Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Fév 2018 14:42

oui mais non , il n'existe pas deux formats , et c'est bien la le problème , ce que l'on peut faire dans nos salon ou pièces dédié , n'est qu'une transformation , réduction du model original
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Fév 2018 20:46

Ca progresse ..( joke )
Et en effet je parle essentiellement .... d Atmos ..donc d'Amos destinė au cinema
L'idêe qu'il existerait 2 versions de l'Atmos est juste une idée "commerciale " ... vendue par Dolby et les constructeurs de materiel
C'est comme si on tentait de vendre l'idée qu'il existe du 5.1 avec 5 canaux et le LFE , reproduit sur 5 enceinte + le sub LFE , et qu'une barre de son s'appelle du 5.1 !
Non , ca s'appelle une barre de son !!
Non que je suis tetu , mais justement quand la config finale , n'a plus de rapport avec la config original .. on peut essayer de se persuader
que c'est pareil .. mais en fait , ca ne l'est pas .

Apres , comme expliqué par Jacko , evidemment dans la majorité des lieux de vie , chez la majorité des gens , la mise en‘place d'un systeme atmos est sous sa forme actuelle globalement pas réalisable , ni réaliste ..

pire , dans beaucoup de cas , la perte d'une bonne immersion liée ã l'usage de plusieurs sides et rears ( array ) n'est pas "compensée " par l'existence de qqs rares objets qui ne peuvent suivre les positions crées au mix faute d'un nombre suffisant d'enceintes surround et de canaux et surtout de positionnement trop "erratiques "

Il faut bien comprendre que Dolby n'a pas concu 2 Atmos ..
l'Atmos destiné au HC n'est pas une "adaptation " ou reduction " serieuse et "pensée de l'Atmos .. .. c'est juste un "coup strategique " et industriel pour tenir le marché coté prod ..
elle fait rire les gens de Dolby eux memes !
d'ou mon "entetement " au sujet du terme ..
Dolby a bernė les consommateurs en leur vendant du reve .. en leur decrivant au depart les caracteristiques de l'Atmos réel .. et ensuite en leur disant : chez vous , avec des sides "Dolby Atmos " integrant un tweeter qui vise le plafond faites la meme chose !! Et avec 2 sides ..et 4 plafond ..( plafond qui je le rappelle , dans la version grand public ne possede que les objets et pas le Bed .. ! car si le true HD peut contenir pleins d'objets , il n'est que 7.1 et pas 9.1 .. )
comment prendre au serieux des gens qui disent celà ??

Le point tres important est que la quasi totalitė des foromeurs et amateurs , de bonne foi , croient ce que disent les constructeurs et encore plus des gens comme Dolby ou DTS ..
Une bonne lecture ( pour ceux que ca interresse ) du principe des formats objets .. ( pas la description de l'atmos grand public ,mais de ce qui est fait ã l'origine ,) et une lecture des systemes objets concurrents .. permet de mieux comprendre pourquoi je suis un'peu " entetė " sur ce sujet ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Fév 2018 4:07

jacko a écrit:Trinnov grâce à son remap fait ce genre de chose mais sans présélection, l’algorithme s'adapte parfaitement aux dimensions exacte de la pièce.
Il me semble que le Room Perfect de Lyndorf tient également compte des dimensions de la pièce à condition de suivre les recommandations de mesure indiquées par lyngdorf.
Il va s'en dire que la gestion des champs sonores par auto-correction algorithmique n'est pertinente qu'en cas de salle "mal dimensionnée" et dont le traitement acoustique passif est imparfait / incomplet ou absent (salle non dédiée dans laquelle l'esthétique ne peut pas être dénaturée).


Trinnov ne s'adapte pas à la dimension de la pièce mais à la détection de la position des HP en mesurant grâce à la sonde à 4 microphones, la distance, l'élévation et l'azimuth.
Lyngdorf ne fait pas de remapping, le roomperfect applique seulement une correction des HP en 1/12 d'octaves. C'est la prise de mesures qui est originale avec une analyse sophistiqué de la pièce. C'est extrêmement efficace. Par contre, on est bien obligé de bien positionner les HP.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Fév 2018 6:48

thxrd, le forum ne supporte pas le multi-quote, donc je ne recopie que certaines parties de ton post, je suis d'accord sur tout le reste ...

thxrd a écrit:Dolby a bernė les consommateurs en leur vendant du reve .. en leur decrivant au depart les caracteristiques de l'Atmos réel .. et ensuite en leur disant : chez vous , avec des sides "Dolby Atmos " integrant un tweeter qui vise le plafond faites la meme chose !!

J'ai toujours été d'accord sur ce point, je suis le premier a déconseiller une installation avec enceintes reflectives, ca ne peut pas marcher ...

thxrd a écrit:plafond qui je le rappelle , dans la version grand public ne possede que les objets et pas le Bed .. ! car si le true HD peut contenir pleins d'objets , il n'est que 7.1 et pas 9.1 .. )
comment prendre au serieux des gens qui disent celà ??

Je suis désolé mais ce point n'est pas correct :oops: :
1) Le bed de base est 7.1.2 avec en plus 118 objets.
2) Sur un disque BR ou UHD le bed est 7.1, avec en plus 12 14 ou 16 objets au max. (paramètre "Number of Elements" dans l'écran "Monitoring" du Dolby Atmos Renderer)
3) L'algorithme de "spatial coding" va réduire le nombre d'objets de 118 vers le paramètre choisi, par exemple 16.
4) [Ce même algorithme va également transformer le Overhead Bed (nom officiel des 2 beds hauts, le .2) en objets fixes dans l'espace. Je recopie le texte de la doc officielle en anglais
"With home theater rendering, bed input signals that are not specifically reserved in an output bed configuration are treated as objects, with a fixed position in space. These static objects are combined with dynamic moving objects, and all of these are processed by spatial coding, to produce the final output signal."

Pour résumer, le contenu du bed plafond n'est donc pas perdu, il est juste "transformé" en 2 objets fixes, et le signal plafond va donc bien contenir le signal de ce bed, contrairement a ce que tu expliques.

Et quand on lit l'explication détaillée du fonctionnement du "spatial coding", avec un algorithme vraiment bien pensé, on se dit au contraire qu'on peut prendre très au sérieux les gens de Dolby.
Je ne peux pas reproduire ici ni la doc officielle ni les 4 pages sur le "spatial coding" mais je suis sur que tu peut aussi avoir accès aux docs Dolby officiels, donc je te suggère la lecture du chapitre "25.3 spatial coding" du document de référence Dolby Atmos Cinema.

Je recopie juste un extrait clé qui référence un graphique que je ne peut pas reproduire (encore une fois document pro, recopier même des extraits de texte est deja limite):
"In the example, the original presentation (the Dolby Atmos mix without spatial coding) includes nine bed channels (in red) and ten objects (in blue). Then, spatial coding is applied. The spatial coding dynamically and optimally aggregates the beds and objects into a target number of clusters (here, 11 clusters with representative position highlighted in red). Some clusters can comprise several original objects, or be the combination of an original bed and one or more original objects. Some original objects can also be redistributed among multiple clusters."
En traduisant et résumant, un objet Atmos HC peut donc être soit:
- un objet du mix Cinema
- plusieurs objets du mix Cinema qui sont proches
- un bed
- un bed combiné a un ou plusieurs objets du mix Cinema qui sont proches
Ce que j'apprends par contre lors de cette lecture c'est qu'un objet du mix Cinéma peut se retrouver "redistribué" sur plusieurs objets HC :wink:

thxrd a écrit:Et la notion 7.1 4 / 9.1.6 etc .. ca n'existe pas ã l'origine .. il s'agit bien d'une definition "inventée " pour embrouiller l'acheteur

Je relance aussi cette plus ancienne citation au passage, car en lisant le doc Dolby Atmos Cinema, ils y parlent clairement et plusieurs fois de bed 7.1.2, donc cette définition n'est pas du tout " "inventée " pour embrouiller l'acheteur", elle fait partie du vocabulaire initial du Dolby Atmos Cinema !

thxrd a écrit:Le point tres important est que la quasi totalitė des foromeurs et amateurs , de bonne foi , croient ce que disent les constructeurs et encore plus des gens comme Dolby ou DTS ..
Une bonne lecture ( pour ceux que ca interresse ) du principe des formats objets .. ( pas la description de l'atmos grand public ,mais de ce qui est fait ã l'origine ,) et une lecture des systemes objets concurrents .. permet de mieux comprendre pourquoi je suis un'peu " entetė " sur ce sujet ..

Après la lecture des 195 pages du document Dolby Atmos Cinéma, je ressort encore plus persuadé que le contenu disponible sur un disque en version Atmos HC est vraiment très proche en richesse de contenu Atmos par rapport a la version cinéma.

Par contre je conviens avec vous tous que reste entier le problème d'une mise en oeuvre efficace de ce contenu dans une pièce plus petite, beaucoup moins de CDS, et un budget très restreint par rapport a une salle de cinéma :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Fév 2018 9:23

Merci pasender. Je connais pas la technique derrière, mais pour moi le résultat compte, et il est très bon dans un simple salon avec un 7.1.4 en Dirac. Donc je pense que Dolby a effectivement cogité un peu derrière pour que ça marche. Je vois mal une marque comme Dolby risquer son image, sachant que c'est même pas elle qui vends les systèmes Home theater en question.

Alors c'est peut être pas l'idée originelle du réalisateur, mais je m'en fiche le rendu est quand même top et je préfère la qualité du son chez moi à un rendu plus flou et moins détaillé au cinema.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2018 10:05

Après la lecture des 195 pages du document Dolby Atmos Cinéma, je ressort encore plus persuadé que le contenu disponible sur un disque en version Atmos HC est vraiment très proche en richesse de contenu Atmos par rapport a la version cinéma.


On peut le penser (principe de la stéréophonie pour un placement 3D) mais uniqt pour une place très précisément identifiée et il y aura des approximations (citées par JPL + haut). Dès qu'on s'écarte, il y a inévitablement de la distorsion ds le placement du son (en plus des approx déjà citées qui se renforcent). En atmos pro, la latitude de placement est (un peu) plus grande.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Fév 2018 10:38

PMIX a écrit:
jacko a écrit:Trinnov grâce à son remap fait ce genre de chose mais sans présélection, l’algorithme s'adapte parfaitement aux dimensions exacte de la pièce.
Il me semble que le Room Perfect de Lyndorf tient également compte des dimensions de la pièce à condition de suivre les recommandations de mesure indiquées par lyngdorf.
Il va s'en dire que la gestion des champs sonores par auto-correction algorithmique n'est pertinente qu'en cas de salle "mal dimensionnée" et dont le traitement acoustique passif est imparfait / incomplet ou absent (salle non dédiée dans laquelle l'esthétique ne peut pas être dénaturée).


Trinnov ne s'adapte pas à la dimension de la pièce mais à la détection de la position des HP en mesurant grâce à la sonde à 4 microphones, la distance, l'élévation et l'azimuth.

Par conséquent la taille de la pièce est prise en compte car elle est définie par la position des enceintes ... à moins de faire n'importe quoi.

Lyngdorf ne fait pas de remapping, le roomperfect applique seulement une correction des HP en 1/12 d'octaves. C'est la prise de mesures qui est originale avec une analyse sophistiqué de la pièce. C'est extrêmement efficace. Par contre, on est bien obligé de bien positionner les HP.

Je n'ai jamais assimilé la prise en compte de la taille de la pièce avec le remapping :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Fév 2018 19:22

jacko a écrit:
PMIX a écrit:
Trinnov ne s'adapte pas à la dimension de la pièce mais à la détection de la position des HP en mesurant grâce à la sonde à 4 microphones, la distance, l'élévation et l'azimuth.

Par conséquent la taille de la pièce est prise en compte car elle est définie par la position des enceintes ... à moins de faire n'importe quoi.

Lyngdorf ne fait pas de remapping, le roomperfect applique seulement une correction des HP en 1/12 d'octaves. C'est la prise de mesures qui est originale avec une analyse sophistiqué de la pièce. C'est extrêmement efficace. Par contre, on est bien obligé de bien positionner les HP.

Je n'ai jamais assimilé la prise en compte de la taille de la pièce avec le remapping :wink:


C'était une précision :wink: . Mais non, le remapping ne tient compte que du placement des HP. Si on place les HP avec exactement les mêmes distances et positions dans une petit pièce ou une grande, ça ne changera rien au remapping en tout cas dans la version que je connais. Et du coup, oui, on peut faire n'importe quoi, ça sera de toute façon très tolérant, en tout cas pour la position centrale. Les murs de la pièce et donc la taille ne sera prise en compte que pendant la correction de part son influence (réverbération, résonance, etc). :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Fév 2018 9:36

" Le bed original est en 7.1.2 "...
Ben .. . je dispose de l'option Atmos sur Protools et on a bien un Bed en 9.1 sous forme de canaux et non de 7.1 canaux + 2 objets ..

Le 7.1 du true HD ne contient que 7.1 canaux et pas le 9.1 .. original ( mais le format truehd peu contenir 14 canaux ..suffit que dolby le decide )
Le format TrueHD / Atmos d'un Bd actuel contient un maximum 7.1 canaux pour le Bed et " peut "contenir 59 "objets " ( regroupables si on en ..avait plus mais c'est rarement necessaire , deja 15/20 simultanement c'est un boulot fou au mix ) adressables sur un max de 34+ 1directions ( en fait on peut aussi adresser des objets dans le bed )
Apres ce que fait la prod / l'authoring etc .est une autre histoire /
ce qu'affirme Dolby de maniere "obscure " ne se verifie pas ..( des canaux overhead qui se transformerait en objet fixes ?? )
Pour que çela se verifie il faudrait que ce soit fait à l'autoring du Bd , on prendrait la place de deux objets ( lequels ?? ) pour y placer 2 canaux de Bed en les transformant en objet fixes
1) evidemment ca devrait se faire au depart et pas la reproduction ( vu qu'il y a 9 .1 canaux au depart dans le bed et 7 .1 de dispo en trueHD sur un Bd ) donc on ne peut tranformer à la reproduction en objets fixes des overhead " canaux " qui ne sont pas existant dans la source
Le Bed ce sont des canaux / les objets non .. c'est un autre flux
2) les algo de codages " son " des objets , sont differents du Bed et n'ont pas ete prevu pour devenir des " canaux " ( des canaux sont "fixes" et impliquent un debit et un flux different )

C'est d'une part les metadata du flux objet et la " declaration " de la quantitė et " position" des d'enceintes qui informe le RMU de ce qu'il doit faire avec les objets et vers où les diriger et les regrouper ..
et çomme il a ete dit plein de fois .. on ne remixe pas un film pour faireun Bd .. on se sert des possibilités de downmix inclues dans le codec Dolby .. ( c'est le principe depuis le debut du surround )

3) je suis equipé d'un Altitude / je pratique la totalité des preamp Marantz et j'ai eu en main plusieurs fois le CP 850 avec des DCP et avec des configs allant jusqu'à 48
je peut certifier qu'à l'ecoute ´ le bed plafond d'un DCP existe , et que les "plafond " depuis un Bd ca n'a aucun rapport.. c'est des objets et ca " peut" etre de l'upmix .. fait par dsp ..
ne pas oublier au passage que par definition un format Dolby ( inclus l'atmos) est toujours downmixable ..
le bed 9.1 est downmixé en 7.1 sur un Bd ..

De plus certains preamps grand public comportent jusqu'à 6 sorties plafond .. (. 8805)
Pourquoi ?? Alors que l'on a que 2 sides et 2 rears ?? ( et que serait bien plus intelligent d'en augmenter le nombre plutot que les plafonds)
Pour betement augmenter le nombre d'objets plafond afin que celui ci , qui n'a pas le bed donne l'illusion de servir ã qqs chose !

Moi je suis betement pragmatique qqs fois .. quand un truc reste obscur coté constructeur ( et là Dolby est champion du monde) et bien j'ecoute et je compare ..
et sur un CP 850 depuis un DCP le bed plafond est réellement present comme le sont les sides ou rears .. et sur un Bd pas ..
suffit d'ecouter et de comparer ..

Apres ..est ce que ca empeche de vivre ?? Surement pas , d'autant que comme le reste ( pas d'array sides /rears) / pas de mouvements d'objets lateralement / positions erronnées par au mix original ... les rears principales en Atmos au mix ..ben c'est pas derriere !!! par exemple)
Est assez loin de l'original .. un peu plus erronné ou un peu moins ..ca ne change plus grand chose ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Fév 2018 9:52

Petite precision pour la notion de remapping ..
en effet ca ne tient compte que du placement enceinte , mais mettre des enceintes dans une grande piece aux memes distances que dans une petite revient quand meme à faire un peu n'importe quoi .. non ??
Dans l'absolu , si on fait un tout petit peu d'acoustique , ces données de distances et positions ne pevent suffire..
il faudrait egalement rentrer les dimensions de salles , les valeurs Alpha des revetements de parois , etc ..
et se souvenir au passage que le " recalage " de position n'existe que pour un point de focus .. ce qui est l'antithese du cinema ou l'ensemble des spectateurs doit entendre la meme chose ..

