Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils sur placement et install HC

Message » 12 Fév 2018 15:09

Bonjour à toutes et tous,

Je devrai bientôt (disons d'ici 12-18 mois) emménager dans un appartement que je donne en location actuellement.

C'est un 3 pièces dont un salon/séjour de 24m² (enfin 21m² réellement rectangulaire) cuisine séparée par un mur et non ouverte, je vais voir également à refaire toute l'électricité pour cacher les câbles et rajouter des prises et surtout pour y installer un réseau multimédia domestique (d'ailleurs si vous connaissez un bon entrepreneur à ce sujet en Alsace, je suis preneur en MP).

Image

Dans l’absolu, je désirerai que l'installation ressemble à celà :

Image

La table n'est pas obligatoire ou du moins aussi grande, ce n'est vraiment que pour illustrer.

Enfin, au dessus de l'écran de TV, j'installerai mon écran de projection au plafond tandis que le vidéoprojecteur serait également mis au plafond (je ne sais pas encore où exactement, faut que je fasse des calculs, mais je table au dessus du canapé).

Je passerais à un écran 65" en lieu et place de mon 47" actuel (je reste fidèle à Philips pour l'ambilight).

Mais je me pose quelques questions.

Lorsque j’aménagerai, je passerai probablement à d'autres enceintes avant, centrale et arrières et comme je suis à côté de la Teutonie, ce devraient être à priori des Nubert Nuline 264 (ou 284 en prévision d'un ampli Atmos car on peut y adjoindre des enceintes ) en frontal, une Nuline CS64 et en surround des Nuline 34 (https://www.nubert.de/nuline-serie/11/), soit des magnat série Quantum 750, soit des Canton Série Ergo.
Je ne pense pas prendre de caisson de basses, un parce que j'en ai déjà un et que je ne suis pas sûr que les voisins apprécieraient (Je passerais peut-être à des buttkickers.)

Donc première question, est ce que ces enceintes ne seraient pas inadaptées (à priori les Nubert que j'ai eu l'occasion d'aller écouter au magasin et qui plus est sur un Pioneer modèle de l'année suivante au mien donc assez proche) à la taille de la pièce ? Ou devrais je revoir à la baisse et penser à des bibliothèques ?

Est ce que les surrounds ne sont pas un trop éloignés par rapport au canapé ?

Enfin, actuellement, là ou sur l'image j'ai mis un rideau, il n'y a rien. Comme je veux éviter un trou je pense donc mettre un rideau mais est ce que cela sera suffisant pour ne pas qu'il y ait un "trou" dans le coin gauche ? Par contre je ne mettrai pas de porte car cela ferait trop et je ne peux abattre le mur où se trouve la porte menant au salon, il y a le tableau électrique.

Merci pour vos conseils.

EDIT : Comment ce fait-ce que ma liste de matériel en signature n'apparaisse plus ?

Voici donc mon matos actuel : Vidéo : Philips 47PFL6877H - EPSON EH-TW 3500 - Ecran Visivo Pro 2,40m
Sources : Panasonic UB700 - Zappiti 4K - NAS
Son : Pioneer SC-LX 82 - 4 Mission 731Pro - 1 Mission 73C - Sherwood SP 212
Berlinois
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 12 Fév 2018 15:53

Pour tes surrounds tu n'as pas moyen de les mettre au niveau du canapé ? Quitte à les avoir en hauteur pour ne pas gêner le passage ?

Quel "type" de plafond as-tu ?

Concernant ton matériel en signature c'est normal, seul les membres qui ont cotisés à l'asso ont leurs signatures visibles !
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:49

hello,
alors si c'est comme sur plan...le premier soucis c'est l'emplacement de la tv , tu as des baies vitrées ou fenêtres juste derrière, dans la journée tu vas avoir des méchants reflets sur la tv.

Pour ce qui est des enceintes tu peux tout à fait mettre des colonnes, mais je pense qu'au vu de la superficie de ta pièce des bonnes biblio feront l'affaire.
Pour ce qui est des surrounds l'ampli réglera la distance et le niveau d écoute, pour ma part j'opterai plus pour un positionnement sur les côtés et le must serait que tu ais la place au plafond pour y mettre des encastrables, quand ont a pas de place c'est l'idéal. Je suis en 7.1.2 ( magnat 807/816..4X KEF 3001 en surround et deux magnat ICP 62 au plafond ) et je n'aurais pas cru que les enceintes au plafond marche aussi bien, ça renforce l'immersion des films. Dans ta pièce, une encastrable de chaque côté du canapé et deux derrière serait top, et tu ferais des économies selon ce que tu prends, économie que tu pourrais mettre sur la scène avant .
Attention aux surrounds, pour ne pas que ces dernières soient localisables, un position haute est recommandée .

:wink: bonne soirée!
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:04

Shimmrah a écrit:Pour tes surrounds tu n'as pas moyen de les mettre au niveau du canapé ? Quitte à les avoir en hauteur pour ne pas gêner le passage ?

Quel "type" de plafond as-tu ?

Concernant ton matériel en signature c'est normal, seul les membres qui ont cotisés à l'asso ont leurs signatures visibles !

Salut,

Je ne veux plus de surrounds au milieu de la pièce, à la rigueur je pourrais penser à les installer sur les murs. Je veux surtout qu'il y ait presque une équidistance entre les avant, la position d'écoute et les surrounds.

Pour le plafond, aucune idée ce doit être un plafond en plâtre sur une dalle en béton, l'appartement à 12 ans et j'ai du y mettre deux fois les pieds.

Merci pour le renseignement sur la signature, je ne savais pas.
Berlinois
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:10

nelsy04 a écrit:hello,
alors si c'est comme sur plan...le premier soucis c'est l'emplacement de la tv , tu as des baies vitrées ou fenêtres juste derrière, dans la journée tu vas avoir des méchants reflets sur la tv.

Pour ce qui est des enceintes tu peux tout à fait mettre des colonnes, mais je pense qu'au vu de la superficie de ta pièce des bonnes biblio feront l'affaire.
Pour ce qui est des surrounds l'ampli réglera la distance et le niveau d écoute, pour ma part j'opterai plus pour un positionnement sur les côtés et le must serait que tu ais la place au plafond pour y mettre des encastrables, quand ont a pas de place c'est l'idéal. Je suis en 7.1.2 ( magnat 807/816..4X KEF 3001 en surround et deux magnat ICP 62 au plafond ) et je n'aurais pas cru que les enceintes au plafond marche aussi bien, ça renforce l'immersion des films. Dans ta pièce, une encastrable de chaque côté du canapé et deux derrière serait top, et tu ferais des économies selon ce que tu prends, économie que tu pourrais mettre sur la scène avant .
Attention aux surrounds, pour ne pas que ces dernières soient localisables, un position haute est recommandée .

:wink: bonne soirée!

Salut,

Pour l'emplacement premièrement pas vraiment le choix et de toute façon je ne regarde quasiment la télé que le soir et donc j'aurais au minimum des rideaux occultant sur les fenêtres.

Je pensais à des colonnes, car je veux une bonne qualité et j'ai été impressionné par le rendu de cette gamme de chez nubert, mais j'ai pas eu l'occasion d'écouter leurs bibliothèques.

Pour la position des surrounds, pas de problème ce sera 1m50 mini je suis dans le HC depuis plus de 20 ans.

Sinon, pour le trou à l'entrée du salon, comment je peux le masquer ?
Berlinois
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 15 Fév 2018 7:59

Berlinois a écrit:Lorsque j’aménagerai, je passerai probablement à d'autres enceintes avant, centrale et arrières et comme je suis à côté de la Teutonie, ce devraient être à priori des Nubert Nuline 264 (ou 284 en prévision d'un ampli Atmos car on peut y adjoindre des enceintes ) en frontal, une Nuline CS64 et en surround des Nuline 34 (https://www.nubert.de/nuline-serie/11/), soit des magnat série Quantum 750, soit des Canton Série Ergo.
Je ne pense pas prendre de caisson de basses, un parce que j'en ai déjà un et que je ne suis pas sûr que les voisins apprécieraient (Je passerais peut-être à des buttkickers.)

Donc première question, est ce que ces enceintes ne seraient pas inadaptées (à priori les Nubert que j'ai eu l'occasion d'aller écouter au magasin et qui plus est sur un Pioneer modèle de l'année suivante au mien donc assez proche) à la taille de la pièce ? Ou devrais je revoir à la baisse et penser à des bibliothèques ?


En France on est à côté de la France également.... et ce ne sont pas les bons luthiers qui manquent.

J'ai jeté un oeil à ton lien, c'est pas très folichon.
Certaines enceintes qui se réclament de l'étiquette haute fidélité ont à mon sens trop pêché de ne vouloir utiliser que le positionnement sans pour autant marquer leur différence et leur valeur ajoutée sur les produits tout en un, avoir une enceinte colonne pour dire que c'est une enceinte colonne, ça ne s'arrête pas là je crois...
Et je comprends que les gens plébiscitent les produits tout en un compact, je ne vois en effet pas la valeur ajoutée de ce type de produits sinon un encombrement supérieur, le tweeter m'a l'air aussi élémentaire que ceux qu'on trouvait sur les enceintes dans les années 90.

Bref, la technologie a progressé depuis, les limites de reproduction également, prends le temps de faire le tour des auditoriums et d'aller écouter ce que les français savent faire de mieux, et ils ne manquent pas de représentants :

Focal...

Cabasse.....

Elipson.........

Davis-Acoustics........

Pour le placement des surrounds je voterais de part et d'autre du canapé en hauteur donc placement latéral comme un casque de walkman...

Enfin, ta configuration n'apparait plus dans la signature car depuis quelques mois il faut être membre pour afficher une signature. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:50

chicken run a écrit:En France on est à côté de la France également.... et ce ne sont pas les bons luthiers qui manquent.

J'ai jeté un oeil à ton lien, c'est pas très folichon.
Certaines enceintes qui se réclament de l'étiquette haute fidélité ont à mon sens trop pêché de ne vouloir utiliser que le positionnement sans pour autant marquer leur différence et leur valeur ajoutée sur les produits tout en un, avoir une enceinte colonne pour dire que c'est une enceinte colonne, ça ne s'arrête pas là je crois...
Et je comprends que les gens plébiscitent les produits tout en un compact, je ne vois en effet pas la valeur ajoutée de ce type de produits sinon un encombrement supérieur, le tweeter m'a l'air aussi élémentaire que ceux qu'on trouvait sur les enceintes dans les années 90.

Bref, la technologie a progressé depuis, les limites de reproduction également, prends le temps de faire le tour des auditoriums et d'aller écouter ce que les français savent faire de mieux, et ils ne manquent pas de représentants :

Justement, c'est parce que j'ai eu le temps d'aller à l'auditorium de ce constructeur que je sais que le rapport qualité prix est intéressant et qu'elles valent largement à mes oreilles des enceintes 1,5 à 2 fois plus chers.

Cette marque est souvent citée dans les meilleures outre-rhin. Avec en plus un prix pas délirant, c'est du tout bon.

Mais pour mon installation future dans cet appartement, je me posais surtout la question de savoir si c'était pas irréaliste de mettre des grandes colonnes pour la superficie.

chicken run a écrit:Pour le placement des surrounds je voterais de part et d'autre du canapé en hauteur donc placement latéral comme un casque de walkman...

Et pourquoi ne pas les laisser au fond comme je le pensais ?

Enfin, j'ai toujours ce "trou" à la gauche de la zone d'écoute. Comment puis je y remédier ?
Berlinois
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message