Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, jeremyf4, ptitju et 118 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 15 Fév 2018 19:57

Oui, et je ne sais plus si j'en suis à ma 5ème ou 6ème ampoule... :wink:
(Manque un compteur permanent sur cet engin ! :roll: )

Et il est dans une pièce non dédiée : mon living.
De par son aménagement, pas trop de parasitage au niveau lumière, et je ne travaille de toute façon que sur 2 m de base.

J'ai un ami qui utilise une pièce dédiée, avec la même taille d'écran, donc je suis parfaitement conscient du gain que cela apporte, principalement au niveau du contraste.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2018 11:22

par contre de temps en temps je joue a la xbox one, quel mode choisir pour les jeux vidéos?
naturel, dynamique...?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 17 Fév 2018 8:38

Aucune idée, je ne pratique plus les consoles depuis longtemps.
Mais vu que l'image des jeux est totalement artificielle, je dirais que tu peux choisir ce qui te convient le mieux...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2018 8:19

bonjour
lampe changée ce samedi et visionnage hier fin de journée d'un film
:o impressionnant l'image, même quand j'avais acheté le VP, la lampe avait environ 900 heures, l'image me paraissait belle mais la, la claque
même madame a vu le changement
la colorimétrie est vachement belle en mode naturel, ça tire moins sur le rouge je dirais
bref, c'est beau
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Fév 2018 8:44

Ben vi...
Ce modèle date d'il y a 10 ans déjà, mais il a encore de très beaux restes.

J'ai eu droit récemment, chez moi, au déballage et test sur mon écran d'un Sony VPL-HW45ES (2K), puis d'un VPL-VW360ES (4K), et franchement, je ne ressens toujours pas un besoin urgent de changer de projo.
(OK, je ne cours pas après la 4K pour le moment...)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2018 9:35

Bonjour,

La lampe neuve va perdre très rapidement environ 20% de luminosité : constaté avec un luxmètre sur mon HD1 (que je possède toujours).

J'ai installé à sa place un SONY VPL-VW1000ES d'occasion et là on peut dire qu'on voit la différence sur 2,95 m. de base. :)

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 19 Fév 2018 9:43

apparemment sur la lampe que j'ai reçu, c'est du philips
la baisse arrive à combien d'heure? 200? 300?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Fév 2018 17:12

Hélas, bien avant çà, autour de 40 à 60 heures. Mais après çà se stabilise et si on se contente d'une image de 2,20 m de base en 16/9 c'est bien suffisant dans une pièce à vivre pas trop claire.

Quand j'utilisais le HD1, je projetais en 2,95 m de base en 2.35/1 avec une lentille ISCO2 pour gagner environ 20% de luminosité, et sans lentille en 16/9 sur 2,21 m de base.

Si tu as acheté ton projecteur d'occasion, vérifie en retirant la lampe que le condenseur n'est pas sale (le verre qui se trouve juste après la lampe dans le couloir de lumière).

C'est un grand classique des problèmes de baisse de luminosité sur le HD1. Je me souviens avoir gagné ainsi 10% de luminosité sur le mien en nettoyant ce verre alors qu'il était dans un environnement non fumeur et d'une blancheur immaculée chez son ancien propriétaire.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 19 Fév 2018 18:18

j'ai nettoyé ce fameux prisme cet été mais que d'une face
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Fév 2018 23:38

Je n'ai pas non plus essayé de le démonter : je ne pense pas que la face intérieure puisse se salir.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 05 Nov 2018 11:57

bonjour
pensez vous qu'un scaler type dvdo iscan vp50 peut améliorer la calibration pour le hd1?
merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 05 Nov 2018 13:44

Oui, sans aucun doute; d'après mes souvenirs un Duo est plus abouti qu'un Pro. Un Lumagen ira encore plus loin; tout ceci nécessite du matériel pour calibrer bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Nov 2018 17:35

Bonjour à vous tous :D ,

Simplement pour dire que j'ai remis en route mon bon vieux HD1 cette fois-ci couplé sur un splitter HDMI comportant 2 sorties compatibles 4K + ARC ainsi que mon actuel OPPO UDP 205 EU :wink:
Nouvelle configuration suite à revente de mon AVP A1 HD-A Denon parti en Italie...
Mon Sony TA-E 9000ES ayant de facto repris du service et c'est tant mieux quelque part... :roll:

Je redécouvre une image bien sympathique, à la fois douce et piquée, et curieusement, des sensations de "noirs" et de profondeur / sensation images "3D" jusque là pas autant mis en valeur avec l'ancien lecteur DVD A1 UD de chez DENON revendu depuis déjà quelque temps... :siffle:

Flagrant dans les basses lumières et une impression de contraste davantage mis en valeur.
L'oppo a justement quelques astuces très pratiques et efficaces pour mettre en valeur tous les softs selon VP utilisé.

