutôt prendre le modèle équipé en 4" que le 3". sauf si tu es vraiment à faible distance des HP, 2m grand maximum...

les Dynaudio sont vraiment belles, mais plus grosses :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 05 Fév 2018 14:11

Bonjour
J'ai leurs grandes soeurs les 8260, ce sont des trois voies, et donc pas absolument comparables.
Sur le plan de la qualité de fabrication, rien à dire: caisse en alliage, non résonnante, poids en rapport, livrée avec des supports (isopods) bien pratiques...
Le son me convient parfaitement, elles remplissent bien mon salon (35m2) sans besoin de caisson, mais ce sont des 25cm...
Le gros + par rapport à la concurrence : le système GLM qui gère l'égalisation, facile à mettre en oeuvre et efficace (mais je ne sais pas si les 8040 sont compatibles, à vérifier...)
Seul défaut: la connectique limitée (1 entrée numérique AES, 1 entrée analogique XLR...), le réglage de volume uniquement par le GLM...

à mon avis très bon RQP :bravo:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2018 2:53

Petit retour de mon écoute des 8040 :wink:

J'ai été impressionné par le niveau de grave balancé par ces enceintes.
Clairement ça descend bien plus bas que mes Diva 18 et le son ne m'a pas du tout paru trop clair ou pas mélodieux.
Ecouté sur des morceaux que je connais par coeur évidemment.

Du coup je suis allé faire un tour sur le stand Genelec à l'ISE cette semaine à Amsterdam (ça tombe bien j'y passais).
Bon... la G Four (identique à la 8040) est le modèle qui me permettrai de me passer de caisson.
La G Three est moitié moins grosse et descend déjà à 55 Hz à -2,5db ou 47 Hz à - 6db. Soit ce que j'ai aujourd'hui.
Je n'y vois pas trop d'intérêt si ce n'est tout ce qui découle du principe même de l'enceinte active. Et il me faudra ajouter un caisson plus tard (le F Two à 1600€...).

Ah et je suis passé chez Dynaudio, à priori la X14a sort du catalogue.
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 12 Fév 2018 19:16

AVIS AUX POSSESSEURS DE PSI AUDIO A 17M

Bonjour,
Cela faisait longtemps que cela me titillais d'essayer le "tapis de laine Visaton". Celui de mes PSI Audio A17-M qui est en laine de verre bien dense me semblait étouffer le bas médium, l'enceinte bien que géniale dans son ensemble manquait d'aération. Alors pour le pire ou le meilleur j'ai sauté le pas & commandé deux tapis en laine de mouton Visaton. Par chance chaque tapis avait les mêmes surface & volume une fois replié adéquatement.
Les deux boites refermées & reconnectées m'ont offert une très belle surprise: dégraissage total, lisibilité du message sonore. C'est flagrant sur les masses orchestrales. En ce moment: Francis Poulenc Organ concerto George Prêtre Erato; C'est limpide de haut en bas. Bon faut pas exagérer ce ne sont que des 17cm alors les infrasgraves!!! Quoique aucune frustration les tuyaux sont bien "lisibles". :love:
Enfin mes PSI bêlent de bien plus belle manière & ce pour la modique dépense d'une quinzaine d'euros.
Cordialement, Pascal
SUNSET
 
Messages: 115
Inscription Forum: 22 Mai 2009 10:45
Localisation: Chatou 78
  • offline

Message » 15 Fév 2018 13:26

Qui aurait écouté les nouvelles enceintes Adam série S, en particulier la petite S2V ? Je suis preneur d'un retour éventuel sur ces enceintes (j'avoue ne pas avoir été emballé par les Adam que j'ai écouté ; ce sont de bonnes enceintes, bien sûr, mais il leur manque un petit quelque chose par rapport à des ATC ou PMC ou quelques très bonnes et très chères enceintes hifi passives. Mais les nouvelles S-series semblent un niveau au-dessus en termes de conception, d'où ma curiosité, mais je ne les jamais écoutées et je ne sais pas où il est possible de les écouter sur Paris.

https://www.adam-audio.com/en/s-series/
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Fév 2018 20:18

tovarich007 a écrit:Qui aurait écouté les nouvelles enceintes Adam série S, en particulier la petite S2V ? Je suis preneur d'un retour éventuel sur ces enceintes (j'avoue ne pas avoir été emballé par les Adam que j'ai écouté ; ce sont de bonnes enceintes, bien sûr, mais il leur manque un petit quelque chose par rapport à des ATC ou PMC ou quelques très bonnes et très chères enceintes hifi passives. Mais les nouvelles S-series semblent un niveau au-dessus en termes de conception, d'où ma curiosité, mais je ne les jamais écoutées et je ne sais pas où il est possible de les écouter sur Paris.

https://www.adam-audio.com/en/s-series/



Tu as une vidéo là:



attention quand même, je n'ai aucune idée de comment sonne cette enceinte mais 1749 euro pour une enceinte de proximité avec un HP de 7 pouces, c'est clairement très cher.

https://www.thomann.de/fr/adam_s2v.htm
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 16 Fév 2018 21:19

Je travaille beaucoup avec les Adam de la série précédente. Ce sont de bonnes enceintes , pas agressives pour un sous. En revanche , j'ai croisé des enceintes nettement plus précises sur tout le registre. Dans la même veine , je préfère les Eve Audio qui sont la filiation des Adam .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:44

Hello
J'ai l'impression que mes alesis active mk3 manquent d'equalisation dans le haut...
Pouvez vous me confirmer?
Eventuellement pouvez-vous me donner une direction (meme approximative) de quelle gamme de fréquence à modifier?

merci à vous

seb :wink:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 23 Mar 2018 9:45

Renaud Rebillaud est équipé des Trio6be (entre autres...)

Image

Source
Mais si, mais si, vous le connaissez forcément tous ! C'est le compositeur de Maître Gims. Ok, j'me tire ... :ane:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Mar 2018 10:34

Sympa les trio6be :love: , et puis le traitement acoustique de la pièce qui doit leur rendre honneur également, ça change du topic sur les pétoires :mdr:

edit: ça peut intéresser quelqu'un qui voudrait se lancer dans le monitor, sur le coin-coin, un ensemble de deux adam a77x + un adam sub12 pour un bon prix ( enfin je trouve: 1600€ avec un convertisseur mytech mais je sais pas ce que c'est que cette chôse :friend: )

Image
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2018 1:35

Rugbystick a écrit: C'est le compositeur de Maître Gims


Au secours! :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mar 2018 12:25

:mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Mar 2018 15:45

Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit plus haut, mes Genelec n'ont que deux entrées au format XLR: une analogique et une numérique (AES).
Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que l'entrée numérique AES qui est raccordée à ma source (mac mini +interface Breeze U8).
J'ai récupéré recemment une platine vinyl de bonne qualité et un préampli Yamaha C2a nickel, mais ce dernier sort uniquement en RCA (asymetrique)...
d'où ma question: comment raccorder le préamp aux enceintes: avec un adaptateur RCA -XLR quivabien du commerce sans me soucier de rien ?
Ou faut -il passer par des transfos symétriseurs ? (la liaison sera courte, tout au plus 1m50 - 2m).
Merci de vos lumières :)
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2018 16:29

cmos a écrit:comment raccorder le préamp aux enceintes: avec un adaptateur RCA -XLR quivabien du commerce sans me soucier de rien ?
Ou faut -il passer par des transfos symétriseurs ? (la liaison sera courte, tout au plus 1m50 - 2m).

Tu peux parfaitement faire une liaison directe RCA/XLR.
Vu la faible longueur de tes cables, ça ne doit pas poser de problèmes de parasites, ni d'adaptation d'impédance.
Ton seul souci sera le niveau électrique mais qu'il est probablement possible de rattraper en gain directement sur l'enceinte.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message