le remapping est pour moi une fonction plus " amusante " qu'autre chose avec du multicanal surtout immersif
L'atmos est fait pour des grandes salles / surtout si use d'un trinnov altitude en 2 4 ou 32 ..
Par la force des choses la salle sera quand meme grande ( 24 ou 32 canaux dans 20 m2 ne respectera pas les regles de l'atmos en positionnement entre enceintes ) et donc si elle est grande elle aura plusieurs place en largeur et profondeur ..
Et donc le remapping ne " marchera " que pour une place .. ( c'est le but soutenu par le constructeur d'ailleurs comme pour le " cube " d'EQ )
j'ai tout testé avec l'altitude sur ce point ..
en studio tv ou studio de travail en proximité oui le remapping " peut " etre interressant , pour autre chose mais pas pour recréer un atmos ideal .. evidemment
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Fév 2018 11:39

Merci Roland pour ces explications complémentaires :ohmg:


Au final , on as beau essayer de conjuguer l'atmos a toute les sauces , il ne faut retenir que ce format n'est vraiment pas fait pour des petites salles ...meme si l'on avait un dispo un trinov ou cp850 ?


Tu nous reconfirme par tes expérience/test qu'il n'y rien d'autre sur les top que des objets ponctuels et pas d'objets fixes qui pourrait ( selon la compréhension de certains ) servir a remplacer une ambiance manquante au plafond du a l'absence évidente des deux canaux ...?

thxrd a écrit:je peut certifier qu'à l'ecoute ´ le bed plafond d'un DCP existe , et que les "plafond " depuis un Bd ca n'a aucun rapport.. c'est des objets et ca " peut" etre de l'upmix .. fait par dsp ..


Cela voudrait dire que sur les plafond les ambiances sont upmixés des ambiance présent sur le bed existant ? ou cela sous entend que les objets sont upmixés?

thxrd a écrit:De plus certains preamps grand public comportent jusqu'à 6 sorties plafond .. (. 8805)
Pourquoi ?? Alors que l'on a que 2 sides et 2 rears ?? ( et que serait bien plus intelligent d'en augmenter le nombre plutot que les plafonds)
Pour betement augmenter le nombre d'objets plafond afin que celui ci , qui n'a pas le bed donne l'illusion de servir ã qqs chose !


Sommes nous encore dans le marqueting ?
thxrd a écrit:Apres ..est ce que ca empeche de vivre ?? Surement pas , d'autant que comme le reste ( pas d'array sides /rears) / pas de mouvements d'objets lateralement / positions erronnées par au mix original ... les rears principales en Atmos au mix ..ben c'est pas derriere !!! par exemple)
Est assez loin de l'original .. un peu plus erronné ou un peu moins ..ca ne change plus grand chose ..


En clair ,que le travail des puces intégrés aux amplis grand public c'est du n'importe quoi ? Est ce que cela sous entend également que par exemple une position d'un objet prévu au mix a tel endroit peut se retrouver placé différemment dans la version HC?

Du coup : toi qui est depuis longtemps sur trinov dans sa configuration maximal , avec quel support tu lis tes films ? BD ? Autres? Si BD tu est également limité en canaux?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Fév 2018 12:47

Hello,

En consultant le site de CINEMECCANICA je suis tombé sur une page de présentation du système Atmos avec explications et documentations en PDF. Le tout est évidemment orienté pour de vraies salles de cinéma, mais dans l'ensemble il y a sûrement des informations qui pourront intéresser certains d'entre vous :idee:

http://www.cinemeccanica.fr/dolby-atmos/
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Fév 2018 13:57

Kroutch a écrit:En consultant le site de CINEMECCANICA je suis tombé sur une page de présentation du système Atmos avec explications et documentations en PDF.

Ces documents sont ce que Roland et moi expliquons depuis le début. Ils sur le site Dolby depuis 2012.

stephblues57 a écrit:'il n'y rien d'autre sur les top que des objets ponctuels et pas d'objets fixes qui pourrait ( selon la compréhension de certains ) servir a remplacer une ambiance manquante au plafond du a l'absence évidente des deux canaux ...?
En clair ,que le travail des puces intégrés aux amplis grand public c'est du n'importe quoi ? Est ce que cela sous entend également que par exemple une position d'un objet prévu au mix a tel endroit peut se retrouver placé différemment dans la version HC?

Sans être n'importe quoi, il y a des différences, bien sur.

thxrd a écrit:ce qu'affirme Dolby de maniere "obscure " ne se verifie pas ..( des canaux overhead qui se transformerait en objet fixes ?? )
Pour que çela se verifie il faudrait que ce soit fait à l'autoring du Bd
, on prendrait la place de deux objets ( lequels ?? ) pour y placer 2 canaux de Bed en les transformant en objet fixes
1) evidemment ca devrait se faire au depart et pas la reproduction ( vu qu'il y a 9 .1 canaux au depart dans le bed et 7 .1 de dispo en trueHD sur un Bd ) donc on ne peut tranformer à la reproduction en objets fixes des overhead " canaux " qui ne sont pas existant dans la source

C'est pourtant comme ça que ça se passe et ça se fait au mastering/authoring (ce que certains croient être un mixage BD).

Extraits du manuel Dobly traduits avec Google:
Le processus du codage spatial prend en entrée le mixage du film Atmos complet dans Pro Tools et génère en sortie un nombre configurable d'objets. Ceci est obtenu en regroupant dynamiquement les objets proches dans des groupes spatiaux. Le processus est piloté par des mesures du niveau perçu et des distorsions spatiales. Les clusters spatiaux sont des objets regroupés qui portent un mélange des objets originaux. Cette approche est motivée par les exigences de la résolution spatiale réduite pour la configuration des home-cinémas.

La technologie de codage spatial est puissante, mais en raison des contraintes du média cible et de l'environnement d’écoute, elle a ses limites et certains effets doivent être pris en compte lors de l’authoring. Afin de grouper plus d'objets de manière plus efficace, le codage spatial peut remplacer le résultat de certains schémas de zone et des métadonnées de position. Cela peut entraîner des différences de comportement de rendu par rapport à un moteur de rendu de cinéma. Si l'effet obtenu n'est pas celui souhaité, nous vous recommandons de remplacer ou de modifier manuellement les masques de zone pour ces objets spécifiques. Un exemple est l'exclusion de zones sans côtés, qui peut entraîner des objets allant directement sur les côtés.

L’implantation du rendu pour le Home Cinéma ne peut pas prendre en charge le traitement de la taille et la décorrélation de la même manière que le Rendu Cinema sur la plupart des cibles matérielles, en raison des contraintes de puissance de calcul. Nous vous recommandons d'évaluer le mixage résultant sur une variété de configurations d'enceintes (en particulier, les configurations héritées).

Conversion des beds en objets: Comme mentionné précédemment, le codage spatial est plus efficace lorsque les beds peuvent être convertis en objets. Cependant, les chemins des beds et des objets ne sont pas identiques à 100% dans le moteur de rendu. Cela peut introduire un changement dans les niveaux du bed surround (par rapport aux options de mixage du bed de cinéma).

Par exemple, les beds surround et les objets proches des enceintes surround latérales ou du plafond sont atténués jusqu'à -1,5 dB en 7.1, jusqu'à -3 dB en 5.1 et jusqu'à -4,5 dB en stéréo. Si ce n'est pas souhaité, la configuration du bed peut être réglée pour permettre aux signaux du bed latéral ou arrière de passer sans trim. Cependant, ce choix réduira le nombre de signaux disponibles pour le groupage, réduisant potentiellement la résolution spatiale.

Lorsque les beds sont convertis en objets, ils reçoivent également des coordonnées qui peuvent conduire à un nouveau rendu différent du bed de cinéma. Par exemple, les beds latéraux et de plafond reçoivent généralement une coordonnée Y = 0.5 lorsqu'ils sont convertis en objets et sont donc entièrement rendus aux enceintes latérales en 7.1.
Si cela ne produit pas un résultat souhaitable, il est possible de convertir les beds en objets dans la session Pro Tools et d'ajuster manuellement leurs coordonnées. Ceci, bien sûr, affectera toutes les présentations, mais devrait aider à atteindre un meilleur compromis global.


Mais là, Roland, c'est sur le BD. Altitude ou pas on ne peut rien y faire sauf à disposer du DCP.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3077
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:13

Pour résumer :

Dolby Atmos HC c'est très différent de la version Cinéma.
Dolby pourrait faire mieux car le DTHD le permet.
Mais en l'état il faut se contenter du dispo actueL

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:29

stephblues57 a écrit:Merci Roland pour ces explications complémentaires :ohmg:

Ben alors, et mon post bien documenté et argumenté sur le bed plafond qui devient des objets et le spatial coding, il mérite pas un petit :ohmg: lui ?? :hehe:

thxrd a écrit:" Le bed original est en 7.1.2 "...
Ben .. . je dispose de l'option Atmos sur Protools et on a bien un Bed en 9.1 sous forme de canaux et non de 7.1 canaux + 2 objets ..

Oui bien sur, bed 7.1.2 sur Protools, mais converti en 7.1 + 2 objets lors de la génération de la version TrueHD.

thxrd a écrit:Apres ce que fait la prod / l'authoring etc .est une autre histoire /
ce qu'affirme Dolby de maniere "obscure " ne se verifie pas ..( des canaux overhead qui se transformerait en objet fixes ?? )
Pour que çela se verifie il faudrait que ce soit fait à l'autoring du Bd , on prendrait la place de deux objets ( lequels ?? ) pour y placer 2 canaux de Bed en les transformant en objet fixes

JPL l'explique très bien sur son dernier post. Et comme je l'explique aussi sur la partie "spatial coding" de mon post, les 2 objets venant du "bed" peuvent se retrouver seuls ou combinés avec des objets proches, on ne prend pas la "place" d'objets existants.

stephblues57 a écrit:'il n'y rien d'autre sur les top que des objets ponctuels et pas d'objets fixes qui pourrait ( selon la compréhension de certains ) servir a remplacer une ambiance manquante au plafond du a l'absence évidente des deux canaux ...?
En clair ,que le travail des puces intégrés aux amplis grand public c'est du n'importe quoi ? Est ce que cela sous entend également que par exemple une position d'un objet prévu au mix a tel endroit peut se retrouver placé différemment dans la version HC?
JPL: Sans être n'importe quoi, il y a des différences, bien sur.

L'objet est "presque" au même endroit dans l'espace, car il peut avoir été regroupé avec d'autres dans le même secteur. A priori ce décalage n'est pas perceptible.
Ce qui est plus génant bien sur lors du rendu final, c'est le nombre réduit de CDS en version HC.
Si un objet est positionné a 90° a droite tout en haut il sera joué par 2 enceintes proches au cinéma. En version HC 7.1.4, il sera joué par 2 enceintes aussi, mais elles sont bien plus loin angulairement parlant (exemple TFR et TRR dans ce cas), et donc le résultat est forcément dégradé. On en revient toujours au nombre de CDS, dans ce cas précis passer en 7.1.6 activerait fortement le CDS TMR et le résultat devient plus convaincant.

thxrd a écrit:ne pas oublier au passage que par definition un format Dolby ( inclus l'atmos) est toujours downmixable ..
le bed 9.1 est downmixé en 7.1 sur un Bd ..

... Et également downmixé vers le 5.1 que vous adorez :wink:
A ce sujet, je note que par défaut protools va downmixer le mix Atmos en 5.1 avec steering Prologic IIx, donc ils estiment que l'usage de prologic en 5.1 se justifie par rapport a du 5.1 "pur", ca doit pas faire plaisir a certains ce point la :hehe:

thxrd a écrit:De plus certains preamps grand public comportent jusqu'à 6 sorties plafond .. (. 8805)
Pourquoi ?? Alors que l'on a que 2 sides et 2 rears ?? ( et que serait bien plus intelligent d'en augmenter le nombre plutot que les plafonds)
Pour betement augmenter le nombre d'objets plafond afin que celui ci , qui n'a pas le bed donne l'illusion de servir ã qqs chose !

Je teste en ce moment le Denon 8500, qui a les mêmes fonctions que le 8805 que tu cites, c'est son cousin germain.
C'est un processeur 13 canaux, qui supporte le 7.1.6 (donc 6 canaux plafond).
Mais il supporte aussi le 9.1.4, donc c'est incorrect de dire qu'il ne supporte que 2 sides et 2 rears, il supporte aussi 2 Front Wides (60°) pour rajouter de l'immersion au niveau du sol.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message