J'ai "forcé" la sortie vidéo en 12 Bits et curieusement, on a l'impression que le JVC accepte ces données ou les interprète correctement.
En effet et de mémoire, la commande des panneaux D-ILA s'effectue sur du 12 bits justement...
Curieusement et sur nombre de softs, plus d'effets de sortes "d'escaliers" de lumière/couleurs (Dithering?) et les dégradés sont bluffants, tout en continuité et subtilités.
Ceci peut-être expliquant cela?

Toujours est-il que sur certains Blu-ray l'association OPPO + JVC HD-1 ça laisse pensif eu égard les avantages supposés offerts sur les derniers VP, full HD ou 4K.
Comme dit plus haut, ce JVC a de beaux restes malgré des ampoules curieusement élaborées vs concurrents actuels en termes de durée...

Évidemment la taille et qualité de l'écran accentueront dans un sens ou l'autre lesdites différences, mais sur des tailles "modestes" allant jusqu'à 2m de base, l’œil est plus sensible aux phénomènes de micro contrastes, tant en lumière que colorimétrie, qu'en termes de définition pure (capacité de l’œil de discerner les points à un distance donnée).

Comme pour certains internautes ayant déjà noté certains aspects, la course à la 4K pour moi n'est pour moi pas encore une "nécessité" absolue et même, je la considère comme facultative.

De plus et pour des raisons qui m'échappent, je trouve limite scandaleux que certains softs en Dolby Vision, pourtant "extractables" et lisibles sur les platines OPPO 4K, procurent une image comportant des saccades (sur VP Full HD DLP en ce qui me concerne) et sans pouvoir modifier certains réglages de base sur le lecteur cause effet bloquant du soft sur la machine.
Pourtant un de mes VP est compatible en fréquences d'affichage sur nombre de possibilités, dont le 60Hz + 1080i ou p, pas normal que quelque part "ça bogue" sur uniquement ce type de Blu-ray.
Si une personne a une solution à me proposer...

Par contre les autres en 4K classiques oui, du pur bonheur, même si résolution panneaux LCD demeurant en full HD.
Couleurs au top, sensation de piqué redoutable, effets de volumes ahurissants.
Valerian par exemple étant un des softs 4K reflétant plus que bien les possibilités colorimétriques etc du support 4K, même lu sur du full HD de qualité.
Les différences se voient et pas qu'un peu vs le la version Blu-Ray.
La 4K pour moi étant davantage des énormes "+" quant à la profondeur des couleurs (échantillonnage bien plus pointu et fin) et dynamique image du fait d'une luminance plus importante.

En tout cas à l'image ça se voit, que ce soit un "vieil" appareil LCD comme un HD1 ou un VP type DLP W1300 Benq, servant de compagnon à son respectable aîné...
Bref la 4K pour moi n'est pas une priorité, sauf peut-être en TV lorsque mon vieux cathodique ¨Philips aura rendu son âme...
Bien à vous tous,
Maître Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 06 Nov 2018 9:40

ALAIN B 33 a écrit:Bonjour
J’envisage de vendre mon projecteur HD 1
Il date de 2008 j’ai une ampoule qui fait environ 1000 heures plus une autre de dépannage qui a environ également un millier d’heures quel est d’après vous le prix normal pour ce Projecteur ?

Merci

Alain



Salut y a un X3 qui vient de se vendre 450€ dans les pa , ca faisait 6 mois qu il etait a vendre , ca decote vite !!! j ai revendu mon hd1 en 2011 pour 800€ aussi pour info

c'est vrai que l image etait superbe je l ai changé a l epoque pour avoir la 3d
mais la le ballast du x3 vient de lacher plus de projo :hehe:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 06 Nov 2018 14:00

Bonjour à tous

Si cela peut t’aider je viens de céder mon HD1 avec une lampe à 761h avec un écran fixe sur cadre alu en 2,34 de base plus un Dardee spécial edition plus un Panasonic BDT 500 pour 750 euros le tout

Cordialement

PA
ribellu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:20
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD