Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1317 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC - On part d'une feuille blanche !

Message » 01 Fév 2018 15:54

Bonjour à tous,

Aprés avoir parcourus des centaines de pages de ce forum, voici mon premier post ! :bravo:

Je créé ce thread afin de partager mes recherches/experiences dans la création d'une salle HC dédiée.
Je suis un néophyte un peu perdu dans votre monde mais voila maintenant quelques mois que je m'interesse à cet univers avec passion ! :thks:

Voici très rapidement le descriptif de mon projet :

Je fais construire une maison prés de Toulouse et une pièce d'environ 25-30m² sera dédiée au HC. Plutot que de confier cette réalisation complète à l'archi, je préfère la confier à un professionnel reconnu (désolé mais pas de DIY pour moi) j'ai déjà contacté pas mal de professionnels proposant leurs services (Ho....ma, Votr....ma, Dec.......ma) je ne sais pas si je peux les citer. Mon cahier des charges est "simple".
Je souhaite travailler avec l'intégrateur HC/architecte HC dès les plans de la maison afin de déterminer avec lui l'ensemble de la construction de la salle (Dimensions, matériaux, emplacement) puis les différents traitements à apporter (isolation, acoustique) et enfin l'ensemble du materiel (Audio et Vidéo).
J'accorde une importance toute particulière au savoir faire et a la passion de l'intégrateur, l'important pour moi est la bonne acoustique de cette pièce, le materiel vidéo et son passe au second plan pour moi car il est évolutif et pourra être upgrader dans un futur relativement proche.

Je n'ai que 2 contraintes qui seront le budget et la taille de la pièce, je laisserai absolument tous les choix techniques à la personne en qui j'accorderai ma confiance.

J'ai identifié une personne en qui je ferai confiance les yeux fermés, il sappelle Mr Lafont et je pense que vous le connaissez bien ici, je lui ai envoyé un mail décrivant mon projet et j'espère avoir une réponse de sa part (et j'espère qu'il acceptera de travailler avec moi).

J'alimenterai ce thread régulièrement en fonction de mes recherches, de la pré-études, de l'étude puis de l'avancement des travaux jusqu'à la livraison.
J'apprécierai également toutes vos critiques, conseils et remarques ! :thks: :thks: :thks:
joebar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2018 14:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2018 16:20

joebar31 a écrit:j'ai déjà contacté pas mal de professionnels proposant leurs services (Ho....ma, Votr....ma, Dec.......ma) je ne sais pas si je peux les citer.


Si tu peux, ce n'est pas interdit par la charte (cf 5.13), tu n'es juste pas sensé donner les tarifs exacts de leurs prestations

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Fév 2018 22:03

Sa sent bon tout sa , on va voir le taf de professionnels de l'intégration de Home cinéma c cool , on va voir comment ils se démerde face aux cadors du site
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 02 Fév 2018 1:33

Bonjour joebar,

J’ai aussi essayé de passer par un intégrateur, une boite connu et assez répandu, mais je l’ai rapidement laissé tomber. Si tu veux voir mes réflexions voir mon page sous le titre « HC accessible ».

Je crois qu’il est une bonne démarche de prendre un professionnel. Comme tu as souligné l’importance du son, un acousticien est incontournable. Mais en pros, je trouve qu’il existe les très bons, les moyens et les nettement … Aussi cette question de budget entre en jeux. Donc il n’est pas évident de trouver ce qui correspond à ta situation.

Je comprends ton approche de définir la surface et le budget et laisser la reste au pro, mais je crois il est mieux de défini certains éléments toi-même. Mais peut-être tu l'as déjà fait ?
- une salle rectangulaire ou non-rectangulaire
- le choix du son : 7.1, atmos, etc.
- l’angle du vu et l’écran (taille et format). Autrefois on était limité par la technologie, maintenant il est moins déterminant. Donc la préférence personnelle est plus ouverte.
- l’importance des variables sonores : dynamique contre qualité en écoute de musique, préférence d’un son doux ou sec, etc.
- configuration des places assises : seule ? couple ? en famille ? avec les amis ?
- sources: blu-ray, blu-ray UHD, VOD, NAS, etc. et préférences en image (HDR, colorimétrie, etc.) Aussi niveau de complexité de gestion des films
- l’importance esthétique: surrounds visibles, impact visuelle contre noir et sérieux, etc.

L’idée de laisser les matos évolutif me semble trop floue. Je trouve mieux de défini ton planning, voir ce qu’il sera disponible au date prévu d’achèvement et faire la conception de ton HC en conséquence. Ou le contraire, défini la technologie futur qui tu plait et faire le planning en conséquence.

edit: j'ai oublié le premier qui est le plus basique. Par exemple il semble que JPL a fait un non-rectangulaire ici:

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-120.html
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:24

Rooky2 a écrit:Bonjour joebar,

Je comprends ton approche de définir la surface et le budget et laisser la reste au pro, mais je crois il est mieux de défini certains éléments toi-même. Mais peut-être tu l'as déjà fait ?

- une salle rectangulaire ou non-rectangulaire
--> N'ayant pas encore construit la maison, je choisirai "le plus efficace" même si une pièce rectangulaire est plus simple à caser.

- le choix du son : 7.1, atmos, etc.
--> Tout dépendra du prix, un "simple" 5.1 me convient, je ne pense pas que le 7.1 ai une grosse plus-value sur une pièce de cette taille. Pour l'Atmos, il faudrait que je le teste mais ce n'est pas dans mes priorités

- l’angle du vu et l’écran (taille et format). Autrefois on était limité par la technologie, maintenant il est moins déterminant. Donc la préférence personnelle est plus ouverte.
--> Je en m'y connais pas bien en écran, j'écouterai attentivement les conseils du pro, la taille souhaitée est "la plus grande taille possible en fonction des contraintes de la pièce et de l'éloignement du premier rang"

- l’importance des variables sonores : dynamique contre qualité en écoute de musique, préférence d’un son doux ou sec, etc.
--> Encore un peu technique pour moi mais mon besoin parlera pour moi, ce n'est pas une salle d'écoute mais une salle HC, côté son je n'aime ni les sons trop doux ni trop sec, un ensemble ampli-enceinte assez neutre me conviendra

- configuration des places assises : seule ? couple ? en famille ? avec les amis ?
--> Idéalement 2 rangées avec sur la rangée du haut des fauteuil home cinéma, 4 places si possible 1-2-1 ou 2-2, la rangée du bas un grand canapé plus adapté aux enfants et aux amis lors des jours de match.

- sources: blu-ray, blu-ray UHD, VOD, NAS, etc. et préférences en image (HDR, colorimétrie, etc.) Aussi niveau de complexité de gestion des films
--> blu-ray, peut être blu-ray UHD (en conftion du VP/Ecran), NAS, Box TV

- l’importance esthétique: surrounds visibles, impact visuelle contre noir et sérieux, etc.
--> Idéalement l'ensemble des enceintes cachées


J'ai effectivement réfléchis à pas mal de choses, et j'ai pas mal d'idées/envies qui ne sont malgrés tout pas fixe.
"On ne peut rien contre l'expérience", je serai donc très attentif à vos conseils et à ceux du professionnel avec qui je travaillerai.
joebar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2018 14:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:46

joebar31 a écrit:-> N'ayant pas encore construit la maison, je choisirai "le plus efficace" même si une pièce rectangulaire est plus simple à caser.

Tout dépendra du prix, un "simple" 5.1 me convient, je ne pense pas que le 7.1 ai une grosse plus-value sur une pièce de cette taille.

Je en m'y connais pas bien en écran

Encore un peu technique pour moi mais mon besoin parlera pour moi, ce n'est pas une salle d'écoute mais une salle HC


Par ce que j'ai lu, en principe une salle non-rectangulaire a plus de potentiel en qualité de son, mais il est plus difficile a calculer. Perso, je trouve plus sympa d'avoir les murs latéraux un peu pincé vers l'écran. Comme un théâtre.

Entre un 5.1 ou 7.1 l'écart de prix n'est pas un élément majeur. Par contre comme tu as dites, il faut l'écouter. Les qualités en type de son sont biens variables. Par exemple j'ai trouvé les surrounds en monopolaire sont désagréables, trop facile à placer.

En écran, la question n'est pas la technologie mais ton préférence. Par exemple dans un salle publique, tu préfère d'installer au milieu? un peu plus proche? plus éloigner? Comme les télés, maintenant on peut avoir les grandes tailles, qui était impossible autrefois. La situation en HC est similaire. Avec un VP 4K on peut être très proche sans voir les pixels individuellement. Sans cette limitation technologique, la question est maintenant quelle est ton préférence? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Fév 2018 2:57

Cher camarade, je suis dans la même situation que toi !
Sauf que ma pièce est déjà sortie de terre, mais elle est brut de béton !

Quand tu dis que tu vas travailler avec un intégrateur, est-ce que tu as une idée du budget que tu comptes mettre dans ta pièce ?
Je parle pas du tarif du prestataire, je parle de la somme que tu penses pouvoir mettre dans ta salle dédiée.

PS : C'est sympa les salles en trapèze, je me demande juste si c'est pas plus compliqué pour le son ...
DrPepper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: Brest, France
  • offline

Message » 10 Fév 2018 10:21

DrPepper a écrit:Cher camarade, je suis dans la même situation que toi !
Sauf que ma pièce est déjà sortie de terre, mais elle est brut de béton !

Quand tu dis que tu vas travailler avec un intégrateur, est-ce que tu as une idée du budget que tu comptes mettre dans ta pièce ?
Je parle pas du tarif du prestataire, je parle de la somme que tu penses pouvoir mettre dans ta salle dédiée.

PS : C'est sympa les salles en trapèze, je me demande juste si c'est pas plus compliqué pour le son ...



Oui, j'ai une idée, je ne sais pas si il est courant d'exposer les budgets sur le forum.

Pour le moment je te mp.

Merci.
joebar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2018 14:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:46

DrPepper a écrit:Quand tu dis que tu vas travailler avec un intégrateur, est-ce que tu as une idée du budget que tu comptes mettre dans ta pièce ?


Je vais finalement te répondre, je pense que vous serez plus en mesure de m'aider dans mes choix en connaissant mon budget (qui n'est pas encore totalement défini).

En partant d'une salle rectangle de 26m² (budget compris dans la construction de la maison), j'investirai ensuite environ 40k€ dans cette salle.

Ce budget concerne l'isolation, le traitement acoustique, le matos technique image et son au minimum. :charte:
Si il reste un peu de budget je me ferai plaisir sur les fauteuils et la déco mais ce n'est pas la priorité pour le moment.

Maintenant que je sais comment faire construire cette salle par l'architecte (rapport largeur/Longueur/Hauteur, hourdis béton, mur en parpaings plein de 20cm et plafond poutrelles) je me pose des questions concernant l'isolation/traitement acoustique.

2 solutions pour moi :

- Utiliser les panneaux Epidaure qui sont encensés par certains et décriés par d'autres :wtf: :wtf:
OU
- Faire une étude complète avec un acousticien puis choisir les traitements en fonction de cette étude :ohmg: :grad:

Je sais bien que la seconde proposition me donnera un meilleur résultat mais je pense aussi que mon budget limitera rapidement cette option.

Bref, j'ai besoin de vos conseils concernant ces 2 solutions ou d'autres solutions qui seraient plus interessantes par rapport à mon budget. :thks: :thks:
joebar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2018 14:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:50

Si tu fais toi même le budget est déjà trèèès confortable, ne pas oublier que dans 26 m² il est inutile d'avoir un matos de fou pour se faire plaisir :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Fév 2018 18:45

fanvw a écrit:Si tu fais toi même le budget est déjà trèèès confortable, ne pas oublier que dans 26 m² il est inutile d'avoir un matos de fou pour se faire plaisir :grad:


Merci pour ton retour fanvw ! Et félicitation pour le travail titanesque que tu as effectué chez toi :bravo: :bravo:

Pour la partie DIY :
- Je ne suis pas un très bon bricoleur ! :ko:
- J'aime le travail bien fait.
- Entre mon travail et le bébé qui arrive dans 1 mois je risque de ne pas avoir suffisament de temps à consacrer à la salle.

Donc NON, je ne ferai pas moi même :oops: :oops:

Mes premiers questionnement sont d'ailleurs toujours les mêmes ! :wtf: :wtf:

Est ce que je travaille avec un intégrateur comme Hocinema ? :)
Avec un intégrateur ++ type Votrecinema ? 8)
Avec un acousticien/Architecte HC comme JPL ? :ohmg:
joebar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2018 14:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:24

Il y a aussi Kazcorporation :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Fév 2018 17:51

joebar31 a écrit:En partant d'une salle rectangle de 26m² (budget compris dans la construction de la maison), j'investirai ensuite environ 40k€ dans cette salle.

Ce budget concerne l'isolation, le traitement acoustique, le matos technique image et son au minimum.

Bonjour,
L'isolation phonique et le traitement acoustique prennent de la place et il faut y penser avant de valider les plans de la maison !
Dans ma salle il y a avait 40 m² brut pour terminer à 30 m².
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 21 Fév 2018 17:58

HOCINEMA bosse bien (en plus ils travaillent avec GKF :hehe: ... :bravo: )
Sinon y a effectivement KAZCORPORATION qui fait de belles choses
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Fév 2018 21:33

Merci pour vos réponses !

Ce thread va ralentir un peu, j'ai trouvé un acousticien avec qui je travaillerai ! :siffle: :D
J'alimenterai cette discussion en fonction de ce qu'il m'autorise a poster, vous aurez de toute façon des photos !

Pour le moment je commence à bosser avec l'architecte dans 3 mois, permis de construire en Juin, début de la construction dans la foulée.

J'ai déjà les premières recommandations concernant L/l/h (30m²), ce sera une dalle flottante, des murs en parpaings pleins et un plafond en poutrelle (au moins 3m de hauteur).

Il n'y aura pas d'isolation phonique supplémentaire car la pièce sera isolée du coin nuit et la maison se trouve à la campagne sans voisins à proximité.

40% du budget sera dédié au traitement acoustique de la salle.

Pour le moment, je suis juste ... impatient !

Merci encore pour vos conseils !
joebar31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2018 14:48
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message