Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 154 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 18 Fév 2018 18:33

La biblio actuelle peut être inclinée sans soucis en adaptatant le dessus du caisson.
Cela pourra être simulé et mesuré en fonction de ma distance d’ecoute. Je compte bien faire une caisse prototype.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Fév 2018 19:16

Suggestion de design en collaboration avec mamzelle. J'ai bien aimé son idée de ligne courbe à l'arrière. De plus si je dis pas de bêtise, c'est mieux pour les ondes stationnaires non ?
J'ai simulé avec inclinaison de la biblio, en arrière pour reprendre le projet de Troels
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Fév 2018 19:45

GoodNoize a écrit:Suggestion de design en collaboration avec mamzelle. J'ai bien aimé son idée de ligne courbe à l'arrière. De plus si je dis pas de bêtise, c'est mieux pour les ondes stationnaires non ?

pour servir à quelque chose au niveau des ondes stationnaires, il faudrait une courbe beaucoup plus marquée.
Sinon, c'est joli. :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:09

A voir ce que ça donne en jouant avec le rayon.
Ça se voit de suite quand la gente féminine prend le crayon, c’est plus sensuel :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Fév 2018 17:47

En prévision de réceptionner mon micro cette semaine je fait les préparatif du taff qui m'attend :

Mesure avec UMIK-1 et REW (arta si vous y tenez, je connais mieux REW j'ai lu le manuel en long en large)
Mesure impédance :
- Woofer avec et sans filtre
- Tweeter avec et sans filtre
- Woofer + Tweeter filtrés
- Woofer en clos sans filtre

Mesure réponse à 1m dans l’axe du HP :
- Woofer avec et sans filtre
- Tweeter avec et sans filtre
- Woofer + Tweeter filtré (pour voir la base)
- Woofer en clos avec et sans filtre

Je peu aussi faire une mesure sur un grand baffle style 3x3m, si ça peut servir à quelqu'un.

Pour aligner les centre émissif des Hp, si on part sur la solution "incliner la biblio vers l’arrière", il me faut surement la réponse hors axe à "x" degrés vertical.

Je vais me refaire le dossier "mesure première approche" de Kro, suis un peu à la ramasse sur le gating.
Je peu faire mes mesures dans l'atelier de charpente avec de la place de partout, mais il me faut déplacer mon ampli, dac et Cie. Rien que l'ampli fait 22 kg, j'ai pas le courage. Surtout qu'il faut tout ranger le soir et re déballer le lendemain.
J'ai bien un ampli ibiza amp 300 pour faire boom boom le weekend, mais est-ce qu'il sera assez transparent pour ne pas fausser les mesures ? C'est vraiment un ampli bas de gamme..
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Fév 2018 23:12

Image
Image
Oui oui je me tiens comme ça dans le canap 8)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Fév 2018 11:28

Tadaaaam
voila le matos, je suis comme un gosse à noël :mdr:
Le mic
Image
Image

Montage mesure impédance :
Image

La suite bientôt
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Fév 2018 0:16

!hola!

Bon alors,
j'ai mis les enceintes comme ça :
Image
Image

Ducoup j'ai eu ça comme courbe de réponse le tout filtré
Micro 1m
Lissé 1/48
fenêtré 1ere réflexion (je pense que ma perche est trop grosse)
Image
Impulsion tweeter
Image

Et là si je dis pas de bêtise mon woofer je l'ai brancher à l'envers.
Donc il se peu que j'écoute avec le woofer branché à l'envers depuis un pti moment :ko:
et je pense que sur une seule enceinte
Image

Le graph de phase tweeter et bon mais celui du woofer c'est n'importe quoi donc je les poste pas, je vais bosser la dessus.

Il faisait trop froid dans l'atelier je suis retourné au chaud, d’ailleurs je me suis posé la question de savoir si les -6° pouvait affecter la courbe du HP, vu que le caoutchout durci.
Je prendrai plus de temps ce week end pour faire plus de mesure, et faire tourner les HP avant.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Fév 2018 10:11

Super, beaucoup aimeraient disposé d'un tel espace!
C'est bien parti, tu vas apprendre plein de chose
Il semblerait que le passe bas boomer soit un peu trop fort en BSC (baffle step compensation)
Coté température, ici en bretagne -5° ce matin ,hier lors de la balade en front de mer, j'ai croisé des travailleurs sur un chantier de construction (maçon et couvreur) et leur est fait part de ma considération
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Fév 2018 15:25

Oui j'ai beaucoup de place j'ai de la chance, me manque du temps et du savoir :D
Ci-après quelques questionnements/commentaires après les premières mesures


Image
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Fév 2018 17:04

Bonjour, la BSC, c'est la pente d'environ 6dB par octave entre 500 et 1000 hertz
Les irrégularités entre 1000 et 2000 semblent imputables aux membranes W ,par contre l'amortissement est très bon
La chute après 10000 en aigu ? ,mesure la 2 éme


Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 01 Mar 2018 12:24

Bonjour,
Ok pour la BSC, j'avais une chance sur deux soit le creux soit la bosse ^^
Donc le correcteur du filtre est trop "fort".
Sur le filtre il y à deux RLC, si je dis pas de bêtise il y en a un qui joue sur la BSC et l'autre sur l'impédance:
- R3.3 L0.39 C3.9
- R15 L2.2 C18
Reste à savoir qui est qui ?
Image

Je mesurerai la deuxième ce weekend quand je referai ma série de mesure pour voir si elle aussi chute après 1kHz.

Sinon j'ai vérifié mon woofer était bien brancher dans le bon sens au niveau polarité. Donc je n'explique pas l'impulsion vers le bas mesurée..
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Mar 2018 9:42

"ma perche est trop grosse" tu serais pas Marseillais plutôt que jurassien ? Cousin :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:15

mouahahaa, le mic est à 3m10 je serais bien encombré avec ça comme matos :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Mar 2018 19:58

Bon j'ai refait des mesures cet aprèm en prenant mon temps cette fois et en suivant bien les méthodes présentes sur le forum.
J'ai un méchant trou à 1,8kHz sur le tweeter qui est apparu beauvoup plus marqué que sur mes precedentes mesures.
On vois bien que le tweeter et atténué avec la résistance que j'avais rajoutée.

Mesure 1 m // lissé 1/48 // fenêtré
Image
Image

ci après les courbes de réponse lisées au 1/24 des HP filtrés et avec la phase. J'ai fait au mieux pour la phase en utilisant "ad frequency dependent windows => octave 1/3"
Image
Image
Image
Image

Aucune idée si mes courbes de phase sont cohérente. ça se crois vers la fréquence de coupure à quelque chose près

Les courbes avec et sans filtre
Image
Image


L'évent sans filtre
Image
Image

J'ai aussi fait des mesures en champs proches du tweeter, du woofer et réponse combinée. Je posterai au besoin.

Sur ce je vais prendre ma fiche bristol et essayé de faire la synthèse de tout ça. A dans 6 mois :mdr: :mdr:
Sans rire toute remarque est la bienvenue
Bye
Dernière édition par GoodNoize le 03 Mar 2018 1:19, édité 1 